Comment Gagner de l’Argent avec un Blog en 2023 (le Guide)

Naier Saidane • Mis à jour le 13 novembre 2022

Si vous projetez de créer un blog ou que vous en possédez un, vous vous posez peut-être la question de sa rentabilité financière ?

Sachez qu’aujourd’hui, il est possible d’être blogueur professionnel ! Cette activité récente est même officiellement entrée dans les fiches-métier proposées aux étudiants pour leur recherche d’orientation professionnelle.

Bien sûr, pour développer un blog au point qu’il devienne rentable, il faut beaucoup de travail et une bonne dose de stratégie. En effet, il s’agit non seulement de booster le nombre de visiteurs, mais aussi de diversifier les canaux de monétisation.

Vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec un blog en 2023 ? Voici notre guide complet pour vous accompagner. 

7 façons de Gagner de l’Argent avec un Blog

Pour monétiser votre activité de blogging, il ne suffira pas de partager au jour le jour vos expériences ou vos réflexions… Un blog est un formidable moyen de mettre en avant différents types d’activités rémunératrices et nous vous conseillons de les combiner pour obtenir des résultats probants.

1. Vendre vos Services en Freelance

Si vous exercez une activité professionnelle en freelance telle que rédacteur web, graphiste, consultant, coach sportif…, alors, vous pouvez tout simplement vous servir de votre blog comme d’une vitrine pour la vente de vos services ! 

À vous d’y présenter votre parcours, les spécificités de votre activité, le type de prestations que vous proposez, des témoignages de clients satisfaits. Vous pouvez également partager sur votre blog un portfolio qui aidera vos futurs clients à mieux cerner votre valeur ajoutée. 

Dans ce cas, votre blog entre dans votre communication professionnelle globale, au même titre que votre prospection sur LinkedIn ou vos partages sur Instagram. Il participe au dynamisme de votre écosystème.

2. Affiliation

Sur les réseaux sociaux, dans le monde de l’influence, on entend souvent parler d’affiliation, mais connaissez-vous vraiment cette source de rémunération ?

Le principe, c’est que vous allez gagner de l’argent sur chaque vente ou sur chaque inscription à une newsletter via des publicités ciblées, éditées sur votre blog. 

Pour que cela fonctionne et que vos lecteurs adhèrent à ce type de levier, il est nécessaire de bien cibler les programmes d’affiliation en lien avec votre thématique.

En termes de produits, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur puisque 80 % des marques ont un programme d’affiliation. En fait, quasiment tous les achats en ligne passent par un lien affilié. Ce n’est pas pour rien si on estime qu’en 2024, les ventes en ligne représenteront 6,4 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Que vous passiez directement par l’annonceur ou par une plateforme, l’affiliation est donc un outil supplémentaire et pérenne pour gagner de l’argent grâce à votre blog !

Par ailleurs, selon le dernier Baromètre de l’Affiliation, le ROI de l’affiliation dans le B2B serait de 12 euros pour 1 euro investi. Intéressant, non ?

3. Publicité

Si la finalité de la publicité reste la même (vous faire gagner de l’argent), il y a plusieurs façons d’exploiter ce filon, notamment via Google Adsense.

Vous pouvez tout d’abord inclure sur la droite de votre blog des bannières de publicités. Bien placées, ciblées, elles sont bien tolérées par les visiteurs et constituent une bonne source de clics. Adsense vous permet également d’afficher une publicité dans un widget, dans la barre de navigation ou dans vos articles, mais la rentabilité est plus aléatoire. 

La publicité est un moyen rapide et fiable de gagner de l’argent, si votre blog dispose d’un trafic important grâce à Google.

4. Coaching et Accompagnement en Ligne

Si vous considérez avoir une expérience ou des connaissances significatives dans un domaine, vous pouvez lancer une offre d’accompagnement payante.

En effet, certaines personnes souhaitent profiter d’un soutien humain plutôt que d’un contenu écrit pour avancer sur leurs problématiques. Vendre du temps de coaching ou de conseil est une façon d’aider les gens à résoudre un problème ponctuel dans leur vie. 

Avec ce type de prestations, vous n’avez pas forcément besoin d’un énorme trafic sur votre blog, mais d’un trafic qualifié, c’est-à-dire composé de personnes qui recherchent vraiment une solution à leur problème. 

David Juncker propose par exemple du coaching pour la perte de poids.

Cerise Bonneaud est coach de vie en ligne.

Et Yasmine est conseillère en image.

Ils proposent tous des accompagnements à distance via leur blog.

5. e-books

Selon Actualitté, « Le segment du livre numérique en France représente 8,42 % du chiffre d’affaires global des éditeurs. Entre 2017 et 2018, on passe de 202,36 millions d’euros à 212,64 millions d’euros, soit une hausse de 5,1 %. » 

Un e-book, c’est un livre au format PDF que vous rédigez sur votre thématique de cœur. Vous le chargez sur un serveur, vous mettez en place un bouton de paiement PayPal et votre produit est prêt à la vente ! 

La réalisation d’un e-book est un moyen rapide et peu risqué de monétiser votre blog. C’est aussi une bonne façon de tester la popularité de votre thématique auprès de vos lecteurs : sont-ils prêts à payer pour cet objet numérique ou non ? 

6. Formation en Ligne

Si vous possédez une expertise dans un domaine particulier, vous pouvez aussi la valoriser en concevant une formation en ligne que vous vendrez grâce à votre blog et à une plateforme de formation en ligne pour y donner accès à vos élèves. 

Pour cela, identifiez une problématique présente chez vos lecteurs (via un sondage, par exemple) et développez un produit qui répondra à ce point précis. 

Une fois que vous aurez écrit votre formation, vous pourrez éventuellement ajouter des services additionnels comme l’accès à un forum payant, un suivi personnalisé, ou la vente d’un accès à une newsletter, etc. 

L’infoprenariat est un domaine en plein essor et on considère que le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait croître à un TCAC (taux de croissance annuel composé) d’environ 7,2 % au cours de la prochaine décennie pour atteindre environ 325 milliards de dollars d’ici à 2025.

7. Tenir des Conférences

Si vous souhaitez toucher un large public, vous pouvez enfin lancer des conférences ou masterclass sur un thème en lien avec votre blog. 

Via Teams ou Zoom, vous vous adressez à un grand nombre de participants, qui ont chacun payé leur place pour cet événement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, une bonne communication est nécessaire en amont, sur votre blog et vos réseaux sociaux. 

Comment faire pour Gagner de l’Argent avec un Blog (en 6 étapes)

Maintenant que vous connaissez les 7 façons de monétiser votre blog, voici nos meilleurs conseils pour optimiser votre présence en ligne. En effet, gagner de l’argent avec son blog est possible, mais cela demande de l’énergie et de la stratégie !

1. Choisir la Bonne Niche

Une niche, c’est un domaine spécifique dans lequel vous allez évoluer, répondant à une problématique précise, pour espérer trouver une audience qualifiée. En effet, plus vous vous spécialisez, plus vous vous approchez des besoins de vos lecteurs.

Bien sûr, se nicher restreint votre audience en un sens, puisque vous ne vous adressez pas à tout le monde. Mais, d’un autre côté, les personnes qui viennent à vous cherchent réellement un produit pour répondre à leur besoin. Elles sont donc plus susceptibles d’acheter vos services.

Comment choisir votre niche ? Il doit bien entendu s’agir d’un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise et sur lequel vous aimez écrire, sinon vos interventions auront une tonalité superficielle. 

Ceci étant, il est impératif de prendre également en compte la réalité du marché. 

Alors, comment savoir si une niche sera porteuse financièrement ?

  • Parcourez les groupes Facebook en rapport avec votre niche pour vous rendre compte des problématiques récurrentes exprimées par les abonnés.
  • Surveillez la concurrence : quels sont les sites bien référencés ? Combien d’abonnés ont-ils sur les réseaux sociaux ? Quels produits vendent-ils ?
  • Utilisez Google Trends pour vous rendre compte de la popularité de vos mots-clés sur une période donnée et exploitez Google Keyword pour connaître le nombre de recherches associées.

2. Pour Commencer : Écrire tous les jours

Dans son livre Écriture, Stephen King fait l’éloge de la régularité !

« Vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire. »

À l’image d’un sport, écrire tous les jours est une façon de muscler votre style. En écrivant régulièrement, vous créez des automatismes, vous développez votre champ lexical, votre productivité et votre vitesse d’écriture. 

Du point de vue du référencement, avoir du contenu à publier est en outre une très bonne chose. Les moteurs de recherche aiment que les publications soient fréquentes et régulières.

Pour vous aider, j’aime bien la méthode de Samantha Bailly avec des sessions journalières d’écriture. Voici la vidéo qui explique comment s’y prendre.

3. Commencer à Monétiser le Trafic avec des Programmes d’Affiliation

Pour gagner de l’argent grâce à votre blog, n’hésitez pas à mettre rapidement en place un programme d’affiliation. 

C’est une démarche facile, peu risquée et qui peut vous apporter un complément de revenu régulier.

Pour cela, vous pouvez démarcher spontanément les partenaires qui vous intéressent et leur demander s’ils ont un programme d’affiliation. Sinon, vous pouvez aussi passer par une plateforme qui vous facilitera l’accès à des programmes sur de nombreux thèmes.  

Dans ce cas, étudiez bien les conditions tarifaires, qui diffèrent selon les plateformes. 

Les sites les plus populaires sont Awin, DaisyCon, Affiliae, Kwanko, CJ Affiliate, Webgains, etc.

4. Passer à la vitesse supérieure : Externaliser

Si vous cultivez votre blog dans votre coin, sans l’ouvrir vers l’écosystème digital, il y a peu de chance de pouvoir gagner de l’argent avec. 

En effet, le blogging n’implique pas uniquement de publier des articles, cela implique aussi de nouer des relations. Le but ? Faire connaître votre blog, développer votre trafic et votre visibilité. 

  • Contactez des blogueurs de votre domaine pour vous présenter, exposez vos spécificités et nouez des relations. 
  • Publiez des articles invités lorsque vous sentez qu’une collaboration est possible. Vous pouvez publier sur un autre site pour toucher une nouvelle audience qui découvrira ensuite votre blog ou inviter un blogueur à publier « chez vous », pour les mêmes raisons. 

Notre conseil : répéter cette action régulièrement, pour créer un véritable maillage autour de votre blog. 

5. Développer votre Liste d’e-mails 

Créer et développer une liste de contacts est important pour communiquer sur vos offres. En effet, le marketing via des campagnes d’e-mailing est un ressort important de la communication digitale. 

L’une des meilleures façons de développer votre liste de diffusion est d’ajouter un bloc Newsletter à votre blog. 

Il s’agit par exemple d’une fenêtre pop up permettant aux visiteurs de votre site web de s’abonner à vos e-mails marketing, parfois en échange d’un avantage (réduction sur un produit, contenu exclusif…). 

6. Lancer votre Propre Produit

Si vous avez une âme d’entrepreneur et une bonne dose de créativité, pourquoi ne pas développer votre propre produit de A à Z ?

  • D’abord, réalisez une étude de marché, par exemple avec la méthode SWOT, pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du produit que vous envisagez de créer. 
  • Passez du temps à bien définir votre persona en vous demandant à qui vous souhaitez vous adresser précisément. Autrement dit, quel sera votre client-type et comment lui plaire ?
  • Établissez votre branding, une tonalité, une charte graphique…
  • Définissez un tarif, avec éventuellement une offre de lancement. 
  • Enfin, organisez votre stratégie marketing en mettant l’accent sur votre écosystème digital (réseaux sociaux, articles invités).

Après avoir validé toutes ces étapes, vous pouvez lancer votre produit, observer l’accueil que vous recevez et opérer les ajustements nécessaires.

FAQ : Comment Gagner de l’Argent avec un Blog ?

Est-ce qu’on peut Gagner sa Vie avec un Blog ?

Oui, il est possible de gagner sa vie avec un blog. Néanmoins, cela est évidemment dépendant du salaire que vous espérez gagner : tout le monde n’a pas besoin de la même rémunération. Si le blogging vous intéresse, c’est une aventure qui mérite d’être tentée, avec sérieux et régularité. 

Notre conseil pour vous donner toutes les chances de succès : diversifiez vos sources de revenus et misez sur la durée ! En effet, de nombreux mois sont souvent nécessaires pour atteindre la rentabilité.

Combien Gagne un Blogueur ?

Il est bien sûr impossible de répondre à cette question de façon péremptoire. Le salaire du blogueur dépend de la taille de sa communauté, de l’engagement de son audience et de ses stratégies de monétisation. 

En tout cas, si vous définissez la bonne niche et que vous organisez vos contenus de manière efficace, vous dégagerez rapidement un complément de revenus. 

Si vous visez le statut de blogueur professionnel à « temps complet », sachez que le salaire net peut tourner autour de 2 500 euros par mois. Il ne tient qu’à vous d’augmenter ce chiffre en multipliant les collaborations et en boostant votre notoriété. Sur le web, tout est possible !

Qui paie les Blogueurs ?

Les blogueurs sont payés par différentes entités. Ils tirent leur revenu des entreprises elles-mêmes lorsqu’ils pratiquent l’affiliation ou la publicité sur leur blog. Ils sont également payés par les membres de leur communauté qui leur achètent leurs produits ou leurs services, le cas échéant.  

Comment est payé un Blogueur ?

Un blogueur est payé par : 

  • la publicité ; 
  • l’affiliation ; 
  • la vente de produits ou de services. 

Il peut choisir de se focaliser sur une seule source de rémunération, mais il est plus efficace de combiner les leviers de monétisation.

Quels sont les Blogs les plus Rentables ?

Le top 3 des thèmes de blogs les plus rentables en France : la séduction, le développement personnel et le gain d’argent.

Si vous cherchez un marché porteur, nous vous conseillons de vous intéresser à ces thèmes ! 

Qui est le Blogueur le plus Riche du monde ?

C’est Tim Sykes qui gagnerait plus d’un million de dollars par mois grâce à son blog ! 

Son créneau : le trading des penny stocks, un certain type de capitalisation boursière. C’est un exemple parfait de diversification des canaux de rémunération : il utilise la publicité sur son blog, vend des formations en ligne, a lancé une newsletter payante et pratique l’affiliation. 

Pour résumer

En conclusion, sachez qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent grâce à votre blog. Pour rencontrer le succès, étudiez bien le marché sur lequel vous souhaitez vous nicher, diversifiez vos sources de revenus et surtout soyez assidu. 

Si vous souhaitez faire de votre activité digitale un canal de rémunération fiable, pensez sur le long terme et soyez patient. Le succès se construit au quotidien !

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.