Si vous êtes Youtubeur, c’est sûrement parce que vous aimez créer du contenu vidéo et le partager avec le plus grand nombre. Vous êtes animé par la créativité, l’esthétisme, l’envie de partager ou de fédérer une communauté.

Mais savez-vous qu’il est possible de monétiser votre chaîne YouTube grâce au marketing d’affiliation ?

Après Facebook, YouTube est le réseau social le plus populaire, réunissant plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. Les marques le savent et ont développé des techniques pour tirer profit de cette belle vitrine ! 

Vous vous demandez comment faire de votre chaîne YouTube le maillon d’une stratégie marketing rémunératrice ? On vous dit tout sur l’affiliation YouTube !

Affiliation Youtube

Vous pourriez aussi aimer :

1. C’est Quoi le Marketing d’Affiliation sur YouTube ?

Le marketing d’affiliation est un modèle d’échange entre un affilieur et un affilié. 

L’affilieur, autrement dit l’annonceur, souhaite vendre un produit et confie à l’affilié un lien spécifique. L’affilié expose ce lien aux yeux de sa communauté et touche une commission à chaque fois qu’une conversion a lieu. 

Sur YouTube, la présentation du lien affilié se fait principalement par la création d’un contenu dédié : vidéo de test, guide pratique, swap avec un autre Youtubeur, etc. Vos vidéos doivent donc être pensées de façon informative : le potentiel acheteur souhaite voir le produit et entendre un avis. 

Considérez votre contenu affilié comme une extension d’un article de blog, par exemple (mais il est parfaitement possible de pratiquer le marketing d’affiliation sans site Internet).

Bon à savoir ! Le marketing d’affiliation sur YouTube est parfaitement légal, mais il est aussi encadré. Ainsi, l’ARPP, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, impose aux créateurs de contenu sur YouTube d’expliciter l’affiliation (Dispositions spécifiques du Code ICC sur la publicité et les communications commerciales au moyen de médias interactifs numériques) : « Les descriptions doivent être exactes et la nature commerciale de la communication doit être évidente pour le consommateur. »

Vous devez ainsi faire preuve d’une transparence à toute épreuve en mentionnant quels liens sont affiliés, de vive voix ou dans la description de la vidéo. 

2. Où peut-on Placer des Liens d’affiliation sur YouTube ?

Sur YouTube, il y a différentes manières de placer vos liens affiliés. Elles sont légales et cumulables.

1. Dans la description d’une vidéo

Lorsque vous publiez une vidéo sur votre chaîne, vous avez la possibilité de rédiger une description qui apparaît juste en dessous de celle-ci. 

Une description contient généralement un résumé de la vidéo et quelques mots sur le créateur de contenu. C’est également l’endroit où vous devez évoquer les mentions de droits d’auteur, si vous utilisez des ressources « empruntées » à d’autres. Dans cette section, vous pouvez aussi faire figurer les liens de vos réseaux sociaux et de votre site Internet, pour booster votre écosystème digital. 

Dans la description, vous devez donc mentionner les produits auxquels vous faites référence dans la vidéo et y faire figurer les liens affiliés, en spécifiant leur statut pour que votre audience puisse faire le choix éclairé de cliquer, ou non. 

Comme le fait, par exemple, Tony Neves en fin de description. 

Tony Neves YouTube Description

Notre conseil : N’hésitez pas à utiliser un raccourcisseur de lien quand c’est possible. Les internautes cliquent préférentiellement sur des liens courts, qui leur donnent davantage confiance. 

2. Dans la section À propos

La section À propos est une présentation succincte de votre chaîne. Vous pouvez y décrire votre parcours, vos valeurs et le thème majeur de vos vidéos. Vous pouvez également y faire figurer vos liens affiliés, en les signalant comme tels. 

3. Dans les commentaires

Dès lors que votre vidéo est postée, votre audience va pouvoir interagir avec vous par le biais des commentaires, si vous avez activé cette fonction. 

Sachez que répondre aux commentaires que les internautes vous laissent est important pour développer votre audience, mais aussi pour booster le référencement de votre travail. Il est tout à fait possible de mentionner vos liens affiliés en réponse à l’un de vos abonnés. 

Vous pouvez aussi décider d’épingler un commentaire, dans lequel vous ferez figurer vos liens affiliés. L’important, c’est que vos liens soient distribués avec logique et naturel et non dupliqués à tout va, au risque de passer pour des spams et d’être bloqués par la plateforme. 

4. Dans l’onglet Communauté

Cette section est un lieu privilégié de partage de bons plans avec votre audience, comme dans celle de La Loge de Gabrielle. 

La Loge de Gabrielle YouTube community

Vous pouvez donc y faire figurer vos liens d’affiliation, mais aussi tenir votre communauté au courant des sorties de vos dernières vidéos ou encore y afficher des sondages. 

3. Pourquoi Utiliser le Marketing d’Affiliation sur YouTube ?

Premièrement, parce que si vous créez déjà du contenu vidéo pour la plateforme, vous savez à quel point le processus est chronophage. Passionnant, certes, mais chronophage. 

Alors, vouloir être rémunéré pour le temps passé à créer des vidéos de qualité, c’est légitime. Cette première aisance financière pourra, par exemple, être réinvestie dans du matériel et participer au cercle vertueux de votre présence sur YouTube.

Ensuite, YouTube est le bon endroit pour développer le marketing d’affiliation parce qu’il s’agit d’une des plateformes les plus influentes, qui jouit d’une image positive auprès des internautes.

  • La plateforme est présente dans plus de 100 pays et en 80 langues (Saleshacking, 2023).
  • YouTube est le deuxième site web le plus populaire, derrière Google (Similarweb, 2023).
  • 9 internautes sur 10 considèrent YouTube comme une plateforme de confiance pour obtenir des avis sur des produits ou des services (Saleshacking, 2023). 

Vous le voyez, en tant que créateur de contenu et entrepreneur, vous avez de bonnes raisons d’utiliser le marketing d’affiliation sur YouTube. Il s’agit d’un maillon important dans votre stratégie de présence digitale. 

4. Comment Gagner de l’Argent avec le Marketing d’Affiliation sur YouTube ?

Gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation sur YouTube est simple et accessible à tous. Pour démarrer, vous n’avez pas besoin d’investir d’argent, ni de connaissances spécifiques. 

Première étape : vous devez disposer d’un lien affilié. Pour cela, vous pouvez démarcher spontanément les marques qui vous intéressent : certaines disposent d’un programme d’affiliation sans forcément communiquer sur ce point.

Vous pouvez aussi vous rendre sur une plateforme dédiée à l’affiliation. Si vous êtes débutant, je vous conseille ces 3 plateformes :

Vous passez par les formalités d’inscription, vous sélectionnez le produit d’affiliation et la plateforme vous confie le sésame : votre lien affilié !

Ensuite, commencez à créer du contenu pour promouvoir ce lien affilié. Revue de produits, test en direct, unboxing… Choisissez le ton et le format qui vous conviennent en privilégiant le côté informatif. 

Pour finir, faites apparaître votre lien en toute transparence dans les sections ouvertes comme la description de la vidéo, les commentaires, la partie À propos ou l’onglet Communauté. 

Selon les modalités définies avec l’affilieur, vous toucherez, dans la plupart des cas, une commission à chaque fois qu’un internaute va utiliser votre lien affilié pour faire un achat !

5. Quels Types de Vidéos Génèrent des Revenus d’Affiliation ?

Si le ton de YouTube est généralement convivial et teinté d’humour, il ne faut pas oublier qu’en matière d’achat, les internautes viennent y chercher des informations fiables sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir. 

Ne faites donc jamais l’impasse sur la précision et l’informativité de vos vidéos affiliées !

Les unboxings : vous ouvrez un colis et mettez en action en direct le produit reçu, comme avec cet aspirateur.

video unboxing YouTube

Les comparatifs entre plusieurs produits.

Les Foires aux Questions, où les potentiels intéressés peuvent obtenir des réponses sur le produit.

Des témoignages de clients satisfaits, un peu comme une version vidéo de TrustPilot ! 

Les coulisses de la marque, les choses qu’on ne sait pas, sur une tonalité intimiste : les spectateurs aiment se sentir privilégiés dans les informations qu’ils reçoivent. 

Pour des articles de mode, les lookbooks fonctionnent très bien : ils permettent à l’audience de voir quel usage faire de tel ou tel vêtement et de se projeter comme acquéreur. 

Garde Robe lookbook YouTube

Gardez en tête que toutes les vidéos se prêtent à la promotion de votre lien affilié, même le format vlog, tant que c’est fait avec créativité et transparence envers votre audience. 

6. Comment Obtenir du Trafic sur mes Vidéos YouTube ?

Voici le pendant de l’affiliation sur YouTube : plus vous développez votre trafic, plus il y aura de potentiels intéressés par le clic sur votre lien affilié !

Voici nos meilleurs conseils pour booster votre trafic, et donc votre référencement.

1. Soyez productif et régulier.

Vous le savez, si vous avez travaillé sur le référencement de votre blog, la clé pour plaire aux algorithmes est de produire un contenu de qualité, régulièrement. 

N’hésitez pas à élaborer un calendrier éditorial précis et à vous y tenir, en vous concentrant sur une vraie valeur ajoutée dans vos vidéos. 

Notre conseil : pour savoir autour de quels mots clés travailler ou quelles sont les préoccupations des internautes, commencez à taper une requête dans le moteur de recherche de YouTube et voyez quelles sont les suggestions automatiques. 

Une mine d’or pour produire du contenu tendance !

2. Ne faites pas l’impasse sur les miniatures.

Les vignettes de vos vidéos constituent la première vitrine de votre contenu. Les miniatures doivent être à la fois claires, attractives et informatives pour inciter l’internaute à cliquer.

2. N’oubliez pas les CTA.

Qui dit meilleur trafic, dit meilleur engagement et vice versa ! 

Pour cela, votre audience doit agir, alors mentionnez la possibilité de s’abonner, de liker, de laisser un commentaire ou d’aller visionner d’autres vidéos (n’oubliez pas de créer des playlists pour faciliter la lecture en boucle). Vous pouvez délivrer le message à l’oral en vidéo ou bien utiliser les cartes interactives que YouTube met à votre disposition.

4. Soyez exhaustif sur votre écosystème.

Remplissez et personnalisez soigneusement toutes les sections possibles, en renvoyant vers votre site web ou vos réseaux sociaux pour nourrir le référencement de votre écosystème. 

7. Quelles sont les Offres d’Affiliation Disponibles ?

Il existe une multitude de produits et services que vous pouvez sélectionner pour en faire la promotion. Attention, les produits tendance sont souvent faciles à vendre, mais les commissions peuvent, de fait, être moindres. 

Faites votre choix selon votre intérêt personnel et la tonalité de votre chaîne. En effet, on peut supposer que votre communauté risque d’être surprise, voire rebutée, en vous voyant faire la promotion de matériel de randonnée si votre chaîne traite habituellement de nail art.

Pour avoir une idée des offres d’affiliation disponibles, rendez-vous sur une plateforme d’affiliation et faites le tour du catalogue, vous pourriez être surpris !

Voici une liste non exhaustive des plus grandes plateformes d’affiliation, avec un choix illimité de produits et services à promouvoir : Awin, impact, Rakuten, Amazon, Awin, ShareaSale, CJ.

8. Peut-on Faire de l’Affiliation Amazon sur YouTube ?

Oui, il est tout à fait possible de participer au programme Amazon Associates et d’en utiliser les liens affiliés au sein de votre chaîne. 

Le programme Amazon constitue d’ailleurs une bonne façon de débuter l’affiliation, car il offre un cadre rassurant et un large panel de produits assez faciles à vendre.

9. Quels sont les Avantages du Marketing d’Affiliation sur YouTube ?

YouTube constitue une bonne vitrine pour vos activités d’affiliation, puisque cela ouvre la porte à une belle palette de formats en termes de contenu. En tant que créatif, cela vous intéresse sûrement.

D’autre part, YouTube jouit d’une réputation de convivialité et de confiance, où les potentiels acheteurs viennent pour obtenir des informations sur les produits qui les intéressent.

L’ambiance y est à la fois éducative et ludique.

YouTube doit faire partie d’un véritable écosystème avec vos autres réseaux sociaux et votre site web. C’est cette nébuleuse qui booste votre référencement, votre trafic, et donc le nombre potentiel de clics sur vos liens affiliés !

Enfin, l’affiliation sur YouTube est une démarche facile à mettre en place, tant qu’elle se fait avec transparence et valeur ajoutée au niveau des contenus.

10. Quels sont les Inconvénients du Marketing d’Affiliation sur YouTube ?

Sur YouTube, le principal inconvénient est sûrement le revers de la médaille de sa popularité. Beaucoup d’internautes y naviguent, mais beaucoup de créateurs s’y croisent aussi. 

Selon votre secteur d’activité ou les produits que vous décidez de promouvoir, attendez-vous à avoir de la concurrence.

À vous donc, de soigner votre référencement, de faire preuve d’une créativité qui vous démarque des autres Youtubeurs ! 

11. Marketing d’Affiliation sur YouTube ou Blogging, lequel choisir ?

La vérité, c’est que vous n’avez pas à choisir !

D’abord, vous pouvez tout à fait combiner affiliation sur YouTube et blogging, cela ne fera que renforcer votre trafic, et ainsi votre référencement, en dirigeant votre audience d’une plateforme vers l’autre. 

C’est également une façon de doubler votre contenu en termes de volume : écrit côté blog, vidéo côté YouTube. Or, vous savez que les algorithmes aiment la régularité ! 

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous pouvez par ailleurs faire l’un sans l’autre. Tous les créateurs de vidéos n’ont pas de site Internet et tous les blogueurs n’ont pas forcément de chaîne YouTube. 

Bon à savoir : vous n’avez pas non plus besoin de site Internet pour démarrer dans l’affiliation. 

Pour Résumer

YouTube est une plateforme de choix pour développer votre stratégie de marketing digital. 

Les spectateurs sont potentiellement nombreux, les marques le savent et l’affiliation peut se déployer avec profit.

La clé est toujours de promouvoir les liens affiliés avec authenticité et transparence envers le public et envers la plateforme, et de créer un contenu régulier avec une vraie valeur ajoutée.

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Platforme podcast
crm statistiques
logiciel RH SIRH
Guide pratique transcripteur
Devenir assistant virtuel
Meilleurs logiciels CRM