Blogging : C’est Quoi et Comment s’y Prendre ? (16 Réponses)

Naier Saidane • Mis à jour le 8 août 2022

Pour attirer des clients, faire valoir votre expertise, vous faire connaître ou encore améliorer votre référencement naturel (SEO), le blogging est une excellente solution.

Si vous aussi, vous souhaitez vous positionner comme un expert dans votre domaine grâce à du contenu de qualité, découvrez à travers cet article les différentes étapes pour vous lancer dans la création de votre blog !

Blogging : C’est Quoi et Comment s’y Prendre ? (16 Réponses)

1. Qu’Est-ce qu’un Blog ?

Un blog est un site Internet (ou une partie) utilisé dans un contexte personnel ou professionnel afin de partager du contenu.

Ce terme a été inventé par Jorn Barger en 1997. À l’origine, un blog était surtout une sorte de « journal intime », quand aujourd’hui, il permet de répondre aux objectifs de nombreuses entreprises. 

Les publications sont régulières et classées par ordre antéchronologique (les plus récentes en premier) et traitent en général d’une thématique particulière.

De plus, le blog est une plateforme qui permet d’engager vos lecteurs : ils ont, en effet, la possibilité de commenter vos articles et de les partager sur leurs réseaux sociaux.

2. C’est Quoi le Blogging ?

Le principe du blogging, c’est de tenir un blog : rédiger et publier du contenu sur la plateforme.

Lorsque vous faites du blogging, votre principale mission consiste à rédiger les articles selon la charte et le planning éditoriaux que vous avez définis en amont.

Et vous serez bien évidemment amené à faire de la veille, du référencement naturel (SEO), à utiliser les médias sociaux pour partager votre contenu, et peut-être même à devoir prendre des photos et vidéos.

3. Pourquoi Devriez-Vous Faire du Blogging ?

Découvrez ci-dessous notre top 4 des raisons pour lesquelles vous devriez faire du blogging :

  • Si vous êtes passionné par un sujet ou souhaitez valoriser votre expertise. Lorsque vous rédigez vos articles de blog, il est très intéressant de partager vos connaissances, d’inspirer et d’échanger avec une communauté qui a les mêmes intérêts que vous.
  • Si vous souhaitez vivre de l’écriture. Monétiser votre blog peut générer un revenu passif décent.
  • Si vous souhaitez gagner en visibilité et faire connaître votre marque/entreprise. Le blog est une source de trafic qualifié, il est d’une grande aide pour optimiser votre référencement et développer votre notoriété.
  • Si vous aimez écrire et stimuler votre créativité. Un blog demande de trouver des idées et de renouveler sans cesse son inspiration.

4. Combien Coûte la Création d’un Blog ?

Le coût de la création de votre blog va dépendre de différents facteurs :

  • De la plateforme d’hébergement que vous allez choisir, je vous préconise o2switch qui est une société 100 % française et qui propose un hébergement tout inclus.
  • L’éditeur de blog que vous allez utiliser, WordPress, Wix, Blogger, etc., ainsi que les thèmes et templates que vous allez potentiellement acheter.
  • Enfin, le budget variera selon que vous créez vous-même votre blog ou que vous passez par un prestataire externe.

→ Cliquez ici pour accéder à O2Switch ←

Si vous choisissez la solution gratuite WordPress ainsi que l’hébergeur o2switch il vous faudra compter un budget mensuel de 5 € / HT (nom de domaine et hébergement).

5. Comment Attirer des Lecteurs sur mon Blog ?

Pour attirer des lecteurs sur votre blog, sans dépenser un budget publicitaire conséquent, suivez les étapes ci-dessous :

  • La première chose à faire et de travailler et d’optimiser le SEO de votre blog. Sans être un professionnel du référencement naturel, il y a différentes choses que vous pouvez mettre en place : utiliser des mots-clés, définir une balise titre et méta-description, insérer des balises Alt sur les images…
  • Accordez une grande importante à votre titre, c’est la première chose que les personnes vont voir sur Google et c’est en grande partie grâce à celui-ci que les lecteurs vont décider de cliquer pour en savoir plus.
  • Soyez régulier dans la publication de vos articles. De cette façon, vous encouragez votre audience à se rendre sur votre blog régulièrement. De plus, la constance est bénéfique pour l’indexation de vos articles.
  • Partagez votre blog sur vos médiaux sociaux afin de gagner en visibilité. En fonction de votre domaine et de vos cibles, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.
  • Mettez en place une newsletter d’abonnement pour prévenir vos lecteurs qu’un nouvel article est publié sur votre blog.
  • Enfin, échangez avec votre communauté, ils pourront vous faire part de leurs envies et cela permet de créer une relation de confiance.

6. Comment se Faire Rémunérer avec un Blog ?

Si vous souhaitez gagner votre vie avec le blogging ou tout simplement générer un revenu passif supplémentaire, trois solutions s’offrent à vous : la publicité, le marketing d’affiliation, la vente de produits et de formations en ligne.

La publicité

Pour vous donner un coup de pouce et toucher un public plus large, qui correspond à votre persona, la publicité est une excellente solution.

Vous pouvez décider de faire de la publicité Google Ads (publicité sur le réseau de recherche, sur le réseau display, ou encore de la publicité vidéo).

Vous avez également la possibilité de faire le choix de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Dans les deux cas, l’objectif va être d’encourager votre audience à cliquer sur le lien d’un article, à s’inscrire à votre newsletter, à générer du trafic sur votre blog…

L’affiliation 

L’affiliation est une des techniques les plus populaires pour gagner sa vie grâce au blogging. 

Le principe est très simple : vous êtes l’intermédiaire entre vos lecteurs et une entreprise. 

Vous ajoutez dans votre contenu, un lien, un bouton ou encore une bannière qui renvoie vers un site web et lorsque vos visiteurs cliquent et achètent un produit sur ce site depuis votre blog, vous touchez une commission. 

Cette commission varie en fonction de la plateforme d’affiliation que vous avez choisie (Casaneo, MyLead, Awin…). Elle peut atteindre jusqu’à 30 % sur la vente réalisée.

La vente de produits et de services

Pour monétiser votre blog, vous pouvez aussi envisager de commercialiser vos propres produits.

Il peut s’agir de produits digitaux, d’e-books, de contenus imprimables, de tutoriels, de logiciels, de créations graphiques, d’expériences…

Mais selon le sujet de prédilection de votre blog, vous pouvez également vendre des supports ou modules de formation, des séances de coaching ou des cours.

7. Peut-on Créer un Blog Gratuitement ?

Créer un blog ne coûte pas cher. Vous pouvez commencer un blog avec un investissement minimal et parfois même gratuitement.

Lorsque vous lancez un blog, vous devez décider si vous souhaitez utiliser une plateforme d’hébergement type o2switch ou opter pour une plateforme gratuite comme WordPress ou Blogger.

Lorsque vous utilisez une plate-forme gratuite, vous devrez vous plier aux restrictions de la plate-forme et pourrez rarement gagner de l’argent avec. Je vous recommande donc d’opter pour une option payante.

8. Qui Peut Faire du Blogging ?

Tout le monde peut faire du Blogging.

Peu importe votre âge, vos qualifications ou vos passions, que vous soyez particulier, entrepreneur ou entreprise, l’amour de l’écriture et l’inspiration suffisent à tenir un blog.

Nul besoin d’être un journaliste ou un expert de la rédaction, comme beaucoup peuvent le penser. Vos compétences rédactionnelles, mais également vos connaissances en communication digitale et web se développeront en pratiquant.

Si vous êtes motivé et discipliné, vous êtes capable de créer un blog rentable !

9. Comment Créer un Blog Culinaire ?

Vous êtes passionné de cuisine et souhaitez partager votre passion ? Miam.

Pour créer un blog culinaire, vous devez avant toute chose suivre les trois étapes qui sont communes à toute création de blog : le choix de l’hébergement, du nom de domaine et de l’éditeur du blog,

Lorsque cela est fait, vous allez pouvoir prendre des décisions stratégiques liées à votre thématique de blog qui est la cuisine :

  • Le positionnement de votre blog : que ce soit au niveau du contenu, recettes, dégustations, critique de livres de cuisine, cuisine d’une région ou d’un pays, etc., ou encore de votre public cible.
  • Le choix de vos partenaires : marque ou type de produits, restaurants ou producteurs locaux, etc.
  • Sans oublier la fréquence de publication ou encore vos moyens de communication…

Ne sous-estimez pas la part de veille liée au lancement et au maintien de votre blog ! En cuisine, comme dans tous les domaines, d’autres se sont lancés avant vous, ont testé et éprouvé des choses qui peuvent être autant de pistes et de sources d’inspiration pour votre projet.

10. Comment Créer un Blog de Voyage ?

Si vous souhaitez lancer un blog de voyage afin de partager vos itinéraires et faire voyager vos lecteurs, suivez les étapes ci-dessous :

  • La première étape est de déterminer la plateforme que vous allez utiliser pour créer votre blog.
  • Vous devez ensuite choisir votre nom de domaine ainsi que le nom de votre blog.
  • La troisième étape consiste à choisir l’hébergeur de votre blog.
  • Enfin, après avoir fait le tour des acteurs dans votre domaine, vous pouvez travailler sur votre stratégie : votre positionnement, le choix du contenu en fonction de votre cible, vos partenaires potentiels, la création d’un planning de publication, la définition de votre identité visuelle…

11. Comment Créer un Blog de Mode ?

L’important lorsque vous vous lancez dans le blogging, c’est de bien déterminer en amont votre stratégie.

  • Quelle est votre audience ? Que recherche-t-elle ? Qu’attend-elle qu’elle ne trouvera pas ailleurs ?
  • Que font vos concurrents ? Comment sont-ils positionnés ? Comment pouvez-vous vous différencier ?
  • Quel type de contenus souhaitez-vous partager ? Conseils mode, tendances, les marques éthiques, présentation de tenues, sélection des meilleures boutiques, événements, etc.
  • Quel ton souhaitez-vous utiliser ? Amical, complice, informel, familier, vouvoiement, tutoiement, etc.
  • Quelle est la meilleure stratégie de communication pour promouvoir votre blog de mode ? Stratégie sur les réseaux sociaux, choix des influenceurs mode, publicité, etc.

Une fois que vous savez où vous allez, vous pouvez vous lancer dans la création de votre blog.

Il vous faudra pour cela déterminer la plateforme de votre choix, choisir et acheter votre nom de domaine, sélectionner votre hébergeur et créer votre blog à votre image.

12. Comment Créer un Blog Beauté ?

Le maquillage, les produits de beauté bio, les recettes maison, les crèmes de visage, la coiffure et la manucure sont des thématiques beauté très tendance.

Si la beauté est votre passion et que vous souhaitez vous lancer dans le blogging, il faut dans un premier temps que vous choisissiez votre niche afin de vous positionner comme un expert.

Pour créer un blog beauté à succès, il est indispensable d’avoir une stratégie éditoriale bien pensée. 

Je vous conseille donc dans un premier temps de répondre aux questions ci-dessous :

  • Quel est l’objectif de votre blog ?
  • Qui sont vos lecteurs ? Et quel est leur profil ?
  • Quelle est votre ligne éditoriale ?
  • Quels moyens de communication allez-vous utiliser pour faire connaître votre blog ?

Vous pourrez dans un second temps passer à la création de votre blog beauté :

  • Achat du nom de domaine, 
  • Choix de la plateforme d’édition (WordPress, Wix, Blogger…),  
  • Choix de l’hébergeur,
  • Création de votre blog.

13. Qu’Est-ce que WordPress ?

WordPress est un logiciel, un système de gestion de contenu, qui permet de créer des blogs et des sites Internet.

WordPress représente plus de 40 % des sites web dans le monde, impressionnant !

Celui-ci offre à ses utilisateurs des possibilités illimitées en termes de création et de développement : designs personnalisables, outils SEO, haute sécurité, 55 000 extensions disponibles…

C’est l’outil idéal pour créer un blog puissant et percutant.

14. Dois-Je Utiliser WordPress.com ou WordPress.org ?

Si vous choisissez d’utiliser la solution WordPress pour la création de votre blog, vous verrez qu’il existe deux possibilités : WordPress.com et WordPress.org.

Considérez WordPress.com comme une formule clé en main. 

Il s’agit de la solution la plus simple à première vue, mais c’est loin d’être une réalité !

Préférez la version libre de WordPress, WordPress.org. 

Avec celle-ci, vous avez entièrement la main sur votre gestionnaire d’hébergement et sur votre base de données.

WordPress.org nécessite davantage de comprendre l’environnement d’un site Internet, mais cela reste relativement simple. 

Via WordPress.org, votre blog est sous votre contrôle à 100 %, vous gérez donc vous-même sa sécurité, et sans maîtrise, vous prenez le risque de perdre votre contenu.

L’avantage si vous choisissez cette version (ce que l’on vous conseille) c’est qu’elle offre le plus haut niveau de personnalisation et toute la puissance d’un CMS non bridé.

15. À Quelle Fréquence Dois-Je Publier sur mon Blog ?

Il n’y a pas de règle spécifique concernant la fréquence de publication que vous devez avoir pour votre blog.

L’important est la constance et la régularité.

Vous devez trouver le bon équilibre entre la qualité et la quantité.

Ayez toutefois en tête que la fréquence de publication et le nombre d’articles publiés sur votre blog influent sur le trafic que vous allez générer.

Fixez-vous un rythme qui vous semble gérable et cohérent avec votre charge de travail, par exemple un article par semaine. Vous pourrez toujours ajuster ce rythme en fonction de vos possibilités.

Le fait d’être constant dans vos publications vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et de garder un lien avec votre communauté en créant des habitudes et une certaine attente.

16. Puis-Je Mettre Google AdSense sur mon Blog ?

Google AdSense permet aux créateurs de contenus de monétiser leur blog grâce à la publicité.

Le principe est le suivant : vous mettez un ou plusieurs espaces publicitaires à disposition sur votre blog et ce sont les annonceurs qui créent et paient les annonces, afin de promouvoir leurs produits. Produits, qui, rassurez-vous, sont généralement en adéquation avec votre contenu ou votre audience.

Votre rémunération varie ensuite selon le nombre de visites et de clics générés par les publicités sur votre blog.

Il est tout à fait possible d’intégrer Google AdSense sur votre blog WordPress. 

Il vous suffit pour cela de télécharger et de configurer Site Kit by Google sur votre blog et de suivre les instructions du plug-in.



Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.