Comment Transcrire un Audio en Texte ? (5 Cas Résolus !)

Naier Saidane • Mis à jour le 1 juillet 2022

La transcription audio en texte s’est développée de manière fulgurante ces dernières annéees. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels et outils pratiques qui vous feront gagner un temps précieux et vous faciliteront la tâche dans votre transcription. 

Encore faut-il effectivement les connaître ! 

Voici une sélection d’outils aujourd’hui à votre disposition pour vous aider à transcrire un audio en texte de manière simple. 

Comment Transcrire un Audio en Texte ? (5 Cas Résolus !)

1. Comment Transcrire un Audio en Texte en Ligne ? 

Amberscript

Amberscript est un logiciel de transcription d’audio et de vidéos précises et de qualité professionnelle, qui propose par ailleurs plus de 40 langues de transcription.

En effet, nombreuses sont les grandes entreprises internationales qui ont recours à Amberscript pour ses services de transcription audio, comme Netflix et Disney+. 

Ce qui différencie Amberscript des autres logiciels, c’est qu’il est soit possible d’utiliser son logiciel IA soit les services d’un véritable transcripteur professionnel. Tout dépend de vos besoins ! 

Vous pouvez vous abonner si vos besoins sont récurrents, vous pouvez aussi faire appel à Amberscript de façon ponctuelle.

Sonix

Sonix est une plateforme en ligne idéale pour une retranscription de qualité et rapide. En seulement quelques minutes et de manière automatique, vous pouvez transcrire l’audio en texte. 

De plus, des organismes indépendants permettent de certifier la qualité du rendu de chaque transcription. La plateforme est intuitive et offre 30 minutes gratuites de test. 

Il est aussi possible d’utiliser la plateforme sans abonnement, en payant pour chacune de vos transcriptions de façon ponctuelle. 

Sonix reconnaît plus de 35 langues, mais aussi les ponctuations dans l’audio pour un rendu encore plus précis. 

Cette plateforme peut aussi traiter des sons et des vidéos bruyants, sans avoir besoin de réduire le bruit.

Grâce à son éditeur de texte, vous pourrez façonner votre texte à votre guise. 

Happy Scribe 

Happy Scribe est également un très bon logiciel de transcription audio, qui propose un éditeur de qualité, alertant sur les zones où la transcription a été difficile de façon à ce que vous n’ayez pas à tout vérifier à chaque fois. 

Son outil d’édition est simple à utiliser et vous accompagne à chaque étape de la transcription pour vous faciliter le travail. Happy Scribe est de plus une plateforme extraordinaire dans la mesure où elle propose plus de 100 langues !

Tout comme avec Amberscript, vous avez la possibilité d’effectuer la transcription par IA ou par des transcripteurs professionnels.

C’est un logiciel pratique et puissant, avec lequel vous pourrez transcrire et télécharger vos fichiers sous différents formats. 

2. Comment Transcrire un Audio en Texte Gratuitement ? 

Sous-titres Automatiques YouTube 

Il est possible de sous-titrer votre vidéo directement sur Youtube : 

  • Connectez-vous à votre compte Youtube Studio.
  • Sur la gauche dans le menu, rendez-vous dans « Sous-titres ».
  • Choisissez votre vidéo.
  • Cliquez ensuite sur « Ajouter une langue ».
  • Choisissez la langue de la vidéo .
  • Sous l’icône « Sous-titres », cliquez sur « Ajouter ».

oTranscribe 

oTranscribe est un outil de transcription plutôt originale et gratuite, accessible à tout le monde. Son interface est extrêmement simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer la transcription » et ensuite de choisir l’option qui vous convient : 

  • Choisissez le fichier audio ou vidéo depuis vos fichiers.
  • Ou entrez l’url d’une vidéo Youtube.

Une nouvelle page s’ouvre : à gauche de votre écran, la vidéo  que vous avez choisie de transcrire et au centre, une grande page blanche pour que vous puissiez transcrire vous-même.

Si vous avez bien compris, oTranscribe ne transcrit pas l’audio en texte mais vous facilite le travail, en vous créant un espace idéal pour gagner du temps et être efficace à transcrire. 

Voici quelques uns de ses avantages pour être plus explicite : 

  • Plus d’allers-retours entre votre fichier texte à votre fichier vidéo.
  • Avance, retour et avance rapide directement via votre clavier.
  • Sauvegarde automatique toutes les secondes dans l’espace de stockage de votre navigateur.
  • Trois formats d’exports possibles : Markdown (.md), texte brut (.txt) et Google Docs.

Cependant, oTranscribe reste limité par les formats pris en charge par chaque navigateur individuel. Les formats que votre navigateur prend en charge sont affichés sous le bouton « Choisir un fichier audio ». 

Que ce soit pour exporter, importer les fichiers textes, modifier le style de votre prise de notes, tout se situe à droite de votre page dédiée à la prise de notes.

3. Comment Transcrire un Audio en Texte sur Word ?

Transcription automatique Word

Microsoft propose aussi une fonction de transcription audio sur Word exclusive aux abonnés à Microsoft 365 Premium.

Elle permet de convertir l’audio en texte, et peut même le faire en séparant chaque locuteur. Vous pouvez y télécharger directement votre fichier ou enregistrer l’audio directement via Word.

Pour utiliser la fonction de transcription sur Word, vous devez d’abord activer la reconnaissance vocale. Pour cela, suivez les étapes suivantes :  

  • Connectez-vous à Microsoft 365.
  • Ouvrez Word.
  • Rendez-vous dans l’onglet « Accueil ».
  • À côté de « Dictée », cliquez sur la flèche à droite. 
  • Cliquez sur « Transcrire » dans le menu qui s’affiche.
  • Dans le volet « Retranscrire », choisissez « Démarrer l’enregistrement » ou « Télécharger l’audio ».
  • Le minuteur va démarrer, vous pouvez parler.
  • Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton « Pause » et cliquez sur « Enregistrer et transcrire maintenant ».

Une fois la transcription terminée, votre fichier audio est enregistré sur le OneDrive dans le dossier « Fichiers transcrits ». 

Astuce : gardez le volet de transcription ouvert pendant la transcription, sa durée dépend de la qualité de votre connexion Internet, vous pouvez vous adonner à d’autres tâches en parallèle.

Nuance Dragon

Nuance Dragon est un logiciel à part entière, un logiciel de reconnaissance vocale

Que ce soit pour vos projets personnels, à la maison, pendant vos déplacements ou pour vos projets professionnels, Nuance Dragon peut vous aider avec ses fonctionnalités de reconnaissance vocale, de dictée et de transcription. 

C’est le logiciel de reconnaissance vocale n° 1 au monde. 

Ses outils sont précieux :

  • Transcription automatique de vos enregistrements,
  • Rédaction de vos e-mails et recherches sur Internet grâce aux commandes vocales,
  • Simplement en parlant, le logiciel peut créer, mettre en forme et éditer vos documents,
  • Import/export de listes de mots en lien avec votre domaine d’activité,
  • Conversion des enregistrements en documents à éditer.

Et bien plus encore.

4. Comment Transcrire un Audio en Texte sur Mac ?

Vous pouvez utiliser la saisie vocale de votre Mac : 

  • Ouvrez une app sur votre Mac, par exemple Pages, placez le point d’insertion à l’endroit où vous voulez que le texte s’affiche.
  • Appuyez sur la touche du micro si elle est disponible dans la rangée des touches de fonction, sinon rendez-vous dans « Édition » puis « Démarrer Dictée ».
  • Lorsqu’une petite fenêtre apparaît avec l’icône du micro, c’est que le Mac est prêt à enregistrer. Vous pouvez même énoncer le signe de ponctuation que vous désirez pour qu’il s’affiche dans votre texte.
  • Lorsque vous avez terminé, appuyez sur « Terminé » dans la petite fenêtre en dessous du micro.

Petite astuce, votre Mac souligne en bleu le texte s’il n’est pas sûr d’avoir bien compris, pour que vous puissiez le modifier si besoin.

5. Comment Transcrire un Audio en Texte sur Google Docs ? 

Pour utiliser la saisie vocale de Google Docs, vous devez forcément utiliser le navigateur Google Chrome, c’est très simple :

  • Sur Chrome, ouvrez un document avec Google Docs.
  • Cliquez sur « Outils » puis « Saisie Vocale ».
  • Une petite fenêtre s’affiche avec le micro, cliquez sur le micro pour commencer à dicter.
  • Lorsque c’est terminé, cliquez à nouveau sur le micro.

Si jamais vous faites une erreur lors de votre dictée, vous pouvez déplacer le curseur à l’endroit concerné pour corriger l’erreur sans désactiver le micro, puis replacez-le où vous voulez continuer.

La Transcription Audio : Comment ça Marche ? 

La transcription audio fonctionne aujourd’hui majoritairement grâce à l’intelligence artificielle présente sur les logiciels, qui permet de transformer l’audio en texte, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. 

En téléchargeant votre fichier audio ou vidéo en utilisant un logiciel ou un outil, vous obtiendrez le texte correspondant à l’audio du fichier et vous aurez la plupart du temps la possibilité de le modifier. 

Sinon, vous pouvez aussi dicter votre audio directement sur votre ordinateur et sur un document adapté pour le texte, grâce à la saisie vocale de votre ordinateur ou de l’application installée sur votre ordinateur. 

Conclusion

Ainsi, vous avez de multiples solutions à votre disposition pour transcrire votre audio en texte. Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, vous trouverez forcément l’outil idéal. 

Les logiciels proposant leur service de transcription, grâce à l’IA ou à leurs véritables transcripteurs, vous garantissent une transcription de qualité. 

Gagnez du temps et de l’énergie et choisissez l’outil qui vous convient, selon les fonctionnalités proposées et selon vos besoins.

Cet article est-il utile ?

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.