Quel Est le Nombre d’Utilisateurs YouTube ? (Chiffres Clés 2022)

Naier Saidane • Mis à jour le 19 septembre 2022

Êtes-vous un utilisateur régulier de YouTube ? Que ce soit pour regarder des clips musicaux, suivre une recette de cuisine ou assister à un Ted X, nous passons tous du temps sur cette plateforme très polyvalente. 

Juste derrière Facebook, YouTube est aujourd’hui le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs.

En tant qu’entrepreneur, dites-vous que si vous utilisez YouTube, alors vos clients aussi ! 

Avant de vous lancer sur YouTube et d’en faire un outil de votre stratégie e-Marketing, je vous conseille d’apprendre à connaître cette étonnante plateforme. 

Dans cet article, nous faisons le point sur YouTube, ses utilisateurs, ses chiffres clés en 2022.

Quel Est le Nombre d’Utilisateurs YouTube ? (Chiffres Clés 2022)

Les Chiffres Clés de YouTube pour la France 

  • Chaque mois, 39 millions de Français de plus de 18 ans regardent des vidéos sur YouTube.
  • Outre le format vidéo, YouTube est le réseau social favori des Français, devant Facebook et Instagram.
  • En FranceYouTube est le service de musique en ligne le plus utilisé (44 %). À l’échelle nationale, il est deux fois plus populaire que le deuxième service de streaming musical, Spotify (20 %).
  • Les Français passent près de 11 heures en moyenne par mois sur l’application mobile YouTube.
  • En France, il existe 450 chaînes avec plus d’un million d’abonnés, contre 206 en 2020.
  • 23 % des Français de plus de 18 ans ne regardent que YouTube chaque jour.

Qui Sont les Utilisateurs de YouTube en France ? 

Dans l’Hexagone, les 18-34 ans sont 11,3 millions adeptes de YouTube, soit 91 % de la population totale des 18-34 français qui regardent YouTube au moins une fois par mois. Ils passent en moyenne 46 minutes par jour sur la plateforme.

Les 25-49 ans sont, quant à eux, 18.1 millions sur YouTube, soit 93 % de la tranche d’âge qui consomme 27 minutes de vidéos chaque jour.

L’équilibre homme/femme est globalement assuré, puisque la plateforme compte parmi ses utilisateurs 49 % de femmes et 51 % d’hommes.

Fun fact : en France, les requêtes les plus populaires sont “musique”, “film”, “fortnite”, “chanson” et “jul”.

Les Chiffres Clés de YouTube dans le Monde

  • 2,3 milliards d’utilisateurs à l’échelle mondiale.
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéos sont consommées chaque jour. Soit plus de 90 000 vidéos par seconde !
  • Dans le monde, près de 80 % des vidéos YouTube sont visionnées sur un support mobile.
  • 500 heures de vidéos ajoutées à la plateforme chaque minute.
  • Le temps moyen par visite est de 30 minutes et 56 secondes. En comparaison, elle n’est que de 21 minutes pour Google ou Facebook et 10 minutes pour Wikipédia.

Le saviez-vous ? C’est la vidéo « Me at the zoo », postée par le cofondateur de YouTube Jawed Karim, en 2005, qui a inauguré la plateforme. Elle comptabilise aujourd’hui près de 300 millions de vues. 

Sans surprise, la Chine ayant bloqué l’accès à YouTube, c’est l’Inde qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de YouTube avec 467 millions de personnes, suivie par les États-Unis avec 240 millions d’utilisateurs. Viennent ensuite l’Indonésie (127 millions), le Brésil (107 millions) et la Russie (99 millions).

Aux États-Unis, la corrélation entre le niveau d’éducation et la fréquentation des différentes plateformes a été étudiée. 70 % des utilisateurs de YouTube ont fait des études secondaires. Parmi les diplômés d’université, 89 % sont des amateurs de vidéos sur YouTube.

Que Viennent Chercher les Utilisateurs de YouTube ? 

  • 87 % des utilisateurs disent venir faire des apprentissages sur la plateforme.
  • 46 % sont à la recherche de tutoriels ou de conseils pour se sentir plus aptes à accomplir certaines tâches.
  • 41 % disent se sentir plus avisés après avoir regardé des vidéos sur YouTube.

Outre le divertissement et l’information, les consommateurs de YouTube y trouvent des avis sur les produits qu’ils projettent d’acheter. Donnée intéressante pour les marques et les entreprises en général. Un vivier d’opportunités pour votre business en ligne !

YouTube est devenu un incontournable pour les marques. 

En France, les chaînes les plus dynamiques sont Castorama, Louis Vuitton, la Banque Postale, Saint Laurent ou le Château de Versailles.

YouTube et le Marketing : un Duo d’Enfer ! 

En effet, avant de passer à l’achat, ce sont presque 70 % des acheteurs qui passent par YouTube. Ils y cherchent des informations sur le produit, mais aussi des témoignages des YouTubers qui l’ont testé pour eux.

Le partage de vidéos sur YouTube permet aux marques de se connecter à leurs clients et de développer un lien de convivialité et de confiance. 

Les acheteurs sont sur YouTube, et les marques ne peuvent pas l’ignorer. 

De juillet 2020 à juillet 2021, ce sont également 60 % des spécialistes B2B qui ont utilisé YouTube pour distribuer du contenu marketing. Promouvoir ses produits ou ses services sur YouTube est devenu la règle pour près de 70 % des entreprises.

Rendez-vous compte, 9 personnes sur 10 découvrent de nouvelles marques grâce à YouTube ! Vous le comprenez, c’est une opportunité immanquable pour les business en ligne. 

Que Regardent les Utilisateurs de YouTube ?

Si vous décidez de vous lancer sur la plateforme, ces chiffres clés vous seront sans doute utiles pour bien comprendre le comportement des utilisateurs.

Tout d’abord, en matière de qualité, il faut savoir que 70 % des vidéos classées en première page sont éditées en haute définition. Si vous voulez que les vôtres soient bien positionnées, ne lésinez donc pas sur la qualité de votre équipement d’enregistrement ! 

Si certains utilisateurs vont sur YouTube avec une recherche précise en tête, 8 personnes sur 10 ne vont regarder que les vidéos qui leur sont recommandées par la plateforme.

Ces recommandations sont le fruit de l’algorithme, généré en fonction des habitudes de l’utilisateur et ont évidemment pour utilité première de conserver le spectateur engagé sur la plateforme. Alors, pour figurer dans les recommandations de votre audience, produisez un contenu cohérent, en lien avec les intérêts de vos audiences dans votre domaine d’activité. 

YouTube Rime avec Confiance

Désormais, YouTube se place au cœur des préoccupations intimes de son audience

50 % des utilisateurs affirment que le visionnage de vidéos les aide à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans la vie.

Il apparaît donc clairement que répondre aux interrogations, aux problèmes de votre audience en apportant une solution concrète et réconfortante est la clé ! 

80 % des parents comptent sur YouTube pour trouver des contenus à la fois informatifs et divertissants, davantage que sur la télévision. 

Si les produits de votre business en ligne sont destinés à un jeune public, il y a sur YouTube une opportunité de communication que vous devriez saisir ! 

26 % des adultes aux États-Unis se tiennent informés des actualités par YouTube. Quand on connaît le nombre de fake news et de vidéos borderlines présentes sur la plateforme, cette statistique peut interroger…

Quoi qu’il en soit, pour exister sur YouTube, comme ailleurs sur les autres réseaux sociaux, les maîtres mots seront patience et régularité ! En effet, 10 % des chaînes d’au moins 250 000 abonnés mettent à elles seules 70 % du contenu total en ligne.

Les Utilisateurs de YouTube Sont sur Mobile

YouTube s’est bien évidemment adapté aux solutions mobiles et le contenu que vous allez partager sur la plateforme doit l’être aussi. En effet, presque 70 % du temps de visionnage total de YouTube a lieu sur des smartphones.

Les Français de plus de 18 ans regardent YouTube sur une solution mobile 15 minutes par jour en moyenne et 49 % d’entre eux disent d’ailleurs regarder la plateforme exclusivement de cette façon.

Sur mobile, YouTube touche directement la tranche des 18/49 ans, davantage que n’importe quel autre réseau de diffusion ou de télévision. D’ailleurs, dès 2006, 43 % des téléspectateurs de vidéos en ligne déclaraient regarder moins la télévision en raison de YouTube.

Les grands groupes l’ont bien compris et ont entrepris de nombreuses modifications en interne pour ne pas laisser YouTube prendre l’ascendant sur les chaînes de télévision.

L’audience est là, le contenu doit donc être mobile-friendly. Si la plateforme est déjà optimisée par défaut, n’hésitez pas à vérifier régulièrement vos statistiques concernant les solutions mobiles, elles peuvent être instructives !

Gagner de l’Argent sur YouTube ?

Il est évidemment possible de gagner de l’argent sur YouTube, en monétisant son contenu. Ceci dit, il existe beaucoup de mythes sur les revenus des créateurs et de nombreuses façons de gagner de l’argent grâce à YouTube.

En moyenne, un créateur de chaîne gagne entre 3 et 5 dollars de revenus via la publicité, par palier de 1000 vues.

Si vous voulez monétiser votre présence sur YouTube, c’est une bonne opportunité pour gagner de l’argent.

La Croissance de YouTube

Nous l’avons vu, YouTube compte en 2022 plus de 2 milliards d’utilisateurs, soit quasiment la moitié de la population internaute mondiale.

La plateforme connaît une croissance constante depuis 2006 : 

  • 20 millions d’utilisateurs par mois en 2006
  • 160 millions en 2008
  • 800 millions en 2012
  • 1 milliard en 2013
  • 2 milliards en 2020
  • 2,4 milliards en 2022

YouTube est désormais en seconde place en termes de trafic global, juste derrière la maison mère Google.

Sources

  1. Classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en janvier 2022, selon le nombre d’utilisateurs actifs, Statista
  2. Audience Internet Global en France, Médiamétrie
  3. YouTube, The Mercury News
  4. Demographics of Social Media Users and Adoption in the United States, Pew Research Center
  5. A Better Understanding of College Students’ YouTube Behaviors, Bryant University
  6. YouTube Statistics 2022 [Users by Country + Demographics], Globalmediainsight.com
  7. 57 Fascinating and Incredible YouTube Statistics, Brandwatch
  8. How much do youtubers make, Influencer Marketing Hub

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.