9 Étapes pour Créer une Formation en Ligne Captivante en 2022

Naier Saidane • Mis à jour le 8 août 2022

Le marché de la formation en ligne a de très beaux jours devant lui.

Preuve en est, la valeur du marché de la formation en ligne devrait atteindre 320 milliards de dollars d’ici à 2025. 

Si vous souhaitez profiter de la tendance de l’infoprenariat, et créer une formation captivante, découvrez dans ce guide, les 9 étapes à suivre pour réussir.

9 Étapes pour Créer une Formation en Ligne Captivante en 2022

1. Traiter la Partie Technique en Premier

La première étape, lorsque vous créez une formation en ligne, est de définir les outils techniques dont vous allez avoir besoin.

Les outils recommandés pour créer votre formation en ligne

Podia est une plateforme de formation en ligne qui va vous permettre d’héberger votre formation en ligne.

Elle propose différentes formules, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin : site web personnalisé, marketing par e-mail, webinaire, marketing d’affiliation…

Stripe et PayPal, quant à elles, sont les deux meilleures solutions sur le marché pour accepter des paiements à l’échelle mondiale via votre plateforme de formation en ligne.

Ces deux plateformes de paiement offrent des caractéristiques similaires telles que la simplicité d’utilisation, les options de personnalisation des paiements ainsi que l’intégration à des plateformes populaires.

Malgré ces similitudes, il faut prendre en compte vos enjeux commerciaux afin de faire votre choix. En effet, Paypal est davantage adapté aux petites et nouvelles entreprises alors que Stripe répond parfaitement aux besoins des plus grandes sociétés.

ActiveCampaign vous permet de diffuser des e-mails et des campagnes d’e-mailings automatisées.

La plateforme met à votre disposition toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin afin d’attirer l’attention de vos prospects et d’atteindre vos objectifs.

Un essai gratuit de 14 jours est disponible si vous souhaitez tester cette solution avant de vous inscrire.

Créer les Pages Essentielles pour la Vente de votre Formation

Une fois que vous avez géré la partie technique de votre formation en ligne et défini le contenu de celle-ci : modules, chapitres et cours… Vous allez pouvoir créer les pages essentielles à la vente de formation.

La plus importante, est votre page de vente, celle qui a pour objectif de convaincre vos prospects d’acheter votre formation.

Pour que celle-ci soit efficace, vous devez déterminer en amont votre cible, ses problématiques et ses objectifs.

Une fois que vous connaissez les arguments de vente qui la convaincront d’acheter votre formation, vous pourrez créer du contenu afin de mettre en avant votre offre et ses bénéfices.

Vous devez également penser à créer la page de remerciement qui va s’afficher lorsque votre client va acheter votre formation ou encore votre page de présentation pour mettre en confiance vos prospects.

Tester le Processus d’Achat de A à Z

Tout est prêt et vous êtes sur le point de lancer votre formation en ligne ? 

Il est donc temps de tester votre processus d’achat de A à Z. 

Pour cela, je vous conseille de vous mettre à la place d’un acheteur.

Parmi les points clé à valider lors de votre test, il y a principalement : 

  • La redirection des différents liens présents sur votre page de vente, notamment le lien vers la page de paiement,
  • l’exactitude de toutes les informations présentes sur votre page. Vérifiez par exemple que le prix soit correct sur la page de paiement.

L’idéal pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement, c’est de faire un achat test de votre formation en ligne.

Si vous ne souhaitez pas régler le montant total de la formation, vous pouvez créer un coupon de réduction qui applique un montant de 1 € à votre formation.

Une fois que c’est fait : 

  • Vérifiez que vous êtes bien redirigé vers la page de remerciement.
  • Assurez-vous d’avoir bien reçu le mail de bienvenue de votre outil de paiement et contrôlez que les données contenues dans l’e-mail sont correctes.
  • Regardez si votre commande test s’est bien affichée dans la liste de commandes de votre outil de formation en ligne et de votre outil de paiement.
  • Enfin, assurez-vous que l’acheteur test a bien été ajouté à votre base de données marketing.

2. Choisir la Bonne Idée de Formation

De nombreux entrepreneurs ont plus d’idées qu’ils ne peuvent créer de formation, la première étape consiste à en choisir une.

Parmi tous les cours possibles que vous pourriez créer, parmi tous les sujets que vous pourriez aborder, lequel est « le meilleur » ?

Pour le définir, vous pouvez faire l’exercice suivant :

  • Listez vos idées de formation et déterminez, pour chacune d’entre elles, l’ampleur du problème qu’elle permet de résoudre chez vos prospects avec une échelle allant de 1 (petit problème) à 5 (gros problème). Cela vous permet d’anticiper à quel point votre formation peut être utile !
  • À côté de chaque idée de formation, notez également sur une échelle de 1 à 5 à quel point les bénéfices de votre formation sont désirés et attendus par vos prospects : de 1 (désir faible) à 5 (désir important, résultat extrêmement précieux).

Pour répondre à ces questions, vous devez obligatoirement avoir étudié en amont, les envies et les besoins de votre public-cible.

Toute idée de formation qui n’obtient pas au moins 7 dans les scores combinés des deux notes ci-dessus ne vaut probablement pas la peine d’être poursuivie.

Un dernier conseil, soyez sélectif ! Ne prenez qu’une ou deux de vos meilleures idées de cours.

3. Validation d’Idée : Prendre une Longueur d’Avance avec le Customer Development

Si vous avez une ou plusieurs idées de formation, la meilleure chose à faire est de vous adresser directement à vos prospects afin de prendre en compte leurs avis. 

Cette méthode à un nom : le Customer Development.

Celle-ci consiste à interagir avec vos clients potentiels dans le but de comprendre parfaitement leurs besoins et ainsi concevoir une offre adaptée.

Dans le cadre de la formation en ligne, vous pouvez par exemple leur demander quel est leur plus grand problème ? Quels sont leurs objectifs ? Qu’aimeraient-ils apprendre pour pouvoir les atteindre ?

Bien évidemment, l’idée n’est pas d’attendre de votre cible qu’elle construise la formation à votre place ! Vous devez simplement prendre en considération ses réponses et préoccupations pour construire la meilleure formation possible.

Si vous n’avez pas encore d’audience, ce n’est pas un problème, vous avez toujours la possibilité de partir à sa rencontre. Soyez toutefois bien clair sur vos intentions : vous n’êtes pas là pour vendre, mais pour discuter.

Pour les rencontrer, selon votre secteur d’activité, vous pouvez par exemple vous rendre :

  • sur des forums spécialisés,
  • sur des groupes privés Facebook ou LinkedIn,
  • à des Meetup ou encore des événements spécialisés sur eventbrite par exemple,
  • mais également interroger votre entourage : amis, connaissances, famille…

Grâce à ces entretiens, vous récoltez des informations utiles et concrètes et pouvez les utiliser pour concevoir le meilleur parcours de formation possible.

4. Prendre une Longueur d’avance sur la Compétition

Si vous vous lancez sur le marché de la formation en ligne, votre objectif va être de dénicher un secteur à fort potentiel de rentabilité.

Il s’agit d’un secteur sur lequel il y a une forte demande de la part de vos prospects et qui va donc vous permettre de vendre votre formation en ligne assez facilement.

Bien entendu, vous ne serez pas seul à vouloir profiter de la rentabilité de ce marché, il sera donc indispensable de vous différencier.

Voici comment procéder :

Précisez qui est votre public-cible

« C’est une formation sur [sujet], mais pour [type de personne spécifique] »

Exemple : Une « formation en productivité » générique devient une « formation en productivité pour entrepreneur débordé ».

Communiquez sur votre critère de différenciation

« C’est une formation sur [sujet], nouveau/meilleur de [manière spécifique] » 

Ou encore :
« C’est une formation [de sujet], mais PAS comme les autres de [manière spécifique] »

Il s’agit ici de prouver à vos prospects que votre offre est différente de celle de vos concurrents.

Montrez en quoi votre proposition est unique !

  • Proposez-vous un programme exclusif, jamais vu ailleurs ?
  • Vos méthodes pédagogiques sont-elles différentes ?
  • Bénéficiez-vous de compétences rares qui rendent votre formation spéciale ?
  • Promettez-vous à votre public, un résultat différent que celui annoncé par vos concurrents ?

Exprimez clairement pourquoi votre prospect devrait acheter votre formation en ligne et pas une autre.

  • Qu’a-t-elle de mieux que les autres sur le marché ? 
  • Quelle est votre promesse ?
  • Proposez-vous une nouveauté ?

L’objectif est de vous différencier des différents acteurs sur le marché en mettant en valeur votre avantage concurrentiel.

Le plus important est la manière dont vous allez présenter votre offre de formation et ses bénéfices, votre capacité à présenter un vieux sujet d’une nouvelle manière.

5. Rendre votre Formation d’une Valeur Inestimable

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, pour vous différencier de la concurrence, votre argumentaire de vente a toute son importance.

Voici quelques points clés à mentionner dans votre discours pour rendre votre formation unique, d’une valeur inestimable :

Votre expertise 

Votre parcours et la façon dont vous avez acquis votre expertise et vos connaissances assoient la crédibilité de votre discours et rassurent votre public sur la qualité de votre programme de formation.

Votre mission 

Donnez à la formation que vous proposez une mission, une raison d’être en choisissant les problèmes que vous souhaitez aider à résoudre. Votre choix et votre angle d’attaque sur ces problématiques sont un facteur de différenciation.

Votre promesse 

Exprimez clairement les bénéfices de votre formation, définissez à cet effet les résultats auxquels peut s’attendre votre audience et orientez évidemment votre formation dans cette direction.

Votre personnalité

Apportez une touche authentique à votre formation avec votre personnalité, votre style et votre vision du monde. Ces éléments qui vous sont propres jouent un rôle non négligeable dans la valeur ajoutée de votre formation.

6. Élaborer le Plan de votre Formation

Le plan de formation est un document qui recense les différentes parties et les modules présents dans votre formation en ligne.

Il va certes être utile pour les personnes qui s’intéressent à votre formation et qui souhaitent en savoir davantage.

Voici par exemple le plan de ma formation sur le freelacing.

Le plan va également vous servir à vous, à la fois pour structurer la présentation de votre formation et vos différents supports de communication, mais aussi pour créer une formation fluide et qui a du sens. Bref, une formation à haute valeur ajoutée.

7. Créer le Contenu de votre Formation

Retrouvez ci-dessous les 5 composants et types de contenu que vous devriez envisager d’inclure dans votre formation en ligne :

Le contenu de votre formation 

Le contenu de votre formation est de fait l’élément fondamental qui va rendre votre formation captivante.

Il correspond à ce que vous ce que vous fournissez à vos clients, sous forme de vidéo, d’audio et de texte.

Les exercices

Je vous conseille d’intégrer des exercices à votre formation en ligne afin d’aider les participants à mettre en pratique ce qu’ils apprennent grâce à votre contenu. Cela rend la formation vivante, mais surtout plus concrète et orientée vers l’action.

Et accessoirement, c’est une façon interactive de valider les acquis et la bonne compréhension de la teneur de la formation !

Les ressources 

Il ne faut pas oublier les ressources dans le cadre d’une formation en ligne. Elles permettent notamment aux participants d’aller plus loin et d’approfondir le sujet de la formation.

Elles peuvent se présenter sous forme de PDF téléchargeables, de recommandations de livres, de feuilles de calcul ou d’outils tiers et sont souvent bénéfiques pour l’apprenant.

La communauté

Tous les participants à votre formation en ligne partagent des problématiques similaires et ont des choses en commun.

Créer une « communauté » est une excellente façon de les réunir afin qu’ils puissent partager et échanger entre eux autour de leurs problématiques.

Vous pouvez ainsi proposer un espace privé, un groupe sur la plateforme de votre choix pour qu’ils puissent continuer à échanger, s’entraider et évoluer ensemble.

C’est aussi bien sûr une bonne façon pour vous de suivre leurs préoccupations et de vous en inspirer pour de futurs sujets de formation à proposer.

Un encadrement

Peu importe le type de formation que vous allez proposer, encadrer vos apprenants est toujours un véritable « plus ».

L’encadrement peut prendre différentes formes :

  • Un coaching de groupe ou individuel,
  • des interactions régulières dans l’espace communautaire afin de répondre à leurs questions,
  • un suivi par e-mail ou sur WhatsApp.

8. Choisir le type de formation 

Votre formation en ligne peut prendre différentes formes : le live face caméra, la présentation seule sous-forme de diaporama partagé et la présentation hybride qui est une combinaison des deux.

Découvrez les avantages et inconvénients de chacun de ces types de formation :

La formation Live : parler Face caméra

Avantages : simple à préparer et facile à éditer.

Inconvénients : difficile, car requiert des compétences en présentation afin de captiver l’élève tout au long de la formation.

Présentation seule : Diapositive ou Partage d’écran

Avantages : facile pour un débutant (pas besoin de filmer face caméra), facile à éditer, nécessite très peu de ressources (pas de caméra, lumière…).

Inconvénients : difficile de garder la présentation intéressante avec uniquement un PowerPoint, requiert beaucoup de préparation.

Hybride : live Présentation

Avantages : mélange des deux types précédents, ce qui apporte une dynamique par l’alternance et davantage de personnalité avec le formateur face caméra.

Inconvénients : nécessite de la préparation ainsi que beaucoup d’édition.

9. Filmez vos Cours

Si vous souhaitez filmer une formation en ligne captivante, suivez les 3 conseils ci-dessous :

  • Soyez clair : Basez-vous sur un plan détaillé, fluide et doté d’exemples, au besoin, faites des rappels notamment sur les notions complexes. Divisez les notions complexes en différents petits modules. Illustrez votre propos d’images, de graphiques si nécessaire.
  • Soyez concis : Privilégiez l’efficacité en faisant des phrases courtes. Ne partez pas dans des développements d’idées trop longs et trop verbeux. Allez à l’essentiel.
  • Orientez vers l’action : Invitez votre audience à se projeter et à imaginer des actions concrètes en incluant à votre programme des défis, des exercices, des cas pratiques ou encore des conseils de terrain.

Bonus : Mettez à jour votre Formation Régulièrement

Les exigences en matière de compétences évoluent avec le temps et de nouvelles compétences doivent être ajoutées à votre formation. 

Une formation de trois ans n’offrira évidemment pas la même valeur à vos participants qu’au moment de son lancement.

Assurez-vous de continuer à ajouter de nouveaux supports et de les mettre à jour en fonction des évolutions du marché.

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.