6 Étapes pour Vendre une Formation en Ligne (pour Débutants)

Naier Saidane • Mis à jour le 20 juillet 2022

Si vous créez votre formation en ligne, vous serez évidemment très enthousiaste à l’idée de la construire, de l’écrire, d’enregistrer vos cours et de les publier sur votre plateforme de formation en ligne.

Ce processus de création est très stimulant. 

Mais il y a aussi toute une partie à bien maîtriser : la mise en vente et la promotion de votre projet ! Créer une page de vente, élaborer une stratégie de lancement, c’est très important pour que votre travail rencontre son public et ait du succès.

Or, le marketing, ça ne s’improvise pas. Il y a des notions à maîtriser et des actions concrètes à mener. 

Dans cet article, nous décryptons pour vous les 5 étapes clés pour vendre une formation en ligne, même si vous êtes débutants. Vous allez propulser votre projet !

Vendre une Formation en Ligne

1. Votre Marketing en Premier (Avant même de Créer votre Formation)

Et si nous vous disions que votre stratégie marketing doit démarrer avant même que vous n’écriviez votre première leçon ? 

En réalité, il y a trois paramètres interdépendants à bien calibrer dans votre projet de cours en ligne : 

  • la page de vente ; 
  • la création de la formation en elle-même ; 
  • et le Customer Development, qui consiste à lancer l’élaboration de votre produit à partir de la connaissance de votre client.

Pas de panique, nous allons revenir ensemble sur chacune de ces notions !

Ma technique, c’est de travailler sur ces 3 aspects de façon parallèle et agile. Ainsi, en développant mon marketing, j’apprends des choses précieuses sur mon marché et mes futurs clients. Je transfère ces informations dans mes notes, pour améliorer mon message de vente. Et enfin, je profite de ces détails pour ajuster et affiner si besoin le contenu de mon cours.

L’objectif ? Créer une page de vente de base, puis améliorer le message au fur et à mesure que la structure et le contenu de mon cours se précisent. En phase d’élaboration, je recommande vraiment ces allers-retours, qui garantissent une cohérence dans le propos.

  • En ce qui concerne la page de vente, mon but est d’atteindre une version publiable.
  • Au niveau du Customer Development, je souhaite mettre en lumière la nature du problème rencontré par mon client potentiel et définir la manière dont je peux le résoudre. Mon client idéal se sentira alors obligé d’agir, se sentant compris et persuadé que mon produit est la réponse idéale à son besoin.
  • Pour le contenu de ma formation, l’objectif est d’avoir un aperçu clair de la portée de mon cours et des notions qui y seront abordées. En d’autres termes, comment vais-je guider mon étudiant tout au long du parcours de formation ?

2. Créer une Page de Vente qui Convertit

Votre page de vente, c’est votre vitrine. Elle doit non seulement être agréable à regarder, mais elle doit aussi être informative, rassurante, et guider votre prospect vers l’acte d’achat. Il s’agit donc d’être attentif au fond et à la forme !

Le contenu

Pour que votre page de vente soit puissante, certaines sections doivent obligatoirement y figurer. En voici une liste (presque) exhaustive.

  • Les points douloureux de votre communauté : de quoi s’inquiètent vos clients ? De quoi ont-ils besoin pour aller mieux ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Lorsque les points douloureux sont identifiés, vous pourrez mieux cibler votre contenu. 
  •  Les avantages de votre cours : quelle valeur ajoutée offrez-vous à vos clients ? À quelles transformations importantes doit s’attendre la personne qui mettra en œuvre les principes de votre cours ?
  • La différenciation : en quoi votre contenu se différencie-t-il des produits concurrents ? En quoi votre formation est-elle différente de ce que votre public connaît déjà ?
  • La partie « secrets » : quelles sont vos recettes secrètes, les astuces que vous allez partager dans votre cours et que vous seul connaissez ? 
  • La preuve : pour étayer votre message de vente, quelles statistiques, quelles citations, témoignages et preuves sociales pouvez-vous mettre en avant ?
  • Les objections : quelles excuses votre public peut-il avoir ? Quels blocages les empêcheraient d’effectuer l’achat de votre cours en ligne ? 

Prenez le temps de bien réfléchir à ces points. Listez les éléments avec précision afin de savoir lesquels sont suffisamment signifiants pour figurer dans votre page de vente.

Efforcez-vous de vous mettre dans la tête de votre prospect, pour savoir comment votre message de vente sera reçu.

La forme

Pour mettre en forme un cours en ligne qui convertit, la présentation de votre page de vente est cruciale. Voici nos recommandations pour une trame efficace ! 

  • Les blocs de texte : c’est le contenu le plus courant sur une page de vente. Il se compose d’un titre et d’un texte fait de courts paragraphes.
  • Les listes à puces et les listes numérotées : l’assurance d’une présentation accrocheuse ! N’hésitez pas à les incorporer à votre texte pour synthétiser, comparer ou noter une succession d’étapes. 
  • Les zones de mise en exergue : elles vous permettent de mettre en évidence des points importants ou d’effectuer un aparté. Vous pouvez par exemple les faire apparaître avec des couleurs d’arrière-plan différentes, pour structurer votre page.
  • Les blocs de fonctionnalités : excellente façon de répertorier les avantages et les secrets de votre cours, ils prennent la forme d’une image ou d’une icône, avec un titre et une courte description. Ainsi, ils accrochent le regard de votre lecteur.
  • Les illustrations : vous pouvez utiliser des photos, des diagrammes, une illustration libre de droit. Attention cependant à toujours relier l’utilisation de cette image à votre propos, qu’elle illustre. Ne vous en servez pas pour faire une sorte de remplissage, c’est très désagréable pour le lecteur.
  • La section « À propos de l’auteur » : bien sûr, vous pouvez glisser des éléments de présentation au fil de votre contenu. Néanmoins, créer une section dédiée à votre parcours est une bonne idée pour asseoir votre expertise et donc, votre légitimité. Cela renforce le contrat de confiance qui est en train de naître entre votre prospect et vous. 
  • Les témoignages : un grand classique des pages de vente ! Lire des témoignages de personnes qui ont acheté votre formation en ligne, en sortent grandies et vous félicitent pour la qualité de votre travail est toujours rassurant pour les potentiels acheteurs.
  • Les bénéfices : dans cette section, vous énumérez avec précision ce que votre client va obtenir en suivant votre cours en ligne. Par exemple, sous quelle forme aura-t-il accès aux modules, quels documents va-t-il obtenir, quels domaines précis seront abordés…
  • L’appel à l’action ou CTA : une section entière doit être dédiée à impulser une action chez votre lecteur. Pour ça, explicitez bien les particularités de votre produit, son prix et la marche à suivre pour l’obtenir. Votre client sait ainsi précisément ce qu’il a à faire, vous facilitez l’impulsion de conversion.

3. Définir votre Stratégie de Lancement

Pour que votre formation en ligne ait du succès, elle doit rencontrer le bon public. Vous allez donc construire un plan de lancement qui nourrit votre audience, étape par étape.

  • Distribuez gracieusement 2 ou 3 contenus de valeur à vos lecteurs. Cela permet d’éveiller leur attention, de les mettre en appétit, et ils font ainsi connaissance avec votre expertise, votre style, etc. Cela peut prendre la forme d’une vidéo, d’un épisode de podcast ou encore d’un e-mail en lien direct avec l’objet de la formation que vous proposez.
  • Ensuite, le marketing d’urgence fait vendre. Jouez avec et ouvrez les ventes sur une période limitée, entre 3 et 10 jours. Cela donne à votre produit de la valeur, un caractère unique et incite à l’achat immédiat.
  • Vous pouvez aussi accentuer la notion d’urgence et pousser votre audience à l’action en annonçant une augmentation du prix après la période de lancement ou la clôture des inscriptions à une date donnée. Après, vous pouvez décider de rouvrir les portes de votre formation une fois par trimestre, en moyenne.

4. Construire votre Cible

De façon logique et statistique, plus l’annonce de votre formation est vue et partagée, plus elle a de chance de se vendre. Vous devez donc dérouler un plan pour accroître et fidéliser une communauté.

Si vous avez déjà une liste de diffusion de votre newsletter, elle constitue évidemment votre cible prioritaire. 

Si vous n’avez pour l’instant aucune audience particulière, voici les stratégies de croissance que nous vous conseillons : 

  • Dressez tout d’abord une liste des personnes influentes sur votre marché, avec lesquelles vous souhaiteriez vous connecter, voire collaborer. Attention, excluez de votre sélection les personnes qui seraient en concurrence directe avec vous et qui vendent un produit similaire !
  • Recherchez donc des jeunes créateurs et entrepreneurs qui vous semblent prometteurs ou dont vous appréciez le contenu, et ajoutez-les à votre liste.
  • Ensuite, réfléchissez à la façon de prendre contact avec eux, d’une façon claire et efficace. Dans un premier temps, privilégiez les connexions simples et positives, sans effectuer de demande particulière.
  • Une fois que le contact est établi, proposez-leur de devenir affilié de votre formation. Le principe ? Si votre partenaire réussit à vendre votre cours en ligne auprès des membres de sa communauté, vous lui versez un pourcentage du prix de la formation. En règle générale, sachez que ce genre de commissions tourne autour de 50 %.
  • Votre rôle est donc de l’assister pendant toute la période de lancement. Vous pouvez lui donner les contenus que vous diffusez pour votre promotion, le lien vers la page de vente, le planning du lancement et, éventuellement, un accès à l’outil de paiement qui permet de gérer les affiliations. 

Voici une marche à suivre satisfaisante et lucrative pour les deux parties, qui permet en outre de construire votre cible tout en mettant en place une relation sur le long terme !

5. Lancer votre Produit

À ce stade, nous vous conseillons de miser sur votre outil d’e-mail marketing ! Voici un plan de lancement clé en main, que vous pouvez suivre à la lettre !

  • 1er jour : annoncez à votre communauté que quelque chose se prépare, évoquez vos sentiments à cette idée, tout en laissant planer un parfum de mystère. 
  • 2d jour : envoyez un e-mail qui dirige votre lecteur vers le premier contenu gratuit que vous avez défini.
  • 4e jour : deuxième contenu.
  • 6e jour : troisième contenu.
  • 8e jour : ouverture des ventes, renvoyez votre audience vers votre belle page de vente pour qu’elle puisse disposer de toutes les informations nécessaires avant de s’inscrire.
  • 10e jour : partagez des informations de base sur la formation (prix, durée, modalités, thèmes) tout en renvoyant vers votre page de vente pour plus d’informations.
  • 12e jour : donnez le plan détaillé de votre cours en ligne, toujours avec un lien vers votre page de vente.
  • 14e jour : répondez aux objections potentielles de vos futurs clients, un renvoi vers votre page de vente complètera votre propos.
  • 16e jour : 24 heures avant la fermeture, n’hésitez pas à rappeler aux retardataires que les ventes se terminent ou bien que le prix va augmenter après cette date (selon la stratégie que vous aurez choisie en amont). Redirigez-les vers la page de vente pour finir de les convaincre et qu’ils puissent finaliser leur inscription.
  • 17e jour : dernier rappel de la fermeture des inscriptions dans moins de 2 heures. En bref, c’est maintenant ou jamais qu’ils peuvent s’inscrire via votre page de vente !

En suivant cette trame de lancement, vous êtes assuré de ne rien laisser au hasard et d’accompagner au mieux le cheminement d’achat de vos prospects.

6. Vendre une Formation, c’est être Consistant

Quelles que soient la qualité de votre projet et la précision de votre stratégie de lancement, générer des ventes ne se fait pas du jour au lendemain. Cela se construit et prend du temps.

Souvent, on observe de nombreuses ventes au moment du lancement. Mais par la suite, vos efforts en matière de marketing doivent se poursuivre. Pensez au long terme, gardez en tête que générer du trafic et créer une audience qualifiée vous servira aussi pour vos futurs produits. 

Pour transformer votre cours en ligne en une source de revenus fiable et devenir infopreneur, vous devez construire une communauté d’intérêt. Cela peut passer par la diffusion d’articles de blog, de vidéos YouTube, d’épisodes de podcast ou encore de publicités payantes.

Sachez enfin qu’il existe un autre type de stratégie marketing qui consiste à enchaîner la création et le lancement de nouveaux produits. Le rythme est soutenu et la créativité forcément poussée à son maximum ! Mais c’est une stratégie de développement d’audience à part entière.

Dans ce cas, vous ne pratiquez pas de marketing continu, mais vous alimentez votre business uniquement avec des lancements de formations en ligne ou de programmes spécifiques. 

Pour tout vous dire, je ne pratique pas cette dernière stratégie. Pourquoi ? Tout simplement parce que, logiquement, sans trafic permanent ni création d’une audience, votre potentiel de lancement est forcément revu à la baisse. Les efforts à déployer, certes sur un laps de temps plus court, sont alors très conséquents. 

À vous d’adapter votre stratégie de lancement à la vision que vous avez de votre activité ! 

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.