7 Types de Formation en Ligne à Créer en 2023 (Avec Exemples)

Naier Saidane • Mis à jour le 20 novembre 2022

Vous souhaitez profiter de la croissance exponentielle de l’apprentissage digital afin de proposer vos formations en ligne, mais vous ne savez pas quel type de formation choisir ?

Nous vous dévoilons ici les 7 types de formation en ligne à créer en 2023, les bienfaits et utilités de chacune. À l’appui, des exemples concrets pour vous aider à vous lancer.

Quels Sont les Différents Types de Formation en Ligne ?

Il existe différents types de formation en ligne : pour les niveaux débutants, intermédiaires et avancés, des formations de durées variables et des programmes d’accompagnement sur plusieurs mois, des formations en individuel et en collectif…

Chaque type de formation a ses avantages et ses particularités. Découvrez nos exemples concrets en parcourant cet article.

1. Formation d’Introduction

« Apprendre les bases du codage », « Introduction au marketing digital », « Connaître les notions importantes de l’immobilier »…

Les formations d’introduction, également appelées formation d’initiation, sont des formations qui ont pour objectif d’apprendre les bases d’un sujet aux apprenants.

Ces formations sont accessibles à un large public, car aucune connaissance n’est requise pour y accéder.

Du côté des formateurs, ce type de formation est une grande opportunité, car elles sont généralement peu généreuses et se vendent en grande quantité.

Afin d’illustrer les formations d’introduction, nous pouvons prendre l’exemple d’une des nombreuses formations Udemy : « Introduction au machine learning ».

Introduction au Machine Learning Udemy

Le programme initie aux bases du machine learning et se déroule sur une journée seulement.

2. Formation Signature

Une formation signature est pour un formateur en ligne, sa pièce maîtresse, sa formation phare, celle qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents et de se positionner en tant qu’expert sur son secteur d’activité.

Si vous entendez « formation Notion », la formation qui vous vient à l’esprit est sans doute « Notion Secrets » de l’expert No Code français Shubham SHARMA.

Notion Secrets Shubham SHARMA

Ou encore, lorsque je cite, « formation Canva », la formation « Canva Power » de l’infopreneuse Cindy est la première chose à laquelle vous pensez ?

Canva Power Cindy

La raison est simple, il s’agit de leur formation signature ! Celle dont l’efficacité n’est plus à prouver et qui a fait des émules.

Mais la formation signature, c’est également :

  • la formation que le formateur améliore et met à jour en continu,
  • la formation que le formateur ne cesse de promouvoir,
  • la formation qui cherche à résoudre une problématique commune !

3. Formation Projecteur

Contrairement à la formation signature qui va traiter d’une thématique générique comme « développer son business sur le web », la formation projecteur se focalise sur un sujet ou sur une compétence spécifique.

Par exemple « créer une landing page percutante pour développer son business sur le web ».

Pourquoi, en tant que formateur, est-il intéressant d’intégrer la formation projecteur à votre catalogue de formation ?

  • Premièrement, car il s’agit d’une formation assez courte et donc peu onéreuse pour les apprenants.
  • Deuxièmement, car elle permet de mettre en avant vos compétences spécifiques.
  • Et troisièmement, car elle permet d’ajouter de la variété à vos offres existantes.

Voici un exemple qui illustre la formation projecteur : la formation de l’organisme Alfie dédiée à la « landing page ».

4. Formation Certifiante

La formation certifiante, comme son nom l’indique, est une formation qui délivre aux apprenants, une certification suite à une évaluation de fin de formation.

La certification peut prendre la forme d’un titre professionnel, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Les formations certifiantes proposées sont nombreuses sur le marché de la formation en ligne : commerce, marketing, langue, informatique, artisanat… Il en existe pour tous les secteurs d’activité.

Elles ont de nombreux avantages, aussi bien pour le formateur que pour l’apprenant.

Du côté du formateur :

  • La formation certifiante est un gage de qualité.
  • La formation certifiante permet au formateur de proposer un financement CPF et donc de cibler un plus grand nombre de personnes.

Du côté de l’apprenant :

  • Pour l’apprenant, la formation certifiante permet d’enrichir son CV avec une formation reconnue et vient démontrer l’acquisition de nouvelles compétences.
  • La formation certifiante permet également de renforcer l’employabilité de l’apprenant et ses chances d’évoluer au sein d’une entreprise grâce à la validation ou l’évolution de ses compétences.
  • La formation certifiante, lorsqu’elle est éligible au CPF, permet à l’apprenant de financer une partie ou l’intégralité de sa formation.

Exemple, la formation « Formez-vous à WordPress en 3 mois » d’Alexandre Bortolotti, Maxime Bernard-Jacquet et Nicolas Richer.

Formation en ligne certifiante

Et concrètement, comment proposer des formations certifiantes ?

Différentes démarches administratives sont nécessaires pour pouvoir proposer des formations certifiantes, que ce soit en ligne ou en présentiel, comme : demander un numéro de déclaration d’activité, et passer la certification Qualiopi.

Afin que votre formation certifiante soit éligible au CPF, vous devez également déposer une demande d’enregistrement de certification professionnelle auprès de France Compétences.

L’organisme déterminera alors si votre formation relève du RS (Répertoire spécifique) ou du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

5. Formation Type Adhésion

Avez-vous déjà souscrit à une adhésion en ligne afin de suivre des cours de façon régulière ?

C’est le principe même de la formation type adhésion.

Elle permet aux utilisateurs de suivre des cours, en contrepartie d’un abonnement mensuel ou annuel.

Ce type d’adhésion existe pour toutes les thématiques et tous les profils d’apprenants.

Voici un exemple :

formation abonnement

tuto spécialisée, la plateforme propose des cours dans le domaine du numérique (design, marketing, bureautique…). Pour accéder aux cours, deux abonnements sont proposés : l’abonnement mensuel à 33,25 € / mois et l’abonnement annuel à 299 € / an.

Pendant toute la durée de leur abonnement, les apprenants peuvent accéder aux cours d’une formation, en illimité, ainsi qu’aux ressources de la plateforme (blog, forum, groupes privés…).

Pour les formateurs, il s’agit d’un modèle commercial intéressant, cependant, il est important de spécifier qu’ils doivent être en mesure de proposer de nouveaux cours régulièrement pour que les apprenants ne résilient pas leur abonnement.

6. Programme d’Accompagnement

Le programme d’accompagnement est plus qu’une simple formation, il englobe un véritable suivi de l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage.

Un programme d’accompagnement comprend :

  • un suivi individuel,
  • des coachings de groupe hebdomadaire sur des thématiques particulières,
  • des sessions de questions / réponses,
  • l’accès à une communauté d’apprenants.

L’objectif pour les apprenants est de bénéficier d’un suivi régulier, d’avoir facilement la réponse aux questions qu’ils se posent et de profiter d’un dynamisme de groupe qui les motive tout au long de leurs parcours d’apprentissage.

Pour les formateurs, proposer un programme d’accompagnement permet de mesurer l’efficacité de leurs formations en suivant l’évolution des élèves, mais également de pouvoir les ajuster et de les rendre plus concrètes si besoin grâce au suivi des apprenants.

Au-delà de la formation, ce type d’accompagnement demande évidemment aux formateurs, un travail supplémentaire conséquent.

Prenons l’exemple de la BSB Académie de the BBoost, entrepreneure et coach business, qui est un parfait exemple de programme d’accompagnement.

programme d’accompagnement

Son programme de renforcement business ultra-concret se déroule sur trois mois et accompagne les participants à travers :

  • des vidéos,
  • des coachings individuels,
  • des coachings de groupe,
  • des lives privés sur une page Facebook,
  • un forum,
  • et même l’organisation d’une cérémonie à l’issue de cet accompagnement, pendant laquelle des certifications sont délivrées à chaque élève.

Pour tous ces services proposés, vous avez la possibilité, en tant que formateurs, de proposer un programme d’accompagnement à un tarif relativement élevé.

7. Cohorte en Direct

Le dernier type de formation dont nous allons parler dans cet article est la formation cohorte en direct.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un cours en direct, 100 % digital, qui réunit un petit groupe d’apprenants.

La cohorte en direct permet un apprentissage interactif et collaboratif qui donne accès à des appels de coaching de groupe et des sessions questions-réponses en direct ainsi qu’à une communauté d’apprenants.

Formateurs, si vous souhaitez mettre en place ce type de formation, voici quelques renseignements qui pourront vous être utile :

  • Il est important de prendre en compte les limites de la cohorte en direct, notamment un engagement important à tenir qui est votre présence pour chaque séance de formation.
  • Pour le bon déroulement de la formation, il est conseillé de travailler avec un petit groupe d’apprenants. Le risque avec un nombre élevé de participants est de ne pas pouvoir répondre aux attentes et aux interrogations de tout le monde.
  • Enfin, vous devrez prendre soin de choisir une plateforme de formation en ligne adaptée aux fonctionnalités de groupe. Il en existe plusieurs sur le marché.

Si vous souhaitez vous lancer, découvrez l’exemple de la formation cohorte de Tiago Forte, expert en productivité, mentionné plus haut dans cet article.

Cohorte en Direct

Sa formation « Se construire un second cerveau » est, en effet, ouverte aux inscriptions plusieurs fois par an, et accueille un petit groupe d’étudiants qui parcourent le contenu ensemble.

Pour Résumer

Pour résumer cet article, il n’existe pas un type de formation idéal. 

Chacun des types de formations que nous avons cités dans cet article a ses avantages, aussi bien pour les apprenants que pour vous, futurs formateurs.

Vous devez vous poser les bonnes questions en fonction de vos compétences et de vos attentes.

Je vous invite à regarder ce que proposent les formateurs de votre secteur d’activité et à consulter nos autres articles sur la thématique de la formation comme les étapes pour créer une formation en ligne captivante, ou encore, les étapes pour vendre une formation en ligne (pour Débutants).

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.