Depuis son lancement en 2011, Snapchat poursuit son petit bonhomme de chemin.

En misant sur la dimension éphémère, ce réseau social innovant a su se différencier en proposant à ses utilisateurs de partager du contenu qui disparait en l’espace de quelques secondes.

Projet de trois étudiants à l’Université de Stanford, Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown, l’application au petit fantôme blanc est parvenue à conquérir le marché digital mondial.

Ses inventeurs ont séduit les jeunes friands d’instantanéité ainsi que les marques qui ont fini par se prendre au jeu. C’est ainsi qu’en avril 2023, l’entreprise a atteint les 397 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Découvrons aujourd’hui les chiffres clés de l’année en France et à l’international afin d’évaluer les perspectives d’évolution de l’application et les opportunités en tant que marketeur ou créateur de contenu.

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Snapchat en France

Nombre de visiteur Snapchat en France

Snapchat se hisse au 5ᵉ rang des réseaux sociaux les plus utilisés en France avant TikTok et Twitter.

Snapchat était très fier de publier sur son compte le record d’audience en France atteint cette année avec 20,2 millions de visiteurs uniques par jour.

Cette application qui est avant tout une « messagerie visuelle », comme tient à le préciser Grégory Gazagne, le directeur général de Snapchat en France, a ainsi vu une croissance de 2,1 millions d’utilisateurs en 2022.

La plateforme est extrêmement populaire auprès des jeunes générations avec 94 % des 15-24 ans actifs sur le réseau en France.

Cela dit, les chiffres récents nous surprennent : on constate en effet que la moyenne d’âge de l’utilisateur français de Snapchat est de 35 ans.

Les internautes consacrent environ 44 minutes par jour à la plateforme, principalement via leur smartphone pour 98,1 % d’entre eux plutôt que sur la tablette.

Le mode de communication visuelle proposé par Snapchat séduit une communauté à la recherche d’un espace de divertissement et d’exploration accessible au quotidien.

L’usage de la réalité augmentée est aussi devenu une partie intégrante des partages sur ce réseau.

En quelques mots : la plateforme a conquis les Français !

Vous pourriez aussi aimer :

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Snapchat dans le Monde

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Snapchat dans le Monde

Snapchat se retrouve à la sixième place des applications de messagerie téléchargées dans le monde au premier trimestre 2023.

La plateforme est maintenant dans les mains de 397 millions d’utilisateurs actifs par jour sachant que l’on compte environ 8 milliards d’humains sur la planète !

Si on jette un œil aux zones géographiques les plus adeptes de ce réseau : on retrouve l’Amérique du Nord en numéro 1 avec 67,58 % d’usagers quotidiens. L’Europe arrive en deuxième position avec 26,72 % d’utilisateurs par jour. Les 40,96 % restants sont représentés par l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Australie.

Pour un total de 5 milliards de Snaps créés chaque jour : autant dire qu’il y a de la matière !

Il faut aussi savoir que 99,9 % d’entre eux utilisent d’autres réseaux sociaux en parallèle.

L’application trouve principalement son succès en Inde, aux États-Unis, au Pakistan, en France, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite, puis en Allemagne, au Mexique, en Irak et enfin en Égypte.

On considère qu’un utilisateur moyen passe plus de 3h20 par mois sur l’application environ.

La plateforme a séduit 75 % des 13-34 ans dans des pays qui représentent plus de la moitié des dépenses publicitaires numériques dans le monde (Snapchat, July 2023 Investor Presentation).

L’application est bel et bien en pleine croissance : on note d’ailleurs une hausse de 52 % d’utilisateurs depuis 2021.

Snapchat a une force de frappe conséquente et peut toucher jusqu’à 11,4 % des internautes et 7,2 % de la population mondiale (Snapchat, Q1 Investor Deck).

L’essor de l’entreprise Snapchat

De son lancement en 2011 à 2023, l’entreprise Snapchat n’a cessé de croître en installant des bureaux dans 25 villes et dans 15 pays.

L’entreprise aurait plus de 5 300 collaborateurs dans le monde (macrotrends, 2023).

En 2015, ils lancent « Discover », une plateforme de diffusion vidéo pour les médias permettant la création d’un espace publicitaire pour les annonceurs. Snapchat a ainsi trouvé une opportunité de monétiser le contenu : aujourd’hui, 99 % de leur chiffre d’affaires émane des publicités.

Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires s’élève déjà à plus de 1 milliard de dollars.

En 2022, ils ont généré des revenus de 4,117 milliards de dollars.

C’est ainsi que la plateforme se targue de disposer de 900 partenaires médias de 20 pays pour les accompagner et proposer du contenu d’information vu par 70 millions d’utilisateurs par mois, du sport vu par 75 millions d’utilisateurs par mois et du contenu de divertissement vu 50 millions d’utilisateurs par mois (Snap Inc., Investor Deck Q1 2023).

On estime aussi qu’un « snapchater » qui visualise une publicité sur l’application a 34 % de chances de se convertir en acheteur et d’acquérir ce produit. 45 % des utilisateurs de Snapchat pourraient même recommander cette marque auprès de leur cercle d’amis !

En termes d’habitudes, les utilisateurs donnent leur préférence aux publicités qui durent entre 5 et 6 secondes et le plus souvent avec le son enclenché, soit 64 % du contenu (Snap Inc. 2020).

Les opportunités marketing sur Snapchat

Les opportunités marketing sur Snapchat

Vous l’avez compris, il y a une fenêtre de tir non négligeable pour les marques comme pour les « marketers » en herbe.

Certes, aujourd’hui, encore peu d’entreprises sont présentes sur l’application, seuls 3 % des marketers BtoB semblent en effet l’avoir intégré dans leur dispositif de communication, par exemple.

Les sociétés privilégient encore les autres canaux comme Facebook, Instagram ou encore YouTube.

Selon un rapport de Social media marketing Industry de 2023, seulement 6 % des responsables marketing prévoient de revoir à la hausse leur budget publicitaire sur Snapchat.

Mais gardez à l’esprit, que malgré tout, Snapchat offre un taux d’engagement très intéressant en comparaison aux autres plateformes.

13 annonceurs partenaires ont même atteint plus de 50 millions de « snapchaters » chacun au premier trimestre 2023.

Aux marques d’innover pour s’adresser au mieux à leur communauté !

On retrouve des expériences de réalité augmentée comme celle de Perrier & juice ou encore un filtre original de la marque Yves Rocher pour promouvoir sa gamme de maquillage.

Petit Bateau, Prime Vidéo, Lidl, Accor ou encore Guerlain ont également testé la plateforme publicitaire de Snapchat avec succès ! Pourquoi pas vous ?

Les fonctionnalités de Snapchat en chiffres

L’application s’est dotée de nombreuses fonctionnalités, plus de 100 depuis 2011, pour offrir à ses utilisateurs une expérience à la pointe de l’innovation visuelle.

Notamment avec la réalité augmentée grâce au « Lens Studio » qui vous permet de filmer un lieu, une statue, un monument ou un magasin et d’y ajouter des filtres personnalisés avant de partager votre expérience.

Depuis, en moyenne, ce sont 250 millions d’utilisateurs qui interagissent avec la réalité augmentée sur Snapchat chaque jour et 3 millions de lentilles ou filtres de réalité augmentée qui ont été créés par la communauté (Snapchat, Q1 Investor Deck).

Vous connaissez certainement la carte Snapchat ? Il s’agit d’une carte interactive liée à la géolocalisation sur la plateforme.

Accédez à une carte interactive du monde afin de voir des Snaps partagés partout sur la planète, trouver vos amis ou des lieux d’intérêt. Au moins 300 millions de personnes consultent ce service chaque mois, mais aussi plus de 30 millions d’entreprises y apparaissent.

Enfin, la fonctionnalité « Spotlight » active depuis 2020, permet de mettre en lumière le contenu le plus divertissant de sa communauté de « snapchaters ».

Snapchat a noté une augmentation de 170 % du temps passé à visualiser du contenu dans cette rubrique depuis le premier trimestre 2022. Chaque mois, ce sont 350 millions d’utilisateurs qui échangent sur Spotlight (Snapchat, Q1 Investor Deck).                        

En bref, les services innovants sont au cœur de la stratégie de fidélisation de Snapchat.

Profil des utilisateurs Snapchat

Afin de savoir si Snapchat devrait s’inscrire dans votre stratégie commerciale, vous devez identifier votre cible parmi ces utilisateurs.

Snapchat est en effet utilisé par 90 % de la génération Z dans une vingtaine de pays du monde.

Snapchat a trouvé son public auprès des jeunes, mais pas uniquement.

Les utilisateurs de plus de 35 ans, soit 17,8 % des utilisateurs, sont beaucoup moins actifs que les 18-24 ans. Les utilisatrices représentent par ailleurs 50,6 % et les utilisateurs, 48,7 %.

D’après le statshot d’avril 2023 de We are social, 41,5 % des « snapchaters » ont recours à l’application, principalement pour publier et partager du contenu photo ou vidéo.

36 % l’utilisent pour écrire à leurs proches, 33,1 % pour se divertir avec le contenu proposé, 20,4 % s’intéressent à l’actualité de leurs marques préférées et 19,5 % consultent les médias.

Si la cible de votre business est la jeunesse, vous devriez reconsidérer votre plan marketing et optimiser votre présence sur la plateforme.

Influenceurs français et influenceurs mondiaux sur Snapchat

Qui dit réseau social, dit influenceur ! Quelles sont les personnes qui se sont emparées de ce mode de communication ?

Les stars de la téléréalité semblent y avoir trouvé une bonne place !

En ce qui concerne les influenceurs à échelle mondiale, c’est la famille Kardashian qui est en tête du peloton.

Kylie Jenner avec son compte @kylizzlemynizzl totalise 36 millions d’abonnés.

Kim Kardashian est en seconde position avec 26,8 millions d’abonnés.

Khloé Kardashian est troisième avec 16,4 millions d’intéressés, suivie de Kendall Jenner et enfin de Kourtney Kardashian.

Qu’en est-il des « snapchaters » français les plus suivis ?

L’influenceur numéro 1 sur Snapchat n’est autre que Nasser Sari (@naslachiente). Gentiment surnommé le Robin des bois, il a lancé plusieurs opérations de distribution de cadeaux pour sa communauté et compte un total de 5,3 millions d’abonnés.

naslachiente snapchat

À la seconde place, nous retrouvons Nabilla Benattia (@nabilla.v) avec plus de 4,7 millions d’abonnés. Découverte à la suite d’une émission téléréalité, elle partage aujourd’hui son quotidien avec ses fans.

Au troisième et quatrième rang, nous avons deux autres anciens candidats de l’émission Les Marseillais : Jessica Thivenin (@jessoff13) s’adressant à environ 3,6 millions d’abonnés et  Julien Tanti (@jtplein) avec ses 3,5 millions d’abonnés.

Du côté français, ce sont également les personnalités provenant de la téléréalité qui semblent tirer leur épingle du jeu.

Pour Résumer

Au fil des ans, Snapchat a su grandir et se réinventer pour garder le cap et monétiser sa plateforme.

Aujourd’hui, l’application a une bonne place parmi les réseaux sociaux. Sa popularité auprès des jeunes est indéniable et pousse de plus en plus de marques à investir sur ce canal pour y communiquer de manière originale et directe.

Innovante, Snapchat sait fidéliser ses utilisateurs et attirer de nouveaux abonnés, notamment en France où la croissance de la communauté de snapchateurs a battu des records.

En fonction de l’âge de votre audience, il serait pertinent d’inclure Snapchat dans votre stratégie marketing si vous ne souhaitez pas passer à côté de la génération Z !

Pour plus de contenu sur les réseaux sociaux, jetez un coup d’œil à nos autres articles : Alternatives à Linktree, Applications Feed Instagram et Bots Instagram.

Sources

  1. July 2023 Investor Presentation, Snapchat
  2. Snapchat Q1 2023 Investor Deck, Snapchat
  3. Number of daily active Snapchat users, Statista
  4. Snap Number of Employees, Macrotrends
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

COMMENT FAIRE UNE IA
FONCTIONNALITE CRM
STATISTIQUES SEO