Quel est le Nombre d’Utilisateurs TikTok ? (Chiffres Clés 2022)

Naier Saidane • Mis à jour le 20 octobre 2022

Lancée en 2017, la plateforme TikTok est, si on doit encore la présenter, un réseau social de partage de vidéos en format court, sur une tonalité dynamique et fun. Développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché occidental, elle a d’abord connu un succès phénoménal auprès des générations Y et Z.

Aujourd’hui, on trouve tous types de contenus sur TikTok : culinaire, fashion, artistique, littéraire… Le tout, en musique ! 

Le marketing d’influence a logiquement investi la plateforme, à la suite des stars montantes de TikTok. Aujourd’hui, les entreprises misent sur ces nouveaux influenceurs pour développer leur marque.

Si vous n’êtes pas encore sur TikTok, mais que vous vous intéressez à ce réseau social, voici tous les chiffres clés à connaître en 2022, à commencer par le nombre d’utilisateurs !

5 Chiffres Étonnants sur TikTok

  • Dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a atteint plus de 1,4 milliard au deuxième trimestre 2022
  • 40 % des abonnés de TikTok n’ont pas de compte Facebook, ni Twitter à 63 %
  • 7 millions de Français sont sur TikTok quotidiennement
  • 53 % des créateurs de TikTok ont entre 18 et 35 ans
  • 55 % des utilisateurs de la plateforme ont déjà effectué un achat après avoir vu une marque ou un produit sur TikTok !

Qui Regarde TikTok ?

Le spectateur principal de la plateforme a entre 10 et 29 ans, à 47 %. Suivi de près par les utilisateurs de 30 à 49 ans, à 42 %. 

Conclusion : contrairement à une idée reçue, TikTok n’est pas la chasse gardée de la génération Z ! Les publics de différentes tranches d’âge s’y croisent, tout comme du côté des créateurs de contenu.

Le spectateur principal appartient également à une classe moyenne plutôt confortable, avec un revenu annuel familial supérieur ou égal à 100 000 dollars.

Et c’est une femme, à 61 %, pour les États-Unis. Une donnée à avoir en tête, si jamais vos produits ou services s’adressent à un public féminin !

On le sait, la consommation des écrans chez les enfants est un sujet majeur dans notre société ultra-connectée. Alors, les enfants regardent-ils TikTok ?

À l’échelle mondiale, les enfants jusqu’à 15 ans passent en moyenne 75 minutes par jour sur la plateforme ! En termes de marketing, c’est une donnée intéressante si vous souhaitez interagir avec cette tranche d’âge.

Ce que les Utilisateurs Pensent de TikTok

Si vous prévoyez de vous lancer sur TikTok et d’y trouver votre public, il peut être intéressant de savoir comment les utilisateurs considèrent vraiment cette plateforme, au niveau mondial.

  • 70 % des utilisateurs recommandent l’application à leurs amis.
  • 59 % ressentent sur TikTok un sentiment de communauté.
  • 56 % affirment qu’ils publient sur TikTok du contenu exclusif, qu’ils ne postent pas sur les autres réseaux.
  • 53 % disent qu’ils pensent que les créateurs sont authentiques et « fidèles à eux-mêmes » sur TikTok.
  • De la même façon, 64 % sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes sur cette plateforme.
  • Enfin, 44 % des utilisateurs n’apprécient le contenu des marques que lorsqu’il est amusant et divertissant. 

L’une des caractéristiques de TikTok, c’est aussi la fréquence de connexion de ses utilisateurs. Ouvrir l’application est devenu un geste qui fait désormais partie de leur quotidien. 

En effet, 9 utilisateurs sur 10 accèdent à la plateforme tous les jours, plusieurs fois par jour !

Que Fait-on sur TikTok ?

Sur TikTok, les spectateurs consomment des vidéos, évidemment, l’équivalent de 95 minutes par jour dans le monde.

Mais les utilisateurs de TikTok se risquent aussi à la publication de contenu. Qu’ils soient ou non réguliers dans leurs publications, 83 % d’entre eux participent au dynamisme et à la variété des vidéos de la plateforme. 

TikTok est donc un réseau social ultra-participatif.

On le sait, les réseaux sociaux sont fréquemment utilisés par le public dans un parcours d’achat, à la recherche d’avis ou d’informations sur un produit ou un service. Si Youtube ou Instagram restent les vecteurs d’information les plus utilisés en général, c’est bien TikTok qui est plébiscité par la génération Z, à hauteur de 30 %.  

Si votre marque s’adresse à ce jeune public, créer du contenu marketing sur TikTok est vraiment une bonne idée ! 

La première des raisons de fréquenter TikTok, c’est le divertissement pour 60 % des utilisateurs. L’audience est à la recherche de vidéos amusantes, originales et esthétiques. Être drôle et percutant dans un format ultra court, voilà le défi sur TikTok. 

C’est la plateforme elle-même qui le dit : les vidéos suscitant le plus d’engagement durent entre 21 et 34 secondes !

Enfin, sur TikTok, on… se fait influencer ! Avec un peu de recul, on se rend compte que les appels à l’action sur TikTok sont vraiment efficaces. 43 % de l’audience de la plateforme affirme ainsi être allée découvrir une destination ou tenter une nouvelle activité après l’avoir vue sur TikTok.

Moralité : même une toute petite marque a fort intérêt à investir la plateforme pour accroître sa popularité !

Les Chiffres Clés de TikTok dans le Monde

Rapportées à la minute, les statistiques de TikTok font tourner la tête ! En une minute, les utilisateurs de TikTok dans le monde regardent 167 millions de vidéos.

Aux États-Unis, la population passe en moyenne près de 41 heures par mois sur l’application. C’est une donnée qui a connu une évolution notable, passant de 442,9 minutes par mois en octobre 2019 à 858 minutes en mars 2020, par exemple.

Qu’en est-il de l’installation de l’application ? 

Depuis son lancement en 2017, TikTok a été téléchargé à ce jour 3 milliards de fois. Le cap des 2 milliards avait été passé en avril 2020.

TikTok est d’ailleurs l’application la plus téléchargée sur l’AppStore en 2021, au top des charts des applications iPhone, avant les géants YouTube, Instagram, Snapchat ou encore Facebook.

Fin 2021, TikTok comptabilise 745,9 millions d’installations dans le monde, tous stores d’application confondus, juste devant Instagram.

Où regarde-t-on TikTok dans le monde ?

  • Les États-Unis comptent 140,6 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme, âgés de 18 ans et plus.
  • 106,9 millions d’utilisateurs pour l’Indonésie.
  • 74 millions d’utilisateurs actifs de TikTok pour le Brésil.
  • La Russie regroupe 56,3 millions d’utilisateurs.
  • Le Mexique a une audience de 51,3 millions de personnes.
  • 49,6 millions pour le Viêt Nam.
  • 42,7 millions d’utilisateurs pour les Philippines.
  • La Thaïlande compte 39,5 millions d’utilisateurs.
  • 30,8 millions en Turquie.
  • Et l’Arabie saoudite vient ensuite, avec 25,2 millions d’utilisateurs actifs de TikTok âgés de 18 ans et plus.

En termes d’accessibilité, la plateforme est traduite en 36 langues

La couverture était plus étendue, surtout en Inde. Mais depuis l’interdiction de TikTok en 2020, de nombreux dialectes ont été supprimés des paramètres. Les principales langues étant prises en charge par TikTok, on peut néanmoins affirmer que sa présence mondiale est bien assise.

Chiffres clés pour la France

  • En considérant les comptes avec plus de 1000 abonnés, la France se place au niveau mondial en 9ᵉ position.
  • 4,04 % des influenceurs français ont plus de 100 000 abonnés. C’est généralement à ce stade d’engagement que les marques commencent à les payer pour des publicités.
  • En France, le taux d’engagement sur TikTok est 20 % plus élevé que le taux d’engagement mondial moyen.
  • Les créateurs de contenu français sur TikTok ont téléchargé en moyenne plus de 217 vidéos, soit 19 % de moins que la moyenne mondiale, qui est de 260.
  • L’audience principale de TikTok en France est composée de femmes âgées de 13 à 24 ans (51,34%).

À voir aussi : Meilleures Méthodes pour Avoir Plus d’Abonnés sur TikTok

Pourquoi Intégrer TikTok à votre Stratégie Marketing ?

Grâce à TikTok, les marques peuvent créer un souvenir en jouant sur l’affect des chansons. 

En d’autres termes, l’essence-même de la plateforme est de créer un lien via une musique particulière, entraînante ou émouvante, qui imprime directement la mémoire des auditeurs. En effet, 68 % de l’audience de TikTok affirme se souvenir d’un produit parce qu’il est couplé à une chanson qu’ils aiment dans une vidéo.

56 % du public de la plateforme a confiance en TikTok, dit que les créateurs de contenu y sont plus authentiques et se sent tout simplement plus proches des marques qui sont présentes sur TikTok.

Sur TikTok, on va à l’essentiel, illico presto ! Rendez-vous compte : 50 % des vidéos avec le CTR le plus élevé parlent de leur produit ou service dans les 3 premières secondes. 

La plateforme est vraiment la reine du format ultra court !

Plus de 70 % de l’audience de TikTok trouve les publicités plus efficaces et pertinentes sur la plateforme que sur n’importe quel autre réseau social. Étant donné la courte durée des vidéos, on vient sur TikTok pour scroller. Pour sortir du lot, les publicités doivent donc mixer le divertissement à l’information, avec une bonne dose de fun.

Vous vous interrogez sur l’intérêt de collaborer avec des influenceurs ? Sachez que sur ce réseau social, le marketing d’influence a toute sa place. Il semblerait d’ailleurs qu’un partenariat avec un influenceur fasse bondir la mémorisation d’un produit de près de 30 %.

Chiffres-clés sur les plus grands créateurs de contenu TikTok 

Khaby Lame est le créateur de contenu le plus populaire avec 150 millions de followers grâce à ses vidéos humoristiques.

Charli D’Amelio le suit de près. Elle partage essentiellement du contenu artistique, autour de la danse. En 2022, elle a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 17 millions de dollars grâce à TikTok et aux partenariats rémunérés.

Envie d’en faire autant ? Découvrez les différences façons de gagner de l’argent sur TikTok.

En France, c’est Nico Capone qui est la star de TikTok, avec plus de 23 millions d’abonnés. Il poste du contenu humoristique, avec une régularité à toute épreuve, et ça marche ! 

L’une des vidéos virales la plus symbolique de TikTok est un lipsync de Bella Poarch, visionné 60 millions de fois et partagé à plus de 40 millions de reprises.

Avec 3,5 millions d’abonnés, Poopi est, quant à elle, à la tête du domaine food, en France.

Sources

  1. Tiktok MAUs, BusinessofApps
  2. TikTok global creators by age 202, Statista
  3. Important TikTok Stats Marketers Need to Know, Hootsuite
  4. An Inside Look at Generation TikTok, Student Beans

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.