Lancée en 2017, la plateforme TikTok est, si on doit encore la présenter, un réseau social de partage de vidéos en format court, sur une tonalité dynamique et fun. Développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché occidental, elle a d’abord connu un succès phénoménal auprès des générations Y et Z.

Aujourd’hui, on trouve tous types de contenus sur TikTok : culinaire, fashion, artistique, littéraire… Le tout, en musique ! 

Le marketing d’influence a logiquement investi la plateforme, à la suite des stars montantes de TikTok. Aujourd’hui, les entreprises misent sur ces nouveaux influenceurs pour développer leur marque.

Si vous n’êtes pas encore sur TikTok, mais que vous vous intéressez à ce réseau social, voici tous les chiffres clés à connaître, à commencer par le nombre d’utilisateurs !

5 Chiffres Étonnants sur TikTok

  • Dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a atteint 1,051 millions en avril 2023, et 1,6 milliard d’utilisateurs au total. Ce qui en fait le sixième réseau social en termes d’utilisateurs actifs.
  • 40 % des abonnés de TikTok n’ont pas de compte Facebook, ni Twitter à 63 %.
  • 9,5 millions de Français sont sur TikTok quotidiennement.
  • 53 % des créateurs de TikTok ont entre 18 et 35 ans.
  • 55 % des utilisateurs de la plateforme ont déjà effectué un achat après avoir vu une marque ou un produit sur TikTok !

Vous pourriez aussi aimer :

Qui Regarde TikTok ?

Le spectateur principal de la plateforme a entre 10 et 29 ans, à 47 %. Suivi de près par les utilisateurs de 30 à 49 ans, à 42 %. 

Conclusion : contrairement à une idée reçue, TikTok n’est pas la chasse gardée de la génération Z ! Les publics de différentes tranches d’âge s’y croisent, tout comme du côté des créateurs de contenu.

Le spectateur principal appartient également à une classe moyenne plutôt confortable, avec un revenu annuel familial supérieur ou égal à 100 000 dollars.

Et, c’est une femme, à 61 %, pour les États-Unis. À l’échelle mondiale, on retrouve 56 % d’abonnées contre 44 % d’utilisateurs. Une donnée à avoir en tête, si jamais vos produits ou services s’adressent à un public féminin !

On le sait, la consommation des écrans chez les enfants est un sujet majeur dans notre société ultra-connectée. Alors, les enfants regardent-ils TikTok ?

À l’échelle mondiale, on passe en moyenne 45 heures par mois sur TikTok !

Ce que les Utilisateurs Pensent de TikTok

Si vous prévoyez de vous lancer sur TikTok et d’y trouver votre public, il peut être intéressant de savoir comment les utilisateurs considèrent vraiment cette plateforme, au niveau mondial.

  • 70 % des utilisateurs recommandent l’application à leurs amis.
  • 59 % ressentent sur TikTok un sentiment de communauté.
  • 56 % affirment qu’ils publient sur TikTok du contenu exclusif, qu’ils ne postent pas sur les autres réseaux.
  • 53 % disent qu’ils pensent que les créateurs sont authentiques et « fidèles à eux-mêmes » sur TikTok.
  • De la même façon, 64 % sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes sur cette plateforme.
  • Enfin, 44 % des utilisateurs n’apprécient le contenu des marques que lorsqu’il est amusant et divertissant. 
  • 79,8 % des abonnés vont sur TikTok pour « regarder du contenu drôle et divertissant », ce qui place cette raison précise comme la première motivation.
  • En outre, 9 utilisateurs sur 10 affirment que TikTok les « rend heureux » et qu’elle n’est « jamais ennuyeuse ».

L’une des caractéristiques de TikTok, c’est aussi la fréquence de connexion de ses utilisateurs. Ouvrir l’application est devenu un geste qui fait désormais partie de leur quotidien. 

En effet, 9 utilisateurs sur 10 accèdent à la plateforme tous les jours, plusieurs fois par jour !

Toutefois, les utilisateurs de TikTok ne pratiquent pas l’exclusivité : seul 0,1 % d’entre eux n’utilise que cette plateforme-là.

Que Fait-on sur TikTok ?

Sur TikTok, les spectateurs consomment des vidéos, évidemment, l’équivalent de 95 minutes par jour dans le monde.

Mais les utilisateurs de TikTok se risquent aussi à la publication de contenu. Qu’ils soient ou non réguliers dans leurs publications, 83 % d’entre eux participent au dynamisme et à la variété des vidéos de la plateforme. 

TikTok est donc un réseau social ultra-participatif.

On le sait, les réseaux sociaux sont fréquemment utilisés par le public dans un parcours d’achat, à la recherche d’avis ou d’informations sur un produit ou un service. Si Youtube ou Instagram restent les vecteurs d’information les plus utilisés en général, c’est bien TikTok qui est plébiscité par la génération Z, à hauteur de 30 %.  

Si votre marque s’adresse à ce jeune public, créer du contenu marketing sur TikTok est vraiment une bonne idée ! 

La première des raisons de fréquenter TikTok, c’est le divertissement pour 60 % des utilisateurs. L’audience est à la recherche de vidéos amusantes, originales et esthétiques. Être drôle et percutant dans un format ultra court, voilà le défi sur TikTok. 

C’est la plateforme elle-même qui le dit : les vidéos suscitant le plus d’engagement durent entre 21 et 34 secondes !

Enfin, sur TikTok, on… se fait influencer ! Avec un peu de recul, on se rend compte que les appels à l’action sur TikTok sont vraiment efficaces. 43 % de l’audience de la plateforme affirme ainsi être allée découvrir une destination ou tenter une nouvelle activité après l’avoir vue sur TikTok.

Moralité : même une toute petite marque a fort intérêt à investir la plateforme pour accroître sa popularité !

Les Chiffres Clés de TikTok dans le Monde

Rapportées à la minute, les statistiques de TikTok font tourner la tête ! En une minute, les utilisateurs de TikTok dans le monde regardent 167 millions de vidéos.

Aux États-Unis, la population passe en moyenne près de 41 heures par mois sur l’application. C’est une donnée qui a connu une évolution notable, passant de 442,9 minutes par mois en octobre 2019 à 858 minutes en mars 2020, par exemple.

Qu’en est-il de l’installation de l’application ? 

Depuis son lancement en 2017, TikTok a été téléchargé à ce jour 3 milliards de fois. Le cap des 2 milliards avait été passé en avril 2020.

TikTok est d’ailleurs l’application la plus téléchargée sur l’AppStore en 2023, au top des charts des applications iPhone, avant les géants YouTube, Instagram, Snapchat ou encore Facebook.

TikTok est présent dans 155 pays et disponible en 75 langues.

Où regarde-t-on TikTok dans le monde ?

  • Les États-Unis comptent 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme, âgés de 18 ans et plus.
  • 109,9 millions d’utilisateurs pour l’Indonésie.
  • 82,2 millions d’utilisateurs actifs de TikTok pour le Brésil.
  • Le Mexique a une audience de 57,5 millions de personnes.
  • La Russie regroupe 54,9 millions d’utilisateurs.
  • 49,9 millions pour le Viêt Nam.
  • 43,4 millions d’utilisateurs pour les Philippines.
  • La Thaïlande compte 40,3 millions d’utilisateurs.
  • 29,9 millions en Turquie.
  • Et l’Arabie saoudite vient ensuite, avec 26,4 millions d’utilisateurs actifs de TikTok âgés de 18 ans et plus.

Chiffres clés pour la France

  • En considérant les comptes avec plus de 1 000 abonnés, la France se place au niveau mondial en 9ᵉ position.
  • 4,04 % des influenceurs français ont plus de 100 000 abonnés. C’est généralement à ce stade d’engagement que les marques commencent à les payer pour des publicités.
  • En France, le taux d’engagement sur TikTok est 20 % plus élevé que le taux d’engagement mondial moyen.
  • Les créateurs de contenu français sur TikTok ont téléchargé en moyenne plus de 217 vidéos, soit 19 % de moins que la moyenne mondiale, qui est de 260.
  • 72 % des utilisateurs ont moins de 24 ans. Et, à noter : l’audience principale de TikTok en France est composée de femmes âgées de 13 à 24 ans (51,34 %).
  • Il y a 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, 9,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, 22,4 millions de visiteurs uniques mensuels.

À voir aussi : Meilleures Méthodes pour Avoir Plus d’Abonnés sur TikTok

Pourquoi Intégrer TikTok à votre Stratégie Marketing ?

Grâce à TikTok, les marques peuvent créer un souvenir en jouant sur l’affect des chansons. 

En d’autres termes, l’essence-même de la plateforme est de créer un lien via une musique particulière, entraînante ou émouvante, qui imprime directement la mémoire des auditeurs. En effet, 68 % de l’audience de TikTok affirme se souvenir d’un produit parce qu’il est couplé à une chanson qu’ils aiment dans une vidéo.

56 % du public de la plateforme a confiance en TikTok, dit que les créateurs de contenu y sont plus authentiques et se sent tout simplement plus proches des marques qui sont présentes sur TikTok.

Sur TikTok, on va à l’essentiel, illico presto ! Rendez-vous compte : 50 % des vidéos avec le CTR le plus élevé parlent de leur produit ou service dans les 3 premières secondes. 

La plateforme est vraiment la reine du format ultra court !

Plus de 70 % de l’audience de TikTok trouve les publicités plus efficaces et pertinentes sur la plateforme que sur n’importe quel autre réseau social. Étant donné la courte durée des vidéos, on vient sur TikTok pour scroller. Pour sortir du lot, les publicités doivent donc mixer le divertissement à l’information, avec une bonne dose de fun.

Vous vous interrogez sur l’intérêt de collaborer avec des influenceurs ? Sachez que sur ce réseau social, le marketing d’influence a toute sa place. Il semblerait d’ailleurs qu’un partenariat avec un influenceur fasse bondir la mémorisation d’un produit de près de 30 %.

Datareportal nous apprend qu’en 2023, 1,09 milliard de personnes de plus de 18 ans peuvent être atteintes par les publicités sur TikTok. Cela représente plus de 20 % des internautes de plus de 18 ans. En un an, cela représente une augmentation de 12,6 % ! De façon logique, c’est la tranche des 18-34 ans qui apparaît comme la cible privilégiée des marques. Cela place la France en 14ᵉ position des marchés potentiels pour cette tranche d’âge, avec presque 22 millions de personnes concernées.

Bon à savoir : TikTok semble constituer un réseau prometteur pour les professionnels du marketing digital, mais pour l’instant, moins de 4 % des marques l’intègrent dans leur plan de communication !

Pourtant, le terreau semble fertile ! Fin 2022, les Community Managers décrivaient TikTok comme « un réseau important pour communiquer ». Un an avant, ils n’étaient que 17 % à penser cela. La révolution TikTok est en marche !

Une publication qui cartonne : mode d’emploi

Pour cumuler un bon nombre de vues, nous vous conseillons de poster votre vidéo le vendredi. En effet, il y a en moyenne 28 676 vues ce jour-là. Le jour le moins pertinent semble être le samedi, avec 25 430 vues. Par contre, l’audience est plus encline à poster des commentaires le mardi, suivi de près par le vendredi.

Concrètement, en termes de nombre de vidéos postées, on en compte 197 000 en moyenne le dimanche, contre un peu plus de 300 000 le mardi. Attention à la concurrence sur certains jours, donc !

Pour assurer votre succès, ne négligez pas l’heure à laquelle vous postez votre vidéo !

Le meilleur créneau pour poster semble être 20 heures. Le samedi, il vaut mieux privilégier 18 heures. Après 20 heures, en tous les cas, les statistiques de la plateforme chutent.

En outre, si vous créez des vidéos d’une durée de 40 secondes, vous aurez plus de chance de booster non seulement le nombre de vues, mais aussi les interactions. Celles qui durent environ 30 secondes sont les moins efficaces.

On avance souvent l’importance des hashtags dans le référencement des vidéos. Et pourtant, il n’existe pas de corrélation avec le trafic sur une vidéo.

Il en va de même pour la rubrique des sons tendance, dont le rôle est quasi nul, quelle que soit la taille du compte ou le caractère viral ou non de la vidéo. Néanmoins, pour vous donner un ordre d’idée, sachez que le nombre moyen de hashtags est de 6,7 et de 1,42 pour les émojis. Par ailleurs, les descriptions de vidéos contiennent environ 21 mots en moyenne.

Chiffres-clés sur les plus grands créateurs de contenu TikTok

Khaby Lame reste le créateur de contenu le plus populaire avec plus de 160 millions de followers grâce à ses vidéos humoristiques.

@khaby.lame

Charli D’Amelio le suit de près, avec plus de 150 millions d’abonnés. Elle partage essentiellement du contenu artistique, autour de la danse. En 2022, elle a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 17 millions de dollars grâce à TikTok et aux partenariats rémunérés.

@charlidamelio

Dans le reste du classement, on retrouve :

  • @bellapoarch avec 92,8 millions de followers ;
  • @addisonrae : 88,7 millions d’abonnés ;
  • @mrbeast : 88,5 millions d’abonnés ;
  • @zachking : 77,3 millions ;
  • @kimberly.loaiza : 75,4 millions ;
  • @willsmith : 73 millions.

Envie d’en faire autant ? Découvrez les différences façons de gagner de l’argent sur TikTok.

En France, @nicocaponecomedy est toujours en tête du classement, avec ses 27 millions d’abonnés. Vient ensuite @akamztwenty20, 24 millions de followers. En troisième position, on retrouve @latiktokeuse869, à la tête de 22 millions d’abonnés, juste avant la tiktokeuse « Danse » @leaelu, 18 millions de followers.

L’une des vidéos virales la plus symbolique de TikTok est un lipsync de Bella Poarch, visionné 60 millions de fois et partagé à plus de 40 millions de reprises.

Pour plus de statistiques sur les réseaux sociaux, jetez un coup d’œil à nos autres contenus : Nombre d’Utilisateurs Pinterest, Nombre d’Utilisateurs Twitter, et Nombre d’Utilisateurs LinkedIn.

Sources

  1. Tiktok MAUs, BusinessofApps
  2. TikTok global creators by age, Statista
  3. Étude TikTok 2023 (metricool.com)
  4. Classement des 40 meilleurs influenceurs TikTok en France. | Sleeq Blog
  5. Important TikTok Stats Marketers Need to Know, Hootsuite
  6. An Inside Look at Generation TikTok, Student Beans
  7. The Latest TikTok Statistics, DataReportal
  8. TikTok User Statistics, Demand Sage
  9. TikTok hits 150 mln U.S.,100 million in 2020, Reuters
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo