Avec plus 900 millions de membres dans plus de 200 pays (LinkedIn), LinkedIn est le plus grand réseau professionnel du monde, pourvoyeur d’informations sur les entreprises et d’embauches ! 

Son objectif ? Mettre en relation, créer des opportunités, produire une veille sur des sujets d’actualité dans le monde du travail. 

Propulsé en 2003, c’est le doyen des réseaux sociaux puisqu’ici aussi, les membres partagent du contenu, se demandent en « amis » et interagissent sous les posts des uns et des autres. 

Vous vous demandez quel est le nombre d’utilisateurs de LinkedIn ? Voici tous les chiffres clés que vous devez connaître pour 2023 !

Nombre d’utilisateurs LinkedIn

Statistiques Clés sur les Utilisateurs LinkedIn en France

Combien de Français se croisent sur LinkedIn ? 

En France, LinkedIn rassemble plus de 25 millions de membres pour 12 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Si 23,5 % des membres de LinkedIn ont en moyenne plus de 11 ans d’expérience professionnelle, ce réseau social est aussi utilisé par les étudiants pour la recherche d’un stage ou d’une alternance : 31 % des jeunes entre 20 et 25 ans utilisent LinkedIn à cet effet, contre 4 % des 16 à 18 ans.

Les Françaises, les Français… et LinkedIn !

Selon Digimind via l’outil d’audience proposé par LinkedIn, les femmes représenteraient 47,4 % des utilisateurs de la plateforme en 2022, contre 52,6 % d’hommes. Si on entre plus précisément dans l’audience, on retrouve : 

  • 9,7 % d’hommes et 9,2 % de femmes chez les 18-24 ans ; 
  • 29,5 % d’hommes et 27,7 % de femmes 25-34 ans ;
  • 12 % d’hommes et 9,2 % de femmes dans la tranche 35-54 ans ; 
  • et enfin, 1,7 % d’hommes et 0,9 % de femmes au-delà de 55 ans.

Quelles régions de France sont les plus actives sur LinkedIn ? 

Sans surprise, 29 % des adeptes de LinkedIn habitent en Île-de-France. 

En seconde position, on retrouve la région Auvergne-Rhône Alpes avec 10,6 % des utilisateurs et on clôt ce tiercé avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où se trouvent 6,9 % des utilisateurs français.

4 Chiffres Clés sur LinkedIn 

  • 500 000 entreprises françaises possèdent une page LinkedIn. 
  • En 2016, Microsoft a acheté LinkedIn, pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars. 
  • Avec plus de 36 millions d’abonnés, Bill Gates est la personne la plus suivie sur LinkedIn. 
  • Moins de 0,2 % des utilisateurs de LinkedIn ont publié un article sur la plateforme.

Statistiques Clés sur les Utilisateurs LinkedIn dans le Monde

Parmi les pays les plus consommateurs de LinkedIn, on retrouve : 

  • Les États-Unis avec 31,28 % du trafic vers la plateforme.
  • L’Inde à 7,08 %.
  • Le Royaume-Uni, 5,99 % du trafic.
  • Et enfin, le Brésil et le Canada, respectivement 4,39 et 4,11 % du trafic vers la plateforme.

En fait, ce sont 27 % des adultes qui utilisent LinkedIn aux États-Unis, juste avant Snapchat (24 %), mais bien moins que YouTube (73 %). D’ailleurs, 50 % des adultes diplômés américains fréquentent LinkedIn. Dans la catégorie des non-diplômés, la proportion tombe à 10 %. 

En termes d’individus, LinkedIn compte plus de 254 millions de membres dans la région Asie et Pacifique, plus de 236 millions en Europe, plus de 220 millions de membres en Amérique du Nord, plus de 141 millions en Amérique Latine et plus de 52 millions pour le Moyen-Orient et l’Afrique. 

Dans le monde, 57 % de ses membres sont actifs depuis leur téléphone. 

La plateforme est traduite en 26 langues, dont le chinois traditionnel, le malais, le tagalog ou encore le turc. 

5 choses que vous ne savez pas sur LinkedIn

  • L’entreprise LinkedIn emploie environ 19 000 employés à temps plein. 
  • Dans un souci de diversité et d’inclusivité, l’entreprise LinkedIn a augmenté le nombre de ses dirigeants, managers et cadres supérieurs issus les communautés noires et hispaniques, respectivement de 35 et 20,3 %.
  • LinkedIn est LA plateforme qui inspire le plus confiance, selon les internautes.
  • LinkedIn compte 3 nouveaux inscrits par seconde. 
  • Le chiffre d’affaires annuel global de l’entreprise LinkedIn est estimé à plus de 13,8 milliards de dollars.

LinkedIn et le Marketing

Les spécialistes du marketing sont 76 % à avoir publié du contenu payant sur LinkedIn en 2019, devant Facebook à 66 %.

En matière de ROI, LinkedIn se positionne en 4ᵉ position des plateformes les plus efficaces, derrière Facebook, Instagram et Twitter.

Et le B2C ? LinkedIn se situe à la 4ᵉ position des plateformes de contenus organiques et 61 % des entreprises l’utilisent. Niveau contenu de B2C payants, LinkedIn est à égalité avec YouTube, en 3ᵉ position des plateformes les plus utilisées. 

Sur LinkedIn, la tendance est à la vidéo ! En effet, les marques présentes sur la plateforme obtiennent 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires en misant sur les flux LinkedIn Live. 

Vous vous rendez compte ? LinkedIn est finalement 3 fois plus efficace que Facebook ou Twitter en ce qui concerne la génération de leads. 

Du côté du B2B, les marketers affirment que 80 % des prospects issus des réseaux sociaux le sont grâce à LinkedIn.  

D’ailleurs, en 2021, 74 % des entreprises en B2B avaient prévu d’augmenter leur contenu organique sur la plateforme, contre 45 % niveau B2C.

Enfin, sachez qu’une annonce sur LinkedIn est susceptible d’être lue par 14,6 % de la population mondiale. On comprend tout de suite l’intérêt d’intégrer la plateforme dans la communication des entreprises. 

LinkedIn et la Recherche d’Emploi 

Parce qu’il s’agit du réseau social professionnel par excellence, LinkedIn joue forcément un rôle non négligeable dans le marketing en général, et dans la communication des entreprises en particulier. 

Sur LinkedIn, il y a 90 candidatures chaque seconde et 44 % des recruteurs disent utiliser les données de compétences pour effectuer des recrutements !

Chaque semaine, 49 millions de personnes utilisent LinkedIn pour rechercher un emploi et c’est plutôt efficace puisque 8 d’entre elles sont embauchées chaque minute via la plateforme. 

Même les échanges sont facilités sur LinkedIn ! Ici, le taux de réponses aux messages se situe entre 10 et 25 %, soit 3 fois plus que les réponses aux e-mails classiques !

Vous vous demandez quels secteurs professionnels sont les plus présents sur LinkedIn à l’échelle mondiale ? On compte entre autres : 

  • 63 millions de décideurs, 
  • 10 millions de cadres dirigeants,
  • 17 millions de leaders d’opinions,
  • 6 millions de décideurs dans le secteur IT,
  • 3 millions d’étudiants de niveau Master,
  • 46 millions d’étudiants à la recherche de stage, d’alternance ou d’un premier emploi,
  • 129 000 écoles.

Ce qui Fonctionne sur LinkedIn 

Les publications les plus efficaces en termes d’engagement sont les conseils pratiques et les listes de choses à savoir, à faire, à ne pas faire, à lire. Plus précisément, si les titres font entre 40 et 49 caractères. Les longs contenus, autour de 2000 mots, sont les plus efficaces, ainsi que les contenus accompagnés d’images, 8 pour être précis ! 

Selon cette même étude, les contenus de plus de 1900 caractères obtiennent en moyenne 50 000 de vues, contre 17 000 pour les contenus autour de 800 mots. 

Sur LinkedIn, il est bon de miser sur une stratégie visuelle. Par exemple, un post accompagné de photos va faire bondir le taux de commentaires de presque 100 %

Par contre, n’écrivez pas de titre sous forme de question : selon OkDork, ils n’atteignent pas les 14 000 vues, quand le reste des posts dépassent les 16 000.

Adaptez la tonalité de vos posts à l’engagement que vous voulez susciter. Par exemple, les publications écrites avec une tonalité positive vont obtenir des partages et des likes, pour une moyenne de 15 000 vues. Les posts neutres récolteront, quant à eux, plus de commentaires et de vues, avec une moyenne autour de 35 000 vues. 

D’autre part, on l’a vu, l’audience sur LinkedIn est globalement qualifiée, ne serait-ce que par son niveau d’études. Et pourtant, il est conseillé de rendre les publications accessibles au niveau de compréhension d’un enfant de 11 ans.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, publiez le jeudi ! Un post va ainsi obtenir près de 20 000 vues s’il est posté un jeudi, juste devant le lundi (18 000) et le mardi (16 000). 

Une dernière chose : montrez-vous sur votre profil LinkedIn !  En effet, les pages avec photo reçoivent 21 fois plus de visiteurs et 36 fois plus de messages que les autres ! 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Si vous avez trouvé ces statistiques intéressantes, vous pouvez également consulter nos récentes statistiques TikTok ou encore nos récentes statistiques Chat GPT.

Sources 

  1. What is LinkedIn Live & Where Does It Fit In My Content Strategy?, LinkedIn
  2. Digital Trends – Digital Marketing Trends, Hootsuite
  3. Statistiques et faits sur LinkedIn, Kinsta
  4. The Most In-Demand Skills for Marketers in 2023, LinkedIn
  5. Social media usage in the U.S. in 2019, Pew Research Center
  6. LinkedIn: annual net revenue, Statista
  7. Microsoft to Acquire LinkedIn for $26.2 Billion, WSJ
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Platforme podcast
crm statistiques
logiciel RH SIRH
Guide pratique transcripteur
Devenir assistant virtuel
Meilleurs logiciels CRM