Publier du contenu régulièrement est la clé pour plaire aux algorithmes, mais représente un défi de taille pour les chefs d’entreprise débordés. 

Qu’à cela ne tienne, les générateurs de texte basés sur l’IA sont la solution idéale pour créer facilement des contenus optimisés et à valeur ajoutée. 

Grâce à leur fonctionnement méthodique, ces outils permettent aux entreprises du monde entier de booster leur visibilité en ligne et leurs ventes.

On vous explique tout de suite comment utiliser le générateur de texte Copy AI !

comment utiliser le generateur de texte copy ai

Points Clés (TL;DR)

  • Copy AI est un puissant générateur de textes basé sur l’IA, capable de créer du contenu optimisé de A à Z (articles de blog, descriptions produits, textes publicitaires, etc.) en quelques clics seulement.
  • Le fonctionnement est expliqué étape par étape : indiquer son besoin, type de contenu, mots-clés, ton souhaité, et Copy AI génère un brouillon prêt à être personnalisé.
  • Bien que très performant, Copy AI n’est pas la seule alternative sur le marché. L’article compare ses forces et faiblesses avec d’autres outils comme Writesonic, ChatGPT et Jasper.
  • Pour des résultats optimaux, suivre les bonnes pratiques : définir ses objectifs, fournir des instructions détaillées, vérifier/personnaliser le texte, éviter le plagiat et rester à l’affût des innovations.
  • Copy AI propose un plan gratuit intéressant pour se familiariser, mais aussi des formules payantes plus complètes pour répondre à tous les besoins de création de contenus.
Copy AI
3.4
Version gratuite: 2 000 mots gratuits / mois
Tarif de départ: 49 $/mois (Pas de limite)
Intégrations: Zapier
EN SAVOIR PLUS

C’est Quoi Copy AI ?

Copy AI, c’est une plateforme de génération de texte basée sur l’intelligence artificielle.

Interface Copy Ai

Pour générer un texte, elle utilise des modèles issus d’un apprentissage automatique qui extrait les informations pertinentes des ressources en ligne et imite le style d’écriture humain. 

Copy AI est capable de produire un grand panel de textes, des articles de blog aux descriptions de produits, en passant par les contenus pour les réseaux sociaux ou des titres accrocheurs.

En deux mots : vous expliquez à l’outil de quel type de texte vous avez besoin et en deux clics, vous avez entre les mains un contenu sur-mesure !

Les deux atouts majeurs de Copy AI ? La diversité des formats pris en charge et la possibilité de personnalisation des textes (ton, style, angle).

En adoptant une solution de génération de texte comme Copy AI, vous réduisez le temps que vous consacrez à la rédaction pour vous permettre de développer votre cœur de métier.

Bien que l’IA soit une technologie de pointe, n’ayez crainte, Copy AI a été conçu pour les débutants comme pour les utilisateurs aguerris. Son interface intuitive permet à tout un chacun de générer aisément des textes grâce à ses capacités de création automatisée.

Vous pourriez aussi aimer: 

Comment Fonctionne le Générateur de Texte par IA Copy AI ?

Prenons l’exemple de la génération d’un article de blog pour votre site. 

Une fois que vous avez une idée claire des points clés que vous souhaitez aborder et de votre lectorat-cible, rendez-vous sur le site de Copy AI, connectez-vous puis cliquez sur « Create New Project ».

Nouveau projet avec Copy Aai

Sélectionnez ensuite le type de contenu que vous souhaitez créer. 

Vous verrez que Copy AI propose plusieurs formats, adaptés à différents styles d’écriture et sujets, à différents publics et objectifs marketing.

Les différents formats de contenu proposés par Copy AI

Maintenant, entrez le titre de votre article ou le thème général, par exemple « 5 choses que vous devez savoir sur votre poêle à bois ». La plateforme vous demande d’entrer des mots clés/notions qui vous paraissent pertinents. Ici, peut-être « poêle à granules », « ramonage », « chauffage »… Soyez précis et pensez à ce que votre lecteur voudrait trouver dans le texte. Chaque mot-clé aide l’IA à cerner votre besoin et le ton que vous recherchez. 

En parlant de ton, sélectionnez ici la tonalité que vous voulez appliquer à votre texte : humoristique, professionnelle, amicale, etc.

Options de tonalité Copy AI

Cliquez sur « Create Content » et l’outil produit un brouillon de texte que vous allez pouvoir contrôler et personnaliser. Il est important, pour votre image de marque, d’y apporter votre touche, voire des anecdotes que l’IA ne peut pas inventer. 

Faites de ce brouillon un texte informatif et agréable à lire ! Vous voulez vous faire une idée de l’ergonomie de la plateforme Copy AI ? Voici une courte présentation en images, par Webius.

Parmi les informations à fournir, on vous demandera parfois de préciser le cas d’utilisation, le produit ou service que vous souhaitez mettre en avant dans vos publicités ou descriptions. N’hésitez pas à bien détailler votre demande.

Voici le résumé de ces étapes en tableau

Existe-t-il des Alternatives à Copy AI ?

Bien que Copy AI soit un outil complet et facile à prendre en main, vous pouvez être tenté d’aller voir ce qui se fait d’autre sur le marché des IA génératrices de textes. 

La bonne nouvelle, c’est que ce secteur a le vent en poupe et qu’il existe de nombreuses alternatives, même si, en toute transparence, elles ne sont pas toujours de qualité égale. On a sélectionné pour vous les trois meilleures alternatives à Copy AI !

1. Writesonic

Writesonic
5.0
Version gratuite: 10000 mots / mois
Tarif de départ: 20 $/mois (Pas de limite)
Intégrations: Zapier et plus encore (via ChatGPT Plugin Store)
EN SAVOIR PLUS ➜

Cet outil de rédaction est une valeur sûre qui combine la génération d’un contenu SEO de qualité et le respect de votre image de marque. Autrement dit, des textes qui plairont autant à l’algorithme qu’à vos clients !

Rédacteurs web, e-commerçants et solopreneurs : voici le bras droit indispensable de votre stratégie digitale ! 

2. ChatGPT

ChatGPT
4.7
Version gratuite: Oui (ChatGPT 3.5)
Tarif de départ: 20 $/mois
Intégrations: Zapier et plus encore (via ChatGPT Plugin Store)
EN SAVOIR PLUS ➜

Impossible de passer à côté de Chat GPT de Open AI. Outre sa puissance et sa flexibilité, on peut cependant ne pas apprécier l’interface très (trop) sobre et technique, voire intimidante pour les néophytes.

3. Jasper

Jasper
3.9
Version gratuite: 7 jours d’essai gratuits
Tarif de départ: 49 $/mois (Pas de limite)
Intégrations: Google docs, Google sheets, Zapier, Make et plus encore
EN SAVOIR PLUS

Chez Jasper, on aime l’interface intuitive et conviviale, qui facilite la tâche aux débutants ! 

Par contre, les plus créatifs se sentiront peut-être limités dans le nombre de formats disponibles et la précision du brief à fournir pour arriver à un résultat correspondant aux attentes. 

Bien sûr, chaque générateur de texte a ses forces et ses faiblesses. Le choix dépend donc de vos besoins, de votre niveau de confort avec la technologie et de la nature de votre projet. 

N’hésitez pas à tester ces outils pour voir lequel vous convient le mieux. Les essais gratuits sont faits pour ça ! 

A retenir!

Les rédacteurs humains restent indispensables pour relire, corriger et personnaliser le contenu produit par les IA, leur apporter cette touche authentique qui fait la différence. Le processus de création de contenu se digitalise mais conserve une part d’artisanat.

Les Textes Créés avec Copy AI sont-ils Exempts de Droits d’Auteur ?

La question des droits d’auteur pour des textes générés par des outils comme Copy AI est importante et fait évidemment débat.

En général, les textes créés par des logiciels de génération de texte basés sur l’IA, tels que Copy AI, sont considérés comme exempts de droits d’auteur pour l’utilisateur qui les a générés. 

En effet, lorsque vous utilisez Copy AI, vous verrez qu’il est spécifié dans les conditions d’utilisation que l’utilisateur détient la propriété du contenu généré. Cela signifie que vous pouvez utiliser, modifier et publier le texte comme il vous plaît, même pour une utilisation commerciale, sans restrictions liées aux droits d’auteur.

Le contenu est considéré comme « original » parce que, même s’il résulte d’une grande base de données, Copy AI crée des combinaisons uniques de mots, ce qui est considéré comme un caractère suffisamment « original ». 

À savoir : Vérifiez toujours le caractère unique du contenu généré en bout de course, pour éviter tout problème de plagiat involontaire. D’ailleurs, la plupart des IA génératrices de texte sont dotées d’un vérificateur de plagiat intégré !

7 Conseils à Suivre Avant de Générer Vos Textes avec Copy AI ?

Certes, Copy AI est une plateforme qui brille par sa facilité d’utilisation, mais si vous voulez optimiser son efficacité, voici cinq conseils à suivre ! 

7 Conseils à Suivre Avant de Générer vos textes avec Copy AI

1. Définir clairement l’objectif du texte

Avant de commencer la procédure de génération, vous devez avoir une idée précise de l’objectif de votre texte. 

Le souhaitez-vous informatif ? Promotionnel ? Magistral ? Pédagogique ? Selon les supports sur lesquels vous souhaitez publier, chaque texte a ses spécificités. On n’écrit pas de la même façon un article de blog, un post pour les réseaux sociaux ou une publicité. Plus vous serez au clair avec l’intention de votre texte, mieux vous pourrez informer l’IA de votre demande. 

Prenez donc le temps de réfléchir aux notions à aborder, aux mots-clés, au public que vous visez pour préciser au maximum votre demande à Copy AI et produire un texte au plus près de vos besoins. 

2. Utiliser des instructions détaillées

Copy AI fonctionne mieux avec des instructions spécifiques. 

L’IA a beau être puissante, elle ne peut pas (encore) deviner vos besoins ! Il est donc important d’être précis dans les requêtes.

Par exemple, au lieu de simplement demander un « article de blog sur le marketing digital », ajoutez des mots-clés pertinents en lien avec votre futur article : AIDA, web analytics, backlinks, CTA, CMS, conversion… Mettez-vous dans la tête de votre lecteur. Que voudrait-il trouver dans cet article ?

A savoir : pour vos communications marketing axées sur un produit ou service spécifique, vous pouvez générer du contenu avec Copy AI puis l’enrichir de vos propres informations, avantages promis, caractéristiques uniques, etc. Un gain de temps précieux !

3. Vérifier et personnaliser le texte

Même si le texte généré vous semble parfait au premier abord, prenez le temps de le lire, de vérifier, voire de modifier le contenu : Correspond-il à votre voix de marque ? Y repérez-vous des incohérences, des erreurs de style ? Est-il représentatif de votre univers, de votre expertise ? 

N’hésitez pas à ajouter des anecdotes, des citations pour rendre votre texte plus personnel et agréable à lire. 

4. Éviter le plagiat 

Même si les textes générés par Copy AI sont censés être uniques, il peut être judicieux d’en vérifier l’originalité. 

Un outil tel que Originality par exemple.

5. Comprendre les limites de l’IA

Malgré les avancées technologiques colossales de l’IA, les générateurs de texte ont leurs limites. À ce jour, ils ne peuvent pas remplacer l’intuition humaine, la sensibilité contextuelle et l’expertise dans un domaine de niche. 

Les textes générés par l’IA peuvent donc tout à fait servir de base, mais l’intervention humaine est essentielle, comme gage de la qualité et de la pertinence du contenu final.

6. Tester différents angles

N’hésitez pas à relancer la génération en changeant certains paramètres (mots-clés, ton, longueur) pour voir comment l’outil adapte sa création en conséquence. C’est un bon moyen d’avoir plusieurs options à comparer.

7. Garder un œil sur les innovations 

Le domaine de l’IA générative évolue très vite. De nouvelles fonctionnalités et améliorations voient le jour régulièrement pour répondre aux besoins des utilisateurs. Restez à l’affût !

Peut-on Utiliser Copy AI Gratuitement ?

La plateforme a pensé aux curieux et aux personnes qui débutent avec les solutions alimentées par l’IA, avec le plan Free. 

Offre gratuite Copy AI

Gratuit à vie, sans besoin d’entrer votre carte de crédit, cette offre inclut : 

  • 1 compte
  • 2 000 mots dans le chat
  • 200 crédits bonus

En plus du plan gratuit, Copy AI propose des formules payantes avec davantage d’options et de crédits pour répondre à vos différents projets. Vous pouvez par exemple souscrire à un abonnement mensuel ou acheter des crédits à l’unité. Tout est fait pour s’adapter à vos préférences en matière de rédaction !

Pour Résumer

Copy AI
3.4
Version gratuite: 2 000 mots gratuits / mois
Tarif de départ: 49 $/mois (Pas de limite)
Intégrations: Zapier
EN SAVOIR PLUS

Finalement, si vous avez besoin d’un assistant de rédaction capable de vous souffler des idées de contenu en cas de page blanche, Copy AI vous séduira sûrement. En effet, sa fonction « Suggestion » fait office de brainstorming efficace.

Copy AI décline en outre une grande variété de formats de contenus : descriptions de produits, articles de blog, textes publicitaires, CTA, titres percutants, posts pour vos réseaux sociaux. Si la diversité de supports est un point crucial pour vous, n’hésitez pas à le tester dans sa version gratuite ! 

En définitive, que vous soyez rédacteur web, entrepreneur, community manager ou simplement à la recherche d’un coup de pouce pour vos emails, pages d’accueil et autres supports, Copy AI et les outils de génération de contenu par IA ont de sérieux avantages à vous offrir. Gagner du temps, booster votre créativité, faciliter votre travail au quotidien : autant de raisons de s’y intéresser !

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Generateur de texte par ia koala
complément de revenu
logiciel gestion projet
INTERFACE-COPY-AI
Logiciels gantt