Lancée par Jason Citron et Stanislav Vishnevskiy en 2015, Discord est une application destinée à créer du lien, initialement dans le monde du gaming. Aujourd’hui démocratisée, elle s’adresse à tous les publics, sur toutes les thématiques.

Discord offre des espaces de discussion privilégiés aux communautés et représente une opportunité pour les marques qui veulent se rapprocher de leurs clients.

L’interaction directe et le sentiment d’appartenance à une communauté que cultive la plateforme sont autant d’outils marketing pour les entreprises.

Vous ne connaissez pas bien Discord et vous voudriez en apprendre plus sur ce réseau résolument social ? Voici tous les chiffres clés !

Discord en 5 dates clés

  • 2016 : la fonction d’appel direct des contacts et les groupes de discussion jusqu’à 10 personnes voient le jour. 
  • 2017 : Discord s’engage contre les propos racistes, haineux, pornographiques en renforçant ses filtres et en fermant les comptes controversés. Les serveurs d’extrême-droite ayant participé à l’organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville sont fermés.
  • 2018 : lancement (puis retrait en 2019) d’un magasin de jeux vidéo interne à la plateforme. 
  • 2019 : apparition de la fonction de partage de diffusion d’un jeu. Tous les membres peuvent désormais rejoindre et commenter une partie en cours. 
  • 2020 : pendant la pandémie de Covid-19, les établissements scolaires et universitaires investissent la plateforme pour diffuser des classes virtuelles. 
  • 2021 : Discord refuse l’offre d’achat formulée par Microsoft, à hauteur de 12 milliards de dollars. 

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Discord en France

En France, en 2020, Discord annonce 7,9 millions de visiteurs uniques mensuels, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année d’avant.

Discord est une plateforme plébiscitée par les plus jeunes. En effet, 15 % des 15-24 ans s’y sont rendus tous les jours en 2020, contre 5 % pour la tranche des 25-49 ans.

(Oberlo, 2023)

En France, les utilisateurs quotidiens sont au nombre 2,2 millions, hissant Discord au même niveau que Pinterest ou LinkedIn !

Loin de l’univers du gaming, 67 % des serveurs consommés en France ont un lien avec le sport, la musique, l’animation japonaise ou encore la cryptomonnaie.

Par ailleurs, les serveurs qui comptent plus de 30 participants sont plus nombreux que la moyenne mondiale en France. Les utilisateurs s’y connectent également davantage sur leur appareil mobile, qu’ailleurs dans le monde.

La plateforme avance aussi que 83 % des jeunes Français connaissent Discord et c’est bien à eux qu’elle souhaite s’adresser.

À noter ! En 2022, la France représente le 4ᵉ pays en termes de revenus in-app derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

« La France est l’un de nos plus gros marchés en dehors des États-Unis »

Jesse Wofford, directeur marketing produit chez Discord, 2022

(Le Figaro, 2022)

Vous pourriez aussi aimer :

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Discord dans le Monde

Depuis sa création en 2015, Discord a connu une croissance régulière, passant de 250 millions d’utilisateurs en 2019 à 300 millions en 2020. En 2023, Discord compte plus de 560 millions d’utilisateurs enregistrés, soit une augmentation de 87 % par rapport aux 300 millions enregistrés en juin 2020.

En termes d’utilisateurs actifs mensuels, on en comptabilise 154 millions de personnes aujourd’hui, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 150 millions de MAU enregistrés en 2021. 

(Statista, 2023)

Sur ces 154 millions d’utilisateurs mensuels, 80 % d’entre eux appartiennent à la tranche des 13-24 ans. (Le Figaro, 2022)

Il semble que l’épidémie de Covid ait joué un rôle important dans l’expansion de Discord, puisqu’en novembre 2020, les téléchargements de l’application montent à 800 000 par jour ! (Oberlo, 2023)

Quels sont les serveurs les plus populaires ?

Il faut savoir qu’il y a actuellement 19 millions de serveurs actifs sur Discord, chaque semaine. (Discord, 2023) 

En matière de serveurs de gaming, l’essence de Discord, voici les serveurs comptant le plus grand nombre de membres :

  • Blox Fruits, un jeu de traque de fruits donnant des pouvoirs, avec 1 118 615 joueurs.
  • Valorant, un jeu de tir multijoueur, et Genshin Impact, un jeu de quête, 1 million d’utilisateurs chacun.
  • Roblox, la plateforme de jeux en ligne, avec 994 895 membres.
  • Viennent ensuite All Star, avec 939 638 membres, Fusionist, avec 932 282 utilisateurs, e-girl Paradise et Apex Legends, autour de 780 000 membres chacun.

(Statista, 2023)

Hors gaming, le serveur éducatif le plus important de la plateforme est Midjourney qui compte plus de 16 millions de membres. Il s’agit d’un outil de synthèse d’image via l’IA. En matière d’intérêt pour l’IA, le serveur BlueWillowAI et OpenAI rassemblent chacun près de 2 millions de personnes. (Discord, 2023)

Continuons dans les serveurs à vocation pédagogique. En mai 2023, la communauté la plus populaire est English, un serveur pour apprendre la langue anglaise, avec 658 560 membres. (Statista, 2023) 

« La création d’une communauté est très différente de l’organisation d’une campagne – la communauté est un espace permanent où les fans, les clients et les utilisateurs peuvent se réunir autour d’intérêts communs et, bien sûr, s’engager avec la marque elle-même. »

Jesse Wofford, directeur marketing produit chez Discord, 2022

Comment Discord génère-t-il de l’argent ?

Sur Discord, pas de publicités en ligne ! L’argent est généré via des abonnements donnant accès à plus d’avantages et fonctionnalités proposés aux utilisateurs, Nitro Classic et Nitro, respectivement à 4,99 et 9,99 dollars par mois. L’abonnement Nitro, notamment, donne accès à des fonctionnalités à la fois ludiques et utiles pour participer aux discussions : émojis originaux, uploads plus volumineux, streaming vidéo HD, etc. (Discord, 2023)

En 2020, Discord a atteint un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars. Le chiffre d’affaires de 2023 est par ailleurs estimé à plus de 200 millions de dollars. (Statista, 2023)

La société Discord

Selon Forbes, la valorisation actuelle de Discord serait d’environ 17 milliards de dollars. Ce qui représente une augmentation de 100 % par rapport à sa valeur de fin 2020 (Détective Banque, 2023)

En termes de développement, Discord a été plusieurs fois en mesure de lever des fonds conséquents, sans donner de visibilité sur la nature des investisseurs. Ainsi, en juillet 2020, la plateforme lève 100 millions de dollars, et de nouveau en décembre 2020. (Wikipédia)

C’est alors que Microsoft s’intéresse au rachat de Discord. Une première offre de 10 milliards de dollars est formulée, puis une seconde à 12 milliards de dollars qui est refusée. En 2021, Discord lève 500 millions de dollars dans le cadre d’une augmentation de capital. (Wikipédia) 

Enfin, entre 2019 et 2020, le chiffre d’affaires de Discord a connu une augmentation de 188,88 %. (Oberlo, 2023)

L’entreprise Discord Inc. compte 650 salariés. (Le Figaro, 2022) 

Discord se place en 11ᵉ position des « licornes » les plus précieuses des États-Unis, avec une valeur boursière de 15 milliards de dollars, juste derrière Ondulation et GoPuff. En tête du classement, on trouve SpaceX, avec une valeur de 127 milliards de dollars. (Statista, 2022) 

Qui utilise Discord ?

Initialement chasse gardée des gamers, la plateforme s’est largement diversifiée en France, puisque désormais 67 % des serveurs français sont classés dans des catégories non liées aux jeux vidéos. (BDM, 2022)

Quant aux chiffres des flux, ils ont de quoi donner le vertige : 850 millions de messages envoyés par jour, soit 6 milliards par semaine ! (VentureBeat, 2019)

Du côté des conversations, elles couvrent 4 milliards de minutes chaque jour ! (Discord)

L’utilisateur type passe environ 280 minutes par mois sur Discord, soit 9 minutes par jour. (Le Monde, 2020) 

Les utilisateurs entre 25 et 34 ans représentent plus de 42 % de l’audience de la plate-forme. Pour la tranche 16-24 ans, la proportion est de 22,2 % de la base d’utilisateurs. (Statista, 2023)

En outre, près de 68 % des utilisateurs de Discord sont des hommes. (Statista, 2023)

Enfin, les marques ont investi Discord pour créer et faire vivre leur communauté, vectrice de nouveaux clients.

C’est le cas par exemple de Gucci qui utilise la plateforme comme un outil de proximité avec les amateurs de la marque, proposant des activités de co-construction autour de leurs nouveaux produits. On peut également citer Adidas, qui a lancé « channel Adidas », majorant sa présence sur 3 Discord de projets NFT.

Enfin, Kenzo s’est aussi emparé de Discord pour solliciter les avis de sa communauté sur des modèles de vêtements ou les différentes fashion weeks, entretenant une proximité qui n’est pas forcément dans l’ADN d’une marque de luxe, mais qui crée un attachement chez les nouveaux (jeunes) consommateurs. (La réclame, 2022)

Samsung, Lacoste, Chipotle, les marques qui se sont lancées avec succès sur Discord ne manquent pas ! (Influencermarketinghub, 2022)

Quelle est la stratégie des marques qui explosent sur Discord ?

Vous vous demandez comment utiliser Discord avec succès pour votre marque ? Voici la meilleure stratégie à adopter, en 5 étapes (Influencermarketinghub, 2022) :

  1. Pour démarrer, créez votre serveur et faites croître une communauté dont vous allez cultiver la proximité par des échanges réguliers. Au départ, cela peut prendre la forme de simples questions/réponses entre le client et votre marque, comme un SAV amélioré.
  2. Sélectionnez des influenceurs avec qui vous pourriez collaborer, leur faire tester vos produits par exemple. Une bonne façon de croiser vos communautés et de multiplier les nouveaux abonnés !
  3. Votre audience sur Discord veut se sentir privilégiée, dans l’intimité de votre marque, au cœur de vos projets. N’hésitez donc pas à communiquer sur les backstages, à demander les avis des fans dans l’élaboration d’un de vos projets. Se sentir impliqué développe la fidélité de vos clients.
  4. Parce que votre audience est composée de clients ou de fans potentiels, partez du principe qu’ils seront friands de cadeaux, de promotions… ou encore d’invitations exclusives à des événements secrets !
  5. C’est à ce moment-là que se met en place un vrai cercle vertueux, utile au développement des marques. En multipliant les échanges avec votre audience, vous la connaissez mieux, vous cernez ses besoins et adaptez vos produits en fonction. Vos clients, se sentant écoutés et satisfaits, sont fidèles à votre marque et deviennent vos meilleurs ambassadeurs, en ligne et IRL.

Pour Résumer

En 2023, Discord compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dans le monde. 

Avec un succès marqué auprès des 15-24 ans, la plateforme a su s’élargir à d’autres thématiques que celle du gaming. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité et tous les passe-temps peuvent trouver leur place sur Discord.

L’objectif pour les marques est de s’y rapprocher de leurs clients, d’y recueillir leurs avis sur les produits ou leurs doléances via un canal intimiste et privilégié. 

Discord renforce le sentiment d’appartenance à une communauté de happy few qui communique en direct avec sa marque préférée. 

Alors, êtes-vous convaincu de l’opportunité que représente Discord pour votre entreprise ?

Sources

  1. La France, un marché prioritaire pour la plateforme sociale Discord, Le Figaro
  2. Les abonnements Nitro, Discord
  3. Discord MAU mondial, Statista
  4. Discord meilleurs serveurs dans le monde par nombre de membres, Statista
  5. Discord raises $100 million and plans to move beyond gaming, The Verge
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo