Si vous avez un site web ou que vous envisagez d’en créer un, vous vous demandez peut-être si vous pouvez gagner de l’argent avec ? 

La réponse est oui ! À l’ère du digital, il existe une technique de marketing permettant aux sites web d’être rémunérés par un annonceur en échange d’activités promotionnelles : l’affiliation.

Pour faire simple, si un visiteur achète un produit par le biais d’un lien affilié sur votre site, vous touchez une commission. 

Vous voulez savoir comment devenir affilié ? Voici notre guide ultime pour les débutants, en 5 étapes ! 

Comment Fonctionne le Marketing d’Affiliation ?

Le marketing d’affiliation est une technique de rémunération pour les sites Internet qui connaît une croissance notable ces dernières années. 

En 2016, le marché mondial du marketing d’affiliation représente 13 milliards de dollars. En 2020, il s’élevait à plus de 17 milliards de dollars ! (Kinsta, 2022). Sa progression est constante et les retombées sur les sites web, bien réelles.

Le principe ? Vous êtes propriétaire d’un site web, avec une audience significative. Un annonceur vous confie un lien affilié que vous publiez sur votre site, au sein d’un article de blog, par exemple. À chaque fois qu’un internaute va cliquer sur le lien et passer à l’achat, l’annonceur vous reverse une commission. 

C’est un procédé qui peut paraître simple, mais pour connaître le succès, il est nécessaire d’avoir en tête quelques programmes d’affiliation fiables et de connaître les secteurs porteurs. 

Comment Devenir Affilié ?

En théorie, il est plutôt facile de devenir affilié. Dans la pratique, pour connaître le succès et la rentabilité, il y a 5 étapes cruciales à respecter.

1. Choisir une Niche

Choisir une niche, cela signifie identifier un secteur ou un produit porteur, générant un intérêt pour votre audience et un bon chiffre d’affaires pour vous. 

En termes de critères de choix, assurez-vous tout d’abord de sélectionner un produit affilié en harmonie avec votre ligne éditoriale et avec les centres d’intérêt de votre audience. Dans l’idéal, il doit également correspondre à vos propres envies et compétences. Ainsi, vous serez à l’aise pour en parler en connaissance de cause et en faire la promotion de façon convaincante.

D’un point de vue stratégique, il est important de se faire une idée de la demande autour d’un produit. Pour cela, suivez les tendances sur les réseaux sociaux, utilisez les moteurs de recherche pour recueillir des avis et surveiller la concurrence.  

Quand on débute, il est parfois difficile d’aller à la pêche aux informations. Le risque, c’est de vous décourager ou de confondre rentabilité et intérêt personnel. En effet, la niche que vous allez choisir ne sera peut-être pas représentative de vos centres d’intérêt majeurs dans la vie. L’objectif, c’est qu’elle soit rentable et durable.

Pour orienter vos recherches, voici une liste non exhaustive des niches « valeur sûre », autrement dit celles qui fonctionnent aujourd’hui (Les Makers, 2022) : 

  • les voyages, l’organisation de séjours,
  • le gaming et la technologie en général,
  • les formations en ligne,
  • les assurances, les banques,
  • la nutrition et la perte de poids. 

Un dernier conseil : n’ayez pas peur de vous spécialiser ! C’est un facteur de confiance pour les internautes de voir que vous avez un contenu expert plutôt que généraliste.

2. Rechercher des Programmes d’Affiliation

Le programme d’affiliation fait le lien entre l’affilieur et l’affilié. Le premier veut vendre ses produits. Le second propose un discours promotionnel en échange d’une commission. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsqu’un internaute clique sur le lien affilié, la potentielle vente est suivie et déclenche le versement de la commission, selon les modalités décidées entre les parties. 

Pour trouver un programme d’affiliation, il y a deux possibilités.

Premièrement, un certain nombre de marques proposent des programmes en interne, sans forcément communiquer dessus. N’hésitez donc pas à solliciter spontanément des marques qui vous plaisent ou dont le potentiel commercial est notable.

Deuxièmement, vous pouvez rejoindre une plateforme d’affiliation. Il s’agit d’une plateforme mettant en relation l’affilieur et l’affilié. Votre prospection s’en trouve facilitée et les vérifications de sécurité sont effectuées par le site pour éviter les fraudes. 

Évidemment, dans une optique de lucrativité, nous vous recommandons de choisir des programmes vous rapportant au moins 50 % de commission. Mais les produits moins rémunérés sont également à étudier, car en général plus « faciles à vendre ». 

Nous vous conseillons de commencer par regarder du côté d’Impact, Awin ou encore Amazon Club Partenaires.

3. Planifier et Configurer votre Site

Pour accueillir l’affiliation sur votre site, il va falloir faire quelques ajustements !

L’objectif : booster le référencement de votre site et offrir à vos visiteurs un environnement attractif et qui inspire confiance.

Premièrement, planifiez votre contenu en répondant aux questions suivantes : 

  • À quel rythme vais-je publier du contenu ? (Google aime la régularité !)
  • Sur quels mots-clés vais-je travailler ? Quelles sont leurs potentielles performances en termes de référencement ?

Deuxièmement, revoyez votre interface. 

Pour cela, découvrez les thèmes WordPress compatibles avec le marketing d’affiliation ! Ils allient esthétisme et fonctions utiles : publications d’avis, évaluations par un système d’étoiles, comparatifs de produits, galeries de photos boostées. Les options de personnalisation sont importantes, elles participent à l’ergonomie spéciale « affiliation ». 

Nous vous conseillons, selon votre secteur d’activité, d’aller jeter un œil sur les thèmes Divi, Dealsdot, Foodie Pro, Neve, Zeen ou encore Marketingly. 

4. Créer du Contenu

Pour donner envie aux visiteurs de cliquer sur un lien affilié au sein d’un article de blog, il est important qu’il identifie clairement les problèmes de votre audience. Le produit affilié peut ainsi être présenté comme la solution venant soulager ce point de douleur. 

Créer du contenu honnête et nuancé. En tant qu’affilié, vous êtes censé connaître le produit, et même l’utiliser régulièrement. Vous êtes donc en mesure d’en dépeindre les qualités et les inconvénients, en toute transparence. Un positionnement honnête va conduire votre visiteur à vous faire confiance et à cliquer sur le lien affilié. 

N’hésitez pas aussi à donner des conseils, à faire des liens avec des expériences vécues pour que votre audience s’identifie à vos préoccupations et se projette aisément. 

Pour aider votre audience à faire son choix, les comparatifs produits, les articles « alternatives » ou les critiques sont de bonnes options.

Un contenu expert, original (dans le fond et dans la forme) et authentique est la clé !

5. Construire des Backlinks

Dernière étape pour devenir un affilié à succès : vous attirer les bonnes grâces du référencement. L’idée, c’est d’envoyer à Google le signal que votre site est qualitatif et fiable.

Il s’agit donc d’obtenir des liens de qualité pointant vers votre site. Il existe 3 techniques à tester.

  • Vous pouvez proposer un service en échange d’un backlink. Vous êtes graphiste ? Rédacteur web ? Essayez de proposer une prestation ou une réduction, contre un lien pointant vers votre site. Un échange gagnant/gagnant !
  • Faites-vous interviewer. Si vous êtes expert dans un domaine, démarchez des youtubeurs ou des podcasteurs et proposez-leur de partager votre expertise auprès de leur audience et gagnez en visibilité et notoriété.
  • Plus pragmatique : inspectez votre cercle de connaissances, certains possèdent peut-être un site sur le même segment que le vôtre ? Alors, vous pouvez leur demander d’y placer un lien vers votre espace. Attention cependant à ne pas systématiquement faire un échange réciproque, Google connaît cette technique et ne l’apprécie pas forcément.
  • Plus simple : demandez directement à vos clients propriétaires d’un site de pointer vers le vôtre. La recommandation est une valeur sûre ! 
  • Plus rusée : la technique « Skyscraper ». D’abord, vous allez repérer un contenu parallèle au vôtre et doté de backlinks intéressants. Vous écrivez ensuite un contenu bien plus qualitatif et actualisé. Et enfin, vous demandez à tous les « backlinkers » du contenu original de faire de même sur votre article.
  • Pour finir, l’article invité reste une méthode efficace. Le principe est simple : vous rédigez un article gratuitement, à publier sur un site similaire au vôtre, en échange d’un backlink ! 

Combien d’Argent vous pouvez Gagner grâce aux Ventes en Affiliation ?

Voilà une question compliquée, puisque cela dépend évidemment du secteur visé, du produit à vendre, du dynamisme de la plateforme d’affiliation, et de vos capacités de prospection. 

C’est une réalité, les gains peuvent aller de quelques centimes à des milliers d’euros par mois ! 

Prenons l’exemple de Jamie I.F.

Jamie gagne plus de 80 000 $ / mois grâce à l’affiliation en travaillant prioritairement son référencement à chaque fois. 

Où Trouver des Liens d’Affiliation ?

Pour sécuriser votre recherche de liens, l’inscription à une plateforme est une bonne stratégie. Pas besoin d’une mise de départ, vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie marketing pour promouvoir ce lien. 

N’hésitez pas à étudier les avantages et les inconvénients des différentes plateformes en termes de commissions, de délais de paiement, d’outils de promotion, etc.

Peut-on Faire du Marketing d’Affiliation sans Site Web ?

Il est tout à fait possible de se lancer dans l’affiliation sans site web. 

Dans ce cas, pour générer des revenus et mettre en avant vos liens affiliés, vous pouvez : 

  • Rédiger un e-book gratuit de qualité.
  • Miser sur l’e-mail marketing. Pour cela, construisez une mailing list bien en amont et mettez en place une newsletter régulière.
  • Promouvoir votre lien affilié sur vos réseaux sociaux, en post ou en story.
  • Créer un podcast engageant, avec un contenu informatif. 
  • Participer à des groupes sur Facebook, interagir avec de potentiels clients pour finir par présenter votre lien affilié lorsqu’une relation de confiance est installée.

Il s’agit finalement de différentes façons de présenter votre lien affilié, en ayant toujours en tête la qualité du support et l’authenticité dans les échanges. 

Peut-on Devenir Affilié sans Expérience ?

Avant d’être expert, il faut forcément être débutant ! 

Il est possible de devenir affilié sans expérience, sur des programmes peu risqués et sans investir d’argent en premier lieu. Si vous voyez que ce domaine du marketing vous plaît, n’hésitez pas à vous former en stratégie digitale et en référencement.

L’affiliation est un bon premier business, car le produit est déjà là ! Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur sa promotion. 

Le Marketing d’Affiliation est-il Facile ?

Oui, le marketing d’affiliation est facile à comprendre et à installer. Les plateformes d’affiliation vous facilitent vraiment la tâche, d’un point de vue logistique. 

En revanche, vous aurez à faire des choix : quels produits, quels partenariats, quels backlinks, quels mots-clés ? Si vous voulez connaître le succès, nous vous conseillons donc de vous former un minimum en stratégie digitale.

Ayez également en tête que l’affiliation demande de la régularité et de l’anticipation pour publier du contenu impactant et bien référencé. 

A voir aussi : 

Comment Faire du Marketing d’Affiliation Gratuitement ?

Par définition, le marketing d’affiliation est « gratuit » pour l’affilié puisque ce dernier ne fait qu’offrir une vitrine promotionnelle à l’affilieur.

Alors bien sûr, cela demande un équipement de départ, mais vous pouvez très bien, comme vu précédemment, vous lancer dans l’affiliation sans site Internet, par exemple. Pour cela, misez sur des vecteurs gratuits pour diriger vers votre lien affilié : dans un e-book, sur vos réseaux sociaux, en utilisation l’affiliation sur YouTube ou encore dans une newsletter si vous disposez d’une liste de diffusion.

Combien Gagne un Débutant en Marketing d’Affiliation ?

Dans le monde de l’affiliation, on distingue traditionnellement 5 profils d’affiliés (Casaneo, 2021). 

  • Les affiliés débutants n’engrangent pas de revenus significatifs.
  • Les affiliés de bas niveau gagnent jusqu’à 300 dollars / jour.
  • Les affiliés intermédiaires reçoivent entre 300 et 3 000 dollars / jour.
  • Les affiliés de haut niveau dépassent le seuil de 3 000 dollars / jour.
  • Enfin, les plus grands affiliés se positionnent au-dessus de 10 000 dollars / jour.

La grande majorité des affiliés appartiennent à la première et à la deuxième classe. En d’autres termes, tout est possible ! Gardez en tête que le marketing d’affiliation est un projet sur le long terme, un système qui se bâtit sur une stratégie digitale durable.

Est-ce Difficile de Devenir un Spécialiste du Marketing d’Affiliation ?

Dans le passé, le marketing d’affiliation se limitait aux influenceurs qui ont un large public. Cependant, en raison des réseaux sociaux, et plus précisément Instagram, Snapchat et Twitter, n’importe qui peut être un affilié (et un influenceur).

Pour acquérir toujours plus de skills en matière d’affiliation et passer du statut de simple affilié à celui de spécialiste de la chose, il faut tout d’abord beaucoup de pratique ! 

Expérimentez l’affiliation sous toutes ses formes et tirez-en des enseignements ! Formez-vous aux techniques d’affiliation, mais aussi à la stratégie digitale et au référencement. En travaillant régulièrement, vos compétences vont rapidement augmenter.

Comment Devenir Affilié Amazon ?

Le géant du commerce en ligne propose un programme d’affiliation sur la base de commissions entre 3 et 12 %. Vous le voyez, les gains ne sont pas mirifiques, mais l’avantage, c’est qu’il s’agit de produits faciles à vendre, des produits classiques, intemporels ou bien inscrits dans la tendance.

Pour devenir affilié Amazon, la marche à suivre est simple : 

  • Ouvrez un compte affilié en cliquant sur Devenez Partenaire, en bas de page.
  • Remplissez les données personnelles (particulier / entreprise / coordonnées / moyen de paiement des commissions / les sites Internet utilisés pour l’affiliation).

Amazon étudie votre demande et, après acceptation, vous fournit un lien affilié sur chacun des produits choisis. Vous n’avez plus qu’à suivre vos performances sur le dashboard Amazon Affiliate !

Pour Résumer 

L’affiliation est une technique marketing ouverte à tous, débutants ou confirmés. Elle permet de générer des revenus passifs, mais dont les performances seront corrélées à votre capacité promotionnelle.

Pour vous lancer dans l’affiliation : 

  • Faites des recherches poussées sur les produits qui vous intéressent.
  • Trouvez une niche.
  • Construisez votre audience via vos réseaux sociaux, par exemple.
  • Faites une promotion honnête de votre produit.
  • Créez un contenu de valeur, diversifié et régulier, en lien avec les dernières tendances.
  • Suivez attentivement vos statistiques pour viser la rentabilité de vos actions.
  • Soyez patient ! Construisez votre stratégie d’affiliation sur le long terme.
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Platforme podcast
crm statistiques
logiciel RH SIRH
Guide pratique transcripteur
Devenir assistant virtuel
Meilleurs logiciels CRM