Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (dont près de 27 millions en France), Instagram est un réseau social florissant, particulièrement chez les jeunes (L’entrepreneur en vous, 2022). 

Mais Instagram, c’est bien plus que ça ! Il existe en effet de nombreuses façons de gagner de l’argent sur la plateforme. Collaborer avec une marque, exposer vos créations, monétiser votre expertise professionnelle : tout cela est possible sur Instagram.

Le leitmotiv de la plateforme ? « Gagnez de l’argent avec votre passion ».

Alors, si vous vous demandez comment gagner de l’argent sur Instagram en 2023, lisez attentivement cet article, et lancez-vous ! 

1. Post Sponsorisé Instagram

Si vous êtes un habitué de ce réseau social, vous avez forcément vu passer chez vos influenceurs préférés des publications sponsorisées, avec le #sponsored ou #sponsoredpost, ou encore la mention « Partenariat rémunéré » par exemple.

Quand on dispose d’une communauté dont le profil est intéressant pour la communication d’une marque, celle-ci peut avoir envie de profiter de cette exposition. Elle propose alors parfois un partenariat au créateur de contenu. 

Pour y prétendre, votre communauté doit être étendue, mais surtout engagée. Les marques cherchent à cibler les prospects qualifiés et les environnements dynamiques. 

Comment ça marche ?

Tout d’abord, ayez en tête que votre nom va être associé à une marque. Votre communauté vous fait confiance. Alors, si vous lui conseillez un produit, il vaut mieux que vous soyez convaincu de son utilité et de sa qualité. Prenez donc le temps de choisir vos partenaires et de tester leurs services avec sérieux avant d’en faire la promotion.

Par exemple, lorsque @ShakerMaker fait la promotion des produits Picard dans une publication particulièrement créative, ses 51 600 followers sont enclins à faire confiance à l’enseigne de surgelés.

En outre, l’originalité de sa publication ne fait que renforcer l’image de marque de l’entreprise, forcément bien perçue par toute une communauté. 

Le principe est donc simple : une enseigne vous rémunère pour créer du contenu et profite ainsi d’une audience déjà constituée autour d’intérêts communs. Vous négociez ensemble le format de la publication, les termes à employer, la ligne éditoriale à respecter et bien sûr, votre rémunération !

Comment Trouver des Sponsors ?

Bien sûr, si votre communauté est importante et si votre influence sur Instagram est avérée, certaines entreprises viendront à vous spontanément pour mettre en place un partenariat. 

Néanmoins, si vous voulez développer votre chiffre d’affaires ou viser des marques qui vous plaisent particulièrement : à vous le démarchage ! 

L’erreur serait de croire que les petites marques ne seraient pas intéressées, ou pas en capacité de mettre en place une collaboration. 

N’hésitez pas à contacter les marques qui vous intéressent, à leur expliquer le profil de votre communauté, de votre activité et les bénéfices que la marque pourrait en tirer. Ensuite, préparez-vous à négocier. 

Bon à savoir : Il est obligatoire de mentionner les publications sponsorisées sur Instagram. Si vous contrevenez à cette règle, vous êtes notamment passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros. L’ARPP indique que toute collaboration commerciale doit être mentionnée « de façon explicite (via les hashtags par exemple) et instantanée » (sans que votre audience ait à fouiller dans la publication pour trouver la fameuse mention).

2. Affiliation sur Instagram

Le principe global de l’affiliation, c’est la mise en relation d’un affilieur qui souhaite promouvoir ses produits avec un affilié, qui diffuse le message publicitaire et touche une rémunération proportionnelle aux ventes réalisées. 

Cette technique marketing fait, en quelque sorte, de vous l’ambassadeur d’une marque sur Instagram. 

Comment faire de l’Affiliation sur Instagram ?

Concrètement, vous allez toucher des commissions en fournissant à votre audience un lien cliquable affilié, par exemple dans votre bio. Quand un abonné suit le lien, il est redirigé vers une boutique en ligne où il peut effectuer l’achat du produit ou du service concerné. L’entreprise est en capacité de tracer quelles actions commerciales proviennent de votre compte Instagram, et vous rémunère en conséquence. 

Comment trouver des opportunités d’affiliation ?

Pour démarcher spontanément des marques, vous pouvez partir du principe que s’il existe une boutique en ligne, alors l’entreprise peut potentiellement proposer un programme d’affiliation.

La solution la plus simple est cependant de vous rendre directement sur une plateforme d’affiliation, comme celle d’Amazon. Vous y trouverez une large gamme de produits. À vous ensuite d’opérer une sélection pertinente, selon les intérêts de votre communauté et votre ligne éditoriale. 

Instagram dispose en outre de son propre outil d’affiliation, décrit dans un guide dédié. Pour en bénéficier, connectez-vous à votre tableau de bord professionnel, puis cliquez sur Configurer l’affiliation. Vous choisissez une boutique, des produits que vous enregistrez dans une wishlist et vous partagez celle-ci avec votre communauté.

3. Vendre vos Créations

Si vous êtes un créateur (de contenu ou de produits physiques), vous pouvez transformer votre compte Instagram en vitrine pour vendre vos créations ! 

D’abord, votre compte peut servir de plateforme promotionnelle, pour présenter vos produits en live et répondre directement aux questions de vos potentiels clients. 

Mais vous pouvez aussi profiter de votre visibilité sur la plateforme pour diriger votre audience vers une boutique en ligne que vous aurez créée en amont, comme sur Shopify, par exemple. 

Pourquoi utiliser Instagram pour vendre ?

Instagram rend la vente plus facile du fait de la visibilité que la plateforme confère à vos produits. Plus votre communauté grandit, plus il y a d’acheteurs potentiels. 

En outre, il faut savoir que, selon une étude effectuée en janvier 2022 pour Meta, Global Media Study d’Ipsos, 70 % des personnes interrogées déclarent apprécier les publicités, ou en tout cas, ne pas être dérangées par un clip publicitaire, lorsqu’elles regardent des vidéos sur Instagram. Sur Instagram, la publicité fait partie du jeu, d’autant plus lorsqu’elle est faite avec créativité.

Quel produit se vend le mieux sur Instagram ?

La règle d’or pour vendre sur Instagram, c’est d’être en cohérence avec votre ligne éditoriale et avec les intérêts de votre audience. Si vous fournissez un contenu axé sur la cuisine et que vous essayez tout à coup de vendre des sous-vêtements, votre public peut être perplexe. Cela peut, en outre, nuire à votre crédibilité.

En fait, ce qui se vend le mieux sur Instagram, ce sont les produits qui suivent les dernières tendances. Pour rester à la page, surveillez les trends ! Les créneaux, en tous les cas, les plus porteurs sur Instagram restent : la beauté – en particulier le maquillage artistique, la remise en forme – et l’amincissement, les voyages, la mode – surtout la mode responsable et l’upcycling, ou encore les animaux (IIM, 2023).

Ce qui se vend le mieux sur Instagram, c’est finalement une expertise. Les formations et les cours en ligne constituent aussi un créneau marketing florissant. 

4. Vendre des Formations en ligne

Si vous avez des connaissances à partager, alors la formation en ligne peut être une façon de gagner de l’argent sur Instagram. 

L’avantage, c’est aussi la dimension de revenus passifs qui sont générés par une activité de formation en ligne. Vous créez en amont vos supports de formation via une plateforme de formation en ligne dédiée, qui met à votre disposition tous les outils utiles pour construire vos supports numériques. 

Ensuite, vous utiliserez votre compte Instagram pour développer une communauté susceptible d’acheter vos e-books, livres blancs et autres webinaires. 

5. Proposer du Coaching en Ligne

Sur Instagram, le personal branding est roi. De fait, l’activité de coaching y a une place particulière. En effet, pour vendre un accompagnement, il faut se connecter avec ses potentiels coachés, asseoir une e-réputation et affirmer sa position d’expert.

Les coachs sur Instagram peuvent produire des publications qui servent leur marque personnelle et font grandir l’intérêt que leur audience leur porte : 

  • informations sur les programmes de coaching,
  • conseils gratuits,
  • leçons de vie,
  • partages de livres, de podcasts inspirants,
  • témoignages de clients,
  • lives pour échanger directement avec la communauté.

Dans ce cas, la valeur ajoutée d’Instagram réside dans la facilité d’échanger avec une communauté dont on veut obtenir l’adhésion et la confiance, comme ce que propose Manon Albia. 

6. Instagram Badges

Si vous vous sentez à l’aise avec la modalité Live, sachez que votre communauté peut vous soutenir via l’achat de badges Instagram.

Le fonctionnement est simple : vous lancez une vidéo en direct et vos abonnés achètent, s’ils le souhaitent, un badge. Vous repérerez facilement les acheteurs, car un cœur apparaît à côté de leur pseudo. En outre, chaque abonné peut acheter plusieurs badges, dans la limite de 250 dollars par personne et par vidéo.

Cette fonctionnalité Instagram est accessible dès lors que le créateur de contenu est majeur, avec un compte créateur ou professionnel. Il doit évidemment respecter les règles d’utilisation édictées par la plateforme. 

Les badges sont ensuite convertis en argent, déposés sur votre compte via votre banque ou par Paypal !

Pour activer les badges, rendez-vous dans votre tableau de bord professionnel, vous y trouverez l’option « Configurer les badges ». Vous n’avez plus qu’à lancer votre direct en donnant envie à votre audience de soutenir votre contenu ! 

7. Devenir Community Manager Instagram

Instagram a connu une telle expansion et est devenue une plateforme si prisée des marques, que les community managers spécialisés sont maintenant des profils recherchés !

Si vous avez développé une habileté sur la plateforme et que l’algorithme n’a plus de secrets pour vous, vous pouvez monétiser vos services pour gérer les comptes Instagram d’entreprises. 

En effet, pour avoir du succès sur ce réseau social, il faut poster régulièrement et effectuer une veille des tendances. Certains professionnels sont bien conscients de l’intérêt d’être présent sur Instagram, mais n’ont tout simplement pas assez de temps ou de créativité à y consacrer.

Votre mission pourra être de répondre aux commentaires, aux messages privés, de créer du contenu, et même de gérer des collaborations. À vous d’adapter votre offre aux besoins de votre client ! 

Ainsi, si vous repérez des comptes laissés à l’abandon, n’hésitez pas à contacter les entreprises pour proposer vos services. N’hésitez pas à argumenter sur la valeur ajoutée d’un contenu Instagram de qualité.

8. Devenir Agent pour Influenceurs Instagram

Sur Instagram, les marques et les influenceurs cohabitent, se croisent et travaillent ensemble. Mais ce petit monde a besoin d’un intermédiaire pour se rencontrer plus facilement : l’agent d’influenceurs. 

Votre mission : à l’image d’un courtier, vous mettez en relation, puis vous gérez les interactions et les négociations entre les créateurs de contenu et les marques. 

Vous devez donc être au fait des accords possibles entre les parties, gérer les transactions et les négociations, voire les paiements, organiser une stratégie marketing… L’agent bénéficie ensuite de frais de service issus des accords conclus avec les marques 

Si cette activité vous intéresse, commencez par visionner ces trois conseils pour devenir agent d’influenceur !

FAQ

Combien d’Abonnés Faut-il pour Commencer à Gagner de l’Argent sur Instagram ?

Vous vous en doutez, plus votre communauté est étendue, mieux c’est ! Ceci dit, les marques choisissent de travailler avec vous pour l’exposition que vous leur offrez et pour la qualité des clients potentiels parmi votre audience. 

Il s’agit donc de faire croître le nombre de vos abonnés, mais aussi – et surtout – de développer leur engagement en les incitant à interagir (like, commentaires, partages) !

Est-ce qu’Instagram paye les vues ?

Si vous créez des vidéos en plus des publications statiques sur votre feed, vous pouvez y inclure des publicités. Depuis votre compte Créateur, vous activez la fonctionnalité « Publicités vidéo-In-Stream » et vous serez alors rémunéré en termes de vues, qualifiées de « monétisables ». En moyenne, vous serez payé à hauteur de 55 % des revenus publicitaires générés, pour des vidéos d’une durée de 2 minutes, au minimum.

La plateforme vous en dit plus sur la stratégie marketing spéciale « vidéo ».

Qui est le plus riche des Instagrameurs français ?

En 2023, on peut affirmer que l’instagrameur le plus riche est Lucas Hauchard, que vous connaissez sûrement sous le pseudonyme de @Squeezie. 

Star de YouTube, il compte plus de 8 millions de followers sur Instagram, avec un taux d’engagement de plus de 9 %. Grâce à son contenu riche, régulier et divertissant, il gagne plus de 3 millions de dollars par an.

Quel est le salaire d’un Instagrameur ?

Le salaire d’un instagrameur dépend de nombreux facteurs, mais on peut esquisser les tranches suivantes pour une action sponsorisée : 

  • Moins de 10 000 abonnés : jusqu’à 200 €,
  • Entre 10 000 et 50 000 abonnés : autour de 500 €,
  • Entre 50 000 et 90 000 abonnés : jusqu’à 1 000 € par opération,
  • Au-delà de 100 000 abonnés : à partir de 1 200 €,
  • Un million d’abonnés et plus : en général, 3 000 €.

Comment Avoir Plus d’Abonnés sur Instagram ?

Pour obtenir davantage d’abonnés, la clé est une stratégie de contenu pertinente et régulière (nous vous déconseillons l’achat de followers !). Mais vous pouvez aussi : 

  • Peaufiner votre stratégie de hashtags pour être plus facilement repérable sur le moteur de recherche Instagram.
  • Participer aux trends, d’où l’intérêt d’effectuer une veille au niveau des tendances.
  • Inciter votre audience à agir en commentant, en likant, en partageant et en enregistrant votre contenu. 
  • Varier les formats de vos publications : carrousel, réels, story, sondages…
  • Taguer des comptes similaires pour partager vos audiences.

Pour Résumer

Instagram est une plateforme pleine de potentiel, non seulement en tant que réseau social, mais aussi comme source de revenus. Vous le voyez, il existe de multiples façons de monétiser votre présence sur Instagram. 

Votre compte constitue une vitrine de votre activité. Il vous permet de développer un personal branding basé sur la spontanéité et la proximité avec vos abonnés. 

Pour gagner de l’argent sur Instagram, n’hésitez pas à combiner les sources de revenus, diversifiez-vous et soyez constant dans votre contenu !

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

COMMENT FAIRE UNE IA
FONCTIONNALITE CRM
STATISTIQUES SEO