Plus de 500 millions d’utilisateurs interagissent avec des Stories Instagram chaque jour. Il s’agit du format idéal pour créer de l’engagement avec sa communauté et développer la visibilité de sa marque en 2023.

Vous souhaitez tout savoir sur ce format afin de booster vos performances sur Instagram ? Découvrez dans ce guide nos conseils et astuces pour créer des Stories comme un pro d’Insta.

Comment Fonctionne une Story Instagram ?

Une Story Instagram est un contenu éphémère d’une durée de 24 heures partagée avec votre audience ou les personnes de votre choix.

Le fonctionnement d’une Story Instagram est très simple : il vous suffit de faire une capture photo ou vidéo ou de choisir des médias depuis votre smartphone, puis selon vos envies, de personnaliser votre Story avec les éléments proposés par le réseau social : stickers, filtres, musiques, etc.

Les Stories Instagram ont pour objectif principal de générer de l’engagement avec votre communauté. Pour cette raison, nous vous conseillons de partager du contenu naturel et authentique.

Comment Consulter une Story Instagram ?

Pour consulter une Story Instagram, la première étape est de vous connecter à votre compte depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Une fois connecté, en haut du fil d’actualités, apparaissent des cercles dans lesquels se trouvent les photos de profil des personnes que vous suivez, il vous suffit de cliquer dessus pour visionner la Story souhaitée ou de les visionner les unes après les autres.

Si vous souhaitez visionner ou revisionner la Story d’un utilisateur en particulier, vous pouvez vous rendre directement sur son profil Instagram et cliquer à nouveau sur sa photo de profil.

Il est possible de visionner la Story d’un utilisateur autant de fois que possible pendant les 24 heures suivant sa publication.

Voir les Stories depuis un Téléphone

Depuis un téléphone, les Stories des utilisateurs se trouvent en haut du fil d’actualités, juste à côté de votre photo de profil, à gauche de l’écran.

Lorsque vous visionnez une Story Instagram, vous avez la possibilité de cliquer sur la droite de votre écran pour faire défiler les Stories plus rapidement. Pour en sortir et revenir à votre fil d’actualités, faites un balayage du haut vers le bas.

Voir les Stories depuis un Ordinateur

Depuis un ordinateur, les Stories des utilisateurs se trouvent en haut du fil d’actualités, au centre de votre écran. 

Lorsque vous consultez une Story depuis un ordinateur, des flèches apparaissent pour revenir à la Story précédente ou passer à la suivante.

Vous avez également la possibilité de cliquer sur la croix en haut à droite pour quitter les Stories et revenir sur votre fil d’actualités.

Comment Créer et Publier une Story ?

Pour créer et publier une Story, vous devez vous rendre sur votre application mobile Instagram.

Cliquez ensuite sur le bouton + en bas de votre écran puis sélectionnez Story parmi les différentes propositions du menu défilant en bas.

L’étape suivante consiste à prendre une photo ou une vidéo en direct ou à sélectionner un média dans la pellicule de votre téléphone accessible depuis le carré contenant votre dernière capture, en bas à gauche.

Une fois le ou les médias choisis, cliquez sur Suivant pour personnaliser votre Story. Nous vous guidons à ce sujet dans les paragraphes suivants.

Pour la publier, ne vous reste plus qu’à cliquer sur la flèche en bas à droite de votre écran !

Comment Personnaliser Votre Story Insta ?

Une fois que vous avez choisi le ou les médias à partager en Story, de nombreuses possibilités de personnalisation vous sont accessibles.

Vous pouvez ainsi : 

  • mentionner un utilisateur, 
  • ajouter du texte,
  • créer un quiz ou un sondage,
  • publier un hashtag,
  • insérer un compte à rebours,
  • ajouter un filtre ou un effet,
  • afficher la température,
  • ajouter la date,
  • créer un lien web,
  • ajouter de la musique,
  • insérer un GIF, etc.

Ces différents éléments ont pour objectif d’inciter les utilisateurs à interagir avec votre Story et d’augmenter le taux d’engagement de votre compte Instagram. 

Ajouter des Filtres et Effets

Vous pouvez choisir parmi des centaines de filtres d’afin d’ajuster la couleur, le contraste, la luminosité, la saturation ou encore pour apporter des effets visuels à votre Story.

Pour ajouter un filtre à votre Story, cliquez sur les trois étoiles en haut à droite de votre écran, puis faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez le filtre souhaité. 

Si aucun filtre n’est à votre goût, n’hésitez pas à défiler jusqu’au dernier filtre, une loupe s’affichera et vous aurez la possibilité d’accéder à un large catalogue de filtres.

Sachez qu’il est également possible d’enregistrer des filtres pour plus tard. C’est pratique, vous gagnez du temps, si vous souhaitez uniformiser vos publications.

Stickers et GIFs

Les stickers et les GIFs sont une manière amusante et créative de personnaliser vos Stories Instagram.

Ces éléments peuvent être utilisés pour ajouter des détails à vos Stories ou encore apporter une touche d’humour grâce à des éléments animés et amusants.

Les stickers et les GIFs permettent également d’améliorer l’engagement de votre audience. Vous pouvez par exemple utiliser les stickers de sondage pour poser des questions ou des stickers de questions pour encourager la participation de vos abonnés.

Pour ajouter des GIFs et des stickers à vos Stories, suivez les étapes ci-dessous.

  • Une fois que vous avez pris une photo ou sélectionné une photo/vidéo depuis votre bibliothèque, vous verrez des icônes d’options en haut de l’écran : cliquez sur l’icône du sticker qui ressemble à un carré avec un visage souriant.
  • Appuyez sur le sticker de votre choix afin de l’ajouter à votre Story.
  • Pour ajouter un GIF, sélectionner le sticker GIF ou passez par la barre de recherche, des propositions vous seront faites en fonction parmi la bibliothèque. Vous pouvez sélectionner celui de votre choix en cliquant dessus.

Ajouter du Texte et des Musiques

Ajouter du texte à une Story est une fonctionnalité très pratique pour vous exprimer auprès de votre audience.

Le texte peut être utile pour donner des éclaircissements, pour sous-titrer une vidéo, ou tout simplement pour délivrer une information importante. 

Vous avez la possibilité de choisir parmi différentes polices et différentes couleurs pour attirer l’attention de vos abonnés, à vous d’adapter le style à votre identité visuelle !

La musique quant à elle est le meilleur moyen d’ajouter de l’émotion à vos Stories. Vous avez le choix parmi une large bibliothèque de musiques triées par genres, par ambiances et par thèmes.

Pour ajouter du texte à vos Stories

  • Une fois que vous avez pris une photo ou sélectionné une photo/vidéo depuis votre bibliothèque, vous verrez des icônes d’options en haut de l’écran. Cliquez sur l’icône qui représente deux lettres : Aa, celle-ci ouvrira l’outil de texte.
  • Vous pouvez taper votre texte dans la zone dédiée. Il est possible de personnaliser la taille du texte, la police, sa couleur ou encore son emplacement en utilisant les options de personnalisation disponibles en bas de l’écran.

Pour ajouter de la musique à vos Stories

  • Une fois que vous avez pris une photo ou sélectionné une photo/vidéo depuis votre bibliothèque, vous verrez des icônes d’options en haut de l’écran : cliquez sur l’icône du sticker qui ressemble à un carré avec un visage souriant.
  • Cliquez ensuite sur le sticker Musique qui apparait sur l’écran. Vous aurez le choix parmi une large bibliothèque de 9 000 chansons et sons. Pour sélectionner la musique de votre choix et l’ajouter à votre Story, il vous suffit de cliquer dessus.
  • Vous avez bien sûr la possibilité d’effectuer une recherche en saisissant le titre que vous souhaitez à l’aide de la barre de recherche.

Faire un Boomerang

Le boomerang est une fonctionnalité amusante d’Instagram qui permet de créer des mini-vidéos qui tournent en boucle vers l’avant et vers l’arrière.

Voici comment créer un Boomerang et l’ajouter à votre Story.

  • Lorsque vous ouvrez votre appareil photo pour créer une Story, un symbole infini et la mention Boomerang apparaissent sur la gauche de votre écran. Il vous suffit de cliquer dessus pour lancer le boomerang,
  • Une fois le boomerang créé, cliquez sur le symbole infini qui apparait en haut de l’écran si vous souhaitez le modifier avant de le publier.
  • Une fois que vous avez terminé cliquez sur la flèche blanche en bas de l’écran pour le poster.

Pour un effet réussi, soyez stable et ne bougez pas votre téléphone durant la création du boomerang.

Utiliser la Multi-Capture

La multi-capture est la fonctionnalité Instagram qui permet de partager jusqu’à 10 photos successivement !

Pour l’utiliser, sélectionnez l’icône multi-capture et cliquez dessus pour commencer à capturer ou sélectionner vos images.

Une fois que vous avez terminé, il vous suffit alors de cliquer sur Suivant, afin de publier vos différentes captures en Story Instagram.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de supprimer une des photos ou de les modifier une par une.

Notez que si vous avez un smartphone Android, il est possible que l’option ne vous soit pas disponible. Voici toutefois une astuce ! Faites vos photos en amont, et quand vous souhaitez créer votre story, accédez à votre pellicule en cliquant sur la dernière capture en bas à gauche de votre écran. De là, appuyez sur le bouton Sélectionner pour sélectionner les captures souhaitées.

Comment Gérer et Enregistrer vos Stories Insta ?

Pour enregistrer une Story Instagram, rien de plus de simple. Une fois que vous avez créé votre Story, cliquez sur les trois points en haut à droite de l’écran, puis sur Enregistrer. Votre Story se trouve dans l’album photo de votre téléphone !

Utilisation des Highlights

Highlights est une fonctionnalité Instagram que nous appelons également Stories à la une. Celle-ci vous permet d’épingler vos Stories sur votre profil Instagram.

Nous les retrouvons alors en haut de votre profil Instagram, juste en dessous de votre biographie. Elles permettent de mettre en avant les moments les plus importants ou les plus intéressants que vous avez choisi de partager sur votre compte.

C’est un excellent moyen de mettre en avant vos Stories et de les rendre accessibles au-delà des 24 heures.

Vous souhaitez utiliser les Highlights ? Vous avez deux possibilités.

  • La première est de vous rendre sur votre profil Instagram. En dessous de votre biographie, dans la section dédiée Stories à la une, vous trouvez un cercle + Nouveau. Cliquez sur le cercle et sélectionnez les Stories que vous souhaitez publier dans vos Highlights, Cliquez ensuite sur Suivant en haut de votre écran, vous pourrez alors modifier la couverture de votre Highlight et le renommer.
  • La seconde manière d’ajouter des Stories à vos Highlights est de cliquer sur le bouton + en haut de votre profil Instagram. Défilez ensuite jusqu’à la mention Story à la une précédée d’une icône en forme de cœur, puis sélectionnez vos Stories.

Archiver et Sauvegarder des Stories

Lorsque vous partagez une Story celle-ci est automatiquement archivée et sauvegardée.

Vous pouvez la retrouver en vous rendant sur votre profil puis en cliquant sur les trois traits en haut à droite. Allez ensuite dans Votre activité, rendez-vous dans la section Archivé.

Par défaut, vous arrivez sur vos Archives de Stories, vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder à vos archives de publications ou de direct.

Si vous souhaitez enregistrer une de vos captures, il vous suffit de cliquer dessus, puis de swiper vers le haut, alors vous pouvez procéder à l’enregistrement en cliquant sur l’icône avec la flèche vers le bas.

Comment restreindre l’accès à vos Stories Instagram ?

Pour restreindre l’accès à vos Stories Instagram, rendez-vous dans les paramètres de votre application Instagram, cliquez sur Masquer la Story et le direct. Sélectionnez ensuite les personnes que vous souhaitez restreindre.

Les personnes sélectionnées n’auront plus accès à vos Stories jusqu’à ce que vous leur en redonniez l’accès.

Sélectionner les Abonnés qui Peuvent Voir Votre Story

Deux options sont possibles lors du partage d’une Story Instagram : 

  • partager la Story à tout le monde (sauf aux personnes à qui vous avez restreint l’accès),
  • partager la Story aux amis proches : la Story est envoyée uniquement à une liste d’abonnés que vous avez sélectionnés au préalable.

Pour sélectionner vos amis proches, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur les trois traits en haut à droite, dans le menu qui apparaît, accédez à la section Amis proches, ajoutez-y les personnes souhaitées à la liste en vous aidant de la barre de recherche.

Rendre une Story Privée ou Publique

Votre Story est publique (visible de tous les utilisateurs) si votre compte Instagram est public et votre Story est privée (visible seulement par vos abonnés) si votre compte Instagram est privé.

Pour passer un compte en privé ou en public, rendez-vous dans vos paramètres puis dans Confidentialité du compte et sélectionnez Privé ou Public.

Notez que si vous avez un compte Business, votre compte est par défaut public, si vous souhaitez le passer en privé, il vous faudra basculer vers un compte personnel.

Comment Booster la Visibilité de votre Marque grâce aux Stories Insta ?

Les Stories sont un excellent moyen de booster la visibilité de votre marque sur Instagram, car c’est tout simplement le meilleur format pour créer de l’engagement avec sa communauté.

En effet, les Stories donnent la possibilité de créer du contenu spontané et authentique et d’engager la conversation avec son public de façon répétée.

Voici trois astuces pour booster la visibilité de votre marque grâce aux Stories Instagram : 

  • publiez quotidiennement des Stories afin de donner des informations sur votre marque : communiquez sur les nouveautés, les offres en cours, les avis clients, etc.,
  • utilisez les Stories pour partager du contenu exclusif : les coulisses de votre entreprise, la présentation de votre équipe, la fabrication de vos produits…
  • faites des Stories face caméra pour créer un véritable lien avec votre communauté,
  • pensez à renvoyer votre audience vers votre site internet en utilisant le sticker Liens, afin de générer un maximum de trafic.

Comprendre les Statistiques d’Engagement

Le taux d’engagement est un indicateur très important car celui-ci est largement pris en compte par l’algorithme Instagram pour classer votre compte sur la plateforme.

Cet indicateur montre le degré d’interaction de votre communauté à l’égard de vos publications et de vos Stories. Un bon taux d’engagement signifie que votre communauté est intéressée par les contenus que vous proposez.

Vous pouvez retrouver cette statistique très facilement depuis votre tableau de bord si vous détenez un compte business Instagram.

Le taux d’engagement concernant vos Stories Instagram prend en compte les likes, les partages, les messages reçus, le nombre de clics sur les éléments de votre Story ainsi que les interactions en lien avec vos stickers d’engagement.

Utiliser les Sondages et les Stickers de Questions

Les sondages et les stickers de questions en Story Instagram ont de nombreux avantages : 

  • ils permettent d’obtenir des idées et suggestions de la part de votre audience,
  • ils donnent l’occasion à votre public de laisser des avis sur votre entreprise,
  • ils favorisent l’engagement avec vos abonnés qui n’auraient peut-être pas franchi le pas de venir vous poser une question en message privé,
  • ils permettent d’en apprendre plus sur les goûts et les attentes de votre audience.

Pour poser une question à votre communauté, il vous suffit d’ajouter un sticker Questions ou Sondage à votre Story. Vous pourrez ensuite consulter les réponses de vos abonnés, répondre aux questions et partager les réponses reçues en Story.

Foire aux Questions (FAQ)

Comment voir la Story Insta sans être vu ?

Pour voir la Story Instagram d’un utilisateur sans qu’il soit au courant, il est nécessaire de passer par un Instagram Story Viewer tels que StoriesDown, InstaSuperSave ou encore IgAnony.io.

Quelle est la Durée maximale d’une Story ?

Une Story peut durer jusqu’à 60 secondes. Lorsqu’un utilisateur Instagram publie une Story, celle-ci reste par ailleurs visible pendant 24 heures, sauf si elle est en une.

Story Instagram ou Snapchat, Lequel Choisir ?

Instagram et Snapchat proposent des fonctionnalités similaires en ce qui concerne la création de Stories, je vous conseille de choisir la plateforme en fonction de votre cible.

À titre indicatif, en France, Snapchat comptabilise 25 millions d’utilisateurs mensuels avec 72 % des utilisateurs quotidiens qui ont moins de 34 ans, là où Instagram en comptabilise 26,5 millions avec 64 % des utilisateurs qui ont moins de 34 ans.

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo