Enregistrer un Cours en Ligne Mémorable (Sans se Ruiner)

Naier Saidane • Mis à jour le 20 juillet 2022

Avec la crise sanitaire et une tendance globale à la digitalisation, les formations en ligne vivent de beaux jours : il existe des formations sur tous les thèmes et pour tous les publics.

Si vous avez une expertise et que vous voulez la faire partager, alors sachez que vendre une formation en ligne est une activité qui peut être très rémunératrice ! C’est accessible à tout le monde et cela vous assure un revenu passif intéressant.

Lorsqu’on débute, la tâche peut sembler immense, mais avec de la méthode et de bons conseils, vous allez rapidement pouvoir vous lancer.

Dans cet article, vous trouverez nos meilleures astuces pour enregistrer un cours en ligne mémorable (sans vous ruiner) !

Enregistrer un Cours en Ligne Mémorable (Sans se Ruiner)

3 Principes Essentiels pour Enregistrer un Cours en Ligne Marquant

Motivé par votre projet de formation, vous serez peut-être tenté de faire des folies avec un matériel vidéo coûteux ou des logiciels « gadgets ». 

Et pourtant, il est tout à fait possible de vous lancer sans vous disperser dans des achats inutiles ou des manipulations techniques chronophages. 

Dès le départ, misez sur des outils fiables et concentrez-vous sur les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin. Vous gagnerez en temps, en argent et en efficacité !

Principe 1 : Clarté

Pour communiquer vos connaissances et votre point de vue de façon claire, il faut que vous ayez en amont répondu à un certain nombre de questions.

  • Quelle est votre cible ? Comment s’adresser à ces personnes ?
  • Et vous, qui êtes-vous, quelles sont vos compétences et quelle est la valeur ajoutée de votre programme de formation ?

Le contenu de vos vidéos doit être limpide pour votre audience. Aussi, n’hésitez pas à faire des rappels voire à reformuler vos propos, à vous baser sur un plan détaillé et à multiplier les modules pour décortiquer les notions techniques. Illustrer vos propos d’images, de schémas ou de graphiques est le cas échéant un excellent moyen d’appuyer vos dires avec clarté.

Gardez en tête ces mots de Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

Principe 2  : Concision 

L’attention – en particulier auditive – est labile, il est plus coûteux, cognitivement parlant, de se concentrer sur un écran que sur un intervenant en présentiel. Votre audience suit une formation en ligne avec un besoin d’efficacité et ne souhaite pas perdre son temps !

Vos vidéos doivent donc être concises, sans explications verbeuses ni développements à rallonge. 

Allez à l’essentiel et n’hésitez pas à découper les notions compliquées en plusieurs petits modules, plutôt que d’embarquer votre audience dans un cours interminable.

Principe 3 : Orienté vers l’action

La théorie, c’est bien, mais rien ne vaut la mise en action ! Nous vous conseillons de créer une formation axée sur les résultats. 

C’est la raison pour laquelle vos cours doivent encourager votre public à se projeter et à lancer des actions spécifiques. Cela peut passer par des défis, des études de cas pratiques ou des conseils de terrain. 

Votre audience veut des résultats concrets, alors votre rôle est de l’amener vers cette concrétisation en allant au-delà du cours magistral.

3 Types de Cours Vidéo

Lorsque la trame de votre cours est claire, il est temps de passer à l’enregistrement. Voilà un exercice intéressant, mais qui n’a rien d’évident quand on débute. Vous aurez le choix entre 3 formats de vidéos, à choisir selon vos envies et vos possibilités.

1. Parler Face Caméra

La première option d’enregistrement est le « face caméra ». Autrement dit, c’est vous qui remplissez l’écran.

Avantages : 

  • Facile à préparer, vous suivez votre trame de cours et parlez en qualité d’expert.
  • Rapide à éditer, avec potentiellement seulement quelques coupures.
  • Intéressant pour votre image de marque.

Inconvénients : 

  • Requiert des compétences oratoires et une facilité de présentation.
  • Ces vidéos peuvent rapidement devenir monotones, voire ennuyeuses.

2. Présentation ou Partage d’écran

Si vous ne voulez pas apparaître en face caméra ou si vous considérez que votre contenu nécessite un support visuel, voici une solution. Vous pouvez partager votre écran ou lancer une présentation de type PowerPoint. 

Avantages : 

  • Confortable pour les débutants ou pour les personnes timides.
  • Facile à éditer, puisque le support est déjà créé.
  • Peu de ressources matérielles à mobiliser : pas besoin de lumière, ni de caméra.
  • Si vous offrez un support de cours en téléchargement à l’issue du module, le travail est déjà quasiment fait. 

Inconvénients : 

  • Gros travail de préparation en amont pour concevoir le PowerPoint, le rendre exhaustif et esthétiquement agréable.
  • Difficile d’assurer un rythme à ces vidéos, qui peuvent vite décourager voire ennuyer votre audience à force de voir défiler des slides.

3. Hybride : Live et Présentation

La troisième option, c’est finalement un mélange de face caméra et de présentation. Vous apparaissez, votre support de cours également, et un certain dynamisme est maintenu.

Avantages : 

  • L’image de l’intervenant est conservée. Elle est importante pour entretenir le lien de confiance avec votre public et asseoir votre position d’expert.
  • Grâce à l’alternance des formats, il n’y a pas de monotonie.

Inconvénients :

  • C’est le format qui nécessite le plus de préparation, mais également le plus d’édition ! C’est clairement un investissement de votre temps.

5 Logiciels pour Enregistrer vos Cours en Ligne

Pour enregistrer et monter votre cours en ligne, pas besoin de faire des folies dans l’achat de multiples outils. Vous avez besoin de supports fiables et faciles à prendre en main. Voici nos recommandations !

Un logiciel d’enregistrement d’écran

Un logiciel d’enregistrement, c’est ce qui va vous permettre d’enregistrer l’écran de votre ordinateur en haute qualité. Si vous optez pour une vidéo hybride face cam/présentation, cela vous sera bien utile. 

Il existe de nombreux logiciels d’enregistrement vidéo, mais nous vous conseillons sans hésiter Camtasia pour PC et ScreenFlow si vous travaillez sur Mac.

Très simple d’utilisation, Camtasia vous permet d’enregistrer votre écran dans son intégralité, par zones ou encore avec un cadre spécifique.

Pour les amateurs de Mac, ScreenFlow est le logiciel qu’il vous faut. Très complet, il vous permet même d’enregistrer plusieurs écrans à la fois, si besoin.

Un logiciel de montage vidéo

Une fois votre vidéo réalisée, face caméra ou pas, vous allez devoir travailler sur la forme de votre futur cours en ligne. Un logiciel de montage vidéo est indispensable.

Nous en avons parlé dans le paragraphe précédent, alors sachez que Camtasia et Screenflow proposent également des solutions de montage. Vous y trouverez des fonctionnalités d’édition basiques, mais aussi des options de personnalisation intéressantes pour une belle expérience utilisateur.

Ceci dit, si vous visez un rendu professionnel, tournez-vous vers l’indétrônable Adobe Premiere Pro. Application de référence en la matière, c’est le parfait mélange entre fonctionnalités techniques et facilité d’utilisation. 

Un logiciel et Un Site Web Gratuits pour Faire une Présentation de Pro

Si vous choisissez de créer une présentation, voici deux outils qui vont vous faciliter la vie !

Google Slides

Dans la grande famille Google Suite, Google Slides va vous permettre de créer, modifier et partager des présentations depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette. 

Très intuitif, surtout si vous avez l’habitude des outils Google, c’est un support fiable pour vos cours en ligne.

Slides Carnival

Si vous voulez une présentation originale, qui participe à une expérience utilisateur positive, alors Slides Carnival est une ressource précieuse. À votre disposition, gratuitement, plus de 200 templates triés par thèmes, pour servir de base à votre créativité.

Intégrables à Canva, PowerPoint ou Google Slides, ils sont 100 % personnalisables. Le plus dur va être de choisir votre modèle !

Un Stockage Vidéo en Ligne

Pour soutenir votre productivité et assurer la sécurité de vos créations, nous vous conseillons enfin d’avoir recours à une bonne solution de stockage vidéo.

Regardez du côté de Vimeo, une plateforme qui héberge votre contenu gratuitement, sans publicités, et jusqu’à 7 To pour l’offre Premium. Avant de penser à un abonnement payant, n’hésitez pas à signer pour la version gratuite Vimeo Basic, déjà très fonctionnelle.

Bonus : Une Plateforme de Formation en Ligne

Dernier élément et non des moindres, une plateforme de formation pour héberger votre formation qui pourra être visionné par vos élèves d’où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent.

4 Thèmes de Matériels à Préparer

Audio

Lorsque vous commencez à vous pencher sur votre équipement vidéo, nous vous conseillons de donner la priorité à la qualité audio. 

Bien sûr, l’appareil photo de votre smartphone est de bonne facture en ce qui concerne la qualité de l’image, mais la performance de l’audio ne sera, elle, pas au rendez-vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour tout le monde !

Petit Budget

Une bonne option de micro entrée de gamme est le RØDE SmartLav+. Il s’agit d’un micro portable, de qualité professionnelle, connectable directement à votre smartphone pour l’enregistrement.

Meilleur Rapport Qualité/Prix

On monte d’un cran avec l’option micro discret Zoom – H1n et le RØDE Lavalier GO Professional. Un micro et un enregistreur compacts et performants, un bon duo gagnant, à un prix ajusté.

Option Premium

Si vous disposez d’un budget plus conséquent, investissez dans la qualité d’un combo RØDE NT-USB et RØDE PSA1. Un micro et un bras de studio professionnels, avec une qualité finale incontestable.

Vidéo

Côté vidéo, vous disposez également de plusieurs options.

Petit Budget

Pour débuter, vous pouvez toujours compter sur votre smartphone associé à un trépied GorillaPod pour une meilleure ergonomie. 

Option Premium

À la fois léger et compact, le Sony Alpha 6400 associé à l’Objectif Sigma est un très bon outil, puissant et polyvalent.

Faisons un petit focus sur les caméras de smartphone. 

Sur les modèles de smartphones récents, les caméras sont incontestablement performantes, aussi nous ne vous recommandons pas de passer à des caméras compactes ou des caméscopes. Le gain en qualité ne sera que peu perceptible, et vous serez déçu d’avoir investi alors que la qualité vidéo de votre smartphone est tout à fait satisfaisante.

Inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros pour une caméra, pour au final ne constater aucune valeur ajoutée en termes de qualité ! 

En revanche, si vous possédez un smartphone plus ancien, un appareil photo compact peut représenter une mise à niveau intéressante. 

Un dernier conseil : Si vous optez pour la mise à niveau, alors poussez-la jusqu’au bout en investissant dans un système d’objectifs interchangeables, qui apporte beaucoup de valeur et de polyvalence à votre matériel, pour un surcoût qui en vaut la peine. 

Éclairage

Un bon éclairage, cela fait parfois toute la différence ! 

Lorsque vous recherchez une meilleure qualité vidéo, ce n’est pas forcément l’appareil photo qui est à changer. Vous avez peut-être simplement besoin d’un meilleur éclairage naturel ?

Petit Budget

Vous n’êtes même pas obligé d’acheter une lampe pour obtenir un meilleur éclairage. Placez-vous face à une source de lumière naturelle indirecte, comme une fenêtre et observez la différence ! De façon générale, veillez bien à ne pas être dos à une source de lumière lorsque vous enregistrez. Ne mixez pas non plus la lumière extérieure et intérieure pour éviter l’effet « bocal ».

Option Premium

Vous pourrez ensuite investir dans un Panneau LED. Puissant et très pratique à transporter, il vous fournira une lumière de qualité, selon des réglages personnalisés.

Arrière-plan

Où se positionner pour l’enregistrement ? Quel décor offrir à votre audience ?

La vérité, c’est que vous n’avez pas besoin d’un arrière-plan cinématographique. 

Il vous suffit de vous mettre dos à un mur blanc, en disposant une petite source de lumière blanche derrière vous telle que celle-ci.

Vous pouvez ainsi faire varier, non seulement la qualité de la lumière blanche (froide, chaude) mais aussi appliquer à votre fond une couleur personnalisée ! Rose, vert, bleu …

À vous de voir !

Cet article est-il utile ?

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.