Sur Instagram, le but du jeu est de faire croître sa communauté, pour s’adresser à une audience maximale. 

Pour avoir des abonnés sur Instagram, il existe différentes méthodes. Mais, étonnamment, ce qui fonctionne particulièrement, c’est l’équivalent du bouche-à-oreille version digitale : les suggestions !  

Vous savez, les comptes qui apparaissent dans l’onglet Loupe de votre application ? Les suggestions permettent à l’usager de découvrir de nouveaux contenus… Comme le vôtre, par exemple.

Vous comprenez pourquoi il peut être intéressant de savoir comment apparaître en suggestion sur Instagram ? On vous donne la marche à suivre dans cet article, en 5 étapes. 

Comprendre les Suggestions Instagram

Suggestions Instagram : c’est quoi ?

Les suggestions, ce sont des comptes, des publications, des reels dont la plateforme anticipe qu’ils pourraient vous plaire. En bref, des types de contenus ou des thèmes que vous regardez souvent sur Instagram.

Le but d’Instagram est d’optimiser l’expérience utilisateur en élargissant le champ des possibles, mais aussi en favorisant les relations et l’accroissement des communautés autour de thématiques communes. 

Suggestions Instagram : comment ça marche ? 

Vous êtes convaincu de la puissance des suggestions Instagram. Mais, savez-vous comment cela fonctionne précisément ? 

En fait, l’algorithme se base sur tout ce que vous regardez, likez, commentez, enregistrez ou suivez. Il en déduit les thématiques qui vous intéressent et les relient au contenu d’autres comptes.

Maintenant, imaginez ce que ce procédé peut apporter à votre entreprise en matière de croissance de communauté. Si vous apparaissez dans les suggestions Instagram de nombreux utilisateurs, votre visibilité sera boostée tout comme, potentiellement, votre nombre d’abonnés. 

4 paramètres pour maitriser les suggestions Insta

On sait que l’algorithme d’Instagram est changeant, mais vous pouvez considérer que 4 paramètres sont importants pour Instagram, en matière de suggestions.

1. Les mots-clés que vous utilisez sur votre profil.

Dans votre bio, votre nom d’utilisateur, le texte de vos posts ou dans votre stratégie de hashtags, Instagram repère les mots-clés récurrents et vous « classe » alors dans une certaine thématique.  

2. Les contenus sur lesquels vous vous engagez.

Dès que vous likez, commentez, enregistrez, envoyez un message privé à un créateur de contenu, Instagram enregistre votre intérêt pour la thématique et met en avant des profils et contenus que vous pourriez aimer. 

3. Votre écosystème.

Si vous liez votre compte Instagram à votre Facebook par exemple, la plateforme va préférentiellement vous suggérer des « amis » présents sur vos autres réseaux.

4. Vos recherches.

Instagram veut que vous trouviez ce que vous cherchez ! Alors, si vous effectuez plusieurs fois une recherche sur un thème précis, les résultats vont s’affiner au fil de vos clics, pour s’assurer que vous trouviez la réponse à vos questions. 

Les 3 Types de Suggestions Instagram

Les suggestions étant un réel enjeu de croissance sur la plateforme, Instagram les a instaurées sous trois formes.

1. Fil d’actualité Instagram

Ces suggestions apparaissent sur votre fil d’actualité. Ils sont mis en avant selon ce que vous avez liké, enregistré, commenté. 

2. Profils similaires

Autre type de suggestions : celles en lien avec le profil des comptes auquel vous êtes abonné. Des profils similaires sont mis en avant, s’appuyant sur le type de contenu publié par le profil suivi. 

3. Recherche Insta

Le dernier type de suggestions apparaît lorsque vous actionnez la loupe. En fonction des recherches que vous avez déjà effectuées et de votre activité globale sur la plateforme, Instagram vous recommande certains profils, posts ou reels.

Comment Apparaître dans les Suggestions Instagram de Quelqu’un ?

Vous comprenez donc que parvenir à apparaître dans les suggestions des utilisateurs constitue une opportunité de faire croître votre communauté. En effet, cette mise en avant suscite le clic, auprès de profils a priori qualifiés puisqu’ils partagent vos centres d’intérêts. 

Pourtant, on dit souvent que l’algorithme d’Instagram est capricieux, voire mystérieux. Vous vous demandez comment procéder pour « influencer l’algorithme » ? 

Voici les 5 étapes à suivre si vous voulez apparaître dans les suggestions de vos potentiels futurs clients ! 

Étape n°1 : activer la fonction de suggestion

Cela paraît simpliste, mais c’est la base ! Si la fonction de suggestion n’est pas activée, vous n’en verrez pas passer sur votre fil d’actualité.

Le plus souvent, la fonction est active par défaut. Si vous ne voyez jamais de suggestions, vous pouvez néanmoins la rétablir facilement.

Pour cela, connectez-vous à la plateforme via votre navigateur (la fonction n’est pas accessible sur l’application smartphone). Allez sur votre profil et cliquez sur Modifier Profil. En bas de la page, vous pouvez cocher la case Afficher les Suggestions de Compte sur les Profils. 

Instagram vous précise que cette commande va servir à choisir « si les personnes peuvent voir des suggestions de comptes similaires [lorsqu’elles sont] sur votre profil et si votre compte peut être suggéré sur d’autres profils. »

Cliquez sur Envoyer et c’est dans la poche ! Vous venez d’autoriser Instagram à suggérer votre profil à des utilisateurs potentiellement intéressés. 

Étape n°2 : utiliser l’historique de recherche

Nous l’avons dit, Instagram se base sur votre comportement en ligne pour affiner les suggestions. En deux mots, plus vous recherchez des comptes/contenus sur la cuisine, plus Instagram va vous en proposer. 

Alors, en quoi cela nous aide-t-il à apparaître dans ces fameuses suggestions ? 

Commencez par rechercher un utilisateur, plusieurs fois. Un signal est envoyé à l’algorithme qui en retour va recommander votre compte à cet utilisateur, ou à d’autres, qui présentent un faisceau d’intérêts commun.  

Étape n°3 : utiliser les hashtags

Les hashtags sont des outils pratiques pour opérer un tri rapide dans les centres d’intérêt des internautes. La stratégie gagnante est d’en inclure une trentaine. Davantage, et Instagram risque de trouver cela suspect, de vous confondre avec un bot spam et de vous pénaliser.

Donc, des communautés d’intérêt se regroupent autour de hashtags spécifiques. 

Si vous créez un contenu et que vous l’agrémentez de hashtags ciblés, Instagram placera votre contenu dans la recherche des utilisateurs. 

Vous ne savez pas comment élaborer votre stratégie sur ce point ? Tony Neves, formateur et expert Instagram, considère 6 paramètres clés pour créer un post Instagram parfait, avec des hashtags pertinents.

  1. L’intention. Réfléchissez en amont à l’intérêt que représente votre post pour votre audience. Pour quelle raison l’écrivez-vous ? Informer, vendre, conseiller : une intention bien définie vous permet de construire un post qui va droit au but !
  2. Une phrase d’accroche bien travaillée, simple, mais efficace. Elle doit attiser la curiosité tout en faisant comprendre au lecteur l’objet du post et les bénéfices qu’il va pouvoir en tirer.
  3. Le texte alternatif. Bien remplir ce champ à chaque publication de photo permet non seulement d’en donner l’accès aux personnes malvoyantes, mais aussi de pousser votre post en matière de référencement.
  4. Le CTA (Call To Action). En fin de post, n’oubliez pas d’orienter votre lecteur vers une action facile et bien explicitée : commenter, liker, cliquer. Votre engagement vous dira merci !
  5. Les hashtags. Utilisez des hashtags pertinents, qui vont qualifier l’intégraliyé de votre travail. Tony propose 5 hashtags pour qualifier votre contenu (#conseil), 5 hashtags qui qualifient votre business (#coaching) et enfin 5 hashtags au sujet de votre audience (#fashionista).
  6. La promotion. La dernière étape du succès est de faire connaître votre post ! N’hésitez pas à en parler sous d’autres posts, sur vos autres réseaux sociaux ou votre site web. Cela renforce votre écosystème et le référencement de votre contenu.

Étape n°4 : utiliser la géolocalisation

Autre levier à ne pas négliger : les options de géolocalisation. Comme Google, Instagram se sert de votre position géographique pour valoriser votre contenu aux yeux de ses utilisateurs.

Ainsi, si vous renseignez la localisation de chacun de vos posts, vous apparaissez dans les suggestions d’autres utilisateurs du même coin. 

Imaginons que vous représentiez une entreprise de charpenterie. Si un utilisateur tape le #charpenterie ou utilise la loupe avec cette requête, votre profil sera mis en avant si vous vous vous situez dans la même région.

Notre conseil : majorez le bénéfice de votre emplacement géographique en le rajoutant dans votre série de hashtags. Un signal de plus lancé vers l’algorithme ! 

Étape n°5 : éviter les pénalités et les Shadow Bans

Si vous ne respectez pas les règles de la plateforme, vous risquez des pénalités. En l’occurrence, le Shadow Ban affecte directement votre visibilité, puisque Instagram vous place précisément « dans l’ombre ».

Qui dit baisse de visibilité dit ralentissement de la croissance et de l’engagement des abonnés. 

Pour éviter un Shadow Ban, voici les précautions à prendre :

Évitez d’acheter des abonnés.

C’est une pratique courante sur Instagram, pour ceux qui privilégient la quantité à la qualité ! 

Aujourd’hui, l’algorithme est cependant capable de détecter l’achat d’abonnés et pénalise sévèrement les profils qui y ont recours. Il n’y a pas de secrets, bâtir une communauté solide, engagée et pérenne prend du temps. Alors, prenez le vôtre pour construire une stratégie digitale efficace sans céder aux sirènes de la facilité. 

Limitez l’abonnement en masse. 

Bien sûr, vous abonner à un grand nombre de profils en très peu de temps vous offre la possibilité d’être remarqué, d’une façon ou d’une autre. Mais, là aussi, c’est une manœuvre dangereuse. Instagram repère désormais ce genre de stratagème.

Faites le tri dans vos abonnés.

Si de trop nombreux comptes fantômes de bots se trouvent parmi vos abonnés, Instagram ne va pas apprécier. 

Un compte inconnu vous semble suspect (pas de photo de profil, publications dupliquées ou inexistantes) ? Coupez directement les ponts pour préserver votre visibilité. 

FAQ : Suggestions Instagram

Comment effacer les suggestions de recherche sur Instagram ?

En ce qui concerne les suggestions qui apparaissent via la fonction loupe, il est facile de les effacer. 

Connectez-vous à la plateforme via votre navigateur et placez-vous dans la section Recherche. Vous voyez qu’apparaissent spontanément les derniers comptes que vous avez consultés après les avoir trouvés via la loupe. Là, cliquez sur la petite croix en face du nom d’utilisateur de chaque compte que vous souhaitez effacer de votre historique ou appuyez sur Effacer tout pour tous les effacer.

Pour sécuriser la manipulation, n’hésitez pas à vérifier dans vos paramètres que l’historique de recherche est bien remis à zéro. 

Sur votre profil, rendez-vous dans Plus puis dans les Paramètres, ensuite dans Espace Comptes. Là, cliquez sur Vos informations et autorisations, puis sur Historique de recherche. Vous avez ici une vue d’ensemble des recherches que vous avez effectuées au cours des 30 derniers jours et vous pouvez modifier la durée de sauvegarde de vos recherches. 

Cliquez sur la croix à côté du compte dont vous ne voulez plus entendre parler et il n’apparaîtra plus dans vos suggestions de recherche.

Est-ce que la suggestion d’amis Instagram est réciproque ?

Bonne question. Il semblerait qu’il n’y ait pas de réponse définitive. Le plus souvent, les suggestions sont effectivement réciproques. Mais, car rien n’est jamais simple avec l’algorithme d’Instagram, cela n’est pas systématique, parce qu’il n’y aurait en réalité aucun moyen de prédire ce que l’algorithme décide. 

Ce qui est sûr, c’est que les actions que vous mettez en place pour apparaître dans les suggestions de recherche ne sont pas vaines, et stimulent l’algorithme en votre faveur !

Pour Résumer 

Vous le voyez, il est possible de mettre en place un panel d’actions pour apparaître dans les suggestions d’Instagram.

Cela permet de booster votre visibilité. Or, une plus grande visibilité vous amène de nouveaux abonnés, un engagement positif et une communauté qualifiée, de façon organique. 

Enfin, sachez qu’il existe une dernière variable pour apparaître en suggestion Instagram. Si vous avez beaucoup d’abonnés ou un compte certifié (pastille bleue), alors Instagram en déduit que votre contenu est intéressant. Il vous place ainsi plus régulièrement en suggestion.

Petite nuance, cependant : Instagram gratifie davantage une petite communauté très engagée, qu’une large audience ne produisant pas d’engagement. Dans cette optique, la qualité de vos contenus et du lien privilégié que vous entretenez avec vos followers reste une donnée essentielle.

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Platforme podcast
crm statistiques
logiciel RH SIRH
Guide pratique transcripteur
Devenir assistant virtuel
Meilleurs logiciels CRM