Pour les marques et les entreprises, la présence digitale est devenue une clé du succès. Sur Internet, il est possible d’atteindre un nombre important de potentiels clients, en quelques clics. Encore faut-il avoir une bonne stratégie.

Le marketing de contenu, appelé aussi content marketing, aide les marques à trouver des prospects comme à toucher leurs clients. Le principe ? La diffusion de contenus basés sur leurs attentes tout en développant votre visibilité.

Relevant de l’inbound marketing, cette stratégie digitale vise à attirer l’attention et à diriger votre audience vers votre site web, pour convertir ! 

Vous êtes féru de marketing de contenu ou projetez de vous lancer ? Prenez le temps de lire ces statistiques 2023, vous y trouverez tous les faits et chiffres importants pour votre business. 

Statistiques Clés du Marketing de Contenu en France

Les PME et le marketing digital

Le chiffre est étonnant, saviez-vous qu’en 2020, 30 % des PME françaises ne possédaient pas encore de site web ?

En outre, 60 % des PME françaises disent ne pas utiliser d’outils permettant de booster leur visibilité sur les moteurs de recherche.

20 % des PME en France ne dégagent pas de temps spécifique pour s’occuper de leur publicité, et pourtant pour 44 % des chefs d’entreprise, la croissance de leur business est l’objectif principal.

Bon à savoir pour votre stratégie marketing : pour les PME, le besoin de visibilité locale est primordial. En effet, les requêtes Google sur les mots « près de moi » ont été multipliées par 5 depuis 2018.

Finalement, 53 % des patrons de petites et moyennes entreprises affirment leur volonté d’utiliser les outils de marketing digital pour attirer des prospects, et 42 % ont l’objectif de booster leur notoriété par ce biais.

D’ailleurs, la quasi-totalité des dirigeants, à 93 %, s’accordent sur l’importance que revêtent la communication et le marketing dans le développement de leur entreprise.

Une décision tout à fait logique, puisqu’on sait que 92,6 % des Français sont connectés à Internet et que 80,5 % d’entre eux ont une présence régulière sur les réseaux sociaux.

Le dernier baromètre du marketing mobile met également en évidence que : 

  • 67 % du temps passé sur Internet a lieu sur un terminal mobile. 
  • La publicité sur mobile représente près de 60 % de la publicité digitale en France.
  • Les ventes via un appareil mobile représentent 41,4 % des ventes en ligne. 
  • 39 % des mobinautes ont déjà effectué un achat sur leur téléphone. 

Qu’en est-il de l’e-mail marketing ?

Il faut savoir qu’en France, un internaute reçoit en moyenne 33 e-mails par jour, ce qui représente 1,4 milliard d’e-mails envoyés quotidiennement !

Une stratégie marketing commence le plus souvent avec un e-mail de bienvenue et c’est une modalité appréciée sur le sol français, puisque ce type demail montre un taux d’ouverture de 82 %.

En France, le ROI moyen en matière de-mail est de 44 euros pour un 1 euro dépensé, ce qui place cette stratégie marketing en bonne place pour les entreprises. 

80 % des professionnels du secteur disent utiliser ce canal pour exercer leur marketing de contenu et développer l’image de marque. Et près de 90 % d’entre eux disent que l’e-mail est leur outil favori pour développer et générer des leads.

D’ailleurs, 80 % des PME françaises positionnent la stratégie de publipostage en première position de leurs canaux d’acquisition, avant même les réseaux sociaux.

Enfin, la moitié des Français affirme que l’e-mail est leur canal d’informations préféré, notamment pour rester en lien avec leurs marques fétiches. 

Bon à savoir : en France, les e-mails comprenant un média vidéo obtiennent un taux d’engagement boosté de 300 %. C’est une chose à garder en tête pour élaborer votre marketing de contenu ! 

« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire » 

Léo Burnett, fondateur de Leo Burnett Worldwide

Statistiques Clés du Marketing de Contenu dans le Monde

5 chiffres percutants sur le content marketing

  • 82 % des marketers professionnels pratiquent déjà le marketing de contenu.
  • 10 % disent ne pas y avoir recours.
  • Les 8 % restant disent ne pas savoir si leur entreprise utilise le marketing de contenu.
  • 73 % des internautes lisent en diagonale les articles de blog, tandis que les 27 % restant assurent les lire dans le détail.
  • 83 % des professionnels en charge du marketing de contenu des marques affirment qu’il vaut mieux privilégier la qualité du contenu à la quantité, quitte à publier moins souvent. 

Chiffres clés sur le marketing B2B en 2023

Rappelons que le marketing B2B s’intéresse aux échanges et tractations commerciales effectuées avec une autre entreprise. 

Notons tout d’abord que : 

  • seulement 40 % des spécialistes du marketing affirment s’appuyer sur une stratégie de contenu documentée.
  • 33 % disent que leur stratégie n’est pas documentée. 
  • 20 % n’ont pas de stratégie de contenu, mais prévoient d’en déployer une dans l’année.
  • 7 % n’ont pas de stratégie de contenu, et ne prévoient pas de s’y intéresser.

En conséquence, parmi ces professionnels, 29 % seulement jugent que le content marketing de leur entreprise a été « extrêmement ou très » réussi. Et 56 % parlent d’un succès « modéré ».

À 72 %, ils se servent du marketing de contenu pour faire de la pédagogie auprès de leur audience. Ils sont 63 % à souligner l’intérêt du content marketing dans l’engagement et la fidélisation de leur audience. 

La quasi-totalité (96 %) des professionnels du B2B sont sur LinkedIn et utilisent la plateforme pour développer le marketing de contenu de leur entreprise.

En outre, 67% des spécialistes se servent de supports payants pour diffuser leur contenu.

Que veulent les clients ? 

Prenons l’exemple du marketing de contenu vidéo.

Sachez tout d’abord qu’en moyenne, un client est susceptible de passer à l’achat auprès d’une entreprise après avoir été exposé à 5 éléments de contenu.

  • 73 % des prospects sont satisfaits si le contenu leur permet d’avoir des informations sur un produit ou un service, via un format vidéo.
  • 11 % expriment leur préférence pour un contenu à lire en ligne, de type article de blog.
  • 4 % apprécient une infographie.
  • 3 % préfèrent s’informer à partir d’un e-book. 
  • 3 % privilégient le format conférence en ligne. 
  • Et 3 % aiment les appels de découverte.

Chiffres clés sur le marketing B2C en 2023 

Avant tout, rappelons que le marketing B2C concerne les actions commerciales effectuées auprès d’une audience constituée de particuliers. 

Par rapport aux chiffres évoqués plus haut à propos du B2B, les spécialistes du marketing B2C : 

  • appliquent une stratégie de contenu documentée à 39 %.
  • ont mis en place une stratégie non documentée à 31 %.
  • n’ont pas mis en place de stratégie, mais prévoient de le faire dans l’année à 25 %.
  • 5 % d’entre eux ne prévoient pas d’y avoir recours. 

Pour les spécialistes du marketing B2C, le facteur qui contribue le plus au succès en matière de marketing est la valeur générée par leur contenu.

Ainsi, 65 % d’entre eux priorisent la pédagogie auprès des prospects au sujet du service ou des produits de l’entreprise.

Bon à savoir : les contenus de marketing B2C qui ont connu le plus de succès en 2022 étaient des articles de blog de moins de 3 000 mots (60 %), des vidéos (53 %) et les événements virtuels ou webinaires (51 %). 

Pour déployer une stratégie de contenu sur les médias sociaux, les réseaux les plus performants semblent être Facebook (63 %), LinkedIn (53 %) et Instagram (39 %).

Le marketing de contenu et les blogs

Les articles de blog sont un pilier du content marketing. Que faut-il savoir avant de vous lancer dans la rédaction ?

  • On observe 55 % de trafic supplémentaire sur les sites web qui disposent d’un blog, par rapport à ceux qui n’en ont pas.
  • Les titres les plus performants sont composés de 6 à 13 mots et le corps de l’article de 1 376 mots en moyenne.
  • Au moins 7 millions d’articles de blog seraient publiés chaque jour, partout dans le monde (Sale Hacking, 2023).
  • Vous aimez les chiffres ? Cela tombe bien, car 36 % des internautes privilégient la lecture d’articles dont le titre contient des chiffres !
  • Ajoutez des images à vos articles ! Un article accompagné d’une image optimisée comptabilise en moyenne 94 % de vues supplémentaires.

La vidéo dans le marketing de contenu

La vidéo est un format très apprécié des utilisateurs. Facile d’accès, ludique et flexible, c’est un média à inclure dans votre stratégie digitale.

  • Près de 90 % des professionnels du marketing ont remarqué que le recours à la vidéo participe à l’accroissement du trafic sur leur site web.
  • Soyez mobile friendly ! En effet, rien que pour YouTube, 70 % du temps passé à visionner des vidéos se passe sur un appareil mobile, dont 40 heures par mois sur Android !
  • Plus de la moitié des internautes regardent une ou des vidéos en ligne quotidiennement.
  • 80 % des internautes se souviennent d’une vidéo publicitaire, vue au cours du dernier mois. Une bonne façon de marquer les esprits !
  • 4 fois plus de consommateurs disent préférer regarder une vidéo sur un produit que de lire un article dessus.
  • 92 % des internautes ayant visionné des vidéos les partagent spontanément avec d’autres consommateurs potentiels. Un genre de bouche à oreille bénéfique pour votre marque, en somme.
  • Une vidéo lancée sur un réseau social est 12 fois plus partagée qu’un post contenant du texte et/ou une image.
  • Lorsqu’un e-mail contient une vidéo, on observe une augmentation du taux de clic de 200 à 300 %.
  • Le taux de conversion pour les sites web utilisant la vidéo est en moyenne de 4,8 %. Il tombe à 2,9 % pour les sites qui n’en utilisent pas.
  • Une grande majorité des internautes (86 %) affirme qu’ils apprécieraient que leurs marques préférées diffusent davantage de contenus vidéo.

Le podcast : nouveau pilier du marketing de contenu

Le format audio s’est intensément démocratisé ces dernières années, jusqu’à devenir un média de poids dans une stratégie de communication digitale. 

  • Observons le cas des États-Unis, qui renseigne sur les futures tendances mondiales. On estime qu’en 2024, les dépenses publicitaires en podcast devraient dépasser les 2,5 milliards de dollars (1 milliard en 2022).
  • 49 % des écoutes de podcasts ont lieu à la maison, contre 22 % d’écoutes dans la voiture, en remplacement de la traditionnelle radio.
  • À l’échelle mondiale, on recenserait plus de 2 millions de podcasts actifs, en majorité écoutés sur smartphones. 
  • 17 % des spécialistes du marketing affirment qu’il est important d’ajouter le format podcast à leur stratégie de contenu.

« Le contenu crée des relations. Les relations sont fondées sur la confiance. La confiance génère des revenus. » 

Andrew Davis, spécialiste Marketing, auteur de « Brandscaping »

La stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Spontanés, interactifs, les réseaux sociaux constituent évidemment une opportunité non négligeable pour les marques de cultiver la proximité avec leurs audiences. 

  • En effet, un socionaute va passer en moyenne 150 minutes par jour sur les réseaux sociaux. (gwi, 2022)
  • Les marketers disent que leur entreprise utilise préférentiellement Instagram (80 %), suivie de près par Facebook. Twitter et YouTube viennent ensuite (60 %). Ils estiment en revanche que le meilleur ROI provient en majorité de Facebook (presque 45 %), suivi d’Instagram (30 %) et LinkedIn en troisième position (environ 10 %).
  • Et pour cause : un utilisateur de Facebook est capable de se souvenir d’un contenu vidéo, après seulement 0,25 seconde d’exposition !
  • Le meilleur créneau pour poster vos contenus vidéo sur Facebook est le vendredi entre 11 heures et 13 heures, sensiblement la même chose pour Instagram et Twitter. Sur LinkedIn, il est préférable de poster entre 9 heures et 10 heures du matin, le vendredi aussi.
  • 58 % des socionautes disent préférer du contenu de type visuel sur leurs réseaux sociaux.

Pour Résumer

Si vous êtes chef d’entreprise, le marketing de contenu doit faire partie de votre boîte à outil digitale ! 

En effet, une présence en ligne vous permet d’attirer des prospects avec du contenu de qualité, de gagner leur confiance et de les amener vers la conversion. C’est aussi un formidable vecteur de fidélisation au long cours. 

Les deux règles d’or à retenir : proposer du contenu informatif de qualité, optimisé et régulier, et miser sur les médias visuels (images et surtout, vidéos). 

Vous connaissez désormais tous les chiffres clés pour orienter votre stratégie digitale avec succès ! 

Sources

  1. Video Marketing Statistics, Small Business Trends
  2. B2C Research, Content Marketing Institute
  3. State of Marketing, Hubspot
  4. Les priorités des PME françaises en 2020 avec le numérique et Internet, francenum.gouv.fr
  5. L’ÉVOLUTION DU NUMÉRIQUE EN 2023, We Are Social France
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo