Vous avez une belle voix et l’âme d’un comédien, pourquoi ne pas capitaliser dessus ?

Aujourd’hui à l’heure des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux, commercialiser sa voix est à la portée de quiconque s’en donne les moyens !

On vous livre les clés des métiers de la voix pour vous armer d’une bande démo, d’un home studio et de votre motivation pour vous aider à vous faire une place dans le domaine.

C’est Quoi une Voix Off ?

Quand vous entendez la voix d’une personne sans la voir, quel que soit le support utilisé, on parle alors de voix off. Il s’agit d’une voix narrative hors champ.

Les sociétés de production, les agences de communications, les plateformes de contenu, ou même parfois les services de communication des entreprises font appel à des comédiens voix off pour réaliser de nombreux contenus : films « corporate », des serious games, des jeux vidéo, des audioguides, des tutoriels d’e-learning, des messageries de téléphonie, des documentaires, des podcasts, des films d’animation, etc.

La liste est très longue !

Les opportunités de poser sa voix sont donc multiples.

Doté d’une bande démo et d’un home studio, vous pourriez même travailler de chez vous ! L’occasion de développer un revenu supplémentaire.

Formez-vous, entraînez-vous et partez en quête de castings et d’annonces afin de décrocher une mission de voix !

Comment Gagner de l’Argent avec sa Voix ?

1. Vendre vos Services en tant que Voix Off

Il y a 30 ans, vous auriez dû aller frapper à la porte de toutes les maisons de production audiovisuelle.

Aujourd’hui, vous pouvez par exemple créer un compte sur Fiverr et proposer vos services de voix off dans votre langue maternelle ou d’autres langues sur des plateformes spécialisées comme VoiceArchive si vous en avez la capacité.

Complétez votre profil avec le maximum d’informations et soignez notamment votre portfolio. Précisez vos tarifs et vos délais de livraison.

Mettez régulièrement à jour votre compte et avec un peu de chance, vous serez sollicité pour un projet de voix !

2. Proposer du Doublage

Les noms de Céline Montsarrat, Richard Darbois, Patrick Poivez vous évoquent-ils quelque chose ?

Non ? Pourtant, vous les avez forcément déjà entendus à la place de Julia Roberts, Harrison Ford ou Bruce Willis.

Le doublage est tout un art mais pourquoi ne pas s’y essayer !

Rendez-vous sur Voices pour créer votre compte, mettre en ligne vos démos audio, préciser vos compétences et attendre qu’un client sélectionne votre voix pour un projet. Vous vous mettez d’accord sur un tarif et c’est parti pour votre première mission !

Un abonnement premium sur Voices vous permet aussi d’accéder à davantage d’offres. Testez gratuitement dans un premier temps pour vous donner un aperçu du marché de la voix.

3. Enregistrer des Livres Audio

Quand on s’imagine le monde de la voix off, on pense tout de suite à la publicité et au doublage.

Or l’audio est partout ! Notre quotidien nomade nous amène en effet à être de plus en plus nombreux à écouter des livres audio : dans les transports en commun, en voiture ou lorsque l’on a les mains prises par une recette de cuisine.

De nombreux auteurs indépendants proposant leur livre en auto-édition sont souvent à la recherche de voix off pour enregistrer leur roman.

Soyez à l’affut de tous les sites de freelances et créez-vous une page.

Faites un tour sur le site ACX pour rencontrer des écrivains. Les histoires de ce site seront ensuite distribuées sur les plateformes incontournables du marché audio, comme Audible.

Contactez Audible et proposez vos services même s’ils privilégient les comédiens professionnels qui sont sélectionnés sur casting.

Avec un peu d’expérience, une formation voix-off, vous pourriez tenter aussi les castings.

Faites une liste de toutes les boîtes de production de livres audio et envoyez-leur votre démo !

4. Donner des Cours de Chant

Vous maîtrisez les techniques de chant ?

Alors, rejoignez la communauté de profs de chant et partagez votre savoir grâce au site Superprof.

Créez un compte gratuitement et donnez des cours en ligne en toute facilité et depuis chez vous.

Le paiement y est garanti et protégé. La plateforme prélève 10 % de commission à moins que vous n’optiez pour une formule premium.

Si vous donnez plusieurs cours par semaine, vous pourrez ainsi profiter d’un revenu complémentaire.

5. Démarrer un Podcast

Au-delà de votre jolie voix, vous avez un sujet qui vous passionne et que vous souhaiteriez partager avec les internautes.

Pour commencer sans vous ruiner et réaliser des podcasts qualitatifs, il vous suffit de télécharger l’application Riverside. Vous voyez déjà les choses en grand ? On vous dit tout ici pour vous aider à choisir votre matériel.

Notez que monétiser votre contenu est une opération plus fastidieuse qu’elle n’y paraît. Il faudra du temps et de nombreux épisodes publiés avant que votre podcast puisse vous rapporter de l’argent.

Lorsque vous aurez de la matière, vous pourrez chercher des sponsors ponctuels ou récurrents auprès des marques. Par exemple, la podcasteuse Clémentine Galey de Bliss partageant des récits autour de la maternité, présente souvent un produit lié à sa cible en début d’épisode, des crèmes pour les bébés par exemple.

Vous pourriez également ajouter une e-boutique à votre podcast et vendre des produits dérivés ou encore faire de l’affiliation marketing en faisant la promotion de produits dans le descriptif de votre contenu.

Enfin, vous pourriez vendre votre projet de podcast à un studio spécialisé dans le domaine comme c’est le cas de Binge Audio ou Bababam.

Si vous souhaitez tout simplement prêter votre voix sans passer par la case création de contenus, alors démarchez les studios de podcasts en leur envoyant votre démo.

Si votre timbre de voix et vos compétences coïncident avec un projet, ils pourraient vous rappeler. On croise les doigts !

6. Créer une Chaîne de Relaxation YouTube

Certaines niches sur YouTube sont plus rémunératrices que d’autres, la relaxation et le bien-être en font partie !

Si votre voix est calme, posée et sereine, vous pourriez créer des vidéos destressantes ressemblant à des poèmes visuels.

Vous pouvez choisir une musique relaxante sur Freesound par exemple, trouver des images libres de droit sur Pixabay ou filmer des images apaisantes comme le vent qui souffle dans les arbres, des oiseaux qui volent ou encore les vagues qui se déferlent sur le sable.

Ensuite à vous d’écrire un texte en accord avec le sujet et de l’enregistrer au micro.

Si vous pratiquez le yoga ou maîtrisez l’art de la méditation, vous aurez beaucoup de facilité à produire du contenu sur le sujet et à placer votre voix dessus.

Qualités Requises Pour Être Une Voix Off

Avant toute chose, un comédien voix off se doit d’avoir une excellente diction et maîtriser sa respiration pour offrir une lecture parfaite et claire.

Il n’y a pas de secret : il faut entraîner sa voix tous les jours : « Les chaussettes de l’archi-duchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? ».

Ensuite, vous devez être flexible et savoir vous adapter aux demandes de votre client ou du directeur artistique.

Pouvoir puiser dans son imaginaire et savoir communiquer différentes émotions en passant du registre sérieux au registre dramatique ou comique en un éclair. Encore une fois, la meilleure manière d’y parvenir est de s’y exercer chez soi.

Par exemple vous pouvez prendre une phrase toute bête : « bonjour, je voudrais une baguette » et vous enregistrer en la disant de 5 façons différentes : énervé, pressé, fatigué, affamé, heureux et triste.

La capacité à moduler sa voix et à changer de gamme vous permettra de jouer plusieurs personnages dans un livre audio et sera un plus pour décrocher un projet de voix.

Vous devrez apprendre à caler votre voix sur une vidéo. Il vous faudra trouver le bon rythme afin de respecter le timing du contenu.

Quelle que soit la discipline, les softs skills seront des cordes vitales à votre arc !

En effet, avant de décrocher une mission ou un casting, vous devrez vous armer de patience. Votre flexibilité sera également un réel avantage. Vous pourrez ainsi vous adapter à n’importe quel type de client : maison de production, agence de publicité ou encore un responsable de casting.

Soyez également force de proposition et vous sortirez du lot !

Comment Développer Ses Compétences en Voix Off ?

Ce qui compte le plus lorsque l’on est comédien voix off, c’est la capacité à proposer la bonne intention de jeu en lien avec l’objectif du contenu, le type de support et la cible du message.

Prendre des cours de théâtre pour muscler son jeu d’interprétation semble nécessaire.

Vous pouvez également vous inscrire à des coachings de voix en ligne ou à des formations en école, en présentiel, dédiées à la voix off sous toutes ses formes pour apprendre à bien respirer, à placer votre voix et à maîtriser les techniques de chaque support média.

Un livre audio par exemple demande plus d’endurance que l’enregistrement d’une publicité. Une publicité a également des codes précis qu’il faut savoir cerner.

Écoutez de nombreuses voix off professionnelles.

Entraînez-vous avec des sites comme celui d’Edge Studio, regroupant des bibliothèques gratuites de scripts de voix off, vous donnent la possibilité de vous entraîner chez vous au quotidien et de progresser.

Travaillez votre élocution avec des virelangues et la respiration au quotidien est également bénéfique sur le long terme.

Lisez minimum 10 minutes tous les jours à voix haute pour rester performant.

Bientôt, votre voix n’aura plus de secret pour vous.

Comment Construire Son Portfolio ET Augmenter sa Visibilité ?

Tout d’abord, vous aurez besoin de concevoir votre portfolio afin de montrer votre palette de compétences vocales.

Pour gagner en crédibilité auprès de l’industrie, nous vous conseillons de créer un site en ligne : votre vitrine professionnelle où sera accessible votre démo voix.

Participez à des projets créatifs d’étudiants en école d’audiovisuel pour alimenter votre portfolio et gagnez de l’expérience. Choisissez des publicités, des livres, des documentaires existants et enregistrez des extraits variés pour diversifier au mieux vos opportunités.

Pour augmenter votre visibilité, rejoignez des forums de comédiens en voix off, des sites et groupes de casting et postulez chaque jour.

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux comme Linkedin, YouTube et Facebook pour vous faire une place et donner à voir vos talents dans cette communauté audiovisuelle.

Ne négligez pas le networking ! Listez les événements liés à votre métier de voix-off et réseautez auprès des professionnels.

Quels Sont les Tarifs et la Rémunération Moyenne en Voix Off ?

La réponse dépend de nombreux facteurs : votre expérience, votre statut et le type de projets sur lesquels vous travaillez.

Un intermittent du spectacle n’aura pas les mêmes contraintes, ni les mêmes charges qu’un micro-entrepreneur par exemple.

Il existe en tous les cas dans l’industrie des grilles de rémunérations en fonction du type de média, de sa durée et de son mode et de la durée de diffusion.

Certains accordent une importance au nombre de mots du script et donc à la durée de l’enregistrement.

Chronométrez-vous pour connaître le temps qu’il vous faut pour produire un texte d’une minute, 15 minutes, 30 minutes, 1 heure. Il faut compter en moyenne une minute pour enregistrer 150 mots.

Ensuite vient la question de la diffusion.

Si vous travailliez pour une publicité prévue pour les chaînes nationales pendant un an : vous pouvez demander un tarif plus élevé que s’il s’agit d’une vidéo d’e-learning diffusée en interne.

Pour donner un ordre de grandeur pour des projets n’impliquant pas de diffusion à grande échelle, vous pouvez compter : 100 euros minimum en dessous d’une minute, 300 euros à partir de 5 minutes et 500 euros la demi-heure.

D’autres voix off proposent un forfait à l’heure ou à la journée en studio.

Encore une fois, chaque projet est unique et nécessite un devis en fonction de la demande du client.

Ayez conscience que sur des plateformes comme fiverr, les tarifs peuvent être très variables, et même très bas.

À vous de vous situer par rapport à votre expérience et vos objectifs.

Quels Matériel et Logiciels Pour des Enregistrements de Qualité

De plus en plus de voix off exercent depuis leur domicile.

Sachez que pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget, mais juste de vous aménager un espace dédié à l’enregistrement de vos voix.

Il vous faut un ordinateur, une interface audio ou carte son, un bon casque d’écoute, un logiciel de montage et surtout un micro.

Vous pouvez compléter votre équipement avec des accessoires :

  • un filtre anti-pop, parfois vendu avec votre micro, qui permet de limiter la pression d’air de certaines consonnes comme le p ou le b ;
  • un trépied de micro et/ou un support micro de table pour vous permettre de vous sentir plus libre dans votre interprétation et de ne pas faire de bruits parasites en maniant le micro ;
  • des enceintes de monitoring pour bien évaluer la qualité de votre eenregistrement.

Enfin pensez à l’insonorisation de votre pièce pour garantir un enregistrement de qualité professionnelle.

Pour cela, vous pouvez vous munir de panneaux ou de réflecteurs acoustiques pour un son plus propre.

FAQ Pour Gagner de L’Argent Avec SA Voix

Quelles plateformes pour vendre sa voix ?

Vous trouverez de nombreuses plateformes en ligne où vous inscrire pour trouver des missions de voix off.

Casting Machine vous permet de créer votre profil et d’avoir accès à un studio d’enregistrement minimum 2 heures par an si besoin pour enregistrer une démo par exemple.

L’abonnement payant vous donne de la visibilité auprès des directeurs de casting recherchant des voix. Il faut en revanche attendre qu’ils vous sélectionnent. Vous n’avez aucune visibilité sur les castings.

Casting-VOA est le catalogue de voix off de l’agence spécialisée dans l’audiovisuel et la communication VOIX OFF AGENCY, l’inscription y est gratuite pour les comédiens.

Intéressez-vous de près à la plateforme Bogaldo qui a de très bons retours à la fois côté comédiens et côté clients !

Vous trouverez également des missions de voix off sur les plateformes de freelances généralistes comme Upwork, Fiverr ou encore MALT

Créez votre profil et attendez que les clients vous proposent leurs missions.

Comment se Créer un Portefeuille de Clients ?

Cherchez en ligne des annuaires de maisons de production audiovisuelle, des agences de casting, des agences de communication et une fois votre liste de prospection prête, passez à l’étape du démarchage.

Prenez votre téléphone et contactez-les : présentez-vous, demandez les coordonnées de la personne en charge de sélection des voix off et une fois son e-mail en main, envoyez-lui votre démo et vos coordonnées.

Comment Fixer ses Tarifs en tant que Voix Off ?

Il existe des grilles de tarif dans ce métier.

Cela dit avec l’ubérisation des plateformes de services, des prix défiant toute compétition sont proposés.

Ne bradez pas votre voix, renseignez-vous un minimum sur les tarifs du marché.

Les prix dépendent du type de média, de la durée et de la méthode de diffusion mais principalement de votre expérience, de votre rapidité et de vos attentes.

Pour Résumer

Gagner de l’argent avec sa voix est bien entendu possible : le marché est toutefois concurrentiel avec beaucoup de candidats. Patience et persévérance sont vos meilleures amies pour décupler les opportunités.

Soignez votre présence en ligne et vos réseaux sociaux, inscrivez-vous sur les plateformes avec un profil complet, personnalisé et une bande démo de qualité. Ne délaissez pas votre réseau physique et vous réussirez à décrocher vos premières missions de voix off.

N’oubliez pas que le talent ne s’invente pas, alors, exercez-vous quotidiennement pour acquérir une élocution parfaite et diversifier vos compétences.

Persévérez et le monde de la voix off vous ouvrira ses portes !

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Platforme podcast
crm statistiques
logiciel RH SIRH
Guide pratique transcripteur
Devenir assistant virtuel
Meilleurs logiciels CRM