Comment Enregistrer un Podcast sur PC, Mac, iOS et Android ?

Naier Saidane • Mis à jour le 13 novembre 2022

Votre marque rêve de visibilité et votre stratégie marketing manque d’originalité ? Pourquoi ne pas devenir podcasteur ?

On comptabilise 151 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés en septembre 2022 contre 119 millions le mois précédent, d’après Médiamétrie : ce mode de communication a le vent en poupe ! 

Son format peu coûteux et abordable vous a convaincu, mais vous réfléchissez à la partie technique et vous voilà démuni face à votre ordinateur ou votre smartphone.

Pas de panique, on vous guide pas à pas pour vous aider à sélectionner votre micro ainsi que votre kit d’enregistrement et de montage.

Nul besoin de posséder un studio de production ou encore d’être un média influent, le podcast est accessible à tous et peut aisément démarrer dans votre salon, à condition de s’équiper du matériel adapté.

enregistrer podcast

Comment enregistrer un podcast sur son ordinateur ?

Podcast en Solo

Après des heures de brainstorming à choisir la thématique de votre chaîne, vous vous demandez quel format adopter ?

Vous vous sentez plutôt l’âme d’un solitaire, conteur de récits personnels à l’instar des chroniques croustillantes de L’arnaque, le podcast de Pénélope Bœuf qui présente le parcours d’une jeune trentenaire à travers les univers de l’entreprise et de la start-up.

Vous avez écouté Tribu Indé d’Alexis Minchella sur le monde du freelance et vous souhaitez également partager vos conseils avec vos futurs auditeurs ?

Tout comme beaucoup de podcasteurs qui ont démarré de zéro, sans aucune maîtrise du matériel audio, lisez la marche à suivre :

  1. Branchez un micro sur votre ordinateur
  2. Ouvrez votre logiciel d’enregistrement de Podcast
  3. Faite un test et démarrez !

Podcast à Plusieurs

Vous êtes en plein milieu d’un épisode de Génération XX, le podcast qui donne la parole aux femmes entrepreneures, et vous vous dites que vos podcasts gagneraient à faire entendre d’autres voix. 

Il se peut en effet que votre ligne éditoriale vous amène à créer du contenu à deux voix ou plus et dans ce cas une petite mise au point technique s’impose.

Suivez nos instructions et votre son se concrétisera :

  1. Branchez vos micros sur l’enregistreur
  2. Branchez l’enregistreur sur l’ordinateur (c’est optionnel, l’enregistrement à une carte SD sur laquelle il sera enregistré, vous pourrez ensuite transférer le fichier de son sur votre ordinateur).
  3. Ouvrez le logiciel d’enregistrement
  4. Faite un test et démarrer !

Podcast à Plusieurs à Distance

La beauté du support média audio repose en partie sur son absence de contrainte physique : vous pouvez aisément donner la parole à un intervenant habitant à des milliers de kilomètres à condition d’avoir une connexion Wi-Fi stable et les outils qui s’y prêtent.

N’oubliez pas d’enregistrer autant que possible dans un environnement insonorisé pour éviter les bruits qui parasitent vos échanges. Il en va de même pour votre hôte interviewé.

La qualité du son demeure votre priorité : optez donc pour des plateformes professionnelles comme Riverside et Zencastr qui vous permettront de procéder à quelques réglages, nécessaires au bon déroulement de votre enregistrement.

Comment enregistrer un podcast sur son téléphone ?

Vous ne jurez que par votre précieux smartphone ? 

Aucun souci, téléchargez l’application mobile Riverside puis inscrivez-vous pour réaliser vos podcasts depuis votre téléphone.

Créez un studio, donnez-lui un petit nom et paramétrez l’enregistrement en cochant l’option audio, vidéo ou bien les deux.

Une fois confortablement installé dans la « salle verte », le studio virtuel : à vous de vérifier la caméra, de couper le son et/ou la vidéo, mais aussi de décider de tenir votre téléphone à l’horizontal ou à la verticale.

Ensuite, invitez vos intervenants en leur envoyant un lien qui les dirigera vers l’application ou bien générez un e-mail automatique qu’ils recevront, contenant les instructions pour rejoindre votre session.

Vous aurez la possibilité d’ajouter et de supprimer les intervenants à tout moment, de garder un œil sur le chronomètre et de mettre fin à l’appel.

Tout le monde est là ? Enregistrez la conversation en appuyant sur le bouton rouge.

Enfin, une fois la discussion finie, raccrochez !

Vous pouvez alors télécharger l’audio et la vidéo séparément.

Pour plus de rapidité, laissez l’application ouverte jusqu’à ce que le téléchargement soit terminé.

Le petit + : vous pouvez inviter des auditeurs à suivre l’émission en direct et à poser leurs questions via l’espace chat.

Une spécificité pratique pour rendre votre émission interactive.

Quel matériel pour enregistrer un podcast à plusieurs ?

Ah, Euh, Iii, O, Uuu… Non, ne perdez pas de temps à échauffer votre voix avec de nombreuses vocalises !

Sans un micro adapté, vous obtiendrez un rendu audio de piètre qualité.

La recherche de votre matériel vous donne déjà des maux de tête ? Deux critères simples à prendre en compte vous suffiront.

  1. Pour les podcasts, l’acoustique du lieu d’enregistrement a son importance. Il vous faut un micro qui minimise le bruit ambiant. C’est le rôle des micros dynamiques qui placent la voix au premier plan sonore.
  2. Deuxièmement, la connectivité doit vous faciliter la tâche. Vous pouvez brancher votre micro à votre ordinateur via un port USB ou XLR.

À moins que votre intervenant ne soit interviewé à distance, le micro avec un port USB se limite à une seule voix. Son utilisation est beaucoup plus simple et maniable qu’un micro avec port XLR mais ce dernier permet d’enregistrer deux ou plusieurs participants présents dans le studio.

Enfin, pour enregistrer avec ou sans ordinateur, investissez dans un système d’enregistrement correspondant à votre projet de podcast : conversation, fiction, talk-show…

Maintenant, choisissez votre kit audio en fonction de vos finances.

Option Petit Budget : Pour Démarrer

Le Samson Q2U est un microphone dynamique d’entrée de gamme convenant parfaitement à l’enregistrement à domicile et donc au podcasting, car il filtre efficacement les bruits ambiants. 

Il est doté de deux sorties USB et XLR permettant d’enregistrer un podcast à plusieurs voix.

Pour moins de 100 euros, il offre un bon rapport qualité prix.

La marque Zoom propose des enregistreurs de bonne qualité : le H4nPro est facile à transporter et à utiliser.

Prise en main rapide à un prix raisonnable.

Grâce à sa portabilité, vous pouvez interviewer vos interlocuteurs dans des lieux atypiques sans vous encombrer de votre ordinateur.

Option Premium : Pour les PRO

Si vos économies vous le permettent, cassez votre tirelire et choisissez la gamme

des micros Shure MV7.

Résistant, ce microphone dynamique comporte un atout majeur : sa double connectivité, XLR et USB.

Vous pouvez également passer du mode manuel à l’automatique pour que votre outil ajuste lui-même les paramètres sonores comme le gain par exemple.

Pour passer au niveau supérieur, nous vous conseillons d’acheter le RODE PSA 1, un bras articulé sur lequel vous vissez votre micro Shure pour plus de confort et de stabilité.

Conçu spécialement par le fabricant pour les podcasteurs afin qu’ils manient leurs microphones sans faire le moindre bruit.

Vous fixez le pied sur votre table, vous y attachez votre micro et à vous les studios !

Pour obtenir une qualité audio professionnelle, il ne vous manque dans votre kit

qu’une interface audio : la Focusrite Scarlett 2i2 !

Cette référence en la matière vous apportera davantage de maîtrise sur vos réglages sonores.

Si vous comptez brancher d’autres micros externes, nous vous recommandons de choisir l’enregistreur Zoom H6 avec son entrée XLR.

Chargez la batterie et partez enregistrer votre podcast où bon vous semble !

Quel matériel pour enregistrer un podcast sur Smartphone ?

Les micros des smartphones de certaines marques atteignent aujourd’hui des niveaux de qualité impressionnants.

Citons l’exemple d’une création sonore réalisée entièrement sur un téléphone : la fiction podcast d’ARTE « La dernière séance » : le personnage principal se sert en effet de son appareil comme d’un journal intime.

Si votre contenu concorde avec ce mode d’enregistrement, pourquoi vous en priver ?

Pensez tout de même à activer le mode avion pour éviter les interruptions !

Option Petit Budget : Pour Démarrer

Branchez votre micro-cravate Rode SmartLav+ directement sur votre smartphone grâce à son connecteur TRRS, c’est-à-dire, la prise casque.

Son filtre anti-pop palliera les limites de votre téléphone, il gommera notamment les bruits du vent pouvant mettre en péril la qualité de votre enregistrement.

Il est doté d’un câble blindé de 1,2 mètre suffisant pour votre usage.

La directivité omnidirectionnelle garantit une prise de son claire et limpide : un avantage pour quelques dizaines d’euros.

Option Premium : Pour les PRO

Même si le mieux est l’ennemi du bien, les pros seront tentés d’acquérir la dernière génération de micro de cette catégorie : Rode Wireless GO II.

Pour moins de 300 euros, devenez un podcasteur nomade en vous promenant où l’inspiration vous mène avec votre microphone sans fil.

Grâce à son enregistrement intégré sur chacun des deux émetteurs, le son est fiable quelles que soient les conditions de votre environnement.

L’application dédiée permet la réalisation de vos podcasts sans contraintes géographiques.

Quel logiciel d’enregistrement et de montage de podcast utiliser sur PC et Mac ?

Dernier détail technique : comment allez-vous enregistrer votre son brut sur votre ordinateur et le magnifier par l’art du montage ?

Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels podcast qui vous feront gagner un temps fou notamment en post-production : Riverside, Garageband, Audacity, Adobe Audition et Zencastr.

Quelle application d’enregistrement et de montage de podcast utiliser sur iPhone, iPad et Android ?

Nous avons sélectionné pour vous, trois applications adaptées aux apprentis podcasteurs qui sortent du lot :

Riverside

Si vous recherchez le must en termes de qualité audio, vous pouvez télécharger cette application les yeux fermés.

Vous aurez plaisir à naviguer sur son interface à la fois agréable, propre et intuitive.

Elle se démarque en proposant l’enregistrement vidéo en 4K en plus de l’audio et se distingue également par son option de streaming social en direct ou encore de création de clips.

Payante si vous souhaitez enregistrer plus de 2 heures par mois et disposer de fonctions avancées, mais à la portée de tous avec des abonnements à partir de 15 $ par mois.

Anchor

Si vous avez soif de gratuité, cette plateforme vous tend les bras en vous invitant à enregistrer ou importer votre audio : quelle aubaine de pouvoir stocker un contenu illimité sans frais !

Des morceaux de musique sur Spotify sont mis à votre disposition si vous souhaitez les intégrer à vos épisodes.

Personnalisez votre couverture de podcast en un rien de temps.

Enfin, commencez à monétiser votre projet grâce aux possibilités de sponsoring, en plaçant des publicités dans votre podcast.

PodBean

Cette plateforme d’hébergement de vos futurs podcasts vous laisse gérer une à plusieurs chaînes sur le même compte.

Programmez l’heure de diffusion et publiez vos créations en quelques clics à peine.

Progressez en analysant les statistiques de vos performances et bénéficiez du service de monétisation vous mettant en relation avec des annonceurs.

Si vous n’êtes pas convaincu, essayez la version gratuite, sinon, abonnez-vous : les formules vont de 9 à 99 dollars par mois.

Pour Résumer

Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, enregistrer un podcast ne devrait désormais plus vous effrayer, cela vous semble presque facile !

En suivant nos conseils pour vous équiper du matériel adéquat, recréez les conditions d’un véritable studio correspondant à votre projet, au résultat sonore recherché ainsi qu’à votre budget.

Les logiciels et les applications mobiles d’enregistrement et de montage vous feront ensuite basculer de la catégorie amateur vers celle des professionnels en un temps record.

Votre micro est-il enclenché ? La phase de production peut commencer !

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.