Si vous êtes entrepreneur, vous savez qu’une belle présence digitale est fondamentale pour votre marque : bâtir une communauté et commercialiser vos produits en ligne, c’est la base. Mais il ne s’agit pas seulement de créer un site web.

Pour connaître le succès, il faut aussi un design percutant, des outils de référencement puissants, des analyses précises de vos performances. Bref, un panel de leviers marketing robustes.

Pourquoi ne pas confier votre projet à une plateforme tout-en-un ? De la construction de votre domaine à la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, en passant par les fonctionnalités liées à votre e-commerce : tout y est !

Dans cet article, nous faisons le point sur Squarespace, une plateforme « couteau suisse », aussi sophistiquée que simple à utiliser. Alors, Squarespace : ça vaut le coup ? 

Notre Verdict

Trêve de suspense : nous sommes convaincus par Squarespace.

Pour les développeurs ou les blogueurs qui recherchent des interfaces raffinées, cette plateforme tout-en-un est un must have. Gestion de l’e-commerce, création de sites web, outils d’analyse, programmation de rendez-vous ou encore conception de logos : les fonctionnalités sont nombreuses. 

Pouvoir gérer tous les aspects d’une présence en ligne sur la même interface est séduisant. Cela constitue un indéniable gain de temps, que vous pouvez allouer à d’autres activités productives. Néanmoins, pour être sûr d’utiliser Squarespace à son plein potentiel, il y a quelques nuances à connaître. On vous explique !

Aperçu de Squarespace

Squarespace annonce d’entrée de jeu sa mission : « Un design conçu pour vendre ». La première chose qui saute aux yeux, c’est le raffinement de l’interface : à la fois graphique et cosy, en phase avec son ADN new-yorkais. 

Pour vous permettre de vendre, justement, Squarespace déploie des outils pour : 

  • développer votre activité en ligne.
  • créer votre site web.
  • lancer votre activité e-commerce.
  • créer de l’engagement et fidéliser vos clients avec des campagnes e-mail.

La valeur ajoutée incontestable de cette plateforme tout-en-un, c’est la possibilité de créer un site web esthétique, au design poussé et professionnel. Et ce, même avec des compétences techniques limitées. Les templates sont soignés et aboutis, la navigation intuitive. 

Histoire de la marque

Squarespace, c’est plus de 3 millions de sites créés depuis le lancement de la plateforme, en janvier 2004, par son fondateur Anthony Casalena. Basée à New York, en plein SoHo, l’entreprise compte près de 1000 employés. En décembre 2009, l’application Squarespace est lancée pour iPhone et en avril 2014, l’organisation conclut un investissement de 40 millions de dollars auprès de General Atlantic. 

Le million de clients payants est atteint en octobre 2015 et, l’année d’après, Squarespace s’offre des publicités de luxe, avec David Lynch et John Malkovitch, notamment. Et plus tard, avec Winona Ryder ou encore Dolly Parton ! 

Depuis, les succès s’enchaînent.

  • En avril 2017, le tableau de bord et l’authentification unique débarquent sur Squarespace.
  • À l’été 2017, plus d’un million de domaines sont officiellement enregistrés sous la houlette de la plateforme. 
  • En novembre 2017, Squarespace atteint une valorisation de 1,7 milliard de dollars.
  • L’année suivante, l’application mobile est lancée.  

Squarespace est élue agence de l’année par Ad Age en 2020 et en 2021, l’organisation lance une cotation directe à la Bourse de New York. Dans la foulée, elle s’associe à Netflix et gagne un Webby !

Enfin, en mars 2023, Squarespace est nommée comme étant l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur de la vente au détail par Fast Company et deux mois plus tard, le million de clients est franchi.

Une vraie success story

Alors, concrètement, quels sont les points forts et les points faibles de Squarespace ? 

Avantages 

  • Une bibliothèque de plus de 100 templates avec des designs professionnels et des identités graphiques raffinées. Vous cherchez un design graphique et structuré ? Ou plutôt une ambiance colorée et conviviale ? Vous trouverez forcément votre bonheur avec des polices inédites et des palettes de couleur surprenantes.  
  • La création de site web est ultra-complète, du nom de domaine à la solution d’hébergement en passant par la création de logo et l’identité graphique. 
  • Des outils d’optimisation SEO élaborés pour soigner le référencement de votre site web. 
  • Une interface sobre et ergonomique et un éditeur par glisser/déposer qui permet une navigation facilitée pour les professionnels et les novices.
  • Les fonctionnalités de commerce électronique intégrées dans la plupart des forfaits.

Inconvénients 

  • L’absence d’assistance téléphonique rend la prise de contact laborieuse, limitée au chat en direct ou aux mails.
  • L’absence de plan gratuit (mais une période d’essai de 14 jours).
  • La limitation de tous les forfaits en matière de stockage vidéo peut vous obliger à passer au forfait supérieur juste pour cette raison. Attention à bien quantifier vos besoins !
  • La marge de créativité est finalement assez restreinte. Une fois un template utilisé, vous devrez limiter vos envies de personnalisation (choix de polices, couleurs …), surtout avec le plan Personnel.
  • La note de Squarespace sur Trustpilot peut faire peur ! 1,4/5 avec 66 % de mention « 1 étoile », pour 815 avis. Le point principal incriminé : la faiblesse du service client. Cette note est cependant à nuancer, puisque près de 3 000 avis sur Capterra placent la barre beaucoup plus haut, avec une note de 4,6/5.

À savoir avant d’essayer une plateforme marketing tout en un

Vous vous demandez quel est l’intérêt d’adopter une plateforme de marketing tout-en-un ? Voyons cela ensemble. 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing tout-en-un ?

Il s’agit d’un logiciel qui inclut une suite d’outils marketing unifiés, sur une seule et même plateforme. Ainsi, les intégrations et les migrations de données d’un outil à l’autre sont transparentes, immédiates et cohérentes. Une telle plateforme, selon ses spécificités, peut s’adresser aussi bien aux novices qu’aux professionnels du numérique. 

Grâce à une plateforme marketing tout-en-un, vous pouvez développer votre stratégie de marque from scratch, en coordonnant dès le départ votre message avec les actions digitales que vous lancez. De plus, en déléguant, voire en automatisant certains processus via un tel logiciel, vous gagnez un temps précieux. 

Quels sont vos besoins ?

Une plateforme intégrant des solutions marketing telle que Squarespace peut vous être utile si vous voulez offrir à votre audience une expérience globale harmonieuse et riche, sur tous vos canaux de diffusion. 

  • Vous avez envie de construire un site web qui porte les valeurs et l’image de votre marque.
  • Vous avez besoin de mesurer les performances de votre site pour ajuster votre stratégie.
  • Vous recherchez un affichage centralisé, pour plus de cohérence dans vos actions ou pour travailler en équipe. 
  • Vous souhaitez lancer des campagnes de marketing qui vous ressemblent.
  • Vous voulez développer votre présence sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous voulez automatiser et dynamiser votre communication par e-mails.

Vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces besoins ? Alors une plateforme de marketing tout-en-un pourrait bien vous être utile ! 

Pourquoi utiliser un logiciel comme Squarespace ?

Squarespace est une plateforme qui prend en charge toutes les actions marketing qui développent votre présence en ligne. Ce logiciel combine de nombreuses fonctionnalités techniques tout en restant très pointu en matière d’ambiance graphique.

Création de sites web de A à Z, outils d’optimisation SEO ou gestion d’un commerce en ligne : tout est centralisé sur Squarespace.

Vous en avez marre des échanges de données peu fiables entre plusieurs solutions digitales déconnectées ? 

Vous voulez connaître précisément vos données, en particulier votre retour sur investissement pour ajuster vos actions marketing ?

Vous avez à cœur d’élaborer un message de marque unifié et cohérent ? 

Vous êtes le client idéal pour une solution de marketing tout-en-un !

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un logiciel tout-en-un

Un logiciel de marketing, c’est ce qui vous garantit une présence en ligne et une gestion digitale de qualité professionnelle. Si vous avez un tout petit site ou que vous avez peur de confier toutes les facettes de votre organisation à un seul prestataire, alors vous ne devriez pas acheter un tel logiciel. 

Si vous n’éprouvez aucune difficulté à naviguer d’un outil à l’autre, d’une expérience utilisateur à l’autre, ni à régler plusieurs factures à plusieurs prestataires différents : nul besoin d’une plateforme unique ! 

À la place, vous pouvez tout simplement investir dans plusieurs outils. Par exemple, un hébergeur, un e-commerce, un calendrier en ligne, un outil d’optimisation SEO, un logiciel de facturation ou de création de logo, un gestionnaire de campagnes e-mailings…

Notre conseil : avant de vous abonner à un logiciel marketing, réfléchissez bien à vos besoins en matière de fonctionnalités, selon votre activité et votre ambition à moyen terme. L’idée, c’est de vous simplifier la vie et d’optimiser vos actions en ligne, sans vous submerger d’options inutiles (qui ont un coût).

Fonctionnalités et Bénéfices

Templates pour la construction de sites

Squarespace dispose d’une remarquable bibliothèque de templates, à utiliser comme base de votre futur site web. Ce qui saute aux yeux, c’est l’esthétique professionnelle de ces templates qui s’adapte à de nombreuses activités professionnelles. 

Graphique ou convivial, pour un blog, un site e-commerce ou un portfolio, chaque template est personnalisable. Si vous cherchez un design qui sort de l’ordinaire, sans pour autant le construire de A à Z, Squarespace est fait pour vous. Les templates de la plateforme sont une vraie valeur ajoutée.

Interface sobre et ergonomique

Si d’aucuns trouvent que l’interface de Squarespace est moyennement intuitive, nous pensons au contraire qu’elle est facilement compréhensible et que la navigation y est facile. On y trouve plusieurs sections.

  • La commande Pages où vous pouvez organiser votre site.
  • La commande Design pour gérer le graphisme de votre site : polices, couleurs, boutons, taille des pages, animations.
  • La commande Commerce qui permet de gérer votre e-commerce (que vous pouvez créer depuis la plateforme).
  • La commande Marketing déploie un panel d’outils pour lancer vos campagnes de promotion par e-mail et dynamiser vos réseaux sociaux. 
  • La commande Planification va être votre bras droit en matière d’organisation de votre agenda. 
  • La commande Outils d’analyse vous présente les indicateurs utiles pour analyser vos performances (trafic, ROI).
  • La commande Profils compile les données sur vos prospects.
  • La commande Paramètres permet d’ajuster la langue, de modifier le nom du domaine, etc.
  • La commande Aide fournit une assistance en vous dirigeant vers des tutoriels, une FAQ ou encore des cours en ligne.

Outils d’optimisation SEO

Pour vous donner les meilleures chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche, Squarespace vous permet de créer un site responsive doté d’un certificat SSL et hiérarchisé pour une meilleure indexation des pages. Vous avez aussi la possibilité de modifier vos permaliens mais aussi les méta-descriptions, selon le mot-clé que vous visez. 

Campagnes e-mailing

Vous avez envie de lancer une communication efficace par e-mail ? Squarespace a pensé à vous. Vous pouvez créer des e-mails percutants sur la base de modèles prédéfinis, que vous personnalisez à votre guise. Bâtir une liste de diffusion et automatiser les envois est ultra simple. Par ailleurs, les rapports d’activité détaillés vous permettent d’analyser les performances de vos envois, pour ajuster votre stratégie. 

Création de logos 

Pour parfaire l’image de votre marque, Squarespace vous offre la possibilité de créer un logo original. Objectivement, cette option est extrêmement accessible, pour un rendu au design professionnel. Petit bémol : la personnalisation est limitée, notamment en matière de couleurs.

Service d’assistance

Concrètement, Squarespace met à votre disposition deux canaux pour demander de l’aide : 

  • une messagerie instantanée, ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, heure new-yorkaise ! 
  • un formulaire de contact en ligne qui vous promet une réponse sous 48 h.  

Vous disposez également de diverses ressources :

  • Centre d’aide.
  • Forum communautaire actif.
  • Articles ou tutoriels en vidéo (en anglais).
  • Webinaires mis à disposition sur la plateforme. 

À noter : dans la majorité des avis négatifs qu’on peut trouver sur le web, c’est le service d’assistance de Squarespace qui est remis en question. Si vous souhaitez un accompagnement à toute épreuve, le service d’assistance de Squarespace ne sera vraisemblablement pas suffisant pour vous. Majoritairement en langue anglaise, avec des délais de réponse variables… Gardez cela en tête !

Gestion d’e-commerce

Pour la création et la tenue d’un site e-commerce, Squarespace est un très bon support. Entièrement intégrés à la plateforme, les modèles de boutiques en ligne sont élégants et bien pensés. Ajout de produits, paiement en ligne, calcul des frais d’expédition ou récupération des paniers abandonnés : tout est fait pour vous faciliter la vie. 

Gestion des médias sociaux

Pour parfaire votre présence en ligne, il est aujourd’hui indispensable de déployer des actions sur les réseaux sociaux. Squarespace facilite la redirection de vos abonnés vers votre site internet et la création d’un contenu pertinent, boostant l’engagement. 

Squarespace Refresh

Refresh, c’est la version 2023 des nouvelles fonctionnalités lancées sur la plateforme de Squarespace. 

Des ajouts pertinents et originaux, pour soutenir les marques dans leurs actions digitales : 

  • De nombreux outils pour optimiser et gérer vos propositions de formations et cours en ligne.
  • Squarespace Payments, une solution de paiement en ligne simple et sécurisée.
  • Facturation clients, une solution de facturation fiable et riche, comprenant la gestion de la relation client, l’édition de factures personnalisées et le suivi des paiements. 
  • Des outils de commerce pour gérer l’expédition, le suivi des commandes, les abonnements ou encore la récupération des paniers. 
  • Acuity Scheduling, une fonctionnalité qui facilite la prise de rendez-vous et l’envoi de reçus par email, entre autres. 
  • Tock, uniquement disponible en anglais, une extension spécifique à l’activité professionnelle hôtelière.
  • Squarespace AI pour bénéficier de la puissance de l’IA pour générer votre contenu.

Avis d’Utilisateurs de Squarespace

« Un outil facile à utiliser et un résultat 100 % professionnel ! Je suis solopreneur et je porte plusieurs chapeaux. Certains me sont moins familiers, tels que la création d’un site web, la vente en ligne et la gestion d’infolettres. Avec Squarespace, je me suis sentie à l’aise dès le début de la création du site web et le processus a été rapide et efficace. L’interface en backend est TRÈS conviviale comparativement à d’autres plateformes et le résultat est 100 % professionnel. Le service à la clientèle a toujours répondu rapidement à mes questions (en anglais seulement) et l’implantation de la vente en ligne et de la gestion de mes produits numériques a été facile. J’ai adoré mon expérience avec Squarespace que j’ai utilisé près de 2 ans. La création du site web a été rapide et le résultat design est incroyable. Quand j’ai ajouté des produits numériques pour la vente, le processus a été facile et le service à la clientèle a répondu rapidement à mes questions. »

Arsène, entrepreneur dans le secteur santé, bien-être et fitness, Canada

« C’est la qualité et le soin apporté au graphisme des templates qui m’a poussé à utiliser Squarespace en tant que CMS principal. Créer un site pour les débutants n’est pas une usine à gaz et le système de copier-coller permet d’aller vite. »

Marion, Chargée de Recrutement, France

« Squarespace offre diverses options de configuration afin que les utilisateurs puissent créer des sites web adaptés aux besoins spécifiques de leur entreprise. Les nombreux outils publicitaires de la plateforme permettent aux utilisateurs de promouvoir leur entreprise auprès d’un public plus large et d’attirer de nouveaux clients. Toutes mes questions ont trouvé une réponse, alors merci beaucoup pour votre aide. L’interface utilisateur graphique est intuitive et simple à utiliser. » 

Yanyu, Senior Data Scientist, États-Unis

Sur le blog de Squarespace, vous pouvez lire les témoignages de plusieurs marques ayant travaillé avec cet outil de marketing. 

Alternatives à Squarespace

Sur le marché, il existe des logiciels qui peuvent faire office d’alternatives à Squarespace. On fait le point ! 

1. Wix

Wix est une référence dans l’univers de la création de site. C’est un logiciel intéressant à plusieurs égards. Si Squarespace est légèrement moins cher que Wix, il est également un peu en dessous en matière de gestion d’un e-commerce. Il faut aussi reconnaître à Wix une vraie simplicité d’utilisation au niveau de l’éditeur et un nombre bien plus élevé de templates, par rapport à Squarespace. 

2. Shopify

Si vous hésitez entre Shopify et Squarespace, voici un point important à prendre en compte : le service client. Shopify offre une assistance 24/7 via le chat, par e-mail ou par téléphone. Chez Squarespace, vous l’avez compris, la réactivité n’est pas tout à fait au rendez-vous. 

Par sa grande flexibilité, Shopify nous semble davantage adapté aux très grandes entreprises, quand Squarespace est plus pertinent pour les petites/moyennes structures. En revanche, par rapport à Shopify, l’esthétisme des supports proposés sur Squarespace ne souffre pas de comparaison. 

3. WordPress

Ici, tout dépend de votre besoin. Si vous recherchez une ultra personnalisation de votre site et que vous voulez avoir le contrôle sur chaque détail, WordPress est la plateforme idéale. Si toutefois vous recherchez la facilité d’une création de site « clé en main » sans faire l’impasse sur le raffinement du graphisme, Squarespace saura vous satisfaire. 

Tarifs

Squarespace a développé 4 offres tarifaires, chacune avec la possibilité de tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours. 

Le plan Personnel est facturé à partir de 11 euros / mois. Il permet : 

  • l’optimisation des sites web pour les appareils mobiles ; 
  • l’utilisation de la banque de templates ; 
  • un nom de domaine personnalisé gratuit.

À noter : la création d’un site e-commerce n’est pas comprise dans ce plan de base. 

Le plan Business représente le meilleur rapport qualité/prix, à partir de 17 euros / mois. Il ajoute aux fonctionnalités du plan Personnel des outils d’analyse avancée de votre site web, la gestion d’e-commerce et autorise le paiement sur le domaine. 

Le plan Commerce Basique est accessible à partir de 24 euros par mois. Sans frais de transaction pour les produits physiques et les services, il autorise les paiements sur le domaine, mais assure aussi les fonctionnalités pour un merchandising puissant. 

Enfin, l’offre Commerce Avancé est au tarif de 36 euros / mois. Adaptée aux besoins des vendeurs expérimentés, les frais de transaction y sont également absents. En plus des fonctionnalités des plans précédents, vous bénéficiez des options d’expédition avancée, des possibilités de réductions et de ventes d’abonnements. 

Pour Résumer

Pour déployer votre présence en ligne, de la création d’un site internet à la gestion effective d’un e-commerce, Squarespace est un logiciel prometteur. 

Il permet de créer votre site rapidement, grâce à de magnifiques templates au style professionnel. 

Si vous êtes novice, l’interface de la plateforme va vous plaire, car elle est simple à comprendre et la navigation entre les différentes commandes est intuitive. 

Quant à l’éditeur de site, il est efficace, mais gardez en tête que la créativité et la personnalisation des supports y est limitée. 

Alors, qu’en pensez-vous ? Squarespace, ça vaut le coup, pour vous ? 

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo