Propulsée en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone, Twitter a atteint le milliard de tweets en 2009. 

Aujourd’hui, Twitter compte parmi les poids lourds des réseaux sociaux, avec une réputation aussi sulfureuse que dynamique. 

Comme sur les autres plateformes sociales, les marques aussi sont présentes sur Twitter, conscientes des bénéfices pour leur stratégie digitale. Ici, la proximité avec les clients et les prospects est immédiate, les informations sont partagées en temps réel.

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez mieux connaître Twitter pour en évaluer le potentiel en termes de communication ? Vous êtes au bon endroit : voici les chiffres clés pour 2023 !

Twitter en 7 dates clés 

  • 21 mars 2006 : Jack Dorsey, co-créateur de Twitter, envoie sur la plateforme le premier message. Le contenu ? « Just setting up my twttr », « Je crée mon twttr » ! 
  • 2007 : en novembre, naît le premier hashtag, à l’initiative du consultant et conférencier Chris Messina, en l’occurrence #barcamp, pour promouvoir le prochain Bar Camp parisien.
  • 2013 : Twitter s’intéresse au format vidéo très court et lance Vine. Le succès est immédiat, mais de courte durée. En 2016, le « YouTube des vidéos courtes » est fermé. 
  • 2013 voit aussi Twitter entrer en bourse. Après des variations considérables, l’action est aujourd’hui stabilisée autour de 50 dollars. 
  • 2017 : si, à l’origine, les messages étaient limités à 140 caractères, chaque tweet peut désormais en contenir 280.
  • 2022 : après un certain nombre de rebondissements, Elon Musk rachète Twitter.
  • 2023 : Elon Musk nomme une directrice générale qui s’occupe de la logistique, pour qu’il puisse gérer de son côté « le design du produit et les nouvelles technologies ». Dans la foulée, de nouvelles options d’appel audio et vidéo sont généralisées à tous les pays. 

4 chiffres étonnants sur Twitter

  • 44 milliards de dollars : C’est la somme qu’a déboursé Elon Musk pour le rachat de la plateforme. Pour comparaison, Facebook a racheté WhatsApp pour 22 milliards de dollars.
  • 6 000 : c’est le nombre de tweets postés par seconde, en moyenne. 
  • 2 400 : c’est la limite de tweets à ne pas dépasser, par compte et par jour !
  • 391 millions : c’est le nombre de comptes Twitter qui n’ont aucun abonné. Soit autant de faux comptes ? 

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Twitter en France

En termes d’utilisateurs actifs, la France se situe au 11e rang mondial, avec 9,05 millions de personnes, derrière le Mexique (12 millions), l’Angleterre (17,55 millions), l’Inde (22 millions) ou encore le Japon (55,55 millions). 

En haut du classement, on trouve les États-Unis, avec un total de 73 millions d’utilisateurs.

Les comptes Twitter les plus populaires en France

En tête du top 5 des comptes Twitter avec le plus de followers, on trouve également beaucoup de personnalités ou entités issues du monde du sport, mais pas que : Karim Benzema, David Guetta, le PSG, Kylian Mbappé, mais aussi Le Monde, Squeezie ou Cyprien.

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Twitter dans le Monde

Twitter compte 556 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, ce qui le place en 14e position des réseaux sociaux les plus populaires, derrière Snapchat (635 millions), TikTok (1051 millions) ou Instagram (2000 millions). Facebook tient le haut du pavé avec 2958 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. (Statista, 2023)

Qui sont les utilisateurs de Twitter dans le monde ?

Aux États-Unis, Twitter se place en sixième position des réseaux sociaux avec 54 % des personnes interrogées qui se disent utilisateurs actifs. 

Loin devant, on trouve YouTube (91 %), Instagram (81 %) suivi de Facebook (72 %) et TikTok (68 %). Twitter se situe donc juste derrière Snapchat, avec 63 % d’utilisateurs actifs.

50 % des socionautes américains ayant un compte Twitter publient en moyenne entre 0 et 5 tweets chaque mois, et suivent en moyenne 105 comptes. Ceux qui publient plus de 5 tweets par mois, quant à eux, suivent environ 405 profils.

Twitter est particulièrement apprécié du public masculin qui le compose à 62,9 %

Finalement, Twitter est la plateforme avec le moins d’audience féminine, derrière LinkedIn (42,8 % de femmes), Facebook (43,7 %), TikTok et Instagram (48,2 %). Snapchat tient le haut du classement, avec une audience féminine de 51 %.

En moyenne, les socionautes passent 5,5 heures par mois sur Twitter. Pour comparaison, ils passent : 

  • 23,5 heures par mois sur TikTok.
  • 23,1 heures par mois sur YouTube.
  • 19,7 heures par mois sur Facebook.
  • 12 heures par mois sur Instagram.
  • Et enfin, 3,2 heures par mois sur Snapchat.

(Digital Report, 2023)

La génération Z et Twitter

Si Instagram reste le réseau social favori de la génération digitale, on s’aperçoit que Twitter présente une croissance 30 % plus rapide qu’Instagram au cœur de cette tranche d’âge aux États-Unis.

En fait, 42 % des Américains de la Gen Z utilisent Twitter en 2023, alors qu’ils n’étaient que 29 % en 2020.

Autant dire que contrairement à ce que l’on imagine, les jeunes ne sont pas que sur TikTok. 

Ils représentent donc une cible à prendre en compte si vous prévoyez de déployer une stratégie marketing sur Twitter ! 

Les comptes Twitter les plus populaires dans le monde

En 2023, Barack Obama était encore, il y a quelques mois, en tête des personnalités les plus suivies, avec 132+ millions d’abonnés. Il est aujourd’hui devancé par Elon Musk (142+ millions de followers). Dans le peloton de tête, on trouve également Justin Bieber, suivi par 113,6 millions de personnes et viennent ensuite Katy Perry et Rihanna, toutes deux autour de 108 millions de followers.

Twitter et Elon : le combo gagnant ?

L’acquisition de Twitter par Elon Musk et la vague de licenciements manu militari qui ont suivi ont fait polémique. Idem pour sa façon de diriger l’entreprise et sa vision du management. 

Pourtant, on apprend qu’en qualité de PDG, il reçoit un taux d’approbation de 34 % auprès d’un échantillon de 1 000 répondants américains.

Que partage-t-on sur Twitter ?

Twitter est sans conteste la plateforme la plus réactive, au cœur de l’actualité en temps réel. 

Alors, sans surprise, 61,2 % des internautes affirment qu’ils utilisent la plateforme pour se tenir informés des actualités. 

38 % disent y faire spécifiquement des recherches sur les marques qu’ils aiment et sur les produits qu’ils projettent d’acheter.

36 % sont sur Twitter pour se divertir et trouver du contenu amusant.

31,1 % viennent pour partager des photos ou des vidéos avec leur cercle de followers.

23 % disent se servir de Twitter pour envoyer des messages à leurs familles et leurs amis. (Hootsuite, 2023)

Sachez qu’aux États-Unis, Twitter revêt même une dimension clairement politique et sociétal, puisque 45 % des Américains affirment s’être déjà servi de la plateforme pour tweeter sur un thème politique ou sociétal, et pour 23 % des utilisateurs de Twitter, c’est même devenu une habitude !

Par ailleurs, avez-vous une idée du taux d’engagement moyen ? Il est de 0,05 % en moyenne. D’où l’intérêt d’avoir une stratégie marketing bien orchestrée sur Twitter ! Les thèmes de tweets les plus engageants sont : 

  • les bijoux (0,18 % d’engagement) ;
  • la cuisine et les boissons (0,12 % et 0,09 %) ;
  • l’art et les loisirs créatifs (0,08 %) ;
  • la mode et la décoration intérieure (0,07 %) ;
  • les voitures (0,06 %) ;
  • la beauté et les voyages (0,04 %).

Pour booster l’engagement, Twitter vous donne une astuce (quasiment) imparable : miser sur la vidéo ! En effet, la plateforme avance que les tweets vidéos spécialement optimisés augmenteraient le taux d’engagement de 33 %.

Twitter et les marques

Selon Twitter, 89 % des utilisateurs de la plateforme ont découvert un nouveau produit grâce à leur présence sur Twitter et 76 % déclarent être passés à l’achat après des conversations.

D’ailleurs, c’est une tendance de fond, puisque la moitié des 16-24 ans, comme des millenials, n’utilisent que les réseaux sociaux pour s’informer sur les marques qu’ils apprécient ou découvrir de nouveaux services. Une vraie concurrence au référencement naturel !

On perçoit donc bien l’intérêt pour les entreprises de déployer une stratégie digitale incluant Twitter. Ça tombe bien, puisqu’il existe un panel d’outils permettant de booster le côté commercial d’un profil : Twitter Shopping, partenariats, publicité… 

Mais qu’en pensent les professionnels du marketing digital, justement ?

Le faible taux d’engagement et la portée limitée des publicités ne semblent pas motiver les professionnels du milieu à inclure Twitter dans la promotion des marques. 

On apprend que 43 % d’entre eux utilisent déjà la plateforme. Pour comparaison, ils sont 90 % à plébisciter Facebook ou encore 79 % sur Instagram.

Néanmoins, la progression constante des publicités Twitter peut faire changer la donne pour les années à venir ! 

Par rapport à 2022, la portée publicitaire sur Twitter a augmenté de 24,7 %, atteignant potentiellement aujourd’hui plus de 544 millions de personnes dans le monde, soit 10,7 % de la totalité des internautes. 

Les bonnes pratiques pour les entreprises

Si vous souhaitez inclure Twitter dans votre stratégie de marque, voici comment les meilleurs comptes d’entreprises SaaS peuvent vous inspirer : 

  • 62 % des entreprises analysées affichent dans leur bannière leur logo ou une accroche.
  • 100 % des entreprises ont leur logo comme photo de profil.
  • 68 % des entreprises axent leur bio sur l’utilité de leur produit/service.
  • 95,7 % des entreprises épinglent le lien de leur site.
  • 4,3 % des autres renvoient vers une page Linktree.
  • 60 % des entreprises se servent d’un tweet épinglé pour mettre en avant un produit.

Pour Résumer

Twitter est sans conteste un réseau social influent, sur lequel vous devriez miser, particulièrement si vous souhaitez vous adresser à la génération Z ! 

Si sa portée publicitaire n’est pas encore à la hauteur d’un mastodonte comme Facebook, les statistiques vont néanmoins dans le sens d’une augmentation dynamique. 

Twitter semble être un média privilégié pour créer un lien de confiance et de proximité avec vos prospects : ils viennent sur la plateforme pour connaître les actualités de votre marque, se renseigner sur vos produits et passer à l’achat !

Notre conseil : faites entrer Twitter dans votre écosystème digital. Il va le stimuler et le nourrir, au même titre que vos autres réseaux sociaux, avec une touche de spontanéité supplémentaire.

Sources

  1. Social Media Trends, Hootsuite
  2. Average engagement rate per post on Twitter, Statista
  3. Twitter Shopping, Twitter Business
  4. Comptes Twitter les plus suivis, Statista
  5. Rachat de Twitter, Ouest France
  6. The Infinite Dial, edison research
  7. Elon Musk and Social Media, YouGov
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo