Vous avez sûrement déjà entendu parler de MYM, le nouveau réseau social, à la réputation aussi artistique que sulfureuse.

L’idée initiale de la plateforme, lancée en 2019 par un duo lyonnais, Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner, était pertinente : mieux rémunérer les créateurs de contenus. Pour cela, le modèle économique de MYM prévoit des partages exclusifs et payants de médias, vidéos et photos. 

Et, ça fonctionne : depuis son lancement, MYM a rassemblé 8 millions d’abonnés, 200 000 créateurs et propulse chaque semaine 123 millions de contenus.

Alors, simple plateforme de partage de contenu ou manne financière révolutionnaire : MYM, c’est quoi ? Voici les réponses à nombre de vos questions ! 

C’est Quoi MYM (Meet Your Model) ?

MYM, anciennement « Meet Your Model » devenu « Me. You. More », est une plateforme qui souhaite mettre les influenceurs professionnels (issus de la musique, de la mode, du gaming…) à la portée de leurs fans. Sur ce réseau social, ces derniers ont la possibilité d’accéder à un contenu exclusif et donc, plus authentique. 

Comme sur tous les réseaux sociaux, l’objectif est de créer et de nourrir une communauté, grâce à laquelle le créateur de contenu va pouvoir percevoir une rémunération considérée comme plus juste. 

Attention : MYM et Only Fans sont deux plateformes différentes, même si elles reposent sur le même modèle économique. MYM est considérée comme plus « professionnelle » et élitiste, alors qu’Only Fans mise sur des contenus plus légers et des utilisateurs du quotidien.

Quel genre de contenu sur MYM ?

Sur Mym, les créateurs de contenus peuvent partager des photos, des vidéos, des stories et aussi des lives. 

Ils peuvent publier spontanément du contenu exclusif, souvent backstage, ou répondre à la demande précise de leurs abonnés. Ceux-ci commandent alors un contenu personnalisé que le créateur va livrer pour percevoir sa rémunération. 

Comment fonctionne MYM ?

MYM est une plateforme facile à prendre à main, pour les créateurs et les utilisateurs. Voici comment procéder ! 

1. Comment Créer un Compte sur MYM ?

MYM est accessible à tout le monde, tant que les conditions d’utilisation de la plateforme sont respectées.

Avant tout, il faut être majeur. Ensuite, votre compte doit être authentifié. Vous serez alors gratifié d’un badge. Comme la pastille bleue d’Instagram, ce badge confère à votre profil une certaine crédibilité et visibilité. 

Cette authentification ne sera possible qu’avec l’arrivée de votre premier abonné et seulement si vous avez déjà publié minimum 5 médias sur votre profil. MYM vous demandera en outre des informations personnelles du type nom/prénom/numéro de portable.

Pour créer votre compte créateur, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de MYM et cliquez sur Inscription. Ensuite, laissez-vous guider ! Notez bien que sur MYM, vous n’avez droit qu’à un unique compte par personne. 

Une fois que vous aurez rempli tous les champs d’information, votre profil sera validé après l’envoi d’un e-mail de confirmation sur l’adresse que vous avez indiquée. 

Si vous utilisez MYM de façon professionnelle, n’oubliez pas de bien remplir les champs de personnalisation : présentation et photo de profil, notamment. Sur MYM, peut-être plus que sur toute autre plateforme, la vitrine est essentielle.

2. Comment utiliser MYM ?

Chaque créateur de contenu est absolument libre de poster ce qu’il veut au moment où il le souhaite. C’est aussi lui qui fixe le tarif de ses prestations, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de lives. 

Si les fans sont sur MYM, c’est pour profiter d’une relation privilégiée avec l’artiste ou l’influenceur qu’ils suivent et qu’ils sont prêts à rétribuer. Ainsi, les contenus inédits, les annonces en avant-première, les concepts innovants sont particulièrement appréciés. 

En tant que créateur, servez-vous de MYM comme d’un canal supplémentaire, plus intimiste, pour communiquer avec votre fan base. En retour, vos fans attendent des contenus et une relation plus authentique que sur vos autres réseaux sociaux. 

3. MYM Fans est Payant ou Gratuit ?

Du côté des abonnés, la consommation de contenus est évidemment payante, puisque cela constitue la base du modèle économique de la plateforme. Le tarif d’un abonnement est défini par le créateur lui-même, avec une formule mensuelle ou semestrielle. En conversation privée, les abonnés peuvent formuler des requêtes particulières, que l’influenceur est libre d’accepter ou non, en posant ses conditions tarifaires.  

Pour les créateurs, l’ouverture d’un compte et le partage de médias sont gratuits. 

Production et Gestion de Contenu sur MYM

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’être sur MYM, mais vous ne savez pas bien quelle stratégie de contenu appliquer ? Voici nos meilleurs conseils. 

4. Quel Type de Contenus peut-on Poster sur MYM ?

Ce qui plaît sur MYM, ce sont les contenus manifestant la proximité avec le créateur de contenu. C’est la raison principale pour laquelle les gens s’abonnent : ils veulent une relation privilégiée, se sentir « dans le secret ».

Ainsi, n’hésitez pas à montrer les backstages, les moments rares ou pris sur le vif, un savant mélange d’accessibilité et de jardin secret…

Tous les secteurs d’activité sont concernés.

Ainsi, un coach sportif peut divulguer ses meilleures astuces diététiques ou des exercices inédits. Un artiste va partager des vidéos d’un concert privé, diffuser des dédicaces à la demande. Un cuisinier peut publier ses meilleures astuces de cuisine, mais aussi ses fails ou les promotions avec certaines marques. Enfin, une influenceuse ou un modèle peut diffuser des photos inédites qui ne sont pas diffusables sur d’autres plateformes.

5. Comment Poster sur MYM ?

Si vous avez déjà créé votre compte, alors vous êtes prêt à poster ! 

Cliquez sur le bouton d’ajout de contenu, que vous trouverez en bas de la page d’accueil. Sélectionnez le média que vous voulez partager, en .jpg, .mp4 ou .mov, la plupart du temps. 

Vidéos ou photos sont acceptées, sans limite de taille ni de durée. Assurez-vous néanmoins que le média que vous voulez poster corresponde aux intérêts de votre audience et aux conditions générales de la plateforme.

Votre contenu s’est chargé avec succès ? N’oubliez pas de rédiger une description précise et attrayante, et d’y ajouter des tags pour ressortir efficacement dans les recherches de vos fans. 

Une fois que votre contenu est lancé sur la plateforme, c’est la partie promotion et boost de l’engagement qui commence ! 

Promouvez votre activité sur MYM sur vos autres réseaux sociaux pour diffuser l’information au plus grand nombre et guider vers votre profil MYM un maximum de potentiels nouveaux abonnés. Ensuite, pour les fidéliser et les engager, rien de tel que l’interaction. Pour cela, répondez régulièrement aux messages privés et aux commentaires. Vos abonnés ont besoin de se sentir importants à vos yeux. 

6. Quelles Règles de Modération distinguent MYM des autres Réseaux Sociaux ? 

Sur une plateforme aussi libre en matière de formats et de thématiques de contenu, les règles de modération sont essentielles, pour garantir la sécurité des usagers. D’autant plus lorsque l’anonymat est la règle, facilitant les comportements déviants.

Les promesses de MYM pour protéger les abonnés

Pour commencer, MYM recommande tout simplement de ne pas diffuser sur d’autres réseaux les contenus MYM, sur Facebook ou Instagram, par exemple, puisque l’accès aux mineurs y est libre. Ensuite, la plateforme dit exercer une modération profonde sur les contenus et les propos violents, ainsi qu’une prévention accrue en matière de cyberharcèlement. 

Le processus de certification, généralisé aux créateurs de contenu, se fait sur la base d’une vérification poussée de l’identité de l’utilisateur (pièce d’identité + reconnaissance faciale) pour responsabiliser les créateurs. Les fans, quant à eux, sont de plus en plus incités à passer par le même processus.

Avant publication, une IA passe en revue le contenu pour s’assurer de sa conformité aux standards en vigueur. MYM étant un hébergeur de contenus, il doit aussi agir avec réactivité lorsqu’un média est signalé comme non conforme aux conditions d’utilisation. Après vérification, ce dernier peut être ne plus être disponible aux abonnés. 

La classification des contenus 

MYM tient à ce que les utilisateurs soient bien avertis de la nature des contenus qu’ils consomment. Ainsi, des mentions spéciales sont apposées sur les formats « explicites » et ils ne sont accessibles que par un clic supplémentaire. Il y a également une vérification de l’âge de l’abonné via une IA faciale, censée interdire l’accès aux mineurs. 

La modération des échanges

Comme pour tout réseau social, l’engagement est primordial et donc les interactions sont favorisées. Cela représente évidemment une opportunité pour les diffuseurs de propos discriminatoires ou injurieux. 

Grâce à l’IA, les commentaires haineux sont reconnus et supprimés sans préavis. D’autre part, les créateurs et les abonnés ont la possibilité de signaler et de bloquer les propos illicites.

Autre preuve que MYM accorde de l’importance au traitement des doléances de ses utilisateurs : la mise à disposition d’un support client disponible 24/7. MYM promet une réponse sous 24 heures de l’ensemble des demandes, sans exception. 

Monétisation et Rémunération sur MYM

L’essence de MYM, c’est une meilleure rémunération pour les créateurs de contenu. Mais comment faire et surtout, combien peut-on vraiment gagner sur MYM… 

7. Comment Gagner de l’Argent sur MYM ?

Voici les chiffres à avoir en tête : une fois les frais bancaires déduits, un créateur va percevoir 75 à 80 % de la rémunération générée par la vente de son contenu. Le reste va dans les frais de traitement dédiés à l’hébergement et à l’exploitation de la plateforme.

Notre astuce : la meilleure façon d’accéder à une rémunération boostée, c’est d’obtenir le statut de Superstar, d’une durée d’un mois renouvelable. Grâce à cela, non seulement votre visibilité est améliorée, mais vous percevez 1 % de commission en plus sur vos prestations (abonnements et médias privés).

Vous pouvez prétendre au statut de Superstar à certaines conditions.

  • Vous n’avez jamais fait l’objet de « réprimande ».
  • Votre compte a obtenu sa certification.
  • Vous êtes actif (au moins 2 post / semaine) et disposez d’au moins 50 abonnés. 
  • Vous répondez aux demandes de médias privés sous 48 heures. 

Sur Mym, il existe 3 façons de gagner de l’argent.

Les abonnements

C’est la façon la plus évidente de gagner de l’argent sur MYM : les fans signent un abonnement selon un prix fixé librement par le créateur et ont ainsi accès au contenu, jusque-là flouté, du créateur. Donc, très logiquement, plus vous vendez d’abonnements, plus vous gagnez de l’argent. 

Les médias 

Le créateur peut décider de partager des médias exclusifs, voire personnalisés pour un certain montant. Dans ce cas de figure, les abonnés formulent leur demande par message, et si le prix est accepté, le créateur dispose de 72 heures pour produire le contenu demandé. Enfin, les médias Push sont envoyés directement dans la boîte de messagerie de vos abonnés, qui cliquent ou non sur le bouton d’achat. C’est un moyen de promotion efficace de vos contenus, vidéos ou photos. 

Les dons

Lors des lives (très appréciés des abonnés, ravis de passer un moment privilégié avec leur créateur préféré), il est aussi possible de recevoir des dons de la part des fans. 

8. Combien Peut-on Gagner sur MYM ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, l’enjeu financier est totalement dépendant de la taille et de l’engagement de votre communauté. 

De plus, c’est vous qui fixez le prix de l’abonnement (entre 9,99 et 49,99 euros) et des prestations supplémentaires (médias privés). Ce qui est sûr, c’est que si vous êtes prêts à poster régulièrement et à être très actif dans votre stratégie digitale, l’argent peut être au rendez-vous !

Pour vous faire une idée précise de votre rémunération potentielle, n’hésitez pas à consulter le simulateur que MYM met à votre disposition lorsque vous ouvrez un compte. 

9. Que Vendre sur MYM ?

Sur la plateforme, le champ des possibles est ouvert ! Tant que vous respectez les conditions d’utilisation, vous pouvez vendre tout type de média, sur tous les thèmes. Tout média peut trouver preneur, si vous visez juste. 

Voici une liste d’idées (non exhaustive) : 

  • Votre tenue du jour.
  • Des tutos de maquillage exclusifs.
  • Des photos de charme, voire des nudes
  • Des itinéraires de voyage.
  • Vos visites à l’étranger.
  • Votre quotidien sur la route d’un voyage.
  • Des textes littéraires, des nouvelles, des poèmes.
  • Des recettes diététiques originales.
  • Vos œuvres d’art.
  • Les backstages d’un concert ou d’un événement.
  • Vos analyses en matière de pronostics ou de cryptomonnaie. 
  • Des astuces de gaming.
  • Des exercices de développement personnel. 

10. MYM Ambassadors, C’est Quoi ?

MYM a mis en place le programme Ambassadeurs en tant que système d’affiliation. 

Le principe ? Vous êtes une sorte de rapporteur d’affaires, en amenant des créateurs et des influenceurs à s’inscrire et à diffuser du contenu sur MYM. Ensuite, vous percevez une commission de 10 % sur les revenus qu’ils génèrent. 

Pour cela, MYM vous crée un lien d’affiliation via la plateforme MYM for Ambassadors. Vous transmettez ce lien unique aux créateurs et influenceurs de votre connaissance, qui souhaitent découvrir ce réseau social. Il devient alors votre « affilié » lorsqu’il se dirige vers MYM avec ce lien, pour y ouvrir un compte. 

Pendant une durée maximum de 3 ans, vous percevez alors 10 % de ses revenus générés sur la plateforme à travers ses abonnements, médias et lives.

Communauté et Visibilité sur MYM

Comme sur tous les réseaux sociaux, l’objectif principal sur MYM est de fédérer une communauté réactive et fidèle.

11. MYM : Comment Avoir des Abonnés ?

Voici 5 actions qui doivent faire partie de votre stratégie digitale, si vous comptez exploiter MYM de façon lucrative. 

Créez un écosystème digital

Pour amener de nouveaux fans ou stimuler la réactivité des anciens, profitez de l’audience sur vos réseaux sociaux déjà en place. C’est un moyen naturel et efficace de faire votre publicité. Utilisez ces vitrines pour afficher le lien vers le profil et prévenir votre communauté que des médias sont disponibles, par exemple. 

Si vous avez votre propre site, vous pouvez aussi déployer votre promotion par ce biais, en mentionnant l’ouverture de votre compte MYM dans votre newsletter et sur votre page d’accueil. 

Faites des collaborations

Dans le marketing d’influence, les collaborations sont une opportunité intéressante de booster le nombre de followers. Tout réside dans le choix de la collaboration : un autre créateur dont le contenu est proche du vôtre, mais pas identique, une thématique qui pourrait intéresser votre audience cible. Il s’agit d’un exercice gagnant/gagnant, puisque chaque partie a la possibilité d’être visible aux yeux de l’autre communauté et donc d’engranger de nouveaux abonnés !

Soyez réactif !

Pour plaire autant à l’algorithme qu’à votre audience, nous vous conseillons d’être très réactif dans le traitement de vos messages. En effet, un fan se sent encore plus privilégié s’il voit que vous lui répondez sans tarder. La meilleure stratégie est de dédier un créneau horaire quotidien pour répondre à vos messages privés, parce que rien ne remplace des réponses personnalisées. Néanmoins, pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à aller dans votre section Outils pour découvrir la fonctionnalité « Réponses Types » et « Messages Automatiques ». Vous pouvez paramétrer différents triggers qui déclenchent ces derniers.

Gérez votre compte comme une boutique

Sur MYM, vos fans sont aussi vos clients. N’hésitez donc pas à les considérer en tant que tel, en leur proposant des réductions temporaires sur les abonnements ou des avantages récompensant leur fidélité. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la section Outils de votre compte et créer des bons de réduction. Vous pouvez même éditer des offres limitées dans le temps ou pour un nombre réduit de personnes, pour créer l’émulation. Enfin, les offres Push vous permettent 1 fois par semaine de produire des « Contenus cadeaux », gratuits ou payants, à destination de vos anciens abonnés ou de fans potentiellement intéressés. Un outil à connaître !

Boostez votre visibilité

Susciter l’engagement de vos abonnés actuels est crucial, mais avoir l’opportunité de toucher des personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre compte est un paramètre important. Attirer en permanence de nouveaux abonnés : voilà la clé de votre croissance sur MYM ! La plateforme vous conseille non seulement de continuer à produire jusqu’à 15 % de médias publics sur votre feed, mais également des stories. Il ne s’agit pas d’actions rémunératrices en soi, mais ces formats sont montrés à des non-abonnés et à des anciens abonnés, pour les (r)amener vers votre compte !

12. Comment Percer sur MYM ?

On entend parfois sur les réseaux un discours qui vante la facilité à percer sur MYM. Mais la réalité est plus nuancée. 

La première règle à suivre vaut pour toutes les plateformes sociales. Il est impératif d’être actif en postant de façon régulière des contenus qui font mouche. MYM valorise les contenus de qualité, esthétiques et professionnels. Alors, n’hésitez pas à investir dans du matériel vidéo et à enrichir vos publications, quitte à poster moins souvent. 

Ensuite, trouvez un parrain ou une marraine, à savoir un ambassadeur MYM. D’abord, il pourra vous donner ses meilleures astuces pour cartonner sur la plateforme et puis, si votre ambassadeur a lui-même du succès sur MYM, il pourra mettre votre contenu en avant.

13. Comment Utiliser MYM sans Montrer sa Tête ?

Vous aimeriez développer un compte MYM en profitant d’un anonymat total ? Ce n’est pas facile. Techniquement, vous pouvez évidemment décider de ne publier aucun contenu montrant votre visage, cela peut être un parti pris esthétique. Mais, votre abonné va peut-être regretter un manque de proximité qu’il vient justement chercher sur MYM.

Ensuite, cela suppose de vous passer d’une promotion sur vos réseaux et donc de vous priver d’une certaine audience. 

Les mystères des algorithmes étant ce qu’ils sont, on peut aussi parier que même si vous créez de nouveaux comptes, il existe un risque que vos relations proches (ou moins proches) soient mises en contact avec vos nouveaux profils, à un moment ou à un autre. 

Si vous choisissez cette option, ne faites apparaître aucun nom, aucun indice de localisation (utilisez la fonction de geoblocking par exemple) et utilisez une adresse e-mail spécialement créée pour l’occasion. 

14. Quand Poster sur MYM ?

Il faut savoir que la plateforme vous permet de publier 2 contenus publics par jour. Pour ce type de format, il est intéressant de poster en semaine un premier contenu entre 5 et 6 heures du matin pour profiter de l’affluence d’utilisateurs au réveil et dans les transports en commun. Le deuxième post sera judicieusement placé entre midi et 14 h, pour profiter du temps de la pause déjeuner. 

En effet, l’affluence est massive en soirée et votre contenu pourrait passer inaperçu. 

Notre astuce : n’hésitez pas à instaurer un créneau de publication régulier, tel jour à telle heure, pour créer chez vos abonnés une habituation. Pour vous aider à tenir le rythme et à anticiper vos contenus, aidez-vous de l’outil de programmation MYM !

MYM et les autres Plateformes

Parce que MYM est une plateforme relativement nouvelle, on a parfois du mal à la différencier des autres réseaux sociaux. Voici comment s’articule MYM vis-à-vis des plateformes traditionnelles. 

15. MYM ou YouTube

YouTube, c’est le royaume du format vidéo. La différence avec MYM, c’est par exemple que votre contenu est accessible à toutes et tous. Vous ne pouvez pas y créer de contenu « flou » déblocable par une rétribution. YouTube est aussi accessible aux mineurs. Vos contenus explicites n’y trouveront pas leur place et seront sanctionnés par la plateforme. 

16. MYM ou Facebook

Facebook et MYM ont peu de choses en commun. Sur Facebook, l’ambiance est certes professionnelle, mais familiale et amicale. Ce n’est pas l’endroit rêvé pour développer un lien d’exclusivité ou poster des contenus uniques. Facebook est par ailleurs aussi accessible aux mineurs.

17. MYM ou Instagram

Sur Instagram, les influenceurs peuvent gagner de l’argent via les collaborations, les annonces publicitaires et les placements de produits. Mais le contenu y est gratuit et accessible à tout le monde : l’exact opposé de ce que MYM essaie de promouvoir !

FAQ : MYM for Fans

18. MYM, est-ce Légal ?

Oui, MYM est légal. Les créateurs et utilisateurs doivent simplement se conformer aux conditions d’utilisation de la plateforme. La protection des mineurs, en l’occurrence, doit être une préoccupation essentielle des créateurs de contenu. La diffamation est exclue, tout comme la divulgation de données personnelles. 

L’autre versant, ce sont les obligations financières des créateurs et influenceurs, qui doivent déclarer leurs contenus selon la réglementation fiscale et annoncer clairement les conditions tarifaires de leurs prestations. 

19. MYM est-il Anonyme ?

En tant qu’abonné, vous pouvez conserver votre anonymat en créant une adresse e-mail unique et en ne mentionnant aucune information personnelle. 

En tant que créateur de contenu, vous pouvez suivre le même processus d’anonymisation.

Attention cependant, gardez en tête qu’une certification exige une vérification de votre identité, carte d’identité à l’appui. On peut légitimement se dire que l’anonymat n’est alors plus tout à fait intégral…

Pour Résumer

Grâce à une réputation sulfureuse, MYM s’est fait une place de choix dans le paysage des réseaux sociaux. 

Sur cette plateforme, les abonnés apprécient les contenus travaillés de façon professionnelle, les médias exclusifs et intimistes… Et ils sont prêts à payer pour cela ! 

En tant que créateur de contenu, MYM représente ainsi une bonne opportunité de rémunération, si vous êtes prêt à combiner qualité et régularité. 

Vous connaissez désormais tous les secrets de MYM pour vous lancer ! 

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Platforme podcast
crm statistiques
logiciel RH SIRH
Guide pratique transcripteur
Devenir assistant virtuel
Meilleurs logiciels CRM