Jasper AI Avis (ex Jarvis) : Meilleur Logiciel de Rédaction IA ?

Naier Saidane • Mis à jour le 23 septembre 2022

Vous désirez créer du contenu pertinent pour votre blog, tout en gagnant du temps ? Vous recherchez une solution pour rédiger des textes optimisés SEO plus facilement ?

Que vous soyez Blogueur, Rédacteur Web ou Copywriter, Jasper AI va révolutionner votre quotidien de rédacteur ! 

Vous êtes prêt ? Découvrez la suite de l’article et faites-vous une idée sur ce logiciel qui peut transformer toutes vos tâches de rédaction. 

Jasper AI Avis (ex Jarvis) : Meilleur Logiciel de Rédaction IA ?

Aperçu 

Jasper AI est une intelligence artificielle qui va vous permettre de créer du contenu bien plus facilement et rapidement. 

Le logiciel s’adresse à tous les créateurs de contenu (texte, vidéo, e-commerce…). Il permet d’écrire des articles 5 fois plus rapidement et propose plus de 50 modèles de contenus différents. 

Jasper AI se démarque de tous les autres outils de la sorte par son intelligence artificielle très humaine, dotée de capacités rédactionnelles exceptionnelles. 

jasper ai en français

Actuellement c’est le meilleur logiciel de rédaction IA disponible sur le marché en termes de performance et de fonctionnalités. 

Anciennement Jarvis, cet outil a été créé aux États-Unis en 2018 par Dave Rogenmoser, expert en marketing numérique. 

Aujourd’hui, plus de 50 000 créateurs de contenus utilisent Jasper AI. De grands noms tels que Google, IBM, Airbnb ou encore Logitech comptent parmi ses clients.

Avantages

Voici les principaux avantages de Jasper AI

  • Une interface claire et intuitive.
  • Un correcteur de grammaire performant intégré : Grammarly, pour vos contenus en anglais. 
  • Un contenu original, 100% exempt de plagiat, grâce à Copyscape. 
  • Une prise en charge multilingue.
  • Une source de nouvelles idées et une multitude de modèles à disposition. 
  • Un outil SEO (Surfer SEO) pour l’optimisation sémantique des contenus. 

Inconvénients

Les inconvénients sont liés à la nouveauté de l’outil, vu qu’il s’agit d’un concept novateur, des points sont encore à améliorer : 

  • Aucune source n’est fournie, vous ne pouvez donc pas vérifier la provenance des informations. 
  • Il n’y a pas autant d’humanité ou de véritable personnalité qu’avec un réel rédacteur. 
  • Le contenu est parfois hors sujet ou répété, il faut donc guider le robot s’il s’écarte du sujet.  
  • L’interface est actuellement seulement en anglais. 
  • Les tarifs peuvent paraître assez élevés si vous produisez peu de textes. 

À Savoir Avant d’Essayer un Logiciel de Rédaction Automatique de Texte

Un logiciel de rédaction permet avant tout d’accélérer la rédaction de contenu et d’éviter le syndrome de la page blanche. Il arrive à tout le monde d’être en panne d’inspiration ou d’être juste moins productif et ça peut être très frustrant. 

Avec un tel logiciel, ces soucis sont évités. 

Un outil de rédaction automatique vous permet de gagner du temps, de rédiger plus de contenus sur un bon rythme, en outre d’améliorer les flux de travail. Un bon outil référencement utilisera plusieurs compétences de rédaction et fournira des copies optimisées pour le SEO dont la conversion se verra par ailleurs améliorée.  

Ce logiciel s’adresse en particulier aux rédacteurs SEO, aux entrepreneurs du web, aux marketeurs et aux agences web qui désirent produire du contenu de qualité tout en optimisant leur processus de rédaction. 

À noter, toutefois, ce genre de logiciel n’est pas forcément adapté aux textes nécessitant du contenu extrêmement précis, spécifique ou technique. 

Comme des textes scientifiques par exemple, dont les contenus demandent une vérification et une certaine expertise. 

Il vaut mieux s’y prendre soi-même en effectuant les recherches et en compilant les bonnes informations pour rédiger l’article, ou en faisant appel à un rédacteur scientifique professionnel, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. 

Il vous est alors toujours possible d’utiliser en parallèle un correcteur d’orthographe et de grammaire et un logiciel anti-plagiat. 

Avant de souscrire à un abonnement à un logiciel de rédaction automatique, il est important de définir ses besoins. D’une part, en termes de production, par rapport à la quantité et à la qualité du contenu que vous allez produire. 

D’autre part, en termes de ressources, si vous disposez déjà d’un très bon outil SEO ou d’un outil anti-plagiat, ou si au contraire, vous en avez besoin. Identifiez les diverses fonctionnalités utiles à votre production (langues, formats, outil SEO et plagiat…). 

Il est également nécessaire de déterminer le nombre d’utilisateurs de ce logiciel, pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. 

Cet investissement se réfléchit en fonction de vos besoins, de votre production, de vos ressources ainsi que de vos équipes.  

Fonctionnalités et Bénéfices

Les Templates Jasper

Ce qui est génial avec Jasper AI, c’est le nombre de modèles proposés. Vous avez ainsi à votre disposition plus de 50 modèles de rédaction de contenu sur votre tableau de bord. 

En plus des textes web marketing classiques attendus, que ce soit pour votre site, son référencement ou encore votre blog et vos réseaux sociaux, vous retrouverez notamment : 

  • les cadres AIDA, Attention-Intérêt-Désir-Action, et PAS, Problème-Agitation-Solution
  • Idées de thèmes pour articles de blog 
  • Storytelling
  • Des réponses aux avis
  • Des propositions de valeurs uniques, etc.

Le principe est simple, il suffit de choisir sur votre tableau de bord le modèle de document, de remplir les données que vous souhaitez traiter via le formulaire puis de lancer la création du contenu. Le tour est joué ! 

Besoin de générer un plan pour un article ?

Saisissez le titre de votre article et le ton de l’article (amical, professionnel, drôle, dramatique …).

Cliquez sur Generate, attendez quelques secondes et voilà !

Cette fonctionnalité est parfaite pour ne jamais tomber en panne de contenu. Vous pourrez d’une part créer plus rapidement et plus facilement du contenu et d’autre part surfer sur les templates pour trouver de nouvelles idées. 

Starter ou Boss Mode : Quelle est la Différence ?

Pour faire simple, le mode Starter est idéal pour les débutants ou pour ceux dont les besoins se limitent à des contenus courts, comme des titres ou des descriptions de produits par exemple. 

Le mode Starter ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil et constitue une offre plus limitée en termes de nombre de mots. Voici ce que le mode Starter implique : 

  • Un abonnement à 24 $ / mois, en facturation annuelle. 
  • 20 000 mots / mois. 
  • Accès à tous les modèles. 
  • Projets illimités. 
  • Connexions illimitées pour les utilisateurs. 
  • Lecture et rédaction dans plus de 25 langues. 

Le mode Boss est plus adapté aux rédacteurs voulant créer beaucoup de contenus, même longs

  • Un abonnement débutant à 49 $ / mois pour 50 000 mots / mois, en facturation annuelle. 
  • Accès à plus de fonctionnalités : le “long form content” pour créer du contenu long,  les commandes et les recettes Jasper pour créer du contenu plus rapidement. 
  • Accès à l’outil Surfer SEO et à Copyscape. 
  • Accès à tous les modèles. 
  • Projets illimités et connexions illimitées.
  • Historique de révision illimité.

Intégrations Jasper AI

Surfer SEO

Une autre fonctionnalité est l’outil Surfer SEO, qui peut vous aider à créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est uniquement accessible avec le mode Boss. 

Lorsque vous créez un article par exemple, vous n’avez pas besoin de vous déplacer entre différents outils pour optimiser votre article. 

Surfer SEO surveille les sujets et pages développées par vos concurrents avec son analyseur SERP, mais surveille également Facebook et Twitter et analyse même les commentaires sur Amazon.  

Cette fonctionnalité vous permet donc non seulement d’obtenir un contenu hyper pertinent avec une densité de mots-clés optimale, mais aussi d’anticiper votre stratégie de contenu en vous suggérant de très nombreux sujets et mots-clés.

Copyscape

Autre outil très pratique intégré dans Jasper AI, c’est l’outil Copyscape. Il s’agit d’un vérificateur de plagiat. C’est un des systèmes de détection de plagiat les plus efficaces au monde. 

Le système est simple. Lorsque vous avez créé un document, vous devez cliquer sur le bouton « Vérificateur de plagiat » dans la barre d’outils. 

Vous pouvez vérifier l’ensemble du document ou seulement une partie. Si jamais l’outil détecte du plagiat, il en affichera la source et le site concerné dans une liste déroulante avec le lien pour y accéder.  

Copyscape vous assure un contenu original, ce qui est indispensable pour vous démarquer et apporter de la valeur à votre communauté. 

Cas d’utilisation de Jasper

Écrire un article de Blog

Jasper AI aurait été vraiment utile à mes débuts quand j’avais besoin que mes articles soient rapidement bien positionnés dans les moteurs de recherche.

Jasper AI permet de créer des articles de blog SEO et d’établir un workflow de publication de blog

C’est tout de même assez bluffant ! 

Pour ce faire, vous donnez votre sujet et éventuellement des mots-clés au logiciel et c’est parti, Jasper vous donne des suggestions de contenu : titre, sous-titres, introduction, paragraphes, conclusion. 

L’avantage est que vous pouvez ajouter des idées au fur et à mesure des étapes, vous pouvez modifier et générer à nouveau le contenu si besoin. 

De plus, il est possible de définir le ton souhaité pour votre article et d’aider l’outil en écrivant quelques phrases afin que les propositions données soient encore plus précises par rapport à votre style d’écriture. 

En activant le mode SEO, vous voyez en parallèle le score de votre texte et comment vous pouvez l’optimiser en intégrant de nouvelles occurrences de mots-clés.

Il existe même une fonction d’amélioration du contenu, si, à la relecture, le contenu ne vous convient pas.

N’oubliez pas d’activer Grammarly et Copyscape au moment opportun.

Vous obtenez un contenu au rendu unique, pertinent et optimisé.

Génération de FAQ pour les articles de blog

Ah, la FAQ, tâche laborieuse s’il en est… J’apprécie vraiment cette fonctionnalité, car personnellement, j’ai passé du temps à rédiger des FAQ pour mes articles.

Jasper AI peut vous aider à constituer et à rédiger votre FAQ.

En s’inspirant de ce qui est créé dans votre domaine et de quelques questions, Jasper vous aide à créer et à répondre aux questions de vos clients. 

Rédiger du contenu pour les réseaux sociaux

Jasper AI vous aide aussi bien évidemment à rédiger du contenu pour vos réseaux sociaux, mais vous devez d’abord avoir des idées, une vision générale de votre contenu et du ton désiré. 

Vous pouvez ainsi créer des publications, des publicités et d’autres contenus pour Facebook, Twitter, Instagram… 

Je vous conseille d’essayer les modèles comme les modèles AIDA, Titre parfait, Points parfaits….

Décrivez votre contenu et utilisez les commandes Jasper pour que le robot suive des instructions précises. 

Par exemple : “Rédigez un AIDA sur {PRODUCT} pour {AUDIENCE}”. 

Cette fonctionnalité va vous faire gagner du temps et vous proposer des contenus ayant un véritable impact auprès de vos audiences. 

Rédiger une fiche produit

Jasper AI ne s’arrête pas là, la fonctionnalité fiche produit est proposée pour la rédaction de descriptions de produit efficaces et agréables, dont l’objectif est d’améliorer vos ventes.

Pour ce faire, vous devez décrire via des listes à puce (c’est l’idéal) les points clés à faire figurer dans votre fiche produit. Vous pouvez utiliser une liste des avantages déjà faite ou une commande Jasper pour créer des avantages engageants. 

Si vous voulez un contenu optimisé, il faut faire la recherche de mots clés avec Surfer SEO en amont, puis les inclure dans votre description. 

L’outil va ainsi réaliser pour vous une fiche produit claire et engageante, dans laquelle aucune information n’aura été oubliée ou trop développée, de façon à augmenter le taux de conversion de votre site. 

Rédiger une page de vente

Quand on parle de vente en ligne, on ne peut pas faire l’impasse sur la page de vente. 

Jasper AI est aussi bénéfique pour l’e-commerce en permettant de créer des pages de vente optimisées et captivantes sans trop de difficultés.

C’est un flux de travail idéal que propose le logiciel. On y retrouve de nombreuses structures de pages de vente à suivre pour créer votre page de vente idéale, des « recettes » comme les appelle Jasper. 

Créez votre plan ou utilisez une recette pour créer votre contenu. Vous pourrez ensuite convertir chaque puce de votre description en commande Jasper afin de rédiger du contenu encore plus rapidement. 

Les pages de vente peuvent être fastidieuses à réaliser, mais ce qui est formidable avec Jasper AI, c’est que non seulement ce n’est plus le cas, mais en plus, votre page de vente est efficace. 

Écrire un e-mail

Une autre fonctionnalité de Jasper AI, c’est la rédaction d’e-mails, très utile si vous rédigez régulièrement des newsletters et des e-mailings. 

L’e-mail est un des canaux les plus efficaces pour créer et maintenir une véritable relation avec vos audiences.

Jasper AI l’a bien compris et vous donne les moyens de réduire le temps de rédaction, tout en augmentant le taux de clic, d’ouverture et de conversion.

Vous pouvez générer un objet qui améliore vos taux d’ouverture ou écrire tout un email pour vos compagnes de prospection ou vos newsletters. 

En définissant les objectifs de votre campagne, les besoins de votre cible et en utilisant des commandes spécifiques, vous obtiendrez une solide campagne d’e-mailings en peu de temps.  

Avis d’Utilisateurs de Jasper AI

En règle générale, Jasper AI obtient une note excellente sur toutes les plateformes d’avis. 

(Source Trustpilot)

Les utilisateurs mettent tous en avant le véritable gain de temps dont ils profitent en utilisant Jasper AI. Le fait aussi qu’ils peuvent composer leur contenu avec les informations du logiciel est très appréciable. Ils obtiennent des contenus optimisés et ainsi plus de résultats, que ce soit en termes de vente ou de visibilité.

La plupart des utilisateurs sont surpris au départ de la qualité du contenu créé et ne regrettent absolument pas d’avoir opté pour ce logiciel. 

Comme Stéphanie qui le recommande malgré quelques réponses incohérentes de temps à autre.

(Source Capterra)

Alternatives

1. Outranking

C’est aussi un logiciel efficace permettant d’améliorer l’optimisation de son contenu, mais bien plus orienté SEO. Tout comme Jasper AI, il s’adresse aux petites comme aux grandes entreprises. 

Cependant, les prix sont bien plus élevés, il y a 3 plans allant de 99 à 279 $ / mois et l’interface du logiciel n’est pas très facile à prendre en main, car il y a énormément de fonctionnalités.  

2. Writesonic

Writesonic quant à lui est idéal pour rédiger des textes marketing, comme des landing pages par exemple.

Il est aussi possible d’intégrer le logiciel à d’autres plateformes, comme Wix, WordPress, Chrome… L’extension Writesonic vous permet d’optimiser des contenus directement depuis Linkedin, Google Docs et Gmail ce qui peut être très pratique. 

Les forfaits sont moins chers que Jasper AI, allant de 10 à 13 $ / mois et sont modulables en fonction du niveau de qualité attendu, du volume de mots à rédiger et du nombre d’utilisateurs. 

3. Copy.ai

Autre alternative, Copy.ai, propose un forfait gratuit vous permettant d’accéder à plus de 90 outils de rédaction. C’est donc l’idéal si vous désirez un logiciel gratuit pour peu de contenus (2000 mots / mois). 

Copy.ai propose également un plan payant pour 5 utilisateurs dont le tarif varie selon le volume de mots prévu, allant de 36 $ / mois pour 40 000 mots à 209 $ / mois pour 300 000 mots en abonnement annuel. 

Mais Copy.ai reste moins puissant que Jasper AI, avec des contenus moins complets et moins pertinents. 

Copy.ai concerne notamment les blogueurs, les community managers et les acteurs de l’e-mail marketing. 

Tarifs

Pour revenir sur notre Jasper AI, son système de tarif se base sur le nombre de mots et le nombre de fonctionnalités qui vous intéresse. 

Vous trouverez donc deux forfaits disponibles : 

Le forfait Starter qui vous donne accès aux 50 templates, l’ensemble des langues gérées par Jasper ainsi que la possibilité de connecter jusqu’à 5 utilisateurs.

Le forfait Boss Mode quant à lui des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être très utiles :

  • Rédactions longues telles que des articles de blogs.
  • Vérificateur de plagiat.
  • Mode SEO
  • Historique des modifications
  • Ainsi qu’un nombre de mots allant jusu’à 700 milles mots par mois

Pour le nombre de mots, vous avez une sorte de curseur qui vous permet de choisir le nombre de mots qui vous convient.

À noter également, en souscrivant à un abonnement annuel vous économiserez 17% sur votre facturation. 

Pour Résumer

Ainsi, que vous soyez blogueur, marketeur, influenceur, indépendant ou au sein d’une entreprise, le logiciel de rédaction par intelligence artificielle Jasper s’avère indispensable pour gagner du temps en rédaction. 

Vous ne serez jamais à court de temps ou d’idées grâce à cet outil. 

Doté d’une intelligence artificielle très humaine et de fonctionnalités rédactionnelles avancées, Jasper AI est un véritable allié dans la rédaction de contenus. 

Avec sa multitude de templates, cet outil se révèle très avantageux et apporte des résultats sur le long terme. Au programme, gain de temps, productivité, créativité et visibilité. 

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.