Créer continuellement du contenu percutant, qui intéresse et maintient l’attention des lecteurs, n’est pas toujours évident. Chaque rédacteur de contenu fait face à un moment ou à un autre au syndrome de la page blanche.

Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul, j’ai rédigé pour vous, un guide comprenant 26 types de contenus à créer pour votre blog. 

Vous ne serez plus jamais en manque d’inspiration !

type contenu

1. Liste

Le premier type de contenu que vous pouvez créer pour votre blog est la liste. On l’appelle aussi le listicle.

Facile à lire et à mémoriser, il s’agit d’un format très populaire que vous pouvez utiliser quel que soit votre secteur d’activité.

Voici un exemple de liste : 33 Idées d’Articles de Blog pour votre Business

Il s’agit d’un format très apprécié des utilisateurs, que je vous recommande d’utiliser pour vos prochains contenus.

2. Tutoriel Écrit & Comment Faire

Si la thématique de votre blog s’y prête et que vous souhaitez être utile à vos lecteurs, l’article tutoriel peut être une bonne solution.

Celui-ci se compose de différentes étapes qui mènent à la résolution d’une problématique spécifique. Je vous conseille d’y être structuré, de bien distinguer les étapes, mais aussi d’être précis et pédagogique.

À cet effet, vous pouvez illustrer vos propos à l’aide de captures d’écrans, d’images, ou de vidéos.

Les tutoriels sont généralement très simples à écrire puis ce que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.

Voici un exemple d’un article de blog tutoriel : Comment Programmer Télécommande Universelle Sans Code ?.

3. Comparatif de Plusieurs Produits (Meilleur X)

Ce type d’articles de blog est parfait, si vous souhaitez recommander à vos lecteurs une liste de produits qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Voici un exemple de ce type d’article : Meilleures Plateformes de Formation en Ligne.

Cet article comparatif présente les meilleures plateformes LMS, qui ont toutes le même objectif, cependant chacune a tendance à correspondre davantage à un certain type de profil : pour les débutants, pour les initiés, pour les utilisateurs WordPress, etc.

Il apporte une véritable aide aux utilisateurs dans leur prise de décision.

4. Comparatif de Deux Produits (X ou Y)

Il est courant de faire un face à face de produits lorsqu’ils présentent des caractéristiques similaires ou répondent à un même besoin.

L’objectif, avec ce type d’article, est d’aider les lecteurs à faire leur choix en fonction de leur profil, de leur budget et de leurs attentes.

Lorsque vous rédigez un article comparatif, n’hésitez pas, en tant que professionnel, à donner votre avis et votre opinion sur les produits, et à dire à vos lecteurs le choix que vous auriez fait à leur place.

Il est très important de rester objectif et de parvenir à identifier les points forts et les points faibles des deux côtés.

Je vous invite à conclure votre article comparatif de la façon suivante : « Le produit X est particulièrement adapté si » et « Le produit Y est particulièrement adapté si ».

Un exemple ? le voici : ERP ou CRM : Comparaison et Différences

5. Alternative à un Produit

Créer un contenu « alternative produit » pour votre blog est l’occasion de présenter certains de vos produits ou d’autres.

Par exemple, si vous proposez des produits multimédias, vous pouvez rédiger un article du type : « les meilleures alternatives à Audacity » et pour chaque alternative, vous pourrez alors expliquer en quoi ils permettent de répondre aux mêmes besoins qu’Audacity.

Un exemple concret : Alternatives à Grammarly en Français

6. Avis Produit (X Avis)

Savez-vous que 87 % des Français consultent les avis clients avant d’acheter un produit ?

Les témoignages et les notes sont en outre toujours très importants pour les consommateurs. Un article « Avis Produit » fait à la fois état de votre expertise tout en aiguillant votre lectorat avide de vos conseils avisés.

Voici un exemple de ce type d’article : LearnyBox Avis : Ça Vaut le Coup ?

7. Podcast

Le podcast est le format tendance en 2023.

43 % des Français écoutent des podcasts et 20 % des Français qui n’ont jamais écouté de podcasts prévoient de s’y mettre !

Proposer un podcast sur votre blog est un excellent moyen de diversifier la forme de votre contenu et de répondre à cette nouvelle demande des utilisateurs : le format audio.

Vous pouvez télécharger le MP3 sur votre article de blog et proposer une transcription écrite.

Voici un exemple : Construire son Business Pas à Pas avec Matthieu Burin.

8. Ressources

Pour diversifier les contenus sur votre blog, je vous propose d’envisager la liste de ressources. Le but est de fournir des informations que vous trouvez pertinentes : des sources d’inspiration, de veille, des personnes qui ont votre admiration, etc.

Il peut s’agir de sites web, de livres, de podcasts, de chaînes YouTube ou encore de mise en avant d’influenceurs.

Pour chacune des sources que vous citez, n’oubliez pas d’expliquer en quoi celle-ci a pu vous être utile, inspirante, pourquoi et dans quel contexte vous la recommandez.

Exemple : La liste des outils indispensables pour tout Entrepreneur.

9. Checklist

La checklist est un type de contenu très facile à rédiger pour votre blog. 

C’est un format apprécié par les lecteurs, car il leur permet de rester organisé et de ne rien oublier. À ne pas confondre avec le to-do list qui consiste à lister les choses à faire dans la journée !

Voici en exemple ma checklist : Créer un Excellent Article de Blog en 1 Heure Chrono !

10. Tutoriel Vidéo

J’ai parlé un peu plus haut dans cet article de l’intérêt des tutoriels pour aider les lecteurs à effectuer une tâche, comme installer YouTube sur une smart TV, par exemple.

Pour ce nouveau type de contenu, vous pouvez réaliser un tutoriel vidéo.

Le principe est d’expliquer, étape par étape, comment vous procédez. 

Vous pouvez vous filmer vous, ou tout simplement partager votre écran d’ordinateur.

Selon une étude menée par TechSmith, éditeur de référence sur le marché des logiciels de communication visuelle, 83 % des personnes préfèrent visionner une vidéo à la place d’un contenu pédagogique textuel ou audio. Le tutoriel a donc toute sa place dans votre calendrier de contenu !

Voici un exemple de tutoriel vidéo : débuter sur Photoshop.

Dans ce tutoriel, le YouTubeur partage son écran d’ordinateur, afin de montrer comment effectuer certaines actions sur son logiciel graphique.

Ci-dessous, trois conseils qui vous permettront de réussir, vous aussi, votre tutoriel vidéo :

  • Rédigez, en amont de la vidéo, un script, pour organiser au mieux votre vidéo et que celle-ci soit la plus fluide possible.
  • Entraînez-vous avant de filmer votre vidéo, cela vous fera gagner un temps considérable le jour de l’enregistrement.
  • Ajoutez des sous-titres à votre vidéo, afin de faciliter le visionnage de votre public (Sur Facebook par exemple, 85 % des vidéos sont visionnées sans le son, les sous-titres sont donc indispensables).

11. Actualités de votre Niche

Créer du contenu au sujet des actualités de votre niche est un excellent moyen de fidéliser vos lecteurs qui vont venir chercher de l’information sur votre blog.

Les articles relatant l’actualité de votre niche intéresseront potentiellement :

  • des particuliers passionnés par votre secteur d’activité, pour leur intérêt personnel,
  • bien entendu, les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences sur le long terme et être à jour sur ce qu’il se passe dans leurs domaines d’activité.

L’avantage avec ce type de contenu, c’est qu’il se renouvelle sans cesse, puisqu’il y aura toujours de nouvelles actualités sur lesquelles communiquer. Vous avez donc la possibilité de proposer du contenu hebdomadaire, mensuel, trimestriel…

Le blog de greenly, entreprise qui aide les entreprises à piloter leurs émissions de CO2, est un bon exemple pour illustrer ce type de contenu.

12. Infographie

L’infographie est un contenu attractif et percutant. Il permet de présenter visuellement des données et des informations, tout en allégeant votre article.

Il existe différentes sortes d’infographies. Parmi les plus connues : l’infographie informative, l’information chronologique et l’information statistique.

Voici les principaux avantages de ce type de contenu pour votre blog : 

  • L’infographie permet d’enrichir et de dynamiser vos articles de blog.
  • L’infographie vient renforcer votre image de marque. Ce format met en avant votre identité de marque (votre typographie, votre logo ainsi que tout votre univers de marque).
  • L’infographie est un format attrayant et viral que les internautes aiment partager, notamment sur leurs réseaux sociaux.
  • L’infographie est un excellent moyen d’augmenter le trafic vers votre blog et par conséquent d’optimiser votre référencement naturel.

Si vous aussi, vous souhaitez créer une infographie pour votre article de blog, je vous préconise d’utiliser un outil tel que Canva qui possède une bibliothèque d’infographies à personnaliser que vous pouvez retrouver juste ici.

13. Étude de cas

Publier des études de cas sur votre blog est le moyen idéal de montrer à votre cible que vous êtes en mesure de répondre à sa problématique.

Le cas d’étude est un type de contenu très efficace, notamment en B2B. 

Selon l’étude publiée par Content Marketing Institute en 2018, près de 80 % des acheteurs B2B ont consommé une étude de cas au cours de l’année écoulée.

Pour réussir la vôtre, pensez à mettre en avant la solution que vous avez mise en œuvre pour résoudre le problème de votre client et à communiquer sur les résultats qu’il a obtenus grâce à vous.

La solution Mailjet a publié sur son site web différentes études de cas, celle de Happn est un parfait exemple de ce que vous pouvez proposer sur votre blog.

14. Success Story

Tout le monde apprécie les success stories car il s’agit d’histoires inspirantes qui donnent de l’espoir et motivent les lecteurs à réaliser leurs rêves.

Pour ce type de contenu, je vous invite à raconter votre propre histoire ou une histoire qui vous a vous-même inspiré (celle d’une personnalité, d’une entreprise, d’un client ou encore celle d’un proche).

Pour aider vos lecteurs à atteindre leurs objectifs, vous devez non seulement communiquer sur votre réussite, sans pour autant oublier les doutes et les échecs par lesquels vous avez pu passer, mais surtout expliquer comment vous en êtes arrivé là aujourd’hui. Je vous recommande d’être le plus précis possible, de partager des anecdotes, des conseils, des astuces…

Il existe des tas de success stories, la première qui me vient à l’esprit est celle de Steve Jobs et de ses idées révolutionnaires. Le fondateur de la marque Apple a commencé dans le garage de ses parents et, grâce à son audace et sa persévérance, a construit un empire !

Et vous, quelle est la success story qui vous motive et vous inspire ?

15. Interview

Pour ce nouveau type de contenu à créer pour votre blog, je vous propose de réaliser une interview.

L’objectif est de faire intervenir et recueillir le point de vue de personnes extérieures, en rapport avec votre thématique et de proposer à vos lecteurs un éclairage différent ou complémentaire au vôtre.

L’interview vous permet en effet, de recueillir un témoignage, une expertise, et un savoir-faire et de proposer un contenu qualitatif sur votre blog grâce à cet échange d’expériences.

Pas de panique, vous n’avez pas besoin de compétences de journalistes pour réaliser une interview, la préparation est la clé de tout !

Renseignez-vous bien entendu en amont sur la personne que vous envisagez d’interviewer afin de préparer quelques questions ainsi que les grandes lignes des sujets que vous voulez aborder. 

Pour une interview originale et percutante n’hésitez pas à utiliser les formats audio et vidéo.

16. Vlog

Si vous n’avez jamais entendu le terme « vlog » il s’agit tout simplement de la contraction entre « vidéo » et « blog ». Les vlogs sont des courtes vidéos de quelques minutes seulement.

Les vidéos connaissent un succès mondial et le vlog est le nouveau format favori des internautes.

La demande pour la vidéo est en constante augmentation. D’après une étude, 86 % des consommateurs souhaitent voir davantage de vidéos de la part des entreprises qu’ils soutiennent.

Et un autre chiffre très parlant qui va vous encourager à vous lancer dans les vlogs : 16 heures, c’est le temps que passent chaque semaine les internautes à regarder des vidéos sur Internet !

17. FAQ

Ajouter une foire aux questions (FAQ) à votre blog offre de nombreux avantages :

  • Gagner la confiance de votre audience en montrant que vous avez identifié leurs inquiétudes et leurs problématiques.
  • Lever certaines inquiétudes de vos prospects en leur apportant une réponse/solution.
  • Réduire le nombre de messages/d’appels que vous recevez qui portent sur des questions qui reviennent régulièrement.
  • Améliorer le référencement naturel de votre blog grâce à un fort de clic vers votre FAQ.

Vous avez deux possibilités pour la rédaction de votre FAQ :

  • Répondre à une question fréquemment posée et en faire l’objet d’un article de blog,
  • Créer une longue liste de questions et répondre à chacune d’entre elles, dans le cadre d’un article de blog.

Vous pouvez vous inspirer de la FAQ de Shopify qui est très bien construite.

18. Dans les Coulisses

« Dans les coulisses » est un type de contenu efficace pour établir un lien avec vos lecteurs et humaniser votre entreprise.

Votre public cherche à vous connaître au-delà de votre page « À propos » et il est intéressé de savoir ce qu’il se cache derrière votre blog ou derrière vos produits ou services.

Pour l’élaboration de cet article, l’objectif est de montrer à quoi ressemble une journée dans votre vie/dans votre entreprise et de dévoiler des informations inédites que vos lecteurs ne connaissent pas encore.

Vous pouvez par exemple présenter vos collaborateurs ou votre équipe, montrer comment se déroule la création d’un produit, présenter votre lieu de travail et bien plus encore…

Start-up Experience : les coulisses de la création d’un produit en est un exemple authentique qui explique les différentes étapes de la création d’un produit digital.

19. Quiz

Les objectifs d’un quiz sont nombreux : collecter des données, engager les utilisateurs, animer une communauté, rendre votre article de blog ludique…

La première étape est de vous demander pourquoi vous souhaitez proposer un quiz ?

Selon votre objectif et vos besoins, vous pourrez choisir la forme de quiz la plus adaptée : quiz ludique, QCM, test d’évaluation et pourrez décider du type de questions à poser : questions à choix unique, questions à choix multiples, questions ouvertes, etc.

Quel type d’entrepreneur.e êtes-vous ? est un exemple de quiz qui permet aux utilisateurs du site go-entrepreneur.com de découvrir leur profil entrepreneurial.

20. Curation de contenu

Vous manquez d’idées pour vos prochains articles de blog ? 

Et si vous pensiez à la curation de contenu ?

Cette stratégie de contenus consiste à choisir une thématique pour votre article de blog et de rechercher les contenus existants les plus pertinents qui traitent de ce sujet sur Internet.

L’idée est de sélectionner différentes sources : articles de blog, newsletters, vidéos, podcasts, réseaux sociaux… Et de les rassembler au sein d’un article.

Un travail de veille important est nécessaire afin de proposer à vos lecteurs, uniquement du contenu de qualité.

Ci-dessous, deux outils pour réussir votre curation de contenu :

  • Google Alert, pour recevoir des notifications dans votre boîte e-mail lorsqu’un sujet que vous avez prédéfini est mentionné sur les moteurs de recherche, 
  • Scoop-it, un outil de curation de contenu pour sourcer, partager et planifier du contenu !

21. Sondages

Comme le quiz, le sondage est un moyen pertinent de dynamiser votre article de blog.

L’objectif du sondage est de récolter des avis ou des informations de la part de votre audience, il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise réponse !

Vous pouvez par exemple l’utiliser si vous voulez connaître les attentes de vos utilisateurs concernant votre blog, que vous avez besoin d’avis avant de vous lancer dans un nouveau projet ou encore pour mieux connaître votre cible.

22. Diaporamas

Le diaporama est un moyen d’agrémenter et d’enrichir vos articles de blog. Comme l’infographie, le diaporama permet de rendre attrayant vos articles et éventuellement de mettre en avant votre identité de marque.

Vous pouvez relayer une de vos présentations, mais aussi une présentation externe, qui fait l’événement dans votre secteur actuellement.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin de compétences graphiques pour créer un diaporama, des outils comme Google Slides ou Pitch permettent de créer très facilement ce type de contenu.

23. Guides pour Débutants

Le guide pour débutants est un type de contenu incontournable à proposer sur votre blog, peu importe votre domaine d’activité.

En effet, tout le monde est débutant un jour et a besoin d’un guide pour l’aider à démarrer !

Pour la création de ce guide, vous devez identifier les problématiques que rencontrent les débutants de votre secteur et les aider pas à pas, à résoudre leur problématique.

Pour un article qui répond à 100 % aux attentes et aux besoins de vos lecteurs, vous pouvez au préalable, réaliser un sondage afin de savoir exactement ce dont votre audience a besoin.

Dans mon guide en 5 étapes « Comment devenir affilié », vous pourrez constater que j’ai pris soin d’expliquer clairement et précisément, une étape après l’autre, comment fonctionne l’affiliation.

24. Recette

Les recettes ne sont pas réservées aux blogs culinaires, vous pouvez les adapter pour tous les types de thématiques ! Il suffit d’avoir les bons ingrédients 😉

Par exemple : 

  • La recette pour un bon article de blog,
  • la recette pour réussir à vendre ses produits sur Instagram,
  • la recette pour une campagne e-mailings réussie.

Et si vous construisiez votre propre recette ? 

25. Roundup d’Experts

Le rassemblement d’experts est le meilleur moyen de donner la crédibilité à votre blog.

Pour cela, vous devez sélectionner et prendre contact avec des experts de votre niche. Vous pouvez ensuite soit organiser une session de questions-réponses, soit leur envoyer vos questions par e-mail et attendre leurs réponses.

Vous partagez ensuite le résultat sur votre blog sous forme d’article. Vous bénéficiez de leur expertise et d’une belle diversité de points de vue. Vous satisfaites assurément l’appétit de votre lectorat !

Le rassemblement d’experts est une façon efficace de se démarquer des autres articles de blog et de montrer que vous êtes une référence dans votre domaine !

26. Glossaire

Vous pouvez également envisager de créer un glossaire. Il s’agit d’un article essentiel si vous utilisez des mots et des termes techniques ou du jargon dans votre contenu.

En effet, le glossaire que vous pouvez ensuite rattacher à vos différents articles de blog permet d’être compris et mieux appréhendé par vos lecteurs qui ne maîtrisent pas votre jargon.

Non seulement vous gagnez en crédibilité et rassurez votre audience, mais vous évitez qu’elle se sente frustrée et ne parte trop vite de votre blog.

Cerise sur le gâteau, vous enrichissez votre blog de contenu informatif et Google aime ça !

Pour Résumer

Chaque blogueur connaît de temps à autre le syndrome de la page blanche quand il s’agit de trouver de nouvelles idées d’articles pour son blog.

Désormais, lorsque cela se produira, vous n’aurez plus qu’à vous référer à ce guide pour trouver l’inspiration !

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo