Travail à Domicile : 9 Idées (+ 4 Compétences Clés)

Naier Saidane • Mis à jour le 17 juillet 2022

Vous souhaitez travailler de chez vous, dans cet article, je vous livre 9 métiers qui s’y prêtent parfaitement et 4 compétences essentielles que vous devrez maitriser pour que votre activité ne se transforme pas en cauchemar.

C’est parti !

travail à domicile

Quel Travail à Domicile Peut-on Faire ?

Le succès grandissant du télétravail et des moyens de communication pousse de plus en plus d’entreprises à externaliser une partie des tâches qui ne nécessitent pas une personne à plein temps et qui dans la plupart des cas atterrissent chez le dirigeant qui n’arrive pas à s’en occuper.

Formation Vidéo GRATUITE pour Démarrer une Activité à Côté

Même si vous êtes débutant, sans idée, débordé et sans site web.
Je veux voir la 1ère vidéo d’abord →

L’idée donc c’est de réussir à travailler pour une ou plusieurs sociétés, mais sans les contraintes : horaires, transports …

1. Assistant virtuel

Les entreprises délèguent de plus en plus leurs travaux de secrétariat à des freelances.

Si vous êtes à l’aise avec les logiciels de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint …) et que vous êtes polyvalent(e), ce job est pour vous.

À titre d’exemple, un client peut vous demander :

  • D’effectuer des recherches et de les compiler sur un fichier,
  • De répondre à ses courriels,
  • De poster des commentaires sur des forums,
  • De planifier ses réunions, etc.

Bref, il vous paie pour réaliser diverses tâches.

2. Rédacteur web

Plusieurs entreprises font appel à un rédacteur web ou un Copywriter freelance pour rédiger le contenu de leur site web (présentation, fiche produit …), leur blog et leur communication (flyers, communiqué de presse, emails client …).

3. Freelance technique

Vous avez travaillé en tant qu’informaticien développeur, administrateur de réseau ou webmaster ? Grâce à internet, vous pouvez exercer votre métier depuis chez vous. Vous pouvez trouver vos premiers clients avec des plateformes spécialisées en profils techniques.

Le bouche-à-oreille fera le reste !

4. Designer web

Si vous aimez relooker les sites internet, les habiller d’une touche artistique, alors vous pourrez exercer votre passion à domicile. Vous devrez maitriser la suite d’outils Adobe (Photoshop, Illustrator …) pour cela. Mais vu la demande sur ce type de compétences, l’investissement en vaut le coup.

5. Consultant en web marketing

Si vous avez déjà appris le métier du marketing web en exerçant auprès d’une agence de communication digitale, vous pouvez devenir consultant indépendant et aider plusieurs entreprises en manque de notoriété. Vous pouvez intervenir sur le référencement, l’analyse des trafics, la création d’e-mailing, la gestion de campagne publicitaire … Il y a plusieurs spécialités, mais nul besoin de les connaître toutes, il suffit d’en maitriser une.

6. Correcteur

Si vous supportez très mal les fautes d’orthographe, devenez un correcteur freelance professionnel. Outre la correction de forme (orthographe, grammaire, ponctuation …), votre tâche peut également concerner :

  • l’amélioration du style d’écriture en général ;
  • la vérification et le positionnement des mots clés ;
  • La mise en forme ;

7. Transcripteur en ligne

Vous avez de bonnes capacités dactylographiques et une bonne vitesse de frappe ? Dans ce cas, pensez à gagner de l’argent en faisant de la transcription d’enregistrement audio ou vidéo. Beaucoup de médecins, par exemple, ont recours aux enregistrements audio pour leurs comptes rendus médicaux.

Ce métier nécessite aussi de maîtriser une ou plusieurs langues dans différents styles, mais aussi d’être patient et précis, mais cela s’apprend avec le temps.

8. Traducteur

Si vous êtes bilingue, trilingue, voire plus, pensez à monnayer votre savoir-faire en proposant un service de traduction. Aucun logiciel n’arrive encore à maitriser totalement la subtilité des différentes langues. Ce métier à domicile a encore de l’avenir.

9. Monteur vidéo

La vidéo est clairement le média du moment et toutes les entreprises savent l’importance de l’utiliser dans leur communication pour acquérir et fidéliser leurs clients. La plupart des marques savent tourner des vidéos (le matériel est devenu très accessible maintenant), mais n’ont pas les connaissances et le temps de faire le montage de leurs vidéos. C’est là où vous intervenez. 

Il vous suffit de maitriser l’un des deux logiciels connus sur le marché Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro. Prenez le temps d’en apprendre un sur vos propres vidéos tournés avec votre smartphone. Vous trouverez ensuite facilement des clients qui seront très contents de vous confier leur montage vidéo.

Les 4 Compétences Essentielles pour Travailler de Chez Soi

Quand en pense au travail à domicile, on se dit que c’est la vie rêvée :

  • Pouvoir gérer sa journée comme on l’entend, 
  • Investir le temps perdu dans les transports et les réunions inutiles dans ce qui compte vraiment pour vous 
  • Et allier vie de famille et vie professionnelle.

C’est vrai que c’est génial ! Mais cela peut se transformer vite en cauchemar si vous n’avez pas un minimum de discipline.

Personne ne se tient par-dessus votre épaule et personne ne vous montre quoi faire et quand. Les distractions tentent de vous attirer dans toutes les directions : le smartphone, Netflix, le frigo, la console de jeux … et j’en passe !

Dans ce qui suit, je vais vous parler des 4 compétences dont vous avez besoin pour faire le travail comme il se doit et vaincre la procrastination.

1. Définir 2 ou 3 objectifs par jour MAX

La première chose à faire quand vous démarrez votre journée (ou encore mieux la veille en fin de journée), c’est de définir les 2 ou 3 tâches que vous devrez absolument faire pour que votre journée soit réussie.

Je trouve que 2 ou 3, c’est ce qui marche le mieux. Plus que çà et vous risquez de ne pas les terminer et donc finir votre journée sur une mauvaise note alors que vous êtes dépassés.

Il faut définir des tâches qui ne soient ni trop faciles ni trop compliquées : 

  • Trop facile à faire et vous risquez de trouver cela ennuyeux et finir par ne pas le faire
  • Trop compliqué et vous aurez beaucoup de mal à vous y mettre

Ainsi, vous démarrez votre journée avec ce qui compte vraiment et vous ne vous dispersez pas sur des tâches qui n’ont aucun impact sur votre boulot.

2. Laissez les tâches avec peu de valeur ajoutée en fin de journée

Lire et répondre à vos emails, faire votre comptabilité, commander un nouveau PC … 

Toutes les tâches qui ne font pas du cœur de votre métier ou qui ne vous aide pas à acquérir de nouveaux clients devront être réservées pour la fin de journée. C’est là où on a moins d’énergie disponible et ces tâches-là n’en demandent pas énormément.

3. Les petites habitudes sont 1000 fois plus puissantes que les gros changements

C’est beaucoup plus difficile de terminer une journée de travail lorsque votre bureau, c’est l’endroit où vous vivez.

C’est pourquoi il est important de prendre l’habitude de s’éloigner de son bureau. Qu’il s’agisse d’une courte promenade, d’une sortie à la salle de sport ou d’une sortie avec des amis. Faire du sport, garder une vie sociale, se reposer est tous des activités qui vous aideront à recharger vos batteries et à trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.

4. Définissez des échéances précises et respectez-les

Si vous n’allez pas à votre boulot, vous êtes viré. Par contre, si vous n’allez pas à la salle de sport rien ne se passe.

Vous devez définir des échéances pour l’ensemble de vos projets et que vos échéances soient plus agressives que ceux que vous avez définis avec vos clients. Cela vous permettra de pallier à tout inconnu qui peut surgir (un enfant malade, une tâche plus compliquée que prévu …).

Vous devez aussi définir des échéances quantifiées pour vos projets qui ne sont pas liés particulièrement à un client (démarcher 5 nouveaux clients par semaine, renouer le contact avec 1 ou 2 anciens clients …).

C’est un excellent moyen de rester concentrez sur ce qui compte vraiment lorsque la console de jeux vous fait de l’œil en début d’après-midi.

Travail à domicile : Le Système Complet de A à Z

Dans cet article nous avons couvert différentes idées de business que vous pourrez faire de chez vous ainsi que les compétences essentielles pour y arriver. 

Mais même le plus long article au monde ne sera jamais suffisant pour vous donner toutes les clés nécessaires pour réussir à créer une activité de freelance à domicile.

Pour cela j’ai créé un programme où je vous coach personnellement étape par étape. C’est par ici pour les détails.

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.