Statistiques Twitch 2023 (Faits & Chiffres Importants)

Naier Saidane • Mis à jour le 25 août 2023

Si vous aimez regarder des vidéos en direct ou que vous êtes adeptes de gaming, vous n’avez pas pu passer à côté de Twitch. 

Lancée en juin 2011, la plateforme avait pour but de regrouper des milliers de chaînes sur des thématiques différentes, à visée de divertissement.

Aujourd’hui, Twitch se frotte aux géants de la vidéo, YouTube et TikTok, et constitue une belle occasion de monétiser une présence en ligne.

Alors, si vous comptez vous lancer sur Twitch ou que vous souhaitez en découvrir davantage sur cette plateforme live incontournable, voici toutes les statistiques, faits et chiffres importants que vous devez connaître en 2023 ! 

5 chiffres-clés percutants sur Twitch

  • Sur le premier trimestre 2020, 4,9 milliards d’heures de vidéos ont été consommées sur Twitch. 
  • Quel que soit le moment de la journée, il y a en permanence 107 800 diffusions live en cours. 
  • La streameuse EmilyCC détient le record de subathon : plus de 550 jours de streaming ininterrompu (and counting!). Son but : arriver à 730 jours consécutifs. 
Emilycc twitch
  • En 2014, Twitch a été racheté par Amazon, pour la somme de 970 millions de dollars. 
  • Twitch, c’est environ 1800 employés, profitant d’un salaire annuel moyen de 124 380 dollars. 

À voir également :

Combien y a-t-il d’utilisateurs Twitch ? 

Si l’on parle de visiteurs uniques mensuels, la plateforme en compte 140 millions. C’est une hausse impressionnante par rapport à l’année de son lancement en 2011, qui n’en comptait que 3 millions. 

Les streamers sur Twitch sont environ 9,2 millions, et 7,4 millions d’entre eux publient activement du contenu.

Chaque mois, près de 2 milliards d’heures de vidéos sont consommées sur la plateforme. 

En termes d’utilisateurs actifs quotidiens, Twitch accueille 30 millions de visiteurs uniques chaque jour. Autrement dit, la plateforme fait désormais partie de leur routine quotidienne ! À chaque instant, il y a environ 2,5 millions de spectateurs de flux. 

C’est le dimanche que les utilisateurs de Twitch sont les plus actifs. Quant à la plateforme, elle conseille aux streamers de poster le samedi, mais déconseille fortement le lundi qui semble être le jour le moins favorable en matière d’audience !

Les utilisateurs sont donc au rendez-vous, mais sont-ils engagés ? Autrement dit, la plateforme est-elle pourvoyeuse de dynamisme et d’échanges entre le public et les streamers ? En 2021, sur approximativement 2 milliards de sites web, Twitch s’est trouvé en 37e position en termes d’engagement global. Pour comparaison, YouTube se situe au 2e rang.

On considère que le spectateur moyen vient sur Twitch de façon quotidienne, pour y passer environ 95 minutes à regarder des vidéos.

En janvier 2023, Twitch a enregistré un nouveau record avec 5,07 millions de chaînes actives sur le mois. Cela constitue une augmentation de 7 % par rapport au mois de décembre 2022.

Qui regarde Twitch ?

L’utilisateur lambda de la plateforme est le plus souvent américain. En effet, les États-Unis représentent plus de 20 % de tous les utilisateurs de Twitch. On trouve ainsi :

  • 20,15 % de l’audience Twitch aux États-Unis ; 
  • 7,08 % en Allemagne ; 
  • 4,63 % en Russie ; 
  • 4,61 % en France ; 
  • et 4,41 % en Corée du Sud. 

Il faut savoir que Twitch ne publie pas spontanément de données sur ses utilisateurs. Néanmoins, on sait maintenant que le spectateur moyen est le souvent un homme (65 % des utilisateurs). 

Il est donc indéniable que la plateforme s’est démocratisée en direction des femmes, puisqu’en juillet 2022, elles n’étaient que 20,21 % à fréquenter Twitch. 

En termes de tranche d’âge, les jeunes sont les plus représentés sur la plateforme : 35,85 % des spectateurs ont entre 18 et 24 ans. Entre 25 et 34 ans, on retrouve 32,14 % des utilisateurs et ils sont 15,33 % à avoir entre 35 et 44 ans. Ensuite, le nombre de spectateurs diminue fortement, passant de 8,62 % entre 45 et 54 ans, à 4,97 % pour les plus de 55 ans. 

Comment regarde-t-on Twitch ?

Il faut savoir qu’au niveau mondial, on compte en 2022 environ 4,9 milliards d’internautes. Presque 93 % d’entre eux ont accédé à Internet via un appareil mobile, le plus souvent un téléphone. 

Twitch n’échappe pas à la règle, toutefois seules 35 % des vues de vidéos se font sur un appareil mobile. Sur le PlayStore, on remarque en tous les cas que l’application Twitch a été téléchargée à ce jour plus de 100 millions de fois.

Au dernier trimestre 2022, l’application a en outre fait l’objet de 12,43 millions de téléchargements sur des appareils mobiles, à l’échelle mondiale. L’anglais y est la langue la plus utilisée, le français n’arrivant qu’en 5e position des langues en nombre de streams disponibles. 

Enfin, on n’arrive pas sur Twitch par hasard ! 86 % du trafic se fait de façon directe. Autrement dit, on tape le nom exact de la plateforme dans le navigateur ou on y accède via ses favoris pour la trouver.

Que regarde-t-on sur Twitch ?

Pour l’instant, c’est le jeu League of Legends qui remporte le plus de succès avec quelque 42,55 milliards d’heures de visionnage cumulées. Ce jeu de stratégie en équipe est un incontournable de la plateforme !

Ainsi, League of Legends reste le jeu le plus populaire avec 55,2 milliards de vues cumulées. Juste après, on trouve Fortnite avec 30,2 milliards de vues, puis Grand Theft Auto V culminant à 29,3 milliards de vues.   

Vous l’avez compris, sur Twitch, le jeu vidéo est roi !

La plateforme arrive toutefois en 5e position parmi les réseaux sociaux utilisés par les gamers. Seuls 9,4 % des gamers dans le monde l’utilisent en effet en 2021, là où les géants tels que Youtube, Facebook, par exemple, le sont par plus de 40 % d’entre eux.

Si l’on va plus loin et que l’on passe les chaînes au crible, voici le classement des meilleures chaînes Twitch, selon leur nombre d’abonnés, au niveau mondial : 

  • Ninja, chaîne en anglais, dont la thématique est Fortnite, comptabilise plus de 18,5 millions de followers.
  • Auronplay a l’air de savoir captiver les foules hispanophones, dans la catégorie Just Chatting, avec près de 15,2 millions de followers.
  • Rubius, dans la catégorie Variety, en compte plus de 14 millions. 
  • Ibai, dans la catégorie Just Chatting, le suit de près avec plus de 13 millions d’abonnés hispanophones.
  • xQc cumule près de 12 millions d’abonnés anglophones dans la thématique Minecraft.

Notez qu’il existe plus de 8 300 chaînes estampillées « Fortnite » sur Twitch.

La catégorie Just Chatting est par ailleurs fortement plébiscitée sur Twitch, elle redonne à la plateforme son sens originel de réseau social. Sur ces chaînes, on se rencontre et on discute de toutes sortes de sujets. 

On retrouve en moyenne 4 000 chaînes dans la thématique Just Chatting. En mars 2022, c’est d’ailleurs la catégorie la plus regardée sur Twitch. 

Avec 9,3 millions de followers, Pokimane est la streameuse la plus puissante de Twitch.

pokimane twitch

Par ailleurs, on a remarqué qu’en 2020, lorsque le titre d’un flux contenait le mot « Covid » ou un terme en relation, le nombre d’heures de visionnage d’une vidéo pouvait augmenter de 133 000 % ! De même, au mois de mars 2020, le nombre de chaînes liées de près ou de loin à la pandémie a connu une explosion de près de 542 %.

L’argent et Twitch

Les enjeux financiers sont nombreux autour de cette plateforme florissante ! 

Le chiffre d’affaires total de la plateforme est estimé à 2,8 milliards de dollars en 2022, participant ainsi aux revenus du géant Amazon.

En 2020, Twitch engendrait 231,8 millions de dollars de revenus liés à la publicité, sur une année. Bien sûr, une autre partie de l’argent généré par la plateforme provient des abonnements payants proposés aux spectateurs.

Et du côté des créateurs de contenus, qu’en est-il ? Est-il possible de gagner de l’argent sur Twitch ? 

Sur le modèle connu de YouTube, les streamers peuvent obtenir un revenu, principalement en souscrivant à des programmes d’affiliation ou via des annonces payantes. Les revenus des créateurs varient donc beaucoup selon des critères de nombre d’abonnés et de régularité. 

Néanmoins, on considère que des streamers peuvent toucher jusqu’à 5 000 dollars par mois lorsqu’ils sont affiliés, s’ils parviennent à produire une quarantaine d’heures de contenu par semaine. 

En octobre 2021, des données ont fuité, à propos de l’argent que pouvaient gagner les créateurs de contenu sur Twitch. Fortune a ainsi révélé qu’en 2020 et 2021, certains streamers ont engrangé 9,6 millions de dollars. On y apprend également que certains comptes, des chaînes puissantes sur la plateforme, ont généré autour de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. 

Twitch en France

En mars 2023, c’est la chaîne Twitch de Squeezie qui est la plus regardée en France, avec 4,2 millions de followers. 

Squeezie twitch

Gotaga le suit de près avec 4 millions d’abonnés, spécialisé dans le jeu vidéo et la catégorie « e-sport ».

En troisième position, on trouve SolaryFortnite, une web TV consacrée au jeu vidéo du même nom. Elle regroupe plus de 2,1 millions d’initiés venant jouer ou commenter les tournois en ligne.

Conclusion 

Depuis son lancement, Twitch a su se diversifier et se faire une place de choix dans le paysage de la vidéo en ligne ! En France, l’arrivée de personnalités issues des grands médias traditionnels ou de sites de presse en ligne contribuent à crédibiliser la plateforme et à sortir de la dyade Gaming/Just Chatting. 

Aujourd’hui, Twitch propose un contenu hétéroclite, allant du gaming à la cuisine, en passant par l’actualité ou encore la mode. Que vous soyez infopreneur ou passionné du monde digital, nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour !

Si vous avez trouvé ces statistiques intéressant, vous pouvez également consulter nos récents rapports sur le nombre d’utilisateurs Roblox ou encore les statistiques YouTube.

Sources

  1. Twitch Revenue and Usage Statistics, Business of Apps
  2. twitch.tv Market Share, Revenue and Traffic Analytics, Similarweb
  3. Twitch visitors by gender, Statista
  4. Twitch statistics, channels & viewers, SullyGnome
  5. Twitch leak includes source code and creator payouts, Fortune

Disclaimer : Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous. Merci !

Naier est blogueur et expert en business en ligne axé sur le contenu écrit. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne. Pour en savoir plus, lire son histoire ici.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les 1 200 Solopreneurs digitaux de la newsletter !

Stratégies et conseils pratiques directement dans votre boîte email.