Lancée en juin 2011, la plateforme avait pour but de regrouper des milliers de chaînes sur des thématiques différentes, à visée de divertissement.

Aujourd’hui, Twitch se frotte aux géants de la vidéo, YouTube et TikTok.

Alors, si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette plateforme live incontournable, voici toutes les statistiques, faits et chiffres importants que vous devez connaître en 2023 ! 

Vous pourriez aussi aimer :

5 chiffres-clés percutants sur Twitch

  • Sur le premier trimestre 2020, 4,9 milliards d’heures de vidéos ont été consommées sur Twitch. 
  • Quel que soit le moment de la journée, il y a en permanence 107 800 diffusions live en cours. 
  • La streameuse EmilyCC détient le record de subathon : plus de 550 jours de streaming ininterrompu (and counting!). Son but : arriver à 730 jours consécutifs. 
Emilycc twitch
  • En 2014, Twitch a été racheté par Amazon, pour la somme de 970 millions de dollars. 
  • Twitch, c’est environ 1800 employés, profitant d’un salaire annuel moyen de 124 380 dollars. 

À voir également :

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Twitch en France

Le record de France du nombre de personnes connectées simultanément sur Twitch est de 1 340 960 spectateurs. Ce record est détenu par Squeezie, lors de son légendaire live spécial GP Explorer 2. À titre comparatif, le recordman à l’échelle mondiale est le streamer espagnol Ibai, avec 3 442 745 spectateurs simultanés.

Voici le classement des chaînes les plus suivies sur Twitch en France : 

Squeezie twitch
  • Squeezie (4,2 millions de followers).
  • Gotaga (3,86 millions de followers).
  • SolaryFortnite (2,12 millions de followers).
  • Locklear (1,97 million de followers).
  • Animematue (1,95 million de followers).
  • LeBouseuh (1,88 million de followers).
  • ThaKAIRI78 (1,69 million de followers).
  • Doigby (1,67 million de followers).
  • Domingo (1,63 million de followers).
  • Kamet0 (1,57 million de followers).

Sources : Dexerto, Statista

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Twitch dans le Monde

Au mois de septembre 2023, Twitch a enregistré 992,6 millions de visites au total, sur desktop et mobile, avec un taux de rebond autour de 28,7 %

À chaque visite, un internaute consulte 3,95 pages sur la plateforme, pour une durée moyenne de 9 minutes.

En termes de streamers actifs, Twitch en compte 7,13 millions en septembre 2023, le pic de fréquentation se situant en janvier 2021, avec 9,89 millions. À l’échelle mondiale, Ninja est le streamer le mieux classé, avec 18,53 millions d’abonnés en mai 2023.

Aujourd’hui, Twitch compte 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Sources : Similarweb, Statista, Backlinko

Combien y a-t-il d’utilisateurs Twitch ? 

Si l’on parle de visiteurs uniques mensuels, la plateforme en compte 140 millions. C’est une hausse impressionnante par rapport à l’année de son lancement en 2011, qui n’en comptait que 3 millions. 

Les streamers sur Twitch sont environ 9,2 millions, et 7,4 millions d’entre eux publient activement du contenu.

Chaque mois, près de 2 milliards d’heures de vidéos sont consommées sur la plateforme. 

En termes d’utilisateurs actifs quotidiens, Twitch accueille 30 millions de visiteurs uniques chaque jour. Autrement dit, la plateforme fait désormais partie de leur routine quotidienne ! À chaque instant, il y a environ 2,5 millions de spectateurs de flux. 

C’est le dimanche que les utilisateurs de Twitch sont les plus actifs. Quant à la plateforme, elle conseille aux streamers de poster le samedi, mais déconseille fortement le lundi qui semble être le jour le moins favorable en matière d’audience !

Les utilisateurs sont donc au rendez-vous, mais sont-ils engagés ? Autrement dit, la plateforme est-elle pourvoyeuse de dynamisme et d’échanges entre le public et les streamers ? En 2021, sur approximativement 2 milliards de sites web, Twitch s’est trouvé en 37e position en termes d’engagement global. Pour comparaison, YouTube se situe au 2e rang.

On considère que le spectateur moyen vient sur Twitch de façon quotidienne, pour y passer environ 95 minutes à regarder des vidéos.

En janvier 2023, Twitch a enregistré un nouveau record avec 5,07 millions de chaînes actives sur le mois. Cela constitue une augmentation de 7 % par rapport au mois de décembre 2022.

Qui Regarde Twitch ?

L’utilisateur lambda de la plateforme est le plus souvent américain. En effet, les États-Unis représentent plus de 20 % de tous les utilisateurs de Twitch. On trouve ainsi :

  • 20,15 % de l’audience Twitch aux États-Unis ; 
  • 7,08 % en Allemagne ; 
  • 4,63 % en Russie ; 
  • 4,61 % en France ; 
  • et 4,41 % en Corée du Sud. 

Il faut savoir que Twitch ne publie pas spontanément de données sur ses utilisateurs. Néanmoins, on sait maintenant que le spectateur moyen est le souvent un homme (65 % des utilisateurs). 

Il est donc indéniable que la plateforme s’est démocratisée en direction des femmes, puisqu’en juillet 2022, elles n’étaient que 20,21 % à fréquenter Twitch. 

Twitch est classé 53ᵉ derrière MSN et Zoom dans le monde par rapport à tous les sites mondiaux, eu égard à son trafic.

À l’échelle mondiale, l’audience se compose de 72,97 % d’hommes et 27,03 % de femmes ! Aux États-Unis, la répartition tend à s’homogénéiser avec 65 % d’hommes pour 35 % de femmes.

Par ailleurs, les visiteurs de la plateforme sont jeunes, plus de 70 % d’entre eux ont entre 18 et 34 ans : 

  • 42,33 % du public a entre 18 et 24 ans.
  • 32,83 % du public appartient à la tranche 25/34 ans.
  • 14,06 % du public a entre 35 et 44 ans.
  • 5,93 % du public a entre 45 et 54 ans.
  • 2,83 % de l’audience a entre 55 et 64 ans.
  • Enfin, 2,02 % de l’audience est âgée de plus de 65 ans.

Les catégories les plus visitées sur Twitch sont, en premier lieu, celles qui concernent les « Consoles, jeux vidéos et accessoires ». 

Ensuite, les centres d’intérêt des utilisateurs concernent les catégories labellisées « adulte », puis « Logiciels de programmation et développement ». Et enfin, la catégorie « Informatique et électronique ».

Sources : Statista, Similarweb

Comment Regarde-t-on Twitch ?

Il faut savoir qu’au niveau mondial, on compte en 2022 environ 4,9 milliards d’internautes. Presque 93 % d’entre eux ont accédé à Internet via un appareil mobile, le plus souvent un téléphone. 

Twitch n’échappe pas à la règle, toutefois seules 35 % des vues de vidéos se font sur un appareil mobile. Sur le PlayStore, on remarque en tous les cas que l’application Twitch a été téléchargée à ce jour plus de 100 millions de fois.

Au dernier trimestre 2022, l’application a en outre fait l’objet de 12,43 millions de téléchargements sur des appareils mobiles, à l’échelle mondiale. L’anglais y est la langue la plus utilisée, le français n’arrivant qu’en 5e position des langues en nombre de streams disponibles. 

Enfin, on n’arrive pas sur Twitch par hasard ! 86 % du trafic se fait de façon directe. Autrement dit, on tape le nom exact de la plateforme dans le navigateur ou on y accède via ses favoris pour la trouver.

Que Regarde-t-on sur Twitch ?

Pour l’instant, c’est le jeu League of Legends qui remporte le plus de succès avec quelque 42,55 milliards d’heures de visionnage cumulées. Ce jeu de stratégie en équipe est un incontournable de la plateforme !

Ainsi, League of Legends reste le jeu le plus populaire avec 55,2 milliards de vues cumulées. Juste après, on trouve Fortnite avec 30,2 milliards de vues, puis Grand Theft Auto V culminant à 29,3 milliards de vues.   

Bien que Twitch se soit ouverte à d’autres catégories, le contenu phare reste le jeu vidéo. Ainsi, les catégories les plus regardées sont : 

  • Just Chatting, catégorie dédiée à la discussion et à la convivialité, avec 346 487 téléspectateurs en moyenne.
  • League of Legends, 194 500 téléspectateurs.
  • Grand Theft Auto V, 169 364 téléspectateurs.
  • Valorant, 147 637 téléspectateurs.
  • Elden Ring, 141 219 téléspectateurs.
  • Fortnite, 103 916 téléspectateurs.

Vous l’avez compris, sur Twitch, le jeu vidéo est roi !

La plateforme arrive toutefois en 5e position parmi les réseaux sociaux utilisés par les gamers. Seuls 9,4 % des gamers dans le monde l’utilisent en effet en 2021, là où les géants tels que Youtube, Facebook, par exemple, le sont par plus de 40 % d’entre eux.

Si l’on va plus loin et que l’on passe les chaînes au crible, voici le classement des meilleures chaînes Twitch, selon leur nombre d’abonnés, au niveau mondial : 

  • Ninja, chaîne en anglais, dont la thématique est Fortnite, comptabilise plus de 18,5 millions de followers.
  • Auronplay a l’air de savoir captiver les foules hispanophones, dans la catégorie Just Chatting, avec près de 15,2 millions de followers.
  • Rubius, dans la catégorie Variety, en compte plus de 14 millions. 
  • Ibai, dans la catégorie Just Chatting, le suit de près avec plus de 13 millions d’abonnés hispanophones.
  • xQc cumule près de 12 millions d’abonnés anglophones dans la thématique Minecraft.

Notez qu’il existe plus de 8 300 chaînes estampillées « Fortnite » sur Twitch.

La catégorie Just Chatting est par ailleurs fortement plébiscitée sur Twitch, elle redonne à la plateforme son sens originel de réseau social. Sur ces chaînes, on se rencontre et on discute de toutes sortes de sujets. 

On retrouve en moyenne 4 000 chaînes dans la thématique Just Chatting. En mars 2022, c’est d’ailleurs la catégorie la plus regardée sur Twitch. 

Avec 9,3 millions de followers, Pokimane est la streameuse la plus puissante de Twitch.

pokimane twitch

Par ailleurs, on a remarqué qu’en 2020, lorsque le titre d’un flux contenait le mot « Covid » ou un terme en relation, le nombre d’heures de visionnage d’une vidéo pouvait augmenter de 133 000 % ! De même, au mois de mars 2020, le nombre de chaînes liées de près ou de loin à la pandémie a connu une explosion de près de 542 %.

L’argent et Twitch

Les enjeux financiers sont nombreux autour de cette plateforme florissante ! 

Le chiffre d’affaires total de la plateforme est estimé à 2,8 milliards de dollars en 2022, participant ainsi aux revenus du géant Amazon.

En 2020, Twitch engendrait 231,8 millions de dollars de revenus liés à la publicité, sur une année. Bien sûr, une autre partie de l’argent généré par la plateforme provient des abonnements payants proposés aux spectateurs.

Et du côté des créateurs de contenus, qu’en est-il ? Est-il possible de gagner de l’argent sur Twitch ? 

Sur le modèle connu de YouTube, les streamers peuvent obtenir un revenu, principalement en souscrivant à des programmes d’affiliation ou via des annonces payantes. Les revenus des créateurs varient donc beaucoup selon des critères de nombre d’abonnés et de régularité. 

Néanmoins, on considère que des streamers peuvent toucher jusqu’à 5 000 dollars par mois lorsqu’ils sont affiliés, s’ils parviennent à produire une quarantaine d’heures de contenu par semaine. 

En octobre 2021, des données ont fuité, à propos de l’argent que pouvaient gagner les créateurs de contenu sur Twitch. Fortune a ainsi révélé qu’en 2020 et 2021, certains streamers ont engrangé 9,6 millions de dollars. On y apprend également que certains comptes, des chaînes puissantes sur la plateforme, ont généré autour de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. 

Twitch en 10 dates clés

  • 2011 : lancement officiel de Twitch.tv en version Bêta. 
  • 2012 : Twitch remporte le Webby People’s Voice Award dans la catégorie liée aux jeux vidéos. 
  • 2014 : Twitch est dans le top 5 des plus grands consommateurs de bande passante aux États-Unis (avec Apple, Google, Netflix et Facebook). 
  • 2014 : Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars.
  • 2015 : la première TwitchCon, convention annuelle de fans, est organisée aux États-Unis.
  • 2016 : Twitch rachète Curse, organisation possédant des logiciels de gestion de mods et de nombreux forums.
  • 2019 : première TwitchCon en Europe.
  • 2021 : Twitch subit une violation des données de grande ampleur.
  • 2022 : démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent sur la plateforme. 
  • 2023 : plusieurs streameuses s’associent dans un stream féministe caritatif pour dénoncer l’inaction de la plateforme face au harcèlement qu’elles subissent.

Twitch et la Covid

La pandémie a permis à la plateforme de connaître un développement dynamique, surtout lors de la première vague. C’est donc en mars 2020 que la barre des 1,5 million de viewers simultanés a été franchie. Depuis lors, ce nombre n’a jamais été en deçà de 2,12 millions. En avril 2021, il a même atteint 3,1 millions. Fin 2022, il était de 2,64 millions. 

Rien qu’aux États-Unis, le nombre d’utilisateurs est passé de 33 à 41 millions sur l’année 2020 grâce aux différents confinements. De même, les téléchargements sur smartphone ont triplé sur cette période, pour atteindre les 25,17 millions en avril 2020.

Sources : twitchtracker, Statista

Temps de visionnage sur Twitch

Au troisième trimestre 2022, ce sont plus de 5,7 milliards d’heures de visionnage qui sont comptabilisées sur la plateforme. En 2019, le temps passé sur les vidéos était de 660 milliards de minutes. En 2023, le public a consommé 851 milliards de contenus vidéo. 

Sur Twitch, le jour où les téléspectateurs sont les plus actifs est le dimanche. 

Le samedi est toutefois le meilleur jour pour diffuser. Enfin, les contenus lancés le lundi semblent recevoir le plus faible nombre moyen de téléspectateurs.

On estime par ailleurs que 35 % des vues proviennent d’appareils mobiles.

Sources : Statista, Backlinko

L’Organisation Twitch 

Sur desktop, la principale source de trafic de Twitch est directe, ce qui signifie que les utilisateurs saisissent sans détour l’URL de la plateforme dans la barre de recherche de leur navigateur, à hauteur de 89,95 % ! Les réseaux sociaux représentent la deuxième source de trafic, avec 4,71 % de celui-ci. Juste après vient la recherche organique, assurant 4 % du trafic.

À propos des réseaux sociaux, Twitch tire son trafic principalement de Youtube (49,09 % du trafic), puis de Twitter (25,3 %), Reddit (15,69 %) et enfin, Instagram et Facebook, autour de 2,75 % du trafic.

En termes de chiffre d’affaires, la plateforme génère chaque année près de 1,54 milliard de dollars, dont 231,8 millions de dollars de revenus publicitaires.

Twitch compte par ailleurs 1 800 employés, dont le salaire moyen est de 124 380 dollars par an.

Twitch propose un programme d’affiliation à ses créateurs de contenu. Pour y prétendre, les affiliés doivent justifier d’au moins 50 abonnés et 500 minutes de streaming sur 7 jours différents. Grâce à ce programme, on estime que les streamers chevronnés peuvent toucher entre 3 et 5 000 dollars par mois, pour une moyenne de 40 heures de streaming par semaine. 

En 2022, émerge la notion d’épuisement professionnel chez de nombreux streamers de Twitch. En cause : l’algorithme impitoyable de la plateforme qui oblige les créateurs de contenu à streamer énormément pour espérer de la visibilité et des revenus intéressants.

Sources : Similarweb, Backlinko, Numerama

La fuite de données

En 2021, Twitch a été victime d’une fuite de données, principalement concernant la rémunération des créateurs de contenu sur la plateforme. 

À cette occasion, on a appris que les meilleurs streamers avaient touché jusqu’à 9,6 millions de dollars en 2019 et 2021 et que les 10 premiers comptes avaient généré à eux seuls plus de 50 millions de dollars de revenus.

Source : Backlinko

La sécurité sur Twitch

La plateforme prend à cœur la sécurité des utilisateurs, particulièrement ces dernières années en termes de harcèlement, avec la mobilisation de streameuses comme Maghla ou Nat’Ali.  

Il faut savoir que globalement, les signalements émis par des utilisateurs ont diminué depuis un pic enregistré début 2021, pendant les confinements, atteignant près de 10,4 millions de signalements. La première raison était l’utilisation de bots et de spams, puis les signalements pour comportement haineux et harcèlement sexuel et la troisième raison est le contenu pornographique.

Entre le 2ᵉ semestre 2021 et le 1ᵉʳ semestre 2022, le nombre total de signalements est passé de 7,8 millions à 7,4 millions, donc une diminution de 4,8 %. Ainsi, les signalements ont diminué de 10 à 15 % dans toutes les catégories, à l’exception de ceux pour comportement haineux et harcèlement, qui sont passés de 2,1 millions à 2,3 millions et pour terrorisme, qui sont passés de 112 000 à 273 000. 

La plateforme remarque que l’augmentation des signalements dans la catégorie terrorisme a explosé depuis la guerre en Ukraine. Les signalements hebdomadaires concernant le terrorisme sont ainsi passés de 4 500 à 12 100 par semaine. 

Enfin, le nombre total de sanctions dans la catégorie des Spams a beaucoup baissé, passant de 497 000 à 164 000 entre le 2ᵉ semestre 2021 et le 1ᵉʳ semestre 2022, certainement en lien avec les nouveaux outils de lutte contre les bots mis en place par la plateforme.

Source : Twitch

Pour Résumer

Twitch, c’est une plateforme en ligne de streaming qu’il faut connaître, quand on aime le contenu vidéo, que vous soyez une marque ou un simple utilisateur. 

Si Twitch est principalement centré sur le monde des jeux vidéo et de l’e-sport, sachez que la plateforme propose aussi du contenu culinaire, artistique ou encore politique. Nul doute que vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit en contenu !  

Si vous avez trouvé ces statistiques intéressant, vous pouvez également consulter nos récents rapports sur le nombre d’utilisateurs Roblox ou encore les statistiques YouTube.

Sources

  1. Twitch Revenue and Usage Statistics, Business of Apps
  2. twitch.tv Market Share, Revenue and Traffic Analytics, Similarweb
  3. Twitch visitors by gender, Statista
  4. Twitch statistics, channels & viewers, SullyGnome
  5. Twitch leak includes source code and creator payouts, Fortune
  6. Twitch Usage and Growth Statistics: How Many People Use Twitch in 2023?, Backlinko
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo