Du divertissement à l’éducation, l’intelligence artificielle s’infiltre partout. Mais à quel point? Les dernières statistiques de l’IA vous offrent une perspective globale sur cette révolution.
Points Clés (TL;DR)
- Points Clés (TL;DR)
- L’Histoire de l’Intelligence Artificielle en 10 Dates Clés
- Statistiques Clés de l’Intelligence Artificielle en France
- Statistiques Clés de l’Intelligence Artificielle dans le Monde
- L’Intelligence Artificielle et les entreprises
- FAQ Statistiques Intelligence Artificielle
- Combien d'emplois seront créés grâce à l'intelligence artificielle ?
- Quels sont les secteurs bénéficiant le plus de l'intelligence artificielle ?
- Quelles sont les applications pratiques courantes de l'intelligence artificielle ?
- Quel est le taux d'erreur moyen des algorithmes d'intelligence artificielle ?
- Pour Résumer
- Sources
Vous pourriez aussi aimer :
- Meilleurs prompts chatgpt en Français
- Quel est le nombre d’utilisateurs chatgpt?
- Meilleurs logiciels de rédaction automatique.
L’Histoire de l’Intelligence Artificielle en 10 Dates Clés
Statistiques Clés de l’Intelligence Artificielle en France
En France, le Gouvernement ne lésine pas en matière d’Intelligence Artificielle !
Pour preuve, le plan France 2030 qui fixe les montants investis (de façon publique ou privée) sur la période de 2021 à 2025. À savoir :
- 776 millions d’euros (part publique) et 5 millions d’euros (part privée) dans la recherche de compétences et de talents.
- 265 millions d’euros (part publique), 310 millions d’euros (part privée) et 60 millions d’euros (financements européens) pour développer l’IA décentralisée et embarquée.
- 259 millions d’euros (part publique), 86 millions d’euros (part privée) et 16 millions d’euros (financements européens) pour accélérer la diffusion des systèmes d’IA responsables.
- 111 millions d’euros (part publique), 105 millions d’euros (part privée) et 10 millions d’euros (financements européens) pour développer l’IA de confiance.
- 134 millions d’euros (part publique) au titre d’un programme concernant les équipements prioritaires de la recherche en IA.
590 startups composent aujourd’hui le paysage entrepreneurial axé sur l’IA, par exemple Qwant, Foodvisor, Tiime ou encore Indy. Le rapport de France Digitale dresse ainsi un portrait des organisations :
- 156 entreprises ont levé des fonds en 2023, dont 9 avec des tours de financement d’au moins 100 millions d’euros.
- 76 sont spécialistes de l’IA générative.
- 1 sur 2 est située en région parisienne.
- 1 sur 2 considère être rentable ou projette de l’être d’ici 2026.
- L’autofinancement est atteint pour 1 organisation sur 10.
En termes de secteurs d’activité, on trouve entre autres :
- 127 startups dans la data/cloud.
- 89 dans le secteur de la santé.
- 38 dédiées aux transports logistiques.
- 21 dans le domaine de la cybersécurité.
- 19 sont spécialisées dans les nouvelles technologies au service de l’enseignement (Edtech).
- 12 appliquent l’IA à la vente au détail.
France digitale pose ainsi la question des défis des 5 prochaines années aux entreprises françaises de l’IA. Celles-ci évoquent :
- la capacité à lever des fonds (33%).
- les difficultés liées au recrutement (25%).
- la recherche de contrats avec de grands groupes (18%).
- le souhait d’accéder aux marchés du secteur public (16%) et au marché unifié européen (14%).
- le simple fait de trouver des clients (9%).
- la complexité administrative sur le territoire français (8%).
- la préoccupation de rester en conformité avec la loi (8%).
- le respect du droit du travail (6%).
- la contrainte des délais de paiements de leurs clients (5%).
- la difficulté à obtenir des prêts bancaires (1%).
On sait aussi que 35 % des entreprises françaises d’au moins dix salariés utilisent l’IA, alors que 57 % de ces organisations ne l’envisagent même pas pour l’avenir.
Dans les entreprises de plus de 200 salariés, ce sont 45 % des organisations qui utilisent l’IA.
Ses principaux usages sont :
- répondre aux questions des utilisateurs.
- effectuer des diagnostics.
- extraire des informations d’une banque de données.
- réaliser le service client.
Quels sont les effets de l’IA sur les entreprises françaises ?
- 75 % des entreprises françaises déclarent observer une évolution positive des compétences lorsque les salariés utilisent l’IA.
- 70 % reconnaissent aussi un effet bénéfique sur la santé et la sécurité des employés.
- 63 % des organisations estiment que l’élimination des tâches redondantes confiées à l’IA est bénéfique pour les conditions de travail.
Le bémol : le coût que représente la mise en place de l’IA pour 50 % des organisations, ainsi que la formation des collaborateurs à l’utilisation de ces outils.
Sources : France Digitale, Pôle Emploi
Statistiques Clés de l’Intelligence Artificielle dans le Monde
L’IA, tout le monde en a forcément entendu parler récemment non ? Cette technologie qui fait tourner pas mal de têtes en ce moment ! Les dernières statistiques de l’industrie sont si stupéfiantes qu’elles peuvent laisser sans voix.
On parle d’un marché qui pèse près de 242 milliards de dollars aujourd’hui. D’après les experts, ça ne serait qu’un début. D’ici 2030, le marché de l’IA pourrait s’élever à 740 milliards de dollars, marquant une expansion spectaculaire du domaine
Bien entendu, les deux mastodontes que sont les États-Unis et la Chine sont aux avant-postes. Du côté américain, on espère bien atteindre les 40 milliards dans quelques années. Du côté chinois, l’objectif est de parvenir à un chiffre d’affaires proche de 40 milliards de dollars, avec une marge de progression supplémentaire. Ça promet une belle bataille !
D’ailleurs, pour se faire une petite idée, rien que les logiciels d’IA génèrent actuellement 64 milliards de revenus dans le monde. Pour les connaisseurs de l’industrie, ce n’est que le début ; ils anticipent une augmentation fulgurante qui pourrait bien franchir le seuil des 250 milliards de dollars en 2027, des prévisions qui donnent le vertige
Un tel engouement n’est pas vraiment surprenant quand on voit l’effervescence dans la recherche. L’année passée par exemple, plus de 150 000 articles scientifiques ont été publiés rien qu’aux États-Unis sur le sujet. Un déluge sans nom ! Et il va sans dire que les colosses technologiques, notamment Baidu et Tencent, ont été loin de rester inactifs, avec un afflux constant de brevets. Un champ qui, à coup sûr, fait travailler les esprits.
D’ailleurs, cette frénésie n’épargne pas le marché de l’emploi, loin de là. Tenez, au Brésil, le nombre d’embauches liées à l’IA a carrément triplé en quelques années seulement, depuis 2016. Ça donne une petite idée du phénomène !
Mais les chiffres les plus fous restent probablement ceux des investissements. En 2017, on parlait « seulement » de 18 milliards injectés dans les start-ups de l’IA. Mais en 2021, ce montant avait bondi à plus de 65 milliards ! À ce rythme, on se demande bien où tout cela va s’arrêter.
Bien que l’on puisse s’attarder sur ces statistiques saisissantes, une chose reste certaine : l’intelligence artificielle est là pour durer. Nous observons une véritable révolution qui s’étend à de multiples industries. Soyez donc à l’affût, car les années à venir seront synonymes de progrès et de dynamisme.
Sources : Statista, PR Newswire, Distributique
Les secteurs porteurs de l’Intelligence Artificielle
Il faut savoir que pendant la pandémie de COVID, les investissements dans les domaines de l’IA ont augmenté, partout dans le monde, toutes catégories d’entreprises confondues.
Les secteurs porteurs de l’IA comprennent la santé, l’automobile, les services financiers, les télécommunications, la mode et bien d’autres. L’IA révolutionne ces industries en automatisant des tâches, améliorant l’analyse des données et optimisant les processus.
Néanmoins, on peut souligner que le secteur qui en a le plus profité est celui de la santé : 44 % d’organisations pharmaceutiques ont affirmé avoir eu massivement recours à l’IA pendant cette période. En deuxième position, on trouve l’industrie automobile (42 %) et ensuite les services de type financier (28 %).
Dans l’industrie pharmaceutique et de la santé, 60 % des professionnels pensent que le déploiement de solutions d’IA contribue à améliorer le contrôle de la qualité. 45 % y voient un intérêt pour l’amélioration du service client. 40 % des professionnels pensent que l’IA a un effet positif sur la surveillance et le diagnostic des patients. 30 % soulignent que c’est également important pour la gestion de l’inventaire des ressources.
Par ailleurs, en 2021, quasiment deux tiers des opérateurs mobiles attendaient entre 5 et 20 % d’économies d’énergie à l’aide de solutions de gestion de l’énergie basées sur l’intelligence artificielle.
Dans le domaine de la mode, le marché mondial de l’intelligence artificielle s’élevait à 1,2 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre plus de 16 milliards de dollars d’ici à 2030.
Enfin, les véhicules autonomes gérés par l’IA représentent un créneau plein de promesses. Aujourd’hui, la taille du marché est estimée à plus de 33 milliards de dollars et devrait atteindre plus de 93 milliards de dollars d’ici à 2028 !
Sources : Statista, GlobeNewsWire, Mordor Intelligence
Les outils d’IA les plus plébiscités
Voici les logiciels d’IA les plus appréciés des utilisateurs, aux États-Unis, pour la tranche des 18 / 64 ans :
- 21 % des répondants ont déjà utilisé ChatGPT et 89 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 13 % des répondants ont déjà utilisé Jasper Chat et 69 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 11 % des répondants ont déjà utilisé GetGenie et 66 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 21 % des répondants ont déjà utilisé Simplified et 69 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 10 % des répondants ont déjà utilisé DALL-E et 72 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 10 % des répondants ont déjà utilisé Midjourney et 65 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 10 % des répondants ont déjà utilisé YouChat et 80 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
- 10 % des répondants ont déjà utilisé DeepL et 72 % affirment qu’ils l’utiliseront de nouveau.
Par ailleurs, un des énormes défis de l’IA est la gestion du nombre considérable de données qu’elle génère. Pourtant, ce stockage ne semble être une préoccupation que pour 8 % des organisations. On peut donc supposer qu’il existe des ressources !
Dans le domaine des technologies de l’IA, les outils d’apprentissage automatique (machine learning), les réseaux de neurones profonds et les modèles statistiques avancés sont au cœur des avancées récentes, permettant des prédictions et une automatisation toujours plus précises. La performance, la précision et l’évaluation des modèles supervisés et non supervisés sont des enjeux clés.
En matière d’IA, le ChatBot est une valeur sûre. Le marché mondial devrait atteindre 1,25 milliard de dollars en 2025. Pour rappel, il était de 190,8 millions de dollars en 2016.
Enfin, ces outils d’IA ont le mérite de booster la productivité des entreprises qui les adoptent. On remarque ainsi que plus les logiciels d’IA sont puissants, plus les résultats en termes de productivité sont probants, pour les entreprises qui mettent en place une solution sur une période de 10 ans. Autre bénéfice de l’utilisation de l’IA : le déplacement de main d’œuvre est moindre.
Dans la famille des outils d’Intelligence Artificielle, vous vous demandez quel est le meilleur assistant vocal ? Sans grand suspense : c’est Google Assistant qui performe avec un record de précision de 98 % en moyenne sur des questions d’ordre local, de commerce ou de recherche d’informations. Siri et Alexa sont au coude à coude, juste derrière.
Sources : Statista, Deepwater Asset Management
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Les consommateurs s’interrogent sur les problèmes éthiques, les biais potentiels et l’impact sur l’emploi à long terme. Cependant, la tendance semble être à l’adoption croissante, en particulier dans les entreprises cherchant à augmenter leur productivité.
Quand on parle d’Intelligence Artificielle, les questions d’éthique sont légitimes.
Par exemple, en 2020, 23 % des internautes ont peur d’une possible utilisation malveillante des outils d’IA.
On sait aussi que seulement 7 % des clients dans le secteur de l’assurance font confiance aux chatbots pour gérer leurs réclamations. Et pourtant, Gartner prévoit qu’en 2026, 1 interaction sur 10 sera automatisée.
Les internautes sont 34 % à redouter que des solutions d’IA soient lancées et mises en œuvre sans réflexion préalable sur les biais éthiques. 33 % des répondants craignent carrément que les problèmes éthiques n’aient pas été pris en compte à la base, lors de la construction des systèmes d’IA. 31 % ont peur qu’il y ait un manque de ressources dédiées aux systèmes d’IA éthiques et 29 % pensent qu’il y a un manque cruel de prise en compte des paramètres de diversité ou de genre dans les outils d’IA.
Au Japon, il y a même 47 % de personnes âgées de plus de 70 ans, qui ont peur d’être un jour gouvernées par une solution d’Intelligence Artificielle.
Sources : Statista, Accenture, Gartner
L’Intelligence Artificielle et les entreprises
L’IA n’est pas là pour remplacer les humains, mais pour les assister dans leurs tâches grâce à l’automatisation de certaines activités répétitives. Cela permet aux employés de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Près de 85 % des entreprises comptent sur l’IA pour leur donner un avantage concurrentiel. Il faut dire que 4 organisations sur 5 pensent que l’Intelligence Artificielle est une priorité absolue, en matière de stratégie commerciale. Aujourd’hui, ce sont les chatbots et la gestion des e-mails qui bénéficient massivement de l’apport de l’IA en entreprise.
Dans le passé, entre 2015 et 2019, le nombre d’organisations mondiales ayant recours à des solutions d’IA a tout simplement explosé, de 270 %.
En lien avec le formidable essor des outils d’IA, on estime qu’en 2025, près de 100 millions de personnes travailleront, d’une façon ou d’une autre, dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
En plus, on sait maintenant que l’IA en entreprise a ses vertus :
- elle accroît de moitié le nombre de leads,
- réduit le temps passé au téléphone de 60 %,
- génère une baisse des coûts globaux de l’entreprise, jusqu’à 60 %.
Pour les spécialistes de marketing digital, il y a 4 grands avantages à l’utilisation de l’IA en e-mail marketing des entreprises :
- une amélioration des recettes pour 41,29 % des répondants ;
- une amélioration du taux de clic, pour 13,44 % des répondants ;
- un meilleur taux d’ouverture pour 7,64 % des répondants ;
- une meilleure délivrabilité des e-mails, pour 1,13 % d’entre eux.
Sources : Forbes, Explodingtopics, Statista
L’IA va-t-elle remplacer l’humain en entreprise ?
La tendance qui semble se dessiner est que l’IA n’est pas vraiment susceptible de détrôner les travailleurs humains.
Ainsi, seulement 6 % des professionnels du marketing numérique ont affirmé assister au remplacement des humains dans leurs agences digitales. L’IA y est bicéphale : elle aide au ciblage des prospects et à l’optimisation des tunnels de vente. En fait, 60 % des marketers soulignent qu’ils intègrent des outils d’IA dans leurs tâches quotidiennes.
L’OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, apporte cependant quelques nuances et annonce que 16 % des emplois connus aujourd’hui en France devraient disparaître d’ici à une vingtaine d’années. De même, aux États-Unis, 80 % des employés devraient bientôt déléguer 10 % de leurs tâches à des solutions d’IA et 19 % pourraient même voir 50 % de leurs tâches confiées à ChatGPT.
Voici les 10 métiers qui seraient les plus menacés par l’IA, à moyen terme :
- Comptable (64 % de risques d’être remplacé par des applications).
- Enseignant.
- Journaliste (29 % de risques d’être remplacé, dans la presse écrite).
- Mathématicien.
- Avocat.
- Développeur web.
- Traducteur.
- Maçon.
- Spécialiste des relations publiques.
- Écrivain.
Fun fact : en 2024, les assistants vocaux équipés de la technologie de traitement du langage naturel pourraient dépasser le nombre d’humains, avec 8,4 milliards d’appareils !
Sources : Statista
FAQ Statistiques Intelligence Artificielle
Pour Résumer
On s’en rend bien compte en parcourant ces statistiques sur l’Intelligence Artificielle, il s’agit d’un domaine qui peut être perçu comme prometteur autant qu’inquiétant.
Ses effets bénéfiques sur la rentabilité et le dynamisme des entreprises ne peuvent être ignorés, tout comme les questionnements en matière d’éthique ou de disparition d’emplois. Il y a cependant fort à parier que de nombreux autres emplois, encore inconnus pour l’heure, apparaîtront au fur et à mesure.
Quoi qu’il en soit, l’IA fait partie de notre quotidien. Il s’agit de s’y intéresser, d’en connaître les bons comme les mauvais côtés pour pouvoir y appliquer un cadre, car comme le dit Elon Musk, « L’intelligence artificielle est potentiellement plus dangereuse que les armes nucléaires ».
Affaire à suivre, donc…
Sources
- Mapping des startups IA, France Digitale
- L’intelligence articificielle – Faits et chiffres, Statista
- The-Potentially Large Effects of Artificial Intelligence on Economic Growth, Goldman Sachs
- GPTs are GPTs: An Early Look at the Labor Market Impact Potential of Large Language Models, arXiv
- Marché de la mode, GlobeNewsWire
- Marché du véhicule autonome, Mordor Intelligence
- Classement assistants vocaux, Deepwatermgmt
- Chatbots, Gartner
- Les employeurs face à l’IA, Pôle Emploi
You are currently viewing a placeholder content from Facebook. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.
More Information