Scrum Master : Rôle & Mission (7+ Réponses pour Débutants)

Naier Saidane • Mis à jour le 9 mai 2022

Avez-vous déjà entendu parler de Scrum Master ? Oui, il est question de mêlée. Non, il ne s’agit pas de sport. Le Scrum Master est un métier du monde digital apparenté à un coach, qui œuvre au bon déroulement des projets de développement web.

Dans une optique d’amélioration de la productivité, mais aussi de bien-être au travail, les entreprises du digital sont à la recherche de Scrum Masters.

Force de proposition, facilitateur d’échanges, il devient vite un maillon indispensable dans la réalisation des projets complexes.

Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau métier digital ? Voyons ensemble le rôle et la mission du Scrum Master en 7 réponses pour les débutants.

1. C’est Quoi un Scrum Master ?

Le Scrum Master est garant de l’application de la méthode Scrum (inventée par Ken Schwaber et Jeff Sutherland) dans la réalisation du projet digital. Elle peut cependant s’appliquer à d’autres schémas de développement, loin du monde du web. 

Cette méthode est assez simple à comprendre, mais sa maîtrise est complexe.

Les piliers de la méthode Scrum ?

  • Élaboration d’un cahier des charges précis selon les besoins du client, en toute transparence avec tous les collaborateurs. Cette feuille de route compartimente le projet en micro-tâches, distribuées aux membres de l’équipe (idéalement une dizaine de personnes pour cette méthode).
  • Répartition et priorisation des tâches, planifiées sur une durée, appelée un Sprint, de deux semaines la plupart du temps.
  • Point quotidien sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à accomplir et réunion ultime au sujet du Sprint écoulé.

Le Scrum Master coordonne les actions, optimise la communication au sein des équipes et booste la productivité des process. 

Il est à la fois le leader et l’accompagnateur bienveillant des collaborateurs. Il est garant du cadre de travail, à la fois précis et évolutif.

Il précise les rôles de chacun et s’assure de leur pleine compréhension.

Le Scrum Master s’appuie souvent sur un logiciel de gestion de projet Agile pour mener à bien ces différentes actions.

Le saviez-vous ? 

Attention à ne pas confondre le Scrum Master et le Product Owner !

Ces deux métiers se ressemblent et leurs champs d’application se chevauchent parfois. La nuance réside dans leur approche du projet.

Le Product Owner est centré sur le marketing, le produit, le marché.

Le Scrum Master est davantage un coach, focalisé sur la dynamique d’équipe, le management et le process. 

2. Quel est le Rôle du Scrum Master ?

En tant que coach, le Scrum Master a pour objectif principal de faire avancer les projets tout en exploitant le meilleur de chaque collaborateur. 

Qui est le mieux placé pour tel type de tâche ? 

Où sont les points de friction entre collègues ?

Il doit avoir une vision individuelle des forces et des faiblesses de chacun, ainsi qu’un panorama global de l’équipe, tel un coach au rugby !

Le Scrum master gère les accrocs au sein de l’équipe, soigne la communication et organise les grandes étapes de la méthode Scrum, à savoir :

  • Le Sprint Planning : organisation des réunions et planification du prochain Sprint.
  • Les Daily Scrums : discussion quotidienne sur l’avancement du projet (15/20 minutes chaque matin), avec réajustement des tâches si besoin.
  • Le Sprint Review à la fin d’un cycle de travail de 2 semaines : retour sur les actions menées, recherche de l’approbation du client, définition des axes d’amélioration.

Chacun de ces temps de rassemblement permet aux collaborateurs de faire le point sur le travail effectué et de nourrir la dynamique d’équipe.

3. À Quoi Sert un Scrum Master ?

Le Scrum Master est l’assurance d’un projet qui se déroule de façon harmonieuse et efficace. Un projet réaliste au regard du marché, mais aussi des capacités de travail de l’équipe.

Il est un coordinateur et un pacificateur. 

Pour l’entreprise, la présence d’un Scrum Master est l’assurance d’un gain de temps et d’argent : le planning est optimisé, les bugs sont gérés en préservant les membres de l’équipe.

Le Scrum Master connaît la méthode Scrum sur le bout des doigts et dirige tous les efforts de l’équipe vers la réalisation du produit. 

4. Pourquoi Devenir Scrum Master ?

Vous êtes un as de l’organisation et vous croyez à la mise en place de méthodes de travail ?

Vous aimez vous engager dans des projets d’équipe et gérer le paramètre social ne vous fait pas peur ?

Vous cherchez un métier digital en reconversion de votre activité professionnelle actuelle ?

La méthode Scrum est adaptable à tout type de projet. Les grandes entreprises l’ont bien compris. Elles ont besoin de ce type de coaching alliant productivité et empathie.

5. Comment Devenir Scrum Master ?

Être issu d’une école de management ou d’une formation technique dans le digital est évidemment une excellente base. Pratiquer une veille assidue dans le domaine d’activité concerné, également.

Quelle que soit votre formation de base, une certification officielle est toujours un atout. 

Celle-ci doit allier la connaissance du terrain à une véritable expertise théorique de cette méthode de gestion de projet.

Si vous êtes débutant, vous pouvez tout à fait commencer votre découverte par des cours sur Udemy ou peaufiner votre culture digitale dans les Ateliers du numérique de Google.

Vous êtes en quête d’une formation certifiante ? Il existe des organismes qui offrent de bonnes options en distanciel.

6. Quelle Formation pour Devenir Scrum Master ?

Vous voulez faire les choses correctement et suivre une formation certifiante ? Vous avez raison, c’est un gage de qualité pour les recruteurs.

Un petit tour sur le web et vous vous rendrez vite compte qu’il existe un grand nombre de formations à distance, de qualité variée.

Pour vous renseigner, rendez-vous sur scrum.org. Vous y trouverez les informations dédiées à l’international ! 

7. Comment Passer la Certification Scrum Master ?

La certification proposée par scrum.org comprend 3 échelons :

  • PSM 1 : connaissance et application de la méthode, sanctionnée par un QCM en anglais. C’est le niveau le plus accessible, très riche mais complètement théorique.
  • PSM 2 : connaissance et application approfondie du Scrum à des problématiques réelles. Le niveau est exigeant et validé par un QCM en anglais de 2 heures.
  • PSM 3 : mise en pratique de la méthode dans des situations très complexes. Haut niveau de difficulté, alliant théorie et pratique.

Les différents cursus présents sur le web préparent tous au passage du premier échelon, de façon assez similaire. C’est le niveau le plus accessible. 

L’expérience du terrain fait ensuite la différence pour les niveaux plus élevés, sachez qu’il y a peu d’élus du fait de leur réelle difficulté. 

Un bon niveau d’anglais est nécessaire, la plupart des données Scrum n’étant pas encore traduites.

N’hésitez pas à aller vérifier votre compte formation. En effet, certains organismes de formation sont éligibles à une prise en charge par le CPF.

8. Comment Être un Bon Scrum Master ?

D’un point de vue théorique, une formation certifiante apporte des bases indispensables à l’application de la méthode pure. L’obtention d’une certification rassure les employeurs et permet de valoriser le poste. 

Le Scrum Master doit avoir parfaitement assimilé la théorie de la méthode Scrum pour pouvoir l’appliquer sur le terrain. 

Celle-ci est facile à comprendre, car logique et bien cadrée. 

Cependant, mettre en place les piliers de la méthode au sein d’une équipe peut s’avérer très complexe.

Un bon Scrum Master doit nécessairement posséder un certain nombre de qualités : 

  • Rigueur et organisation. 
  • Capacités d’adaptation et de remise en question.
  • Esprit d’équipe et pédagogie.
  • Persévérance et force de proposition.
  • Patience et lâcher-prise. 

Pourvu d’un bagage théorique solide, le bon Scrum Master prouve surtout son efficacité sur le terrain.

Au contact de l’équipe, face à des problématiques de coordination parfois compliquées, il doit faire preuve de sang-froid, d’ingéniosité et d’une belle habileté communicationnelle pour le bien du projet.

Le monde du développement digital vous passionne autant que le management ? Alors peut-être que le rôle de Scrum Master est fait pour vous ! Un métier innovant, stratégique et humain au service de la réalisation de grands projets de développement.

Les grandes entreprises et start-up sont désormais friandes de ce genre de méthode agile, facilitatrice de projets. Et elles ont besoin de Scrum Masters pour orchestrer.

Si vous vous sentez l’âme d’un coach et que la gestion d’équipe ne vous fait pas peur, alors entrez dans la mêlée ! 

Cet article est-il utile ?

Naier Saidane

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. 

Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. 

Il partage tout ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. 

Naier examine aussi et sélectionne pour vous les meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.