Pour utiliser Instagram à la hauteur de son potentiel et mettre tous les atouts de votre côté, vous avez besoin de reposter du contenu en story, post ou en reel.

Ces publications s’inscrivent indéniablement dans votre stratégie marketing pour booster votre visibilité et la crédibilité de votre compte.

Seulement voilà, reposter sur Instagram n’est pas une fonctionnalité disponible en un clic et nécessite souvent l’usage d’applications tierces.

Dans cet article, on vous dit tout sur le repost Instagram pour qu’il n’ait plus de secret pour vous et que vous puissiez l’intégrer sereinement à votre stratégie !

Vous pourriez aussi aimer :

1. Comment Fonctionne Le Repost Instagram ?

Instagram travaille actuellement sur le potentiel ajout d’une fonctionnalité de partage de publications comme il en existe sur les autres réseaux sociaux où il suffit, la plupart du temps, de cliquer sur un bouton tel que le fameux retweet de X – ex Twitter.

En attendant cette nouveauté à venir, vous devrez vous armer de patience et procéder autrement.

Découvrez les méthodes pour republier tous les types de publication sur Instagram.

2. Comment Faire Un Repost Sur Instagram ?

Créer du contenu unique pour votre compte est chronophage. La technique du repost vous offre un gain de temps dans votre routine éditoriale hebdomadaire ou mensuelle.

Trouvez des posts en lien avec votre activité et partagez-les de manière cohérente pour vous adresser à votre communauté en échangeant sur des sujets qui les intéressent.

Trois méthodes vous permettront de réaliser ce partage.

Méthode 1 : reposter via Instagram en quelques secondes

Cette solution n’est possible que pour les stories dans lesquelles vous apparaissez.

Vous pouvez alors sans difficulté reposter directement depuis l’application Instagram grâce à un bouton dédié à cet effet.

Pour cela, rien de plus simple !

Il vous suffit d’aller dans vos messages et d’appuyer sur le bouton « Ajouter à votre story ».

Le tour est joué !

Méthode 2 : une application tierce

Nous vous conseillons de télécharger une application pour vous faciliter la tâche. Le rendu sera aussi professionnel puisque la qualité visuelle sera la même que le post d’origine.

De plus, ces applications sont disponibles gratuitement, alors pourquoi s’en priver ?

Téléchargez par exemple Repost Pro ou encore Repost for IG dispo sur Android ou iOS.

Ensuite ouvrez Instagram et sélectionnez le contenu qui vous intéresse : appuyez sur les trois petits points afin de copier le lien.

Ouvrez votre application : la publication apparaît. Il ne vous reste plus qu’à la valider et le repost se fait automatiquement sur votre compte.

Méthode 3 : la technique « Do It Yourself »

La manière la plus simple de reposter sans trop se casser la tête consiste à prendre une capture d’écran du post qui vous intéresse.

La plupart des smartphones ont une option pour capturer l’image de votre écran à l’aide des boutons du téléphone ou via le menu tactile.

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’icône + pour publier du contenu : sélectionnez votre capture et recadrez-la.

N’oubliez pas d’ajouter la source de l’image dans la légende.

Veillez à ce que le propriétaire de la photo soit d’accord pour que vous la publiez sur votre compte.

En revanche, il est possible que la qualité visuelle du post ne soit pas exactement la même qu’avec les méthodes précédentes étant donné qu’il s’agit juste d’une capture d’écran.

Disons que cette solution peut dépanner les paresseux !

3. Comment Reposter Une Story Instagram ?

En ce qui concerne les stories, la méthode diffère si vous avez été taggué dans le contenu en question.

En effet, si on vous a mentionné dans la story, vous avez simplement à aller dans votre messagerie où s’affiche la story pour la reposter en cliquant sur « Ajouter à votre story » ou sur « Partager ». Vous avez alors la possibilité de personnaliser votre publication et n’avez plus ensuite qu’à valider le tout et la story est repostée sur votre compte !

Si en revanche, vous n’avez pas été mentionné dans la story qui vous intéresse, il va falloir ruser !

Une capture d’écran de la dite story fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi effectuer une capture vidéo.

Avec un iPhone, l’enregistreur intégré accessible via le centre de contrôle du téléphone vous permet de lancer un enregistrement de votre écran.

Si votre téléphone n’est pas un iPhone, dans ce cas, téléchargez une application pour Android.

Gardez juste à l’esprit qu’il faut toujours demander le consentement au propriétaire de la story insta avant de la repartager pour éviter de s’exposer à des soucis de droits d’auteurs qui s’appliquent également sur Instagram.

4. Comment Reposter Une Publication Instagram ?

Les instagrammeurs rêvent d’un bouton sur lequel appuyer pour partager plus facilement !

Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas. Vous avez besoin de passer par une application tierce et vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Avec l’app Repost, vous republiez posts, stories, reels or IGTV. Elle permet de copier la légende du post d’origine par exemple, mais aussi de changer la couleur ou la position de l’image. Disponible sur Android et iOS.
  • Reposta, disponible uniquement sur Android, propose des fonctionnalités basiques pour vous aider à reposter le plus simplement possible. Vous avez juste à copier-coller le lien du post concerné et à le republier. Il n’y a cependant pas d’options de personnalisation.
  • Reposter for story and video, disponible sur Android, vous permet de reposter des publications vidéo sans soucis. Vous pouvez retravailler le post, voire dessiner dessus.

À chaque fois, l’utilisation est classique : vous copiez le lien via la plateforme Instagram du post que vous aimez, puis vous ouvrez votre application choisie.

Vous n’aurez alors qu’à coller ce même lien et à valider la publication.

Facile, non ?

5. Comment Reposter Une Photo en Story Instagram ?

Vous constaterez que les méthodes se ressemblent énormément.

Sélectionnez le post qui vous intéresse, appuyez sur la petite icône avion en papier et choisissez l’option « Ajouter à story ».

À vous de voir, si vous souhaitez customiser la story pour lui apporter votre touche ou l’aligner sur votre charte éditoriale.

Enfin, partagez la story ! Ça y est, elle apparaît sur votre compte.

6. Comment Reposter Un Reel Sur Instagram ?

Pour republier le reel d’une autre personne sur votre compte, il va vous falloir une application comme Repost ou Reposta que vous aurez téléchargée au préalable.

N’hésitez pas à relire la partie 4 de cet article concernant les applications.

Cliquez sur les trois petits points (« … ») du reel et sauvegardez le lien.

Ouvrez ensuite votre application de repost et collez le lien.

Le reel s’affiche et vous n’avez plus qu’à valider l’opération pour que la publication se fasse sur votre compte.

Surtout veillez à indiquer l’auteur dans la légende et dans le reel : mission accomplie !

7. Astuces ET Conseils Pour Un Repost Réussi

Reposter est un bon moyen de nourrir son feed Instagram sans avoir à passer des heures à créer du contenu.

Il est donc intéressant d’inclure des reposts pertinents dans votre calendrier éditorial.

Quant aux reposts de votre actualité sur les réseaux sociaux, ils vous aident à vous faire connaître en dehors de votre compte et à valoriser votre profil. Si on parle de vous ailleurs que sur votre compte, il y a de grandes chances que vous parveniez à attirer de nouveaux abonnés !

Préférez l’usage d’une application de repost avec des options de personnalisation pour un rendu de qualité. Vous vous démarquerez ainsi en y ajoutant votre patte créative ou d’autres informations comme un lien vers votre site ou un article que vous avez écrit sur votre blog par exemple.

Surtout, la règle d’or, quel que soit le type de repost, consiste à mentionner l’auteur de la publication d’origine dans la légende ou en le tagguant avant de partager.

Il vous faudra également le consentement du propriétaire de l’image. S’il vous a mentionné en hashtag ou en vous tagguant alors implicitement, vous pouvez réutiliser le contenu.

Autrement, demandez par message à ce dernier s’il vous autorise à republier son contenu et gardez une trace de cet accord, surtout si vous promouvez votre business sur Instagram.

Problème résolu !

8. Pourquoi Je NE Peux Pas Reposter Sur Instagram ?

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas reposter sur Instagram dépend de la provenance des posts.

Si vous êtes face à un compte public, vous pourrez facilement reposter des stories.

Si le contenu émane d’un compte privé, alors vous ne serez pas en mesure le faire.

En effet, l’utilisateur a potentiellement désactivé dans ses paramètres l’option de partage de ses publications.

9. Comment Activer Le Repost Sur Instagram

Si vous souhaitez que vos abonnés puissent reposter votre contenu, votre compte doit être public.

Pour changer les paramètres de votre compte, rendez-vous dans Paramètres et confidentialité puis Confidentialité du compte.

Pour Résumer

Vous ne chercherez plus un bouton de repost qui n’existe pas sur Instagram.

Désormais, vous êtes avisé et vous avez téléchargé un outil de repost qui vous convient.

Pensez aux droits d’auteur avant de valider vos publications pour éviter de vous exposer à des problèmes.

Reposter fait partie de toute stratégie marketing et vous permettra d’élargir votre audience et d’interagir avec elle en lui suggérant du contenu d’un autre compte qui non seulement vous plaît, mais surtout attire votre cible.

Une façon efficace de gagner en visibilité auprès de vos futurs abonnés.

Sans compter que le repost intelligent ravira et nourrira l’algorithme d’Instagram et favorisera votre visibilité auprès de votre niche.

Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

scrum master rôle et mission
statistiques gestion projet
nombre d'utilisateur instagram
statistique podcast france
statistique marketing digital
e-learning statistiques