Pinterest est le roi des moteurs de recherche visuels. Ici, se croisent les passionnés de mood boards, les e-commerçants et les prospects cherchant des informations sur des produits.

Si la plateforme est une mine inépuisable de recettes, de DIY et d’images en tout genre, elle facilite aussi la redirection des internautes vers le site des marques. Vous commencez à entrevoir l’intérêt en termes de référencement et de marketing digital en général ?

Les marques ont donc tout intérêt à développer leur présence sur Pinterest. D’ailleurs, le PDG de Pinterest dit lui-même vouloir faire de la plateforme un géant de l’e-commerce. 

Alors, avant de vous lancer, prenez le temps de découvrir les chiffres clés de Pinterest en 2023, à commencer par le nombre d’utilisateurs ! 

Pinterest en 8 Dates Clés

  • 2010 : lancement de Pinterest par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.
  • 2011 : Time Magazine classe Pinterest dans le top 50 des meilleurs sites web de l’année.
  • 2012 : la société emploie désormais 16 employés.
  • Mars 2012 : Pinterest est le 3e réseau social le plus populaire aux États-Unis, derrière Facebook et Twitter. 
  • 2014 : la valeur de la société Pinterest atteint 5 milliards de dollars.
  • 2015 : lancement de la fonctionnalité de recherche visuelle.
  • 2017 : Pinterest est la 9e startup la plus précieuse du monde.
  • 2019 : la plateforme dépasse les 250 millions d’utilisateurs.
  • 2022 : Pinterest annonce vouloir soigner l’expérience utilisateur en intégrant un outil de réalité augmentée. 

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Pinterest en France

Ce sont 20 millions de Français qui fréquentent la plateforme sur une base mensuelle. Chaque jour, on compte environ 2,8 millions d’utilisateurs actifs.

Pinterest nous apprend que : 

  • 53 % des utilisateurs français admettent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits.
  • 58 % des adeptes de la plateforme en France ont découvert de nouveaux produits via Pinterest.

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Pinterest dans le Monde

Quel est le nombre d’utilisateurs de Pinterest ?

En 2023, Pinterest est le 14e réseau social au niveau du nombre d’utilisateurs actifs. Le trio de tête est constitué de : 

  • Facebook avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs.
  • YouTube avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs.
  • WhatsApp, avec 2 milliards d’abonnés. 

Pinterest se situe juste derrière Snapchat et Telegram, chacun autour de 550 millions et compte, en 2023, 459 millions d’utilisateurs actifs au niveau mondial.

En parlant d’évolution, de 2020 à 2023, le taux de croissance annuel composé de Pinterest a été de 11 % en termes d’utilisateurs. Ce TCAC est un indicateur permettant d’estimer la croissance moyenne annuelle entre deux dates données.

En fait, Pinterest est le réseau social jugé « préféré » de 1,5 % des internautes âgés de plus de 16 ans. Le premier réseau préféré est WhatsApp avec 16,1 % des internautes, puis Facebook avec 14,6 % et Instagram avec 14,5 % des personnes qui utilisent le web. Pinterest devance de peu Snapchat, jugé réseau social préféré par 1,4 % des internautes.

Qui utilise Pinterest ?

L’utilisateur type de la plateforme est une femme, à 60 % de la base d’abonnés au niveau mondial. Cette femme type est âgée de 25 à 34 ans.

On apprend cependant que les pinners masculins de la génération Z sont en hausse de 40 % d’une année sur l’autre.

Enfin, l’audience de Pinterest aux États-Unis est composée à 46 % de personnes dont le revenu du foyer se situe au-dessus de 100 000 dollars / an.

Que fait-on sur Pinterest ?

On lance des tendances ! 

Quand on parle de trends, on pense spontanément à Instagram. Et pourtant, sur Pinterest, on sait maintenant qu’au cours des 6 premiers mois de leur lancement, les tendances s’envolent 20 % plus vite que sur n’importe quelle autre plateforme !

Une information intéressante pour ceux qui misent sur les tendances pour dynamiser leur marketing en ligne ! 

Non seulement, les tendances décollent plus vite sur Pinterest, mais en plus, elles sont plus pérennes qu’ailleurs. La preuve ? Les trends lancées sur Pinterest maintiennent une croissance mensuelle 21 % plus longue que les autres !

Dans le cœur des abonnés, le combo Pinterest et Instagram a la préférence. En effet, 85,9 % des utilisateurs de Pinterest disent aussi utiliser Instagram. Cela constitue le plus grand chevauchement de tous les réseaux sociaux confondus, avec Pinterest. A contrario, la combinaison la moins significative est avec Reddit : 24,5 % des abonnés de Pinterest fréquentent également le site web communautaire de discussion et d’actualités sociales.

Sur Pinterest, les utilisateurs regardent des vidéos ! Pourtant, on ne pense pas forcément à la vidéo lorsqu’on évoque Pinterest. On pense plutôt pins, images, photos. En réalité, ils en regardent à peu près 1 milliard par jour. Des tutos, des démos ! La plateforme a même développé des packs d’outils pour booster la portée des vidéos publiées, autrement dit, c’est une tendance forte de Pinterest.

À suivre …

Si vous êtes à la tête d’une entreprise dans le milieu du tourisme, ce chiffre devrait vous intéresser : sur Pinterest, les pinners planifient leurs vacances. Cela a lieu environ 5 mois à l’avance, soit en été pour les vacances de fin d’année.

  • Les recherches concernant Halloween battent leur plein en juillet.
  • Le nouvel an s’y prépare à partir de novembre. 

En dehors de la planification de vacances, Pinterest est de toute façon un outil de planification de projet. En effet, 85 % des utilisateurs de la plateforme disent s’en servir dans les premières étapes d’un achat, par exemple.

Enfin, sur Pinterest, on fait du bien à son moral ! 

Pour 80 % des utilisateurs, la plateforme « rend positif ». Il y a plusieurs explications à cela. D’abord, Pinterest interdit les publicités en lien avec la politique. Ensuite, la plateforme a mis en place une modération du contenu dont l’objectif principal est de pousser vers la sortie les contenus jugés « négatifs ».

Quel type de recherche y fait-on ?

Pinterest étant un moteur de recherche visuel, il est intéressant de savoir quel type de recherche est plébiscité sur la plateforme.

Avant tout, sachez que Pinterest enregistre plus de 5 milliards de recherches mensuelles.

Parmi ces recherches, 97 % ne sont pas reliées à une entreprise en particulier. Autrement dit, les utilisateurs de Pinterest ont accès à la découverte de produits, de marques, à partir du visuel qu’ils ont recherché.

Aux États-Unis, les recherches les plus populaires en 2022 étaient liées à l’onglerie, aux idées de recettes, à la décoration, aux idées de tatouage et de robes de mariée.

Vous vous demandez peut-être où sont passées les recherches au niveau de la diététique et plus particulièrement de la perte de poids, sujets hautement recherchés d’habitude sur la toile ? 

Il faut savoir que ce type de recherche a diminué de plus de 20 % entre juillet 2021 et mai 2022. La raison est simple : Pinterest prône la « Body neutrality » et a mis au point des contraintes en ce sens autour des publicités. Le sujet de la perte de poids y est banni.

Si l’utilisateur de Pinterest est ouvert à découvrir de nouvelles marques à partir de sa recherche initiale, on remarque qu’il va pourtant se servir des résultats obtenus pour ensuite aller visiter directement les sites de marques. Et ce, 10 % plus que sur les autres plateformes. Les marques ont donc tout intérêt à développer leur présence sur la plateforme, pour amener les internautes à visiter directement leur site web dans un deuxième temps.

L’entreprise Pinterest

Les revenus de la plateforme s’élèvent à 1,7 milliard de dollars dont 84 % sur le marché américain.

Au niveau de ses employés, l’entreprise est résolument paritaire, avec 51 % de femmes à bord et 36 % des postes décisionnels leur sont confiés.

En 2022, un rapport portant sur l’inclusivité et la diversité au sein de l’entreprise Pinterest a révélé que les Blancs représentaient 38 % du total des employés, mais 50 % de postes de direction. À la direction de Pinterest aux États-Unis, on trouve : 

  • 31 % d’Asiatiques ; 
  • 4 % de Noirs ; 
  • 3 % d’Hispaniques ; 
  • 1 % d’Amérindiens.

La diversité est une problématique importante pour la plateforme qui s’engage pour plus d’inclusivité et de parité. En 2020, elle annonce ainsi vouloir s’engager à faire croître le nombre de salariés issus d’ethnies minoritaires jusqu’à 20 % d’ici à l’année 2025.

En termes d’environnement et d’écologie, l’entreprise Pinterest n’est pas en reste. Le réseau social communique d’ailleurs sur sa volonté de sourcer l’intégralité de l’énergie utilisée dans ses bureaux de façon renouvelable, d’ici à la fin de l’année 2023.

Pinterest, un géant du commerce digital ?

Sur la plateforme, l’engagement a sensiblement augmenté de 20 % de 2020 à 2021

Il faut admettre que les outils de réalité augmentée propulsés sur la plateforme en matière de maquillage et de décoration intérieure sont des outils marketing puissants. En effet, les utilisateurs sont 5 fois plus tentés par un achat lorsqu’ils les utilisent.

D’où l’intérêt, pour votre marque, de développer des pins compatibles avec ces outils. 

L’envie de découverte et l’ouverture d’esprit des utilisateurs de Pinterest est notable. On sait que 80 % d’entre eux ont déjà découvert un service ou une marque via la plateforme.

En termes de publicité, Pinterest est un réseau social porteur, puisque les annonceurs peuvent globalement atteindre près de 250 millions de personnes :

  • Environ 91 millions de personnes dans l’audience publicitaire se situent aux États-Unis.
  • 34 millions se trouvent au Brésil.
  • 21 millions au Mexique.
  • 16 millions en Allemagne.
  • 12 millions des membres de l’audience publicitaire se situent sur le territoire français.

Pour Résumer

Vous l’avez compris à la lecture de ces chiffres, Pinterest est une plateforme dynamique, avec un intérêt indéniable dans une stratégie de marketing digital.

Le principe est simple : une idée = une épingle. Chaque épingle ou pin résulte d’une recherche de la part d’un utilisateur et pointe vers votre site internet. D’où l’impact pour votre entreprise en matière de référencement naturel.  

La notion principale à garder en tête, c’est que sur Pinterest, les utilisateurs sont ouverts à la découverte et à la nouveauté, et sensibles aux contenus jugés « positifs ».

Maintenant que vous connaissez tous les chiffres clés de Pinterest pour 2023, il ne reste plus qu’à vous lancer ! 

Sources

  1. Pinterest: Announcements From Our Advertiser Summit, Pinterest Business
  2. Pinterest mise davantage sur l’e-commerce, Les Echos
  3. Statistiques Pinterest, Hootsuite
  4. Pinterest MAU mondial, Statista
  5. Pinterest for Creators: Connect with an Engaged Audience, Pinterest Business
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

COMMENT FAIRE UNE IA
FONCTIONNALITE CRM
STATISTIQUES SEO