Depuis l’avènement de plateformes dynamiques mêlant réseaux sociaux et vidéos, comme TikTok ou Instagram, d’aucuns disent que Facebook est en perte de vitesse.

Pourtant, la plateforme reste le réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale, affichant au compteur près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023. 

D’autre part, la portée et la qualité des outils de publicité sur Facebook en font un canal privilégié dans la communication des marques. 

Vous voulez en savoir plus sur ce réseau social incontournable ? Voici tous les chiffres clés à connaître en 2023 !

Facebook en 10 dates clés 

  • Février 2004 : naissance de Facebook, propulsé par une équipe d’étudiants de Harvard, Mark Zuckerberg en tête. 
  • Décembre 2004 : la barre du million d’utilisateurs est franchie. 
  • Octobre 2005 : l’option « Photos » est ajoutée sur la plateforme, désormais les utilisateurs peuvent partager davantage que des statuts. 
  • Juillet 2008 : Facebook est désormais disponible sous format App pour iPhone.
  • Février 2009 : la commande « J’aime » fait son apparition, pour booster l’interactivité  de la communauté.
  • Septembre 2012 : Instagram est racheté par Facebook et ce sera le cas aussi pour WhatsApp en février 2014. 
  • Octobre 2012 : la plateforme dépasse le milliard d’utilisateurs actifs.
  • Octobre 2016 : la marketplace est lancée, faisant officiellement de Facebook une plateforme transactionnelle, en plus d’un réseau social. 

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Facebook en France

Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, selon Fidji Simo, directrice de l’application. En fait, cela représente plus de 75 % des Français adeptes du web. 

Suite à la crise du Covid-19, elle note que la croissance de la plateforme en France a surtout profité de l’explosion des groupes de discussion sur Facebook. On en dénombre 22 millions en France, regroupant 28 millions de membres. 

Nous constatons que beaucoup créent et rejoignent des groupes Facebook pour donner un coup de pouce aux entreprises locales touchées par la crise et trouver un espace où évoquer sans détours les épreuves de l’année passée, notamment la disparition d’êtres chers.

Côté entreprises, ce sont 50 % des TPE/PME qui sont présentes sur les plateformes du groupe Facebook. 

D’autre part, les pages Facebook francophones avec le plus grand nombre d’abonnés sont celles de : 

  • David Guetta, avec 48 millions de followers ; 
  • Karim Benzema avec 44 millions ; 
  • Chefclub avec 32 millions ; 
  • CGTN français avec 20,3 millions ; 
  • et enfin, les Daft Punk avec 12,7 millions d’abonnés.

Notez par ailleurs que sur Google Play Store, Facebook est la 3e application la plus populaire, en termes de téléchargements, juste derrière Google Chrome et WhatsApp. 

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs Facebook dans le Monde

À l’échelle mondiale, Facebook est la plateforme numéro 1, particulièrement pour les marques qui souhaitent développer une stratégie de marketing social. 

Qui utilise Facebook ? 

La plateforme réunit 2,989 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, aux 4 coins de la planète. Les chiffres donnent le tournis, puisque cela représente près de 40 % de la population mondiale ! Et plus précisément encore, 47 % des personnes au-delà de 13 ans !

En termes d’utilisateurs actifs quotidiens, on en trouve : 

  • 307 millions en Europe ; 
  • 200 millions en Amérique du Nord ; 
  • 873 millions en Asie-Pacifique ;
  • et 657 millions dans le reste du monde.

Par ailleurs, les pays avec le plus d’utilisateurs de la plateforme sont : 

  • l’Inde avec 370 millions d’abonnés ; 
  • les USA avec 186,4 millions ; 
  • l’Indonésie, 135 millions ; 
  • le Brésil avec 114 millions d’abonnés ; 
  • le Mexique avec 93 millions d’utilisateurs ; 
  • et enfin, les Philippines et le Vietnam, respectivement 92 et 75 millions de personnes.

Sur ordinateur, Facebook est le troisième site le plus visité au monde, juste derrière Google et la puissante plateforme vidéo YouTube.

L’application se retrouve en troisième position en matière de téléchargements, après les Instagram et TikTok.

Aux États-Unis, on note que Facebook est utilisé par 70 % des adultes, contre 82 % pour YouTube ou 47 % sur Instagram.

À quoi ressemble l’utilisateur-type de Facebook ? Il s’agit d’un homme, entre 25 et 34 ans. À noter que sur cette tranche d’âge, le public féminin préfère Instagram. Globalement, tous genres confondus, Facebook demeure le réseau social de prédilection des 35-44 ans. Bon à savoir si vous souhaitez déployer des actions marketing sur la plateforme !

Vous connaissez la génération Z ? 

Les Z sont nés après 1995. Ils ont plus ou moins 25 ans et sont soit jeunes actifs, soit sur le point d’entrer sur le marché du travail. Ils sont pour l’instant 7 % à affirmer qu’ils comptent abandonner Facebook dans les prochaines années, et 23 % avouent y passer de moins en moins de temps. À surveiller donc, dans l’évolution des pratiques digitales !

Enfin, les pages les plus populaires au niveau mondial, en termes de nombres d’abonnés, sont : 

  • Facebook App (216 millions) ; 
  • Samsung (159 millions) ; 
  • Cristiano Ronaldo (126 millions) ; 
  • le Real Madrid (109 millions) ; 
  • Coca Cola (106 millions) ; 
  • Shakira (99 millions).

Que fait-on sur Facebook ? 

Tout d’abord, on publie des stories ! La plateforme indique qu’un milliard de ces courts formats sont publiés sur une base quotidienne, Instagram et WhatsApp y compris. 

Les utilisateurs plébiscitent ce format pour plusieurs raisons.

  • Parce qu’elles sont distrayantes, pour 73 % des Américains interrogés. 
  • Parce qu’elles permettent de mieux se connecter à sa communauté pour 65 % des personnes interrogées aux États-Unis, avec notamment un côté plus spontané. 
  • Parce qu’elles génèrent un sentiment d’appartenance à un groupe, pour 57 % d’entre elles. 
  • Enfin, 62 % des Américains déclarent qu’ils vont utiliser de façon croissante ce format à l’avenir.

Il faut savoir que publications et stories confondues, c’est 67 % des utilisateurs mensuels qui sont actifs de façon quotidienne.

Sur Facebook, on s’informe aussi ! Par exemple, 31 % des personnes interrogées aux États-Unis disent s’attendre à entendre parler des événements importants sur la plateforme et s’informent via ce réseau social. Pour eux, une information significative sera forcément relayée sur ce canal.

En outre, les aficionados de la plateforme ne sont pas exclusifs ! Pour preuve, près des trois quarts des utilisateurs de Facebook fréquentent également YouTube, WhatsApp et Instagram.

Sur Facebook, on partage et on publie souvent des liens. Un utilisateur va en effet publier 1,68 fois par jour. Parmi ces posts, la moitié sont des liens, 30 % sont des photos, 17 % des vidéos et enfin, 1,8 % sont de simples mises à jour de statuts.

Facebook est par ailleurs une plateforme sur laquelle on achète ! 37 % des amateurs de Facebook y feront un achat dans le courant de l’année 2023 aux États-Unis. On apprend donc qu’il y a potentiellement 63,5 millions d’acheteurs sur Facebook, 41 millions sur Instagram et environ 24 millions sur TikTok.

Combien de temps passe-t-on sur Facebook ? 

En 2023, le top 3 du temps passé sur les plateformes, par mois, est le suivant : 

  • 23,4 heures sur YouTube ; 
  • 22,9 heures sur TikTok ; 
  • 19,7 heures sur Facebook.

Sur la base d’une utilisation quotidienne, Facebook passe en cinquième position au niveau mondial

Aux États-Unis, les personnes de plus de 18 ans passent ainsi 30,1 minutes par jour sur Facebook. Selon vous, qui tient le haut du pavé ? C’est TikTok, avec presque 46 minutes d’utilisation quotidienne, suivi par YouTube (45,6 minutes), Twitter (34,8 minutes) et Snapchat (30,4 minutes).

Pour illustrer la tendance à la baisse qui est souvent évoquée à propos de la fréquentation de Facebook, il faut dire qu’en 2019, Facebook captait 35,5 % du temps passé sur les réseaux sociaux chez les Américains majeurs. En 2022, cette part est passée à 25,7 %.

Fait intéressant : ce sont un peu les vases communicants ! Tout le temps perdu par Facebook semble être alloué à TikTok. Tendance à surveiller, donc.

Si on passe du temps sur Facebook, est-ce que pour autant, c’est un lien d’engagement ?

Le taux moyen est de 0,07 %, mais il est très variable selon le type de publication, passant de 0,04 % pour le partage d’un lien à 0,11 % pour la publication de vidéos. La médaille d’or est attribuée aux photos, pour lesquelles l’engagement frise les 0,12 %. D’où l’intérêt de varier les formats lorsqu’on déploie une stratégie de marketing digital sur la plateforme ! (Hootsuite, 2023)

Facebook et l’argent

Facebook est devenu une marque qui pèse lourd dans le jeu financier. 

En termes de valeur marketing, Facebook se situe en deuxième position derrière le géant Google, avec une valeur d’environ 101,2 milliards de dollars. Google est la marque la plus précieuse, culminant à 263,43 milliards de dollars. On retrouve TikTok en quatrième place, avec une valeur de marque de 58,98 milliards. 

Facebook est un levier non négligeable pour les entreprises, si elles sont prêtes à miser sur l’interactivité. 

En effet, on sait maintenant qu’un milliard d’utilisateurs envoient un message à une entreprise via la plateforme. En plus, 53 % des adultes présents sur Facebook affirment qu’ils font davantage confiance (et sont donc plus susceptibles d’effectuer un achat) auprès d’une entreprise joignable par Facebook Messenger.

Facebook est-il un média intéressant pour les marques ?

Il semblerait que oui. Certes, Instagram est un lieu de présence incontournable pour les entreprises : 62,3 % des utilisateurs disent l’utiliser pour obtenir des informations sur des produits et des marques. Mais, sur Facebook, cette proportion est tout de même de 54,9 %.

En outre, voici une information cruciale pour les entreprises : Hootsuite nous apprend que plus de 71 % des clics vers des sites web proviennent de Facebook. Autrement dit, Facebook est une bonne vitrine pour envoyer des prospects vers votre site !

Vous vous demandez ce qu’il en est des revenus publicitaires de la plateforme ? Voici les prévisions : en 2024, on estime qu’ils atteindront plus de 75 milliards de dollars, pour 59 milliards du côté d’Instagram. C’est une belle hausse par rapport à 2020, où ces revenus étaient de 56 milliards de dollars pour Facebook et 28 milliards côté Instagram.

En termes de portée publicitaire, on évoque 2,08 milliards de personnes. Elle est composée à plus de 56 % d’hommes, et se situe majoritairement en Asie du Sud, à plus de 17 %. Plus précisément : 

  • 3 % d’hommes et 2,3 % de femmes sur les 13/17 ans ; 
  • 13 % d’hommes et 9 % de femmes sur les 18/24 ans ; 
  • 17,6 % d’hommes et 12,2 % de femmes sur les 25/24 ans ; 
  • 10,7 % d’hommes et 8,3 % de femmes sur les 34/44 ans ; 
  • 5,3 % d’hommes et 6 % de femmes sur les 45/54 ans ; 
  • 3,4 % d’hommes et 3,6 % de femmes sur les 55/64 ans ; 
  • et 2,6 % d’hommes et 2,9 % de femmes sur les plus de 65 ans.

D’ailleurs, pour information, la page Facebook d’un site marchand reçoit en moyenne 974 000 impressions (c’est-à-dire de vues), par mois.

Pour Résumer

Pour conclure, gardez en tête que Facebook est toujours un réseau social de premier choix. 

Malgré l’arrivée de plateformes dynamiques, comme TikTok ou Instagram, certains scandales retentissants de fuite de données ou encore un Metavers qui tarde à rencontrer le succès escompté, Facebook reste un leader parmi les réseaux sociaux.

En bref, la plateforme demeure une valeur sûre où les échanges communautaires et commerciaux sont toujours loin d’être anecdotiques. Facebook est donc un outil marketing à considérer sérieusement pour les entreprises souhaitant optimiser leur présence en ligne, surtout si votre cœur de cible n’est pas la toute jeune génération.

C’est un fait, les tendances et les informations importantes transitent par Facebook et les utilisateurs ne s’y trompent pas ! Sur ce réseau social, une entreprise peut toucher un grand nombre de prospects et créer un contact direct, très apprécié des futurs clients. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer ! 

Sources 

  1. Publicités dans les stories, Facebook
  2. Social Media and News Fact Sheet, Pew Research Center
  3. Facebook brand value, Statista
  4. Most Popular Apps in France, Similarweb
  5. Meta ad revenues, Insider Intelligence
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

meilleur logiciel bâtiment
alternatives à jasper
les nouveaux business qui marchent
prompt chatgpt
Logiciels d'enregistrement vidéo