Que vous vous intéressiez ou non aux actualités de la sphère digitale, vous n’avez pas pu passer à côté de l’avènement de ChatGPT. 

Cette intelligence artificielle lancée par OpenAI en novembre 2022 a connu une croissance remarquable, passant de 0 à 100 millions d’utilisateurs en 2 mois. Qui dit mieux ?

Admiré tout autant que controversé, voire redouté, cet outil d’un nouveau genre reste une prouesse technologique et une belle promesse quant à l’avenir de l’intelligence artificielle. 

Vous voulez faire connaissance avec cet outil d’IA révolutionnaire ? Découvrez dans cet article le nombre d’utilisateurs et tous les chiffres-clés de ChatGPT pour 2023 !

nombre d’utilisateur chat gpt

8 chiffres étonnants sur ChatGPT

1. Lors de son lancement, ChatGPT a franchi le million d’utilisateurs actifs en 5 jours (Statista, 2022).

Une réussite fulgurante pour OpenAI qui lance un pavé dans la mare, démocratisant de façon drastique l’accès aux chatbots pour le grand public. ChatGPT se positionne comme précurseur sur ce marché et amorce un vrai changement dans le monde de l’IA.

À titre de comparaison, TikTok a mis neuf mois pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs, alors qu’Instagram a dû patienter 2 ans et demi pour franchir ce seuil.

2. Bill Gates a investi la modique somme de 10 milliards de dollars dans cet outil d’intelligence artificielle.

L’IA va être débattue comme le sujet le plus chaud de 2023. Et vous savez quoi ? C’est mérité. C’est tout aussi important que le PC ou l’Internet.
Bill GatesBill Gates, Forbes 2023

3. Les réponses de ChatGPT s’appuient sur une base de données de plus de 300 milliards de mots et 175 milliards de paramètres (Increditools, 2023).

C’est ce qui fait la force du chatbot, générant une puissance de langage conversationnel humain jamais égalée. Il utilise des modèles pré-entraînés de GPT-2 et GPT-3. Dès lors, on sent l’intérêt de cette technologie pour les entreprises qui souhaitent automatiser les réponses de leur service client ou lancer des assistants virtuels. 

4. Début 2023, ChatGPT compte en moyenne plus de 13 millions de visiteurs uniques par jour (Demandsage, 2023).

5. ChatGPT reçoit environ 10 millions de requêtes quotidiennes (Increditools, 2023).

Le chatbot est donc censé fournir à chaque fois des réponses précises et pertinentes, basées sur l’exploitation de ses algorithmes d’apprentissage profond. 

6. Fun fact : ChatGPT possède près de 570 Go de données sémantiques, soit 164 129 fois le nombre de mots du Seigneur des Anneaux, du premier au dernier tome ! (ForestGrant, 2022). 

C’est cette grande quantité de données qui permet au système d’être compétent sur une multitude de sujets, jusqu’à l’année 2021. 

7. Plus de la moitié des informations de ChatGPT est basée sur 8 années de données crawlées, de données parcourues, si vous préférez : pages web, textes, encyclopédies… (Tooltester, 2023).

8. Cet outil d’IA a obtenu un C+ aux examens de l’Université du Minnesota et un B à ceux de la Wharton School (Stackoverflow, 2023). 

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs ChatGPT en France

L’enquête Odoxa (2023) met en évidence des données intéressantes pour la France. Un échantillon de 1205 Français a été interrogé en février 2023, ainsi que 300 professionnels des technologies du numérique et de l’innovation.

1 Français sur 5 dit avoir déjà utilisé ChatGPT.

Si 50 % des Français interrogés disent connaître la plateforme, seulement 19 % d’entre eux ont déjà osé la tester. Évidemment, le score est plus haut dans la sphère technologique, où 86 % des répondants en ont déjà entendu parler et la moitié d’entre eux l’ont déjà utilisée. 

Les Français hésitent entre menace et opportunité.

53 % des personnes interrogées penchent pour la menace, tandis que 46 % y voient une belle promesse pour l’avenir. Les optimistes sont plutôt jeunes ou cadres, alors que les séniors et les catégories moins qualifiées sont pessimistes. 

On remarque pourtant que les outils d’intelligence artificielle sont largement utilisés par les Français, par exemple les traducteurs automatiques à 57 % ou encore les assistants vocaux pour 34 % d’entre eux.  

L’IA est encore un concept mal connu des Français.

Lors de l’enquête, seuls 14 % d’entre eux arrivent à la définir, et 36 % voient « très mal » ce qu’elle représente. Entre science-fiction et applications concrètes, les Français perçoivent encore mal ce que représente l’IA. 

Les Français s’interrogent sur l’utilisation de ChatGPT dans l’enseignement. 

64 % d’entre eux considèrent qu’il faut accompagner les étudiants dans la manipulation de cet outil, alors que 35 % des Français sont fondamentalement pour son interdiction. 

Bon à savoir : en France, un étudiant en école d’ingénieur a d’ailleurs mis au point StendhalGPT, un site internet censé repérer les textes rédigés par le robot conversationnel.

Statistiques Clés du Nombre d’Utilisateurs ChatGPT dans le Monde

ChatGPT a reçu en moyenne 1 milliard de visites au cours du mois de février 2023. Quant au nombre d’utilisateurs actifs, il est difficile à connaître de façon exacte, mais serait aux alentours de 62 millions par mois (Similarweb, mars 2023).

En termes de localisation des utilisateurs de la plateforme, on retrouve (SimilarWeb, mars 2023) : 

  • 15,73 % sont situés aux États-Unis, 
  •  7,10 % en Inde, 
  • 4,35 % en France, 
  • et 3,65 % en Allemagne. 

D’ailleurs, OpenAI indique que son outil d’intelligence artificielle est désormais disponible dans 162 pays (OpenAI, 2023), en dehors entre autres de la Chine, la Russie, l’Iran, l’Afghanistan, la Biélorussie ou encore le Venezuela. 

La langue de prédilection de ChatGPT est évidemment l’anglais, mais il prend aussi en charge le français, l’espagnol et le chinois, entre autres (OpenAI, 2023). 

5,85 : c’est le nombre de pages que les internautes regardent en moyenne sur ChatGPT à chacune de leur visite (OpenAI, 2023). 

Chaque utilisateur passe en moyenne 8 minutes et 24 secondes sur l’application (SimilarWeb, mars 2023).

L’étude Sortlist (2023) montre ainsi qu’à travers le monde : 

  • 21 % des travailleurs expriment une crainte que ChatGPT ne les remplace.
  • De fait, dans le monde des logiciels et des technologies, 26 % des employeurs admettent qu’il y aura des suppressions d’emploi, à terme. 
  • En revanche, 50 % des travailleurs issus de la génération Z estiment qu’ils pourraient être 2 à 3 fois plus productifs au travail, en y incorporant ChatGPT. 
  • Dans le secteur de la finance, 14 % des salariés craignent que ChatGPT soit utilisé pour réduire les effectifs humains dans l’entreprise, ce que confirment 22 % des décideurs.
  • 51 % des employeurs qui envisagent de réduire les effectifs pensent que le plus grand nombre de licenciements sera dans les services de marketing et RP. 
  • Les Millenials constituent le groupe le plus inquiet quant à leur emploi à 43 %.
  • 67 % d’entre eux disent que l’introduction de ChatGPT aura un impact sur les professionnels rédigeant des textes marketing. 
  • Chez les 18/24 ans, 58 % des personnes interrogées affirment qu’ils doubleront leur productivité en travaillant avec ChatGPT, pour écrire du code ou même générer des textes sans enjeu marketing.

Enfin, on retrouve sur l’outil d’OpenAI une majorité d’hommes dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans, à 65,68 % pour 34,32 % de femmes (Tooltester, 2023).

Le saviez-vous ? 46,55 % du trafic social de ChatGPT provient de YouTube et 18,39 % de Twitter ! (Linkedin, 2023).

L’argent et ChatGPT

Côté OpenAI

ChatGPT représente une manne financière pour OpenAI. L’entreprise prévoit d’ailleurs que les revenus de ChatGPT s’élèveront à 200 millions de dollars fin 2023 et à 1 milliard fin 2024.  

Grâce à ChatGPT, la société OpenAI a potentiellement une valeur de 29 milliards de dollars, avec un chiffre d’affaires annuel de 67,3 millions de dollars. Autrement dit, elle fait désormais partie des entreprises américaines les plus profitables

En termes de coûts pour OpenAI, la plateforme dépense 100 000 dollars par jour en frais de fonctionnement (Increditools, 2023).

Quant aux requêtes, en générer une à partir d’une image coûte 2 cents américains

Par ailleurs, il se dit que Microsoft va assimiler ChatGPT à Bing, dans le courant de l’année 2023.

Côté internaute

L’accès à ChatGPT est gratuit… Et aussi payant, depuis le 1er février 2023 ! En effet, les utilisateurs peuvent opter pour une formule appelée ChatGPT Plus pour 20 dollars par mois. La promesse : un accès privilégié et des réponses plus rapides, ainsi que des fonctionnalités plus élaborées.

Les internautes arrivent sur la plateforme via un trafic direct pour 69,43 % d’entre eux et via un trafic référent, en outre depuis un autre site, pour près de 20 % d’entre eux (SimilarWeb, mars 2023).

Par contre, Stack Overflow, la plateforme sur laquelle les développeurs « apprennent, partagent et construisent » a décidé de bannir ChatGPT en raison du taux élevé d’inexactitudes des réponses produites par la plateforme (Stackoverflow, 2023). 

Il y a fort à parier que ChatGPT va poursuivre son ascension fulgurante dans la démocratisation de l’intelligence artificielle. Nous suivrons cela de près ! 

Alors, vous aussi, vous trouvez que ChatGPT est vraiment « scary good », comme le dit Elon Musk (cofondateur d’OpenAI) ? 

Sources

  1. Demandsage
  2. Increditools
  3. WSJ
  4. Similarweb
  5. Sortlist
Naier Saidane

Naier Saidane

Blogueur, Podcasteur & Coach Entrepreneuriat

Naier est blogueur et expert en business en ligne. Rejoignez Naier et 53k lecteurs mensuels de L’Entrepreneur en vous pour construire, développer et monétiser votre business en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT

Generateur de texte par ia koala
complément de revenu
logiciel gestion projet
INTERFACE-COPY-AI
Logiciels gantt