21 Meilleures Idées Business 2022 (Petit Budget & En Ligne)

Naier Saidane • Mis à jour le 14 juin 2022

Vous avez envie d’entreprendre, souhaitez lancer un business en 2022, mais n’avez pas d’idées ? 

Dans ce guide, nous vous livrons les 21 meilleures idées business, en ligne, rentables et possibles même avec un petit budget.

21 Meilleures Idées Business 2022 (Petit Budget & En Ligne)

1. Proposer un Service en Ligne en Freelance

En tant que Freelance, vous pouvez proposer des services en ligne dans différents secteurs d’activité tels que le web, l’e-commerce, le conseil, le graphisme, le développement, les systèmes d’entreprise, la formation et bien d’autres.

Vous avez l’embarras du choix !

À vous de trouver l’idée business qui vous fait rêver, qui colle à vos compétences et à votre savoir-faire.

2. Créer un Blog Rentable

Gagner votre vie en bloguant, c’est possible !

Nous vous recommandons cette idée business s’il y a un créneau que vous maîtrisez et dont vous aimez parler.

Il existe évidemment un nombre incroyable d’idées de blog : voyage, cuisine, mode, actualités, sport, photographie, jardinage, bricolage, marketing, santé, tourisme… Il y a de grandes chances pour que vous trouviez la thématique qui vous correspond.

Comme vous pouvez toutefois vous en douter, il ne suffit pas d’écrire quelques articles par-ci par-là pour arriver à vivre du blogging.

Ce business demande de la régularité, un réel enthousiasme pour la thématique que vous avez choisie et une stratégie marketing solide.

Avant de vous lancer, faites des recherches afin de savoir s’il y a une demande sur votre créneau. Le sujet autour duquel vous comptez rédiger a-t-il du potentiel ?

Il existe des outils gratuits comme Google Keyword Planner et Ubersuggest qui vous aident à analyser les volumes de recherche sur un terme précis.

Si existe une demande, vous devez faire en sorte d’apporter de la valeur à vos lecteurs en publiant du contenu intéressant et de qualité. 

Il vous faudra ensuite vous intéresser aux différentes techniques marketing qui vous permettront de monétiser votre blog.

Il peut s’agir de la publicité en ligne, du sponsoring ou de l’affiliation par exemple.

3. Démarrer une Boutique e-Commerce

Ouvrir une boutique e-commerce afin d’y vendre vos produits et services est une des meilleures idées business, qui est envisageable même avec un petit budget.

Il existe, en effet, de nombreuses plateformes de création de site e-commerce tel que Shopify, Wix, Squarespace… Qui proposent des abonnements mensuels à moins de 30 € / mois.

La première étape sera bien sûr de choisir votre secteur d’activité. 

Pour vous lancer dans ce business, il faudra mettre en place, en amont, une stratégie solide qui vous permettra de réussir à trouver des clients et à vivre de votre activité. 

Cette première étape nécessitera peut-être de vous faire accompagner par un professionnel ou de suivre une formation, si vous n’y connaissez rien en marketing et en communication. 

En effet, cette première étape est le fondement de votre business (définition de votre cible, étude de marché, choix des prestataires et fournisseurs…).

Une fois votre boutique en ligne, vous devrez générer du trafic vers votre site, communiquer, optimiser la relation client, gérer les stocks de votre boutique…

Si vous êtes un commercial dans l’âme et que vous avez envie de faire grandir une boutique en ligne, cette idée business est faite pour vous.

4. Marketing d’Affiliation

Si vous souhaitez vous lancer dans le blogging et monétiser le trafic vers votre site web, vous avez sans doute entendu parler du marketing d’affiliation.

Il s’agit ici d’une technique marketing populaire dont le principe est le suivant : percevoir une commission en contribuant à la vente d’un produit ou service d’une entreprise tierce.

Cette méthode est assez simple à mettre en place, mais demande tout de même de la réflexion :

  • Trouver la plateforme d’affiliation qui vous correspond (Affiliaweb, Effiliation, NetAffiliation, etc.),
  • Connaître les différents programmes d’affiliation (paiement par clic, paiement par lead, paiement par vente),
  • Savoir utiliser les différentes techniques de communication et de marketing afin de promouvoir la marque, ses produits et ses services.

5. Web Designer

Le métier de webdesigner est très recherché ! Il s’agit de la personne qui conçoit l’identité visuelle d’un site Internet.

Son rôle est de créer les éléments graphiques d’un site web, mais aussi illustrations, animations et bannières web. Son objectif : rendre l’expérience utilisateur agréable.

Si vous avez suivi une formation en webdesign ou que vous vous êtes formé en autodidacte, sachez que c’est une compétence très demandée, et que du travail vous attend !

Pour lancer ce business en ligne, il vous faudra : de la passion, des compétences en webdesign ainsi que des références client pour vous distinguer de vos concurrents.

Si vous n’avez pas encore de référence, pensez à travailler sur des projets fictifs ou à offrir vos services à des amis/famille/connaissance, afin de faire vos preuves et de montrer votre talent.

6. Développement Web

Continuons dans l’univers des métiers du web, avec le développement web qui consiste à concevoir et adapter les fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web.

Le métier de développeur nécessite la connaissance d’au minimum trois langages de programmation tels que HTML, CSS et Javascript, etc. et surtout de se former en permanence aux évolutions de ces langages comme aux nouvelles techniques.

Si c’est un métier qui vous plaît et que vous souhaitez développer votre business en tant que développeur, sachez qu’en 2021, il s’agissait du métier le plus recherché en France.

En effet, la demande dépasse grandement l’offre, ce qui signifie que vous ne serez jamais en manque de travail, à condition de fournir un service de qualité qui répond aux exigences de vos clients.

7. Rédaction Web

Vous aimez la rédaction et souhaitez vivre de votre plume ? La rédaction web a également de beaux jours devant elles.

Vous pouvez choisir de vous spécialiser sur une thématique en particulier ou choisir de rédiger sur différents sujets.

Pour vous lancer dans ce business en ligne, une maîtrise parfaite de la langue de rédaction : une bonne grammaire et un excellent niveau d’orthographe sont naturellement de mise, sans oublier la syntaxe.

Travailler votre style d’écriture vous permettra par ailleurs de donner à vos textes la personnalité qui fera toute la différence face à une concurrence de plus en plus rude dans le domaine.

Enfin, la maîtrise des outils bureautiques et de bonnes bases en intégration web sont également fortement recommandées !

8. Devenir Assistant Virtuel

Vous êtes travailleur indépendant, polyvalent, autonome, doué pour la gestion de projet, la gestion commerciale et de la relation client ?

Le nouveau métier d’assistant virtuel, qualifié de métier d’avenir, devrait vous intéresser.

Le grand avantage de ce business, c’est d’avoir des missions très diversifiées.

En effet, l’assistant virtuel est un véritable couteau suisse qui doit posséder de nombreuses compétences aussi bien en informatique, bureautique que dans les nouvelles technologies.

9. Conception de Sites Web WordPress

Depuis la crise de la Covid-19, le nombre de sites Internet a augmenté de près de 10 %. Beaucoup d’entreprises se sont rendu compte de l’importance de s’y faire connaître et d’y vendre leurs produits ou services.

Devenir concepteur de site Web WordPress est une bonne idée si vous êtes créatif et que vous avez un attrait pour la communication digitale.

Il existe de nombreuses ressources gratuites disponibles sur Internet pour vous aider à apprendre ce métier ou à vous perfectionner.

Là encore, il s’agit d’un métier nécessitant d’avoir un bon portfolio pour séduire ses prospects.

Il existe sûrement une ou plusieurs personnes dans votre entourage ayant une activité et pour qui vous pouvez concevoir un site web WordPress.

10. Création d’Applications iOS & Android

Si vous parcourez les sites Internet d’offres pour freelances, vous verrez que beaucoup d’entreprises sont à la recherche de concepteurs d’applications IOS & Android.

Si vous choisissez le développement web comme business, vous pourrez alors vous spécialiser dans la création d’applications mobiles.

Les compétences techniques requises en matière de codage sont assez différentes, il faudra suivre une formation ou apprendre par vous-même ce métier très recherché.

11. Transcripteur Audio en Texte

Le rôle du transcripteur audio en texte est de répondre aux demandes des entreprises qui souhaitent retranscrire un fichier audio en texte, que ce soit un compte-rendu de réunion, une conférence, une vidéo ou une interview par exemple.

Si vous choisissez ce business en ligne, vous pourrez choisir le type de transcription sur lequel vous souhaitez travailler : retranscription brute, épurée, reformulée, synthétisée…

Dans tous les cas, il vous faudra maîtriser a minima les outils de traitement de texte tel que Word, disposer d’une bonne orthographe et avoir une bonne vitesse de frappe.

12. Devenir Consultant Indépendant

Vous avez une certaine expertise dans votre secteur activité et êtes prêt à intervenir auprès d’entreprises afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs ?

Consultant Indépendant est le métier qui vous correspond.

Quelles que soient vos connaissances (la finance, le management, l’informatique, le webmarketing et la communication par exemple), vous pouvez mettre vos compétences et votre savoir à profit et devenir consultant indépendant.

La gestion de projets, l’agilité et la communication sont les compétences clé pour réussir.

13. Photographe de Mariage

Le métier de photographe de mariage, très tendance, nécessite en priorité de la passion et du talent.

Si vous désirez vous lancer et vivre de la photographie de mariage, voici quelques qualités et compétences indispensables :

  • De la créativité,
  • Une sensibilité artistique,
  • La maîtrise des techniques photographiques,
  • Un attrait pour la thématique du mariage,
  • Un bon sens de la communication.

Les années 2022-2023 annoncent un « boom » dans le secteur avec une hausse de près de 40 % des cérémonies en raison des nombreux reports causés par la situation sanitaire, c’est le moment de vous lancer !

14. Community Manager

Comme la création de site Internet, la gestion des réseaux sociaux est devenue un indispensable pour les entreprises afin d’augmenter leur visibilité et d’attirer des nouveaux clients.

Le Community Manager remplit de nombreuses missions : veille concurrentielle, définition d’un planning éditorial, production de contenus, échange avec les communautés, analyse des résultats… Le Community Manager peut également être responsable de l’e-réputation d’une entreprise. 

Si vous êtes un excellent communicant ou que vous désirez le devenir, sachez qu’il existe diverses formations disponibles en ligne pour vous former à ce métier qui prend une ampleur considérable.

15. Traducteur en Ligne

Vous êtes adepte des langues étrangères et souhaitez vous lancer en indépendant ? La traduction en ligne devrait vous intéresser.

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui besoin d’internationaliser leurs contenus, du fait de leur expansion, c’est notamment là que le traducteur trouve sa place.

Vous avez également bien entendu la possibilité de créer votre propre site Internet, afin de présenter vos services liés à la traduction.

16. Consultant en Marketing Web (SEO, SEA, Content Marketing …)

Passionnés de webmarketing, vous avez une expérience en tant que freelance ou salarié dans ce secteur d’activité et votre objectif est de vous détacher de l’opérationnel afin de transmettre votre savoir à d’autres professionnels ?

Vous lancer en tant que consultant webmarketing, c’est saisir le bon créneau et répondre à la demande des entreprises souhaitant être accompagnées sur ce secteur d’activité et désirant maîtriser les nouvelles tendances du webmarketing.

17. Coaching en Ligne

Vous avez sans doute constaté que le métier de Coach en ligne s’est grandement développé ces dernières années. 

La raison qui explique cela : la rentabilité de ce business !

La demande est forte, un grand nombre de personnes veulent acquérir de nouvelles connaissances, aussi bien pour leurs activités professionnelles que pour leur plaisir, leur santé et bien-être.

Le marché est donc très large : les grandes entreprises, les entrepreneurs, les particuliers… Vous devez définir votre public-cible et déterminer en quoi vous êtes le meilleur pour proposer une offre que vos prospects ne voudront pas manquer.

Pour vous donner quelques exemples de coaching en ligne, en 2021 :

36 % des coachs exerçaient en entreprise, 19 % étaient coachs en leadership, 14 % coachs de carrière, 9 % coachs de managers et 8 % étaient coachs de vie.

Et vous, quel type de coaching souhaitez-vous proposer ?

18. Formation en Ligne

La formation en ligne est devenue courante depuis le début de la crise sanitaire, les écoles et les centres de formation ont en effet dû proposer leurs formations à distance.

Pour devenir formateur en ligne, vous devez apprendre à formuler les niveaux d’objectifs en formation, créer un scénario pédagogique, proposer les meilleurs outils pédagogiques également…

Ce business est légèrement plus complexe à mettre en place que le coaching, mais il répond à une réelle demande en 2022.

19. Lancer un Podcast

Le podcast est un contenu audio numérique téléchargeable de n’importe où ! 

En 2022, Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience, enregistrait 179 millions d’écoutes de podcasts en français à travers le monde.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez vous lancer dans ce business en 2022 :

  1. Trouver une idée originale de podcast.
  2. Définir un plan d’actions (ligne éditoriale, planning, plan de communication, identité audio et visuelle, etc.).
  3. Utiliser un logiciel de podcast pour enregistrer et faire le montage et le diffuser sur les différentes plateformes,
  4. Promouvoir votre podcast sur vos différents canaux, etc.

20. Devenir Streamer Twitch

Le concept de Twitch est très simple : diffuser en tant que Streamer, sa partie de jeux vidéo, sa séance de sport, sa musique… Vous pouvez même lancer un débat avec sa communauté, devant des spectateurs qui vous écoutent et commentent en direct.

Le streamer est encore une espèce peu répandue, car il n’est pas simple d’en vivre, pour atteindre le statut de Twitch partenaire, vous devez avoir en moyenne 500 vues simultanées, organiser minimum 3 séances par semaine et créer une communauté de fans.

Il existe différentes façons de générer un revenu en jouant en ligne :

  • La publicité,
  • Les partenaires et les sponsors,
  • Les pourboires laissés par les internautes,
  • Mais également les revenus versés directement par la plateforme. Les utilisateurs Twitch peuvent souscrire à un abonnement payant et dans ce cas, la plateforme reverse environ 50 % aux streameurs.

21. Lancer une Chaîne YouTube

La vidéo est le format tendance, vous pouvez saisir cette opportunité pour lancer votre chaîne Youtube et commencer à vivre de ce business.

Pour réussir à vous démarquer parmi les milliers de Youtubeurs, vous devez être réellement intéressé voire carrément passionné par votre sujet : que ce soit le gaming, la musique, la mode, l’actualité ou le voyage, etc.

Un seul mot d’ordre, proposez un contenu attractif et de qualité.

Voici quelques conseils avant de vous lancer :

  • Investissez dans du bon matériel pour enregistrer vos vidéos,
  • Interagissez avec votre communauté,
  • Soyez réguliers,
  • Communiquez autour de votre chaîne Youtube sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez également faire appel à des partenaires et influenceurs afin de vous donner de la visibilité.

Quel Business Démarrer Sans Argent ?

La plupart des business en ligne peuvent se lancer sans argent (une connexion Internet suffit).

Community Management, traduction en Ligne, création de blog, lancement d’une chaîne Youtube…

Vous pouvez trouver sur Internet toutes sortes de logiciels avec une version gratuite qui vous permettront de travailler correctement.

En revanche, pour faire grandir votre entreprise, vous aurez rapidement besoin d’investir un minimum d’argent, dans du matériel ou encore dans de la publicité, pour vous faire connaître.

Quels Sont les Nouveaux Business qui Marchent ?

Dans cet article, nous avons recensé les meilleures idées business, pour lesquels il y a une forte demande. 

Formation, Coaching, Blogging, Consulting, Prestation de services… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils.

Quel Genre de Business Créer ?

Le genre de business que vous allez créer va dépendre de vos talents, de vos passions, de votre personnalité…

Pour que votre business soit durable, vous ne devez pas seulement prendre en compte le côté financier, vous devez être totalement en phase avec votre projet.

Pour décider du business dans lequel vous allez vous lancer, il est nécessaire d’étudier la rentabilité des idées business que vous avez, mais aussi de réfléchir à ce qui vous passionne et vous donne envie de vous surpasser.  

Comment Trouver mon Idée de Business ?

Pour trouver votre idée business, vous devez vous demander ce que vous aimez faire, ce que vous savez et pouvez faire.

Demandez-vous dans quoi vous êtes doué. Avez-vous des passions, des passe-temps ?

Votre idée business doit répondre à une demande ! Regardez autour de vous, ce qui vous complique la vie, ce que vous pourriez améliorer, enquêtez auprès de vos proches sur leurs besoins et leurs problématiques du quotidien.

Enfin, pour trouver une idée de business, restez en veille, regardez ce qui se fait, les tendances du moment, en France et à l’étranger.

Quel Business puis-je Faire depuis Chez Moi ?

Pour travailler à domicile, vous devez choisir un business en ligne !

Vous pourrez ainsi profiter de nombreux avantages comme : éviter les trajets, être plus flexible dans votre emploi du temps, être plus productif…

Quel Business pour Gagner de l’Argent Rapidement ?

Pour gagner de l’argent rapidement, vous devez vous lancer dans un business rentable (pour lequel il existe une forte demande).

Si vous mettez en place une stratégie solide avant de débuter, que vous avez des objectifs, un public-cible, un bon plan d’action et une boite à outils pour entrepreneur, vous devriez rapidement gagner de l’argent de votre nouvelle activité.

Toutes les idées business citées dans cet article sont des pistes intéressantes à explorer ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Cet article est-il utile ?

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.