Gestion de Projet : Statistiques 2022 (Faits & Chiffres Importants)

Naier Saidane • Mis à jour le 15 juin 2022

Entre les méthodologies issues de la recherche de productivité dans l’industrie, l’apparition de nouveaux métiers liés au numérique ou encore la transformation numérique du travail, la gestion de projet n’a cessé d’évoluer ces dernières décennies.

Les entreprises sont par ailleurs de plus en plus amenées à s’adapter aux nouvelles habitudes de travail liées notamment à la généralisation du télétravail.

État des lieux des différents faits et chiffres importants sur la gestion de projet à l’ère du digital.  

Statistiques Clés Gestion de Projet 

La gestion de projet est devenue un enjeu crucial dans l’évolution et la pérennité d’une entreprise.

  • La gestion de projet dans une entreprise qui opte pour des méthodologies de gestion de projet adaptées devient 28 fois plus performante qu’une entreprise qui n’en utilise pas.

C’est le chiffre qui montre à quel point la gestion de projet est indissociable des méthodologies adaptées qui l’accompagnent afin d’améliorer la productivité, comme les conditions de travail et les échanges entre les différents collaborateurs.

  • Dans le même temps, seules 23 % des entreprises utilisent un logiciel de gestion de projet, 73 % d’entre elles se disant freinées par la complexité d’intégration et d’usage de ces solutions.

(Source Adam Enfroy, 2022)

Quelques chiffres importants 

Voici quelques chiffres importants qui montrent toute l’importance et tout le potentiel des solutions de gestion de projet. 

  • En 2022, c’est 11,4 % des ressources d’une entreprise qui sont littéralement gaspillées à cause d’une mauvaise gestion de projet.
  • On comptabilise près de 54 % des chefs de projets qui n’ont aucun accès aux données et à leurs KPIs en temps réel.
  • Seulement 29 % des entreprises terminent leur projet dans les délais prévus initialement. 
  • 87 % des équipes hautement performantes utilisent des logiciels et des outils de gestion de projet. 
  • Les États-Unis sont le premier marché d’adoption de solutions de gestion de projet avec près de 29,2% de la part de marché globale.

La Gestion de Projet Encore Trop Peu Valorisée en 2022 

Bien que la gestion de projet gagne petit à petit du terrain au sein des entreprises, seuls 46 % d’entre elles en font leur priorité (Source monday, 2022).

45 % des chefs de projet se disent en effet insatisfaits voire très insatisfaits du niveau de maturité de leur entreprise (Source The State of Project Management Wellingtone, 2021).

Pourtant les chiffres vu précédemment montrent clairement le bénéfice à investir davantage dans la gestion de projet :

  • En effet, les entreprises qui échouent à intégrer la gestion de projet correctement dans leur stratégie globale pourraient pourtant voir leur taux d’échec doubler voire tripler (Source monday, 2022).

Tout n’est pas noir pour autant, les choses bougent !

  • 86 % des entreprises déclarent disposer d’un PMO « Project Management Officer », véritable acteur de la transformation au sein de l’entreprise, un animateur et coordinateur de projets, même si leurs objectifs et leur fonction n’est pas toujours bien appréhendée.
  • 54 % des chefs de projet pensent que la valeur perçue de leur rôle augmente.

(Source The State of Project Management Wellingtone, 2021)

Des chiffres encourageants pour l’avenir de la gestion de projet !

La Gestion de Projet, un Avenir Plein de Promesses 

Les entreprises comme les salariés commencent à se rendre de plus en plus compte de l’importance de la gestion de projet. 

  • 71% des salariés pensent que des compétences en gestion de projet sont nécessaires aujourd’hui (Wellingtone, 2021). Ce qui tombent plutôt bien quand on constate que 61 % des entreprises disent fournir des formations dans la gestion de projet et 47% déclarent avoir défini un plan de formation pour développer les carrière de chef de projet (monday, 2022).
  • De manière globale, les salariés croient au développement de la gestion de projet au sein de leur entreprise : ils sont 62 % à penser que le travail en mode projet va se développer et 72 % que l’utilisation d’outils de collaboration va augmenter.
  • Les estimations sont optimistes pour le marché du logiciel de gestion de projet qui devrait représenter près de 10 milliards de dollars d’ici 2026. Il est même prévu d’enregistrer un taux de croissance global annuel de 10,67% jusqu’en 2026.
  • Le métier de chef de projet a par ailleurs de très beaux jours devant lui : le besoin de nouveaux professionnels est criant, il est estimé que d’ici 2030, 25 millions de nouveaux talents seront nécessaires.

En bref, la gestion de projet prend de l’ampleur tant au niveau des managers que des équipes pour prendre petit à petit une position stratégique au sein des entreprises.

Marché des Logiciels de Gestion de projet : Aperçu

L’offre de solutions de gestion de projet est aujourd’hui foisonnante, le marché est donc très concurrentiel. Le marché connaît une croissance à deux chiffres, et le potentiel est tel qu’il est prévu que cela continue.

Le marché du logiciel de gestion de projet représentait en effet 5,37 milliards de dollars en 2020 et, comme évoqué précédemment, devrait en atteindre près de 10 d’ici 2026. L’Amérique du Nord domine aujourd’hui le marché, mais la dynamique en Asie du Sud Est et en Océanie est notable.

Si nous regardons d’un peu plus près la typologie des acheteurs, nous pouvons nous rendre par ailleurs compte que les solutions de gestion de projets ne sont plus uniquement l’apanage des grandes entreprises : la crise sanitaire est passée par là.

Entre août et octobre 2021, 35 % des entreprises entre 2 et 499 salariés déclaraient en effet avoir investi dans un logiciel de gestion de projet les 12 derniers mois, notamment par souci de gestion du temps et des tâches.

Nous y retrouvons en tête les secteurs de l’informatique, de l’industrie et de la finance.

(Small Business Buying Trends, Capterra, 2022)

Concernant les tendances à venir, les enjeux relèvent de la performance et de l’usabilité : l’intelligence artificielle va jouer un grand rôle dans le développement des logiciels pour favoriser notamment la collaboration homme/machine et automatiser les tâches répétitives, et bien sûr l’accent va également être mis sur les interactions entre collaborateurs (Capterra, 2022).

Les Différentes Méthodes de Gestion de Projet

Il existe plusieurs méthodes de gestion de projet en entreprise pour soutenir et accompagner les collaborateurs dans la bonne réalisation des projets.

Nous pouvons retrouver une catégorie de méthodes plutôt traditionnelles avec la méthode Waterfall, la méthode PERT ou encore la méthode cycle en V qui consiste à établir une organisation stricte avec un déroulé étape par étape, sans possibilité de rétropédaler.

Ces méthodes permettent de limiter les risques en suivant un plan prédéfini à la virgule près. En revanche, ce type de méthodes manque désespérément de souplesse et d’adaptabilité.

Les méthodes de gestion plus modernes, qui reposent sur la méthode agile capitalisant sur la communication, la collaboration et l’intégration du client, ont donc le vent en poupe. Elles sont en effet beaucoup plus souples et flexibles dans leur utilisation. Nous y retrouvons ainsi la méthode Scrum, la méthode Crystal ou encore la méthode eXtreme Programming.

Ce Que Je Dois Retenir 

La gestion de projet devrait être au cœur de la stratégie de toutes les entreprises pour permettre à leurs équipes de délivrer de la valeur dans les meilleures conditions. 

Les chiffres confirment qu’elle favorise la productivité, l’optimisation du temps, qu’elle facilite la communication et la collaboration et permet d’avoir une vision globale de chaque projet en temps réel.

La gestion de projet a résolument de belles années devant elles. Les entreprises doivent pouvoir s’adapter en l’intégrant en leur cœur pour répondre aux besoins de leurs équipes, de leurs clients et être toujours plus performantes.

Sources 

  1. The Ultimate List of Project Management Statistics, Adam Enfroy
  2. Project management statistics you don’t want to miss, monday
  3. The State of Project Management Wellingtone, Wellingtone
  4. Small Businesses Reveal The Types of Software That Helped Them Survive, Capterra

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.