Comment Gagner de l’Argent sur TikTok en 2022 (6 Façons)

Naier Saidane • Mis à jour le 6 octobre 2022

Lancé en 2016, TikTok s’est créé une place de choix dans le paysage des réseaux sociaux. Au niveau mondial, la plateforme de partage de vidéo croît actuellement au rythme de près d’1 million de nouveaux utilisateurs adultes chaque jour !

TikTok véhicule une image de spontanéité, de dynamisme et d’amusement, mais c’est aussi une formidable opportunité de gagner de l’argent sur Internet. 

La plateforme a elle-même mis en place un certain nombre de dispositifs pour encourager les créateurs de contenus. Néanmoins, gagner de l’argent sur TikTok repose sur un réel investissement en termes de temps et d’énergie.

Vous vous demandez comment vous pourriez gagner de l’argent sur TikTok ? Lisez bien ce qui suit, et vous connaîtrez les secrets de la monétisation sur la plateforme !

1. Profiter du Fonds pour les Créateurs TikTok

En tant que créateur de contenu sur TikTok, vous pouvez tout d’abord bénéficier du Fonds spécifiquement mis à disposition par la plateforme elle-même ! Hé oui, TikTok a prévu une manne de plus de 60 millions pour soutenir ceux qui participent au dynamisme des contenus en Europe.

Les critères de rémunération portent sur le nombre de vues, l’engagement des spectateurs (likes, partages, commentaires) et le côté corporate vis-à-vis des règles de la plateforme. 

Voici les conditions à remplir pour pouvoir prétendre au fonds pour les créateurs sur TikTok :

  • Être majeur ; 
  • Comptabiliser au moins 10 000 abonnés ; 
  • Pouvoir justifier de 100 000 visionnages de vos vidéos au cours des 30 derniers jours ; 
  • Habiter en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne ou au Royaume-Uni ; 
  • Publier du contenu 100 % original, respectant les conditions générales d’utilisation de la plateforme.

Vous pensez être éligible ? Dans ce cas, rendez-vous sur l’application ! Dans votre Profil, allez dans Paramètres et Confidentialité, puis Entreprise, puis Fonds Créateur TikTok.

 Et voilà une première source de revenus, pour vous, sur la plateforme ! 

Combien Gagne-t-on pour 1000 Vues sur TikTok ?

Pour 1000 vues sur TikTok, la rémunération oscillerait entre 0,2 et 0,4 centime d’euro.

Combien Gagne-t-on pour 1 Million de Vues sur TikTok ?

Pour un million de vues, vous devriez a priori percevoir environ 20 euros. Vous le comprenez, le Fonds pour les Créateurs est là pour encourager la création. Il va vous falloir être régulier et productif pour assurer ce complément de revenus, et peut-être ne pas considérer le Fonds pour les Créateurs comme votre unique source de revenus.

Comment Voir Combien d’Argent j’ai Gagné sur TikTok ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur votre profil, sélectionnez « Outils pour les Créateurs » et cliquez ensuite sur « Fonds pour les Créateurs ». Vous verrez s’afficher les sommes perçues, ainsi que les dates des versements. 

2. Recevoir des Cadeaux LIVE

Vous avez l’habitude de faire des Live sur TikTok ? 

Sachez qu’il s’agit d’une façon d’être rémunéré sur la plateforme, puisque les Live permettent à votre audience de vous soutenir financièrement. C’est ce qu’on appelle les Cadeaux Live.

Cette fonctionnalité du Programme Creator Next permet aux spectateurs d’offrir des Coins à leur créateur de contenu préféré. Une fois que vous aurez transformé vos Coins en diamants, vous pourrez les convertir en monnaie sonnante et trébuchante auprès de TikTok !

Pour cela, les utilisateurs se rendent sur l’icône en forme de cadeau en bas de l’interface du Live et choisissent quel type de présent ils veulent vous offrir.

Attention, il y a évidemment une liste de conditions à remplir, côté créateur, pour pouvoir prétendre à cette fonctionnalité : 

  • Être majeur ; 
  • Avoir au moins 1000 abonnés sur un compte créé il y a au moins 30 jours, à la date du Live ; 
  • Le compte et le contenu doivent bien évidemment suivre les consignes communautaires et les conditions d’utilisation de la plateforme. TikTok ne plaisante pas avec ça !
  • Avoir plus de 16 ans pour lancer un Live, et plus de 18 ans pour offrir des cadeaux Live. 

Bon à savoir : Les comptes Entreprise sont exclus de cette fonctionnalité.

3. Chercher des Partenariats et du Placement de Produits

Si vous avez une communauté active sur TikTok, alors c’est officiel : vous êtes un influenceur. 

Et cela tombe bien, car les marques ont pleinement intégré le marketing d’influence dans leurs pratiques commerciales. Dès lors, les partenariats et les placements de produits vous tendent les bras ! 

Pour toucher un public spécifique, les marques peuvent avoir envie de collaborer avec vous sous différentes formes : 

  • Pour débuter, elles peuvent vous envoyer des produits gratuits, considérés comme une rémunération « en nature » lorsque vous en ferez la promotion en vidéo.
  • Une marque peut aussi vous payer pour chaque vue réalisée sur un contenu sponsorisé. Tout est évidemment négociable, mais sachez que la rémunération moyenne se situe autour de 0,01 / 0,02 dollar par vue. 

Point de vigilance : Pour plaire aux marques, certains créateurs perdent de vue leur ligne éditoriale et leur crédibilité ! Ce n’est pas une bonne stratégie, parce que c’est votre audience que vous risquez de perdre. En effet, vos abonnés vous suivent pour un certain type de contenu, une certaine éthique et votre personnalité. Gardez cela en tête avant d’accepter toute collaboration.

4. Vendre vos Créations

TikTok peut aussi être vu comme une formidable vitrine pour faire la promotion de vos produits, quels qu’ils soient. De nombreux TikTokeurs ont ainsi déjà lancé leur propre ligne de maquillage ou de vêtements. 

Comme Addison Rae qui s’est associé à la ligne de maquillage Item Beauty.

Ou encore Charli et Dixie d’amelio qui se sont associées à la marque de vêtement Social Tourist.

@charlidamelio

#socialtouristcofounder september drop available online, at @social tourist melrose and in hollister stores worldwide #wethetourists

♬ original sound – charli d’amelio

Si vous possédez déjà une gamme de produits artisanaux, lancez-vous dans des vidéos de qualité mettant en scène votre quotidien ou le processus de fabrication. C’est une bonne façon de créer un lien affectif avec votre audience et de la diriger vers votre boutique en ligne.

Une autre manière de vendre sur TikTok est de pratiquer le Dropshipping. 

Le principe ? Vous conseillez un produit à votre audience, elle l’achète en vous faisant confiance et votre partenaire le lui envoie. Il est indispensable de travailler dans ce cadre avec des fournisseurs sérieux, basés en France ou en Europe, pour éviter les déceptions liées à certaines plateformes de commerce, par exemple. Choisissez vos produits et fournisseurs avec soin, c’est votre crédibilité auprès de votre audience qui est en jeu. 

Vous êtes créateurs d’outils digitaux ? TikTok est aussi un bon moyen d’en faire la promotion ! Évoquez vos formations en ligne, vos sorties d’e-books, créez des ponts vers votre blog. Votre audience appréciera également de découvrir « en chair et en os » le créateur derrière des produits digitaux.

5. Lancer votre Carrière d’Artiste

TikTok aime les artistes ! Pour utiliser la plateforme à des fins promotionnelles, commencez par créer un compte d’artiste et articulez votre profil autour de votre activité.

Bien sûr, votre objectif principal va être d’amener les gens à écouter votre travail. Pour cela, vous devez tenir compte des tendances. Vous pouvez par exemple poster des extraits de vos performances musicales ou les coulisses d’un enregistrement. Mais, bien souvent, cela ne suffira pas pour appeler l’algorithme. 

Pour gagner en visibilité sur TikTok, trouvez une niche musicale ou intensifiez la production de contenus autour d’une spécificité de votre travail. TikTok vous mettra alors en lien avec un public potentiel, appelé par l’originalité de votre démarche.

Sur TikTok, les tendances et les défis sont rois, alors n’hésitez pas à prendre part aux challenges, l’algorithme appréciera. 

Et surtout, dans le domaine musical, faites bien attention aux droits d’auteur ! TikTok pourrait bannir votre compte, si vous ne les respectez pas ! 

6. Devenir un Agent pour Influenceurs TikTok

Grâce à sa popularité grandissante, TikTok voit se multiplier les comptes d’influenceurs qui parviennent à monétiser leurs contenus. Or, pour gagner de l’argent sur la plateforme et développer leur activité de façon pérenne, ces TikTokeurs peuvent avoir besoin d’être accompagnés et bien représentés.

Si les rouages de la plateforme n’ont plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas mettre votre expertise à leur service ? 

L’agent d’influenceur, c’est d’abord un intermédiaire entre le TikTokeur et les marques. On peut le comparer à un courtier. Il cible les éventuelles marques partenaires, les démarche, met en place et gère le partenariat. Il aide ainsi l’influenceur à gagner en visibilité et à se professionnaliser. 

Il y a aussi une dimension créative dans cette activité, puisque l’agent doit être capable de conseiller son client sur les tendances à ne pas rater, les segments d’audience sur lesquels se placer. Il doit pouvoir proposer à l’influenceur des idées de contenus qualitatifs, stratégiques et adaptés à son audience. 

FAQ

Combien de Vues Faut-il pour Commencer à Gagner de l’Argent sur TikTok ?

Si on garde en tête que TikTok rémunère entre 2 et 4 centimes pour 1000 vues, alors il vous faudra près d’un million de vues pour gagner entre 20 et 40 euros. À vous de voir quels sont vos besoins en matière de rémunération. 

Ce qu’il faut bien retenir en revanche, c’est qu’une production régulière et qualitative de contenus sera la clé. Et qu’il ne faut pas hésiter à diversifier vos sources de revenus sur la plateforme.

À partir de Combien d’Abonnés sur TikTok, on Commence à Gagner de l’Argent ?

Pour espérer gagner de l’argent sur TikTok, 1000 abonnés, c’est une bonne base. C’est en effet l’un des critères pour accéder aux Cadeaux Live, par exemple. À partir de 10 000 abonnés, vous aurez en plus accès au Fonds des Créateurs. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que, davantage que le nombre d’abonnés, c’est le niveau d’engagement de ceux-ci qui vous permettra de gagner de l’argent sur TikTok.

Quand et Comment TikTok me Paie-t-il ?

Pour profiter de l’argent que vous aurez gagné sur la plateforme, le moyen le plus simple est le virement bancaire. Sachez cependant que TikTok propose aussi le retrait par Pix et Paypal. Vous pouvez donc transférer votre argent sur un compte bancaire ou utiliser celui-ci sur la plateforme pour acheter des services. 

TikTok met en moyenne 7 jours ouvrables pour effectuer un virement bancaire, mais évoque dans ses Conditions d’Utilisation un délai possible de 15 jours.

Comment Gagner de l’Argent sur TikTok quand on Habite en Afrique ?

Si vous vivez en Afrique, le Fonds des Créateurs ne vous est pas accessible. Notre conseil : Misez tout sur les Cadeaux Live et les partenariats ou placements de produits ! 

Comment Avoir Plus d’Abonnés sur TikTok ?

Il n’y a malheureusement pas de formules magiques pour avoir plus d’abonnés sur TikTok ! Néanmoins, voici quelques conseils à suivre : 

  • Créez un contenu régulier, de qualité et respectant les conditions d’utilisation de la plateforme.
  • Utilisez les bons hashtags pour appeler l’algorithme.
  • Définissez votre niche et votre audience cible pour produire un contenu percutant.
  • Multipliez les partenariats avec d’autres influenceurs pour vous faire connaître de leur public. 
  • Créez un écosystème avec des ponts vers vos autres réseaux sociaux.
  • Suivez les tendances en y apportant votre touche d’originalité. 

Pour Résumer

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur TikTok, mais il faut avoir en tête la réalité de la plateforme. Elle est avide de nouveaux contenus, de divertissement et d’interactions. Vous devez donc être préparé à y consacrer beaucoup de temps et d’énergie ! 

Si vous êtes passionnés et suivez bien nos conseils, vous ferez certainement de TikTok une source fiable de revenus !

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.