7 Façons de Gagner de l’Argent sur Internet en 2022 (Classées)

Naier Saidane • Mis à jour le 6 octobre 2022

Vous cherchez peut-être à mettre en place un complément de revenus ? Ou bien, vous rêvez d’une reconversion professionnelle totale, en mode digital ?

C’est un fait, Internet regorge de moyens de gagner de l’argent ! Il suffit de savoir où sont les besoins et surtout d’éviter les escroqueries des « faux experts » qui prétendent vous rendre millionnaire en un claquement de doigts.

Développer une source de revenus sur la Toile, cela demande du travail, de la créativité et une bonne dose de stratégie. 

Pour vous éviter de perdre du temps et de l’énergie dans ce projet, voici le classement des 7 meilleures façons de gagner de l’argent sur Internet en 2022.

gagner de l'argent en ligne

Le choix de ces méthodes tient compte de 4 critères :

  • Gain : Le gain potentiel que vous pourrez réaliser. Plus grand est le nombre étoile, plus grand est le gain.
  • Investissement : L’investissement financier que vous devrez réaliser avant de voir des résultats. Plus grand est le nombre étoile, plus grand est l’investissement financier nécessaire pour se lancer.
  • Durée : La durée ou le temps avant de voir les premiers résultats. Plus grand est le nombre étoile, plus courte est la durée nécessaire pour voir des premiers résultats tangibles tels un gain d’argent.
  • Risque : le risque de se lancer. Plus grand est le nombre étoile, plus important est le risque de perdre votre mise initiale ou votre temps.

1. Créer un Blog

Gain

Investissement

Durée

Risque

Créer un Blog

Que vous possédiez déjà un site Internet ou pas, nous vous conseillons de miser sur la création d’un blog. Vous le savez, beaucoup de blogs existent sur la Toile. On y partage sa passion, son expertise ou encore ses convictions.

 Un blog est un espace de liberté de ton et de créativité pour son propriétaire.

Et évidemment, cela peut aussi être une source de revenus : 

  • Vous pouvez placer des publicités en marge de vos publications, contre une rémunération.
  • Vous pouvez conclure des partenariats rémunérés avec des marques qui vous sponsorisent pour un article vantant les mérites de leur produit.
  • Vous pouvez vendre via votre blog vos propres produits ou des produits digitaux affiliés, par exemple.

Vous le comprenez, un blog peut être une formidable vitrine pour une activité commerciale. La vôtre, ou celle de partenaires qui seront prêts à vous rétribuer pour cela. 

Créer un blog vous place donc au centre d’une vraie stratégie d’influence. Gardez en tête que pour avoir du succès, auprès des marques comme auprès de vos potentiels clients, vous devez : 

  • Publier du contenu à forte valeur ajoutée.
  • Choisir de préférence un domaine porteur, avec une actualité qui se renouvelle.
  • Peaufiner le référencement de votre blog pour qu’il se positionne avec succès sur les moteurs de recherche.
  • Fédérer une vraie communauté engagée autour de votre contenu et créer des passerelles entre votre blog et vos différents réseaux sociaux. 

Si vous avez un budget de départ serré, la création d’un blog est donc une façon intéressante de commencer à gagner de l’argent sur Internet. 

2. Proposer du Coaching en Ligne

Gain

Investissement

Durée

Risque

Proposer du Coaching en Ligne

Vous avez développé une expertise poussée dans l’accompagnement ? Vous êtes coach certifié dans la « vraie » vie ? 

Alors, vous pourriez tout à fait proposer du coaching en ligne et espérer en tirer une source de revenus. En lançant votre activité de coaching 100 % en ligne, vous vous assurez une incroyable liberté de travail, mais cela nécessite une bonne stratégie et une vision à long terme.

 En effet, le retour sur investissement peut prendre du temps.

Pour se lancer dans le coaching sur Internet :  

  • Spécialisez-vous ! Il est plus judicieux de devenir expert et de définir votre public cible dans une niche. De plus, vous n’en paraitrez que plus crédible aux yeux de votre audience, qui voit souvent d’un mauvais œil les coachs « touche-à-tout ».
  • Mettez l’accent sur ce qui vous différencie aux yeux de vos concurrents. Sur Internet, il y a de la place pour tout le monde, encore faut-il s’adresser au bon public !
  • Lancez des offres régulièrement et peaufinez votre communication sur les réseaux sociaux, ce sont des vitrines formidables pour votre activité.
  • Ayez une stratégie marketing sur le long terme, avec des objectifs atteignables et des résultats quantifiables. Vous saurez alors ce qui marche, et quelles stratégies inopérantes vous devez laisser de côté. 

Proposer du coaching en ligne est une source de revenus potentielle, dès lors que vos offres et vos tarifs sont affûtés et que votre stratégie de communication est bien calibrée !

3. Lancer une Chaîne YouTube

Gain

Investissement

Durée

Risque

Créer Chaîne YouTube

Si vous cherchez comment gagner de l’argent sur Internet avec un risque et un investissement financier minimum, l’idée de lancer une chaîne YouTube pourrait vous convenir. 

Le gain potentiel est réel, le tout, en un minimum de temps.

Sur YouTube, les spectateurs viennent chercher du contenu divertissant ou informatif. Vous vous sentez capable de proposer un tel type de vidéo ? Alors, vous pouvez monétiser votre chaîne ! 

YouTube met à la disposition des créateurs de contenu plusieurs flux de monétisation :

Vous pouvez accepter que des publicités soient diffusées lors du visionnage de vos vidéos.

Vous pouvez faire la promotion, en vidéo, des produits ou services que vous souhaitez vendre.

Vous avez la possibilité de proposer à votre audience de vous soutenir via des dons de type crowfunding.

Il est aussi possible de collaborer avec des marques qui vous rémunèrent pour parler de leurs produits. 

Vous pouvez également diriger votre audience vers un site web que vous avez monétisé.

Pour que cette démarche fonctionne, nous vous conseillons d’opter pour un matériel vidéo de qualité, d’optimiser les descriptions de vos vidéos et surtout, d’être régulier dans votre production de contenu.

4. Devenir Freelance à Distance

Gain

Investissement

Durée

Risque

Devenir Freelance à Distance

Pouvoir travailler d’où l’on veut en étant maître de ses horaires : voilà l’un des avantages du freelancing ! Ce n’est pas pour rien si, en 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Évidemment, devenir indépendant demande un peu de temps avant d’obtenir des résultats tangibles, il s’agit d’une véritable reconversion qui représente un certain risque lorsqu’on se lance. 

Mais il faut penser sur le long terme, c’est la clé pour bâtir une entreprise pérenne qui vous rapportera de l’argent à la hauteur de votre travail !

Rédacteur Web

La rédaction web est un secteur où l’on peut vite travailler, sans formation spécifique, tant qu’on est doté d’une bonne plume. 

En revanche, si le monde du marketing digital vous intéresse et que vous voulez viser plus haut, nous ne pouvons que vous conseiller de vous spécialiser dans le SEO, les techniques de référencement sur le Web.

Vous pouvez être amené à rédiger des articles de blog, des pages fixes ou encore des newsletters. Si vous avez des connaissances pointues en immobilier ou dans la finance par exemple, sachez que les besoins sont réels ! 

En tant que freelance, vous pourrez travailler en contact direct avec des clients que vous avez démarchés ou en proposant vos services sur des plateformes. 

Copywriter

Le copywriting se distingue de la rédaction web, car il s’agit d’une écriture dite « persuasive », d’un point de vue marketing

Le copywriter connaît les tunnels de vente, les techniques d’écriture qui vont captiver le lecteur et le pousser à la conversion. Il participe directement au lien affectif qui se crée entre un client et une marque, son écriture doit donc s’inscrire dans l’univers de celle-ci et porter ses valeurs. 

Bon à savoir : Puisque l’écriture du copywriter fait vendre, il participe directement à l’aspect promotionnel d’une marque, et peut se faire rémunérer en conséquence ! 

Web designer

Si vous êtes attiré par la création de visuels et l’optimisation graphique sur Internet, et disposez des compétences ad hoc, alors le métier de web designer vous intéressera sûrement. 

Le web designer, c’est un professionnel du digital qui crée l’identité visuelle d’un site. Il a en charge l’aspect artistique via la mise en page, la navigation et l’ergonomie. 

Il est également amené à conseiller son client ou à collaborer avec l’équipe marketing d’une entreprise.

Consultant

Sur Internet, vous pouvez par ailleurs être rémunéré pour une activité de consultant. Il est possible de l’être dans de nombreux domaines, pour peu que l’on possède une expertise. 

Quel que soit son secteur d’activité, un consultant est sollicité pour remédier à des problématiques au sein d’une société ou pour mettre en œuvre un projet. Il propose une stratégie, un regard neuf, planifie des actions.

S’il existe des sociétés de consulting, travailler en freelance est évidemment possible.

Votre succès en tant que consultant va dépendre de votre capacité à vendre vos prestations aux entreprises, et de votre habileté à créer un réseau professionnel dynamique.

Traducteur

Vous êtes à l’aise avec les langues étrangères ou carrément bilingue ? La traduction en freelance vous tend les bras. 

Sur Internet, les traducteurs indépendants peuvent proposer des services généralistes, mais les professionnels spécialisés sont les plus recherchés : traduction de textes scientifiques, littéraires ou juridiques, maîtrise d’une langue rare, etc.

En plus d’être expert dans la langue d’origine, le traducteur devra justifier d’un très bon niveau orthographique dans la langue cible.  

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les travaux de traduction : allez y jeter un coup d’œil !

Community Manager

Si vous êtes féru de réseaux sociaux, vous avez forcément croisé la route d’un community manager, même sans le savoir ! Le CM gère la communauté d’une marque sur les réseaux, l’entretient et la fait grandir.

Il effectue une veille concurrentielle, défend l’e-réputation de la marque, modère les interactions et développe la ligne éditoriale et le contenu de l’entreprise sur les réseaux. 

Puisqu’il est le pilote des réseaux sociaux d’une marque, le community manager doit être polyvalent, créatif, connaître les ficelles du web marketing et évidemment disposer de bonnes capacités rédactionnelles.

Le saviez-vous ? 75 % des CM sont des femmes, autour de 28 ans.

5. Vendre vos Connaissances dans une Formation en Ligne

Gain

Investissement

Durée

Risque

Vendre vos Connaissances dans une Formation en Ligne

Quel que soit votre domaine d’expertise, vos connaissances intéressent sûrement une audience sur Internet. Pourquoi ne pas les formaliser en créant une formation en ligne ? 

Avec la crise sanitaire, l’e-learning a connu un engouement impressionnant. Pour preuve, en 2021, c’est plus de la moitié des entreprises du secteur interrogées qui envisage de développer une offre numérique.

Une formation en ligne doit évidemment être pédagogique, mais aussi dynamique et pleine de ressources visuelles pour accrocher l’attention des participants.

Si vous avez identifié un thème porteur pour une formation en ligne, lancez-vous. Le bénéfice peut être fort, si vous vous adressez au bon public, avec les bons supports.

Pour cela, de nombreuses plateformes de formation peuvent vous aider à mettre votre formation en ligne.

6. Créer une Boutique e-Commerce

Gain

Investissement

Durée

Risque

Créer un site e-Commerce

Vous disposez d’une boutique physique et souhaitez développer votre activité ? Vous fabriquez vos propres produits et souhaitez les vendre ? Alors le commerce en ligne pourrait être votre solution idéale ! 

Vous pouvez créer un produit et le vendre via votre boutique à des acheteurs du monde entier en passant par une plateforme de création de site e-commerce, comme Shopify et Wix ou encore Etsy, la plateforme reine sur les produits vintage ou faits main.

Mais vous pouvez également développer le créneau de la revente d’objets achetés par vos soins à l’étranger. Vous le reconditionnez, puis le revendez sur votre propre boutique avec une marge en votre faveur. C’est ce que l’on appelle le dropshiping. La livraison peut même être gérée par votre entreprise partenaire.

Si vous choisissez la deuxième option, nous vous conseillons vivement d’être très pointilleux sur la qualité de votre entreprise partenaire, pour satisfaire au mieux vos clients et limiter les risques.

7. Démarrer votre Agence Web

Gain

Investissement

Durée

Risque

Démarrer votre Agence Web

Si vous êtes à l’aise en tant que chef d’équipe, sachez que vous pouvez aussi jouer ce rôle 100 % en ligne !

Créer son agence web, c’est alors se retrouver à la tête d’une équipe de freelances à qui l’on confie les missions des clients.

Votre rôle sera de mener une prospection efficace et de vous entourer d’un pool de freelances de qualité (rédacteur web, copywriter, web designer…). Vous serez l’intermédiaire entre les clients et les exécutants, vous rédigerez les briefs sur lesquels les freelances s’appuient pour travailler et vous gèrerez le planning de réalisation et la facturation.

L’investissement financier de base est réduit : pas de locaux physiques et un simple logiciel de gestion de la relation client…

Si vous avez envie de créer votre structure et de la voir croître sur Internet, lancer une agence web est une belle idée entrepreneuriale ! 

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.