Comment Faire une Carte Mentale ? (4 Cas Résolus)

Naier Saidane • Mis à jour le 10 juin 2022

La carte mentale, appelée aussi mind map, est un outil qui aide à rassembler et à organiser les connaissances sur un sujet.

Lorsqu’elle est bien organisée, elle permet même de structurer le cheminement d’une pensée en arborescence de façon cohérente et productive, pour en acquérir une vision globale.

Ce schéma heuristique définit une structure et des connecteurs logiques pour cerner un sujet à l’aide de mots-clés et d’associations d’idées.

Véritable booster de créativité et outil de gestion mentale, le mind mapping est une ressource précieuse, à connaître absolument. 

On vous explique ici comment faire une carte mentale ! 

faire carte mentale

Voici Comment Faire une Carte Mentale

Quand on est néophyte, la tâche peut sembler compliquée. En effet, il ne suffit pas de jeter des concepts sur le papier ou sur son clavier. 

Pourtant, en suivant 5 étapes simples, faire une carte mentale n’aura plus de secret pour vous ! La trame d’un schéma heuristique est toujours la même, à adapter ensuite au support, digital ou non, que vous décidez d’utiliser.

1. Choisir le sujet

Commencez par créer le cœur de votre carte mentale. De quoi voulez-vous parler ? Quelle est l’idée principale ? Définissez votre sujet de façon concise, en utilisant des termes positifs et inscrivez-le au milieu du futur diagramme.

Il peut s’agir d’un problème à résoudre, d’un concept à comprendre, d’une présentation à mémoriser.

Ce concept principal figure au centre de votre support, dans une forme ovale par exemple. Vous pouvez ensuite remplir ce cadre avec une couleur qui vous inspire et vous relie visuellement à ce thème central. 

Notre conseil : N’hésitez pas à bien espacer les sections de votre carte mentale pour laisser votre pensée se dérouler et ajouter des zones de texte si besoin. Investissez tout l’espace de la feuille.

2. Développer les sous-thèmes

Identifiez maintenant 3 à 5 idées principales et espacez-les uniformément, de façon circulaire autour de votre sujet principal.

Les sous-thèmes les plus importants sont placés au plus près du noyau central, et les concepts secondaires en deuxième ligne.

Pour ancrer ces informations, vous pouvez leur assigner des couleurs, les illustrer par un symbole ou des images.

3. Placer les ramifications

Tracez une ligne entre le sujet de la carte mentale et chaque idée notée en périphérie. 

Ces lignes représentent des connecteurs logiques. 

Elles doivent être visuellement harmonieuses, mais là encore, si cela a du sens pour vous, n’hésitez pas à les personnaliser : pointillés, flèches, couleurs, traits fins ou épais…

4. Placer les détails complémentaires

Pour chaque idée principale, vous pouvez ensuite développer des concepts complémentaires : des tâches, des questions, des précisions, des pistes de réflexion…

5. Tracer des lignes reliant chaque idée principale à ses détails

Là encore, reliez chaque idée principale à ses détails par des lignes évocatrices pour vous. Vous pouvez par exemple « réunir » les idées appartenant à un même concept avec le même thème couleur.

Rappelez-vous enfin que la carte mentale est un support qui fait appel à la cognition, certes, mais aussi à votre côté créatif ! Si certaines couleurs, certaines formes vous parlent particulièrement, n’hésitez pas à embellir votre schéma avec. 

Une clé importante du succès est la personnalisation. 

Insérez des images ou des photos en lâchant prise sur la rédaction pure et dure. On cherche ici à stimuler le cerveau droit, siège de l’imagination et des émotions, pour venir soutenir le côté cognitif. C’est ainsi que vous favoriserez la réflexion et la mémorisation.

Faites des essais, la carte mentale est un outil totalement évolutif !

Comment Faire une Carte Mentale en Ligne ?

Vous optez pour la version carte mentale en ligne ? Alors laissez-nous vous présenter un logiciel de mind mapping à connaître : MindMeister

Depuis votre navigateur web, MindMeister vous propose des options de cartographie visuelle très efficaces et intuitives : 

  • Élaboration d’une carte mentale sur la base de thèmes templates ou en téléchargeant des images pour la personnaliser.
  • Mise en page classique ou organigramme.
  • Gestion de projet via le partage entre collaborateurs pour consultation ou modification.
  • Possibilité d’assigner des tâches et des dates butoirs.
  • Accès à l’historique de l’élaboration de la mind map.
  • Export possible sous de nombreux formats et conversion en présentation en quelques clics.
  • Stockage des cartes mentales dans le Cloud.

Pour créer une carte mentale en ligne via MindMeister, commencez par créer un compte. Pour cela, vous pouvez passer par votre compte Google ou Facebook. Dès que vous êtes connecté, toutes les commandes  sont disponibles : bulles, zones de texte, lignes, flèches, apport de fichiers externes, couleurs…

Globalement, le fonctionnement est très simple, puisque tous les paramètres de personnalisation sont accessibles à chaque double-clic ! 

Bon à savoir : un tutoriel vous est proposé en bas à gauche de l’interface ! 

Les tarifs de MindMeister oscillent entre 4,99 € et 12,49 € / mois par utilisateur. Mais passez d’abord par la version gratuite pour vous exercer, elle vous autorise 3 cartes mentales gratuites.

Comment Faire une Carte Mentale sur Word ?

Si la solution papier/crayon ne vous enchante pas, vous avez évidemment la possibilité d’utiliser vos outils informatiques pour concevoir votre carte mentale.

Pour créer une carte mentale sur Word, vous procéderez ainsi : 

  • Passez en mode paysage, plus confortable et plus ergonomique pour votre diagramme.

Ouvrez un nouveau document Word, puis allez dans « Disposition ». 

Cliquez sur « Orientation » et sélectionnez le format paysage.

Votre feuille se place ainsi horizontalement.

  • Ajoutez des formes et du texte.

Allez maintenant dans l’onglet « Insertion » et sélectionnez « Formes ». Vous voyez s’afficher tout un panel de formes de base. Vous n’avez plus qu’à choisir celles qui vous inspirent et à en modifier le calibre, le cas échéant, grâce à un clic droit.

Vous pouvez modifier et déplacer la forme comme vous le souhaitez.

Toujours dans la section « Insertion », vous pouvez ensuite vous rendre dans « Zone de Texte ». Là encore, choisissez le type de zone qui vous parle le plus : il ne vous reste plus qu’à y taper vos idées.

  • Personnalisez vos sections.

Dans l’onglet « Format », vous pouvez remplir la forme avec un dégradé, choisir les couleurs des contours. Laissez parler votre côté artiste ! 

  • Créez les connexions.

Enfin, vous connecterez les différentes zones en allant dans la section « Insertion » puis « Formes », puis « Lignes ». 

N’hésitez pas à tester toutes les variations que vous propose Word pour voir ce qui vous convient le mieux ! 

Comment Faire une Carte Mentale sur PowerPoint ?

Une carte mentale sur Powerpoint est une bonne idée car ce support propose des options de dessin intéressantes.

  • Tout d’abord, ouvrez une nouvelle diapositive.
  • Dans l’onglet « Insérer », sélectionnez « SmartArt ». Vous avez directement accès à des graphiques qui serviront de base à votre carte mentale.

Notre conseil : Commencez par tester la disposition horizontale (appelée Hiérarchie horizontale), elle est vraiment optimale pour un schéma heuristique. 

  • Cliquez sur la case centrale de votre diagramme et saisissez votre texte, puis remplissez les sous-thèmes de la même façon.
  • Pour ajouter des zones de texte, revenez dans SmartArt et répétez l’opération.

Vous voulez changer les paramètres de couleurs et de styles ? Rendez-vous dans la barre d’outils SmartArt Design and Format : de multiples options s’offrent à vous pour laisser parler votre créativité ! 

Comment Faire une Carte Mentale sur Google Docs ?

Vous avez l’habitude de travailler sur Google Docs ? Dans ce cas, vous savez déjà que le traitement de texte initial ne permet pas de créer une carte mentale satisfaisante.

Mais heureusement, vous avez la possibilité d’installer des modules complémentaires très intéressants, qui donneront un aspect professionnel à vos diagrammes. 

Voici les 3 plus intéressants, à notre avis. N’hésitez pas à les explorer, certaines extensions vous proposent des modalités plus créatives ou plus techniques que d’autres : 

  • Lucid : le plus populaire chez les utilisateurs de Google Docs, il existe en version gratuite et payante.
  • Diagrams.net : le plus polyvalent, il est gratuit, mais il faut un peu s’exercer pour une prise en main fluide.
  • Creately : notre extension préférée, un vrai booster de créativité, avec une version gratuite impressionnante en termes de fonctionnalités ! À tester absolument ! 

Adeptes de Google Docs, voilà la solution pour créer une carte mentale sur votre support de travail préféré !

Quels Sont les Avantages des Cartes Mentales ?

Parce qu’elles sollicitent à la fois la sphère cognitive et le cerveau émotionnel, les cartes mentales font participer l’ensemble du cerveau. Ainsi, la mémorisation et la réflexion sont facilitées et potentialisées.  

Synthétiser

Si vous devez résumer un document professionnel ou si vous voulez vous souvenir d’une lecture particulièrement intéressante, la carte mentale est un bon outil de synthèse. 

Lisez votre texte et notez les thèmes principaux. 

Vous pourrez ensuite élaborer une carte mentale de votre lecture en y injectant les détails complémentaires au fur et à mesure. Vous obtenez ainsi une vision à la fois globale, mais aussi détaillée de votre document.

Si vous avez à animer une réunion professionnelle, la carte mentale est également un excellent outil. Vous maîtrisez la trame de votre intervention et vous vous appuyez sur des mots-clés pour guider votre réflexion, sans donner l’impression de réciter une leçon.

Trouver des idées

Faire une carte mentale implique d’extraire des idées d’un document ou d’un thème, de les hiérarchiser et de les ordonner.

Le schéma heuristique permet de repérer très vite quels thèmes sont très développés, lesquels le sont moins, ce qui va guider la réflexion.

Prenons par exemple la création de contenu pour les réseaux sociaux. Vous identifiez 5 thèmes principaux à aborder sur votre compte. Pour chacun d’eux, vous extrayez 5 sous-thèmes à développer. Vous voilà déjà en possession de 25 thématiques ou idées de posts ! 

L’avantage, c’est aussi que vous repérez très vite, visuellement, les domaines qui sont sous-exploités sur votre carte mentale. Vous savez alors que c’est là que vous devez appuyer votre réflexion. 

Une trame de travail très efficace pour tout entrepreneur.

Mémoriser

Si vous préparez vous-même un concours ou que vous voulez aider un étudiant à s’organiser pour mieux travailler : la carte mentale est votre meilleur allié !

Véritables résumés imagés, les cartes mentales viennent soutenir la compréhension de concepts complexes en les découpant en sous-thématiques. À chaque bulle, une idée, donc un concept à mémoriser, d’où vont découler ensuite les détails complémentaires.

De plus, le côté créatif (formes, couleurs, images) permet de stimuler la mémoire visuelle et affective, facilitant l’apprentissage des notions.

Pourquoi Créer une Carte Mentale ?

Réalisée en ligne ou sur support papier, la carte mentale est un outil de valeur à mettre en toutes les mains : 

  • Un entrepreneur qui cherche un outil de rationalisation à partager avec ses collaborateurs.
  • Un chef de projet qui anime une réunion et veut prendre des notes.
  • Une équipe qui cherche à développer un concept.
  • Un créateur de contenu qui veut développer sa stratégie éditoriale.
  • Un étudiant qui n’arrive pas à organiser ses révisions.
  • Un enfant qui peine à apprendre ses leçons.

À l’aide de mots-clés et d’associations d’idées créatives, faire une carte mentale permet d’avoir sur un même support une vision à la fois globale et détaillée d’un thème. 

Un outil précieux de productivité ! 

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.