Comment Faire un Stream sur Twitch (Guide Étape par Étape) 

Naier Saidane • Mis à jour le 2 juin 2022

Vous savez probablement que sur Internet il est possible de gagner de l’argent sur des plateformes comme les réseaux sociaux : c’est le cas de certains Youtubeurs, Instagrammeurs, snapchatteurs et d’autres types d’influenceurs. 

Mais connaissez-vous les « streamers » qui gagnent ou essaient de gagner de l’argent grâce à leur communauté sur le réseau social Twitch en diffusant des vidéos en direct ? 

Vous souhaitez en savoir plus sur Twitch ? Son fonctionnement, l’équipement idéal pour l’utiliser au mieux, comment attirer des viewers, comment monétiser ses contenus, … Twitch n’aura plus de secret pour vous !

Comment Faire un Stream sur Twitch (Guide Étape par Étape) 

Démarrer avec Twitch 

Créez votre compte Twitch 

Pour créer un compte Twitch, vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec une bonne connexion Internet. 

Il existe deux façons de créer un compte sur Twitch, soit en vous rendant sur Twitch depuis votre ordinateur soit depuis votre smartphone ou votre tablette en téléchargeant l’application Twitch depuis l’Appstore. 

Une fois que vous êtes sur l’interface web de Twitch, vous devez cliquer sur le bouton « S’inscrire ». Vous n’avez plus ensuite qu’à vous laisser guider pour créer votre compte. 

Choisissez le bon logiciel de streaming

La base de toutes diffusions de contenus en direct sur Twitch c’est le choix du bon logiciel de streaming.

Face à l’évolution rapide du streaming, de nombreux logiciels de streaming ont vu le jour. Certains proposent des logiciels performants pour supporter les lives quand d’autres ne font pas vraiment l’affaire.

Nous vous conseillons de vous tourner vers les logiciels de streaming StreamYard, Xsplit ou Restream qui proposent des solutions professionnelles à leurs utilisateurs.

Certains des clients de ces logiciels de streaming sont des géants, notamment Facebook, Youtube, Linkedin, Uber ou Microsoft.

Efficacité garantie !

Choisissez le bon matériel pour diffuser en direct 

Ordinateur

Si vous vous lancez dans la diffusion de contenus en direct sur la plateforme de streaming Twitch, il va falloir investir dans un ordinateur performant.

En effet, pour retransmettre vos lives à vos viewers dans une qualité optimale, il vous faudra un ordinateur qui soit capable de retransmettre la vidéo et le son de vos lives en temps réel partout dans le monde.

L’encodage de vos flux audio et vidéo doit donc être rapide. 

La plateforme Twitch vous recommande par ailleurs un ordinateur portable si vous êtes amené à être mobile et à streamer dans différents endroits.

Les recommandations de Twitch :

  • ASUS TUF Gaming Laptop, 15.6″ (entrée de gamme).
  • ASUS ROG Strix Scar II Gaming Laptop, 15.6″ (milieu de gamme).

Pour les streamers créatifs, et notamment pour les musiciens, la plateforme conseille par ailleurs d’utiliser un Mac.

Twitch recommande ici le MacBook Pro 13, 1,4GHz i5 8e génération, 128 Go de stockage, qu’il faudra augmenter d’un adaptateur USB C avec ports Ethernet, HDMI et USB 3.0.

Interfaces audio

Pour retransmettre le son dans vos lives sur Twitch, il vous faudra une interface audio ou d’une table de mixage avec sortie USB qui permettra de brancher votre équipement audio à votre ordinateur. 

Parmi les recommandations de Twitch, la Focusrite Scarlett 2i2, très populaire et approuvée par la communauté des musiciens et des home-studistes, est une interface idéale pour les débutants en plus d’être accessible. Elle présente en effet un excellent rapport qualité prix. 

Micro & Support micro

La qualité de votre micro ne doit en aucun cas être négligée, elle est en effet déterminante dans la qualité du son de vos streams.

Notre choix se porte ici sur le micro Shure MV7-S accompagné du support PSA1 de chez Rode.

Un micro dynamique, au design moderne et équipé d’une interface tactile très pratique. La réponse en fréquence va de 50 à 16 000 Hz et sa connexion se fait via USB.

Caméra/Webcam

Il existe plusieurs solutions en ce qui concerne la caméra et/ou la webcam comme les webcam intégrées, les appareils photos numériques, des smartphones et toute autre solution disposant d’un système de caméra. 

Vous bénéficierez d’un très bon rapport qualité/prix avec la Logitech C920.

Elle est dotée d’un capteur full HD de 1920 x 1080 pixels, de deux microphones latéraux, et d’une mise au point automatique.

L’image est très fiable quelles que soient les conditions lumineuses et le rendu sonore est excellent.

Éclairage

Si vous regardez des vidéos de youtubeurs ou d’influenceurs sur les réseaux, vous pouvez vous rendre compte de la qualité de la lumière dans leurs vidéos. 

Sur Twitch, comme ailleurs, une vidéo trop sombre ne donnera aucune envie. Investir dans une bonne solution d’éclairage est donc à envisager pour capter l’attention de vos fans.

Vous ne serez pas déçu avec la perche lumineuse Key Light Air de la marque Elgato : de qualité professionnelle, elle est flexible, télescopique et compacte, elle s’intègre aisément à votre configuration, tout en garantissant un éclairage professionnel.

Personnalisez votre chaîne

Une des étapes les plus importantes dans la création de votre compte va reposer sur sa personnalisation. 

En effet, la page de votre chaîne sera votre vitrine. C’est sur votre page que vos viewers vont retrouver votre univers, vos informations et vos actualités. 

Il est donc important de prendre le temps de travailler les éléments suivants avec soin : 

  • Photo de profil 
  • Bannière du profil 
  • Couleurs de profil 
  • Biographie 
  • Lien vers vos réseaux sociaux 
  • Bande annonce de la chaîne 
  • L’accueil 
  • L’agenda annonçant les dates de vos prochains streams 

Vous pouvez modifier tous ces éléments dans les « Paramètres de la chaîne » en cliquant sur l’icône de votre profil en haut à droite de votre écran. 

Stream sur Twitch 

Diffusion en direct depuis votre Mac ou PC

Vous avez créé votre compte, vous avez en votre possession tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de vos lives sur Twitch, il est maintenant nécessaire de se pencher sur le logiciel qui va permettre de diffuser du contenu de façon professionnelle depuis votre ordinateur.

Nous vous recommandons le logiciel OBS Studio, partenaire officiel de Twitch, mais aussi de Youtube pour faire un live, Facebook et Logitech. 

Une fois installé sur votre ordinateur, vous pourrez facilement gérer la diffusion de plusieurs fenêtres ou écrans en même temps ou encore créer plusieurs scènes différentes pour passer d’une scène à l’autre instantanément en un seul clic et tout ça depuis l’interface. 

Vous bénéficierez en plus d’une bonne capacité de personnalisation mais aussi d’interactions facilitées avec vos viewers !

Diffusez en direct sur Twitch depuis votre navigateur Web

Il existe une autre solution pour diffuser en direct sur Twitch sans avoir à télécharger de logiciel, directement depuis votre navigateur web. 

Cette solution c’est StreamYard qui propose de diffuser vos contenus en direct sur Twitch et d’autres réseaux sociaux. 

Des entreprises comme Google, Microsoft et Woocommerce ont déjà succombé aux services de StreamYard. 

Il vous suffit de vous créer un compte directement sur le site pour ensuite disposer directement des services de la plateforme, sans aucun téléchargement. 

Diffusion en direct à l’aide de l’application Twitch

Vous pouvez également opter pour la solution proposée par Twitch, le logiciel de streaming Twitch Studio Beta disponible sur Mac et PC. 

Avec Twitch Studio Beta, vous pouvez également gérer et diffuser votre contenu en direct sur Twitch facilement. 

Le logiciel de Twitch offre une configuration simplifiée avec des outils pour vous accompagner dans la création de vos contenus. Il suffit de le télécharger pour profiter de ses services.

Étant un logiciel de Twitch, les avantages sont nombreux : les services associés intègrent toutes les alertes, le fil d’actualités et les chats de Twitch, le tout gratuitement. Pourquoi s’en priver ?

Augmenter votre Audience

Publicité

Quand on devient streamer, le nerf de la guerre est de se créer une communauté fidèle et solide.  

En revanche, la concurrence est rude et les audiences sont volatiles ! Il ne suffit pas toujours de proposer du bon contenu conçu avec plaisir, authenticité et conviction pour se constituer une fanbase digne de ce nom. 

En tant que streamer, vous devez donc envisager de promouvoir votre chaîne et idéalement mettre en place un plan d’actions :

  • Vous pouvez par exemple mettre en place des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google, en fonction de vos cibles.
  • Vous pouvez, à travers des campagnes ciblées, encourager vos fans à visionner vos nouveaux contenus ou encore à partager vos vidéos.
  • Et bien entendu, vous pouvez partager vous-mêmes vos vidéos sur toutes les plateformes que vous fréquentez.

Partenariat

Les partenariats peuvent être un excellent moyen de gagner en visibilité et acquérir plus d’audience. 

Faire de temps à autre des Twitchs avec d’autres streamers et les inviter à votre tour vous permettra, comme une sorte d’échange de bons procédés, de bénéficier de leur notoriété et du potentiel de leur audience et vice et versa.

Monétiser vos Diffusions

Dons des fans

Une fois que vous avez constitué une communauté fidèle et engagée grâce à votre contenu de qualité, vous pouvez envisager de faire participer vos fans à votre réussite. C’est là qu’une plateforme comme Patreon entre en scène.

Patreon propose un modèle de paiement basé sur des abonnements, vos fans vous versent une contribution ponctuelle voire mensuelle en contrepartie de laquelle ils sont récompensés, par exemple, avec un accès à des contenus exclusifs.

Programme Partenaire YouTube

Il est également possible grâce au programme partenaire Youtube de monétiser ses vues. 

Pour profiter de ce programme de monétisation il faut que vous répondiez à certains critères :

  • Respecter les règles de monétisation de Youtube. 
  • Résider dans un pays qui accepte le programme partenaire Youtube. 
  • Ne pas faire l’objet d’un avertissement. 
  • Cumuler 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois. 
  • Comptabiliser plus de 1000 abonnés.
  • Posséder un compte Adsense. 

Si vous répondez à toutes ces règles, vous pouvez faire une demande de programme partenaire directement à l’équipe Twitch. 

Affiliation

L’affiliation est une solution simple et idéale pour vous permettre de gagner des revenus fixes sur Twitch. 

L’affiliation consiste à rémunérer les affiliés grâce à des commissions sur les ventes indirectes de produits. Par exemple, un fabricant de logiciel ou d’équipement technique peut faite appel à vous pour la promotion de ses produits par la mise en avant de liens d’affiliation sur votre chaîne.

À noter : la réglementation oblige l’affilié à avertir explicitement le spectateur de vos liens d’affiliation affichés en description de la vidéo.

Twitch Bits 

Avec Twitch Bits, vous pouvez gagner de l’argent de 2 façons différentes : avec les bits ou avec les abonnements mensuels.

Les abonnements mensuels vont permettre à vos abonnées de vous verser tous les mois une certaine somme d’argent (au minimum 4,99$) ce qui leur permet de soutenir votre chaîne, vous recevez alors un revenu mensuel fixe plus facilement. 

Les bits, quant à eux, sont des biens virtuels que vos spectateurs peuvent vous envoyer sous forme d’émoticônes ou de gemmes par exemple. À chaque fois que vous recevez un Bits, vous touchez 0,01$. 

De quoi vous mettre une petite pression quant à votre assiduité et la qualité de vos contenus, mais votre communauté aime tant votre travail qu’elle vous soutient !

Sponsoring 

Le sponsoring est une solution qui concerne tous les domaines et qui a évolué dans le temps.

Pour le cas qui nous concerne, une marque fait appel à vos services pour bénéficier de votre notoriété et de votre créativité et vous propose de vous rémunérer :

  • pour créer du contenu faisant la promotion de ses produits ou services. 
  • pour faire sa promotion sans faire réellement appel à votre créativité, par exemple en vous proposant de porter un t-shirt logotypé.

Il vaut mieux être prévenu, là encore, vous devrez jouer la transparence envers vos abonnés. Un placement de produit rémunéré doit toujours être dûment mentionné. 

Programme partenaire Twitch 

Le programme de partenaire Twitch vous permettra de monétiser vos diffusions et d’obtenir des avantages/fonctionnalités spéciales. Certaines conditions sont toutefois requises.

Cela consiste à passer par plusieurs étapes.

Vous passez par la « Voie du partenaire », qui comprend trois succès à accomplir sur une période de 30 jours :

  • Streamez un total de 25 heures.
  • Streamez 12 jours différents.
  • Moyenne de 75 spectateurs (spectateurs simultanés ne prenant pas en compte les hébergements, raids et intégrations).

Vous avez rempli ces critères ? Bravo, vous pouvez alors candidater au programme de partenaire. Les équipes de Twitch se donnent 7 jours ouvrés pour revenir vers vous.

Vente de Goodies

Votre communauté vous aime et vous soutient, pourquoi ne pas lui proposer des accessoires à l’effigie de votre marque ?

Vos fans seront fiers d’arborer un t-shirt, un mug ou tote bag à l’effigie de votre marque : que ce soit votre logo, votre photo ou une de vos répliques fétiches.

Une belle façon de nourrir et valoriser votre communauté, comme de faire votre promotion tout en gagnant de l’argent !

Conclusion 

Comme vous avez pu le constater pour faire un live de qualité sur Twitch, il vous faut une bonne dose de passion et de créativité, beaucoup de patience et de travail et un bon équipement. 

Vous avez toutes les cartes en main, qu’attendez-vous pour lancer ?

Cet article est-il utile ?

Naier Saidane

Naier est Entrepreneur, Podcasteur, Blogueur et Coach. Suivez le sur L'Entrepreneur en vous pour apprendre à créer un business en ligne profitable qui vous ressemble. Naier gère aussi des projets de transformation digitale pour de grands groupes et passe en revue les meilleurs logiciels pour gérer votre activité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.