Comment Avoir des Abonnés sur TikTok en 2022 (11 Méthodes)

Naier Saidane • Mis à jour le 6 octobre 2022

L’année 2019 marque un tournant pour TikTok, qui s’est offert Musical.ly entre temps. En effet, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels passe de 65 millions en 2017 à près d’un milliard en 2021 ! (BusinessOfApps, 2022) 

Si vous n’êtes pas encore sur TikTok, vous feriez bien d’aller y jeter un coup d’œil.

En effet, qui dit explosion de followers, dit grandes opportunités en termes de marketing. Mais, pour cela, il faut avoir une communauté !

Si vous voulez savoir comment avoir des abonnés sur TikTok en 2022, lisez bien cet article. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour faire croître votre popularité ! 

1. Identifiez votre Public Cible

C’est bien connu : quand on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse finalement à personne ! 

Pour développer votre communauté sur TikTok, commencez par vous demander à qui vous souhaitez vous adresser. Qui vous suit ? Quelle est la cible que vous souhaitez privilégier ?

C’est la seule façon de savoir quel contenu créer et sur quel ton. En effet, tout va très vite sur TikTok, il faut viser juste. Vos vidéos doivent être utiles et attrayantes.

Chris Ramsay est un magicien canadien et l’exemple type du TikTokeur qui a très bien compris ce que souhaite voir son public cible : des objets insolites.

Résultat : plus de 26 millions de vues rien que pour cette vidéo !

@chrisramsay52

The 3 Most BIZARRE Items I Own!

♬ original sound – Chris Ramsay

Tout d’abord, revenez vers votre persona. Au démarrage de votre business, vous avez certainement dressé le portrait-robot de votre client idéal. Considérez que c’est à votre client que vous vous adressez dans vos vidéos. 

À voir aussi : Gagner de l’Argent sur TikTok

Alors, quel contenu lui plairait ? Quel format l’amuserait ? Quelles informations serait-il satisfait de trouver sur TikTok ? Répondre à ces questions va non seulement vous guider dans le choix de vos thèmes, mais également fédérer vos abonnés autour d’intérêts communs.

Observez les posts ou les stories que vous avez publiés sur vos autres réseaux sociaux et analysez leur performance. 

Vous pouvez très bien recycler sur votre TikTok les thématiques qui ont bien fonctionné sur Instagram. Le format, la vitesse et la tonalité seront bien sûr à adapter au format TikTok, mais il y a fort à parier que vos vidéos connaîtront le même succès !

N’hésitez pas à vous inspirer de comptes proches de votre thématique. 

Vous pouvez reprendre des tendances qui ont bien marché pour eux. Parfois, cela peut même vous donner une idée des thèmes à éviter absolument, si d’autres les ont déjà traités en vain.

2. Postez du Contenu Régulièrement

Que ce soit pour la publication d’articles de blog ou de contenu sur les réseaux sociaux, une des clés du succès est la régularité ! 

Poster du contenu régulièrement, c’est la base pour rester en bons termes avec l’algorithme et pour que votre communauté ne vous oublie pas.

Tibo inShape promet des nouveaux TikTok tous les jours et il s’y tient. Parfois même plusieurs publications par jour !

Avant tout, assurez-vous de dresser un bon planning éditorial pour vous assurer d’avoir un contenu régulier. 

Listez les thèmes que vous souhaitez aborder, définissez des sous-thèmes, surfez sur les trends, inspirez-vous d’un calendrier marketing en identifiant éventuellement les dates et événements qui font écho à votre marque et à votre cible. Si vous ne vous sentez pas encore capable de publier en quantité, soyez néanmoins attentif à le faire avec régularité. 

3. Travaillez votre Profil et votre Style

Si vous voulez que votre contenu sorte du lot sur TikTok, vous devez mettre l’accent sur ce qui vous différencie de vos concurrents.

Ne laissez rien au hasard sur votre profil, depuis votre photo jusqu’à votre style d’écriture :

  • Choisissez un nom d’utilisateur court et percutant, pour qu’il reste dans la tête des gens qui visitent votre page.
  • Dans la mesure du possible, harmonisez ce nom d’utilisateur sur tous vos réseaux. C’est bien plus facile pour que vos abonnés suivent votre écosystème.
  • Mentionnez la nature de votre activité, mais également le type de contenu que vous produisez. Ainsi, les visiteurs savent à quoi s’attendre et ils s’abonnent de façon qualifiée.
  • Jouez sur votre différence, assumez-la et mettez-la en avant. Certaines personnes vont se reconnaître dans ce style et voudront vous suivre pour cette raison.

Les maîtres mots pour travailler votre profil et votre style sont certainement : clarté et convivialité. 

4. Publiez au Bon Moment

Il est primordial de publier au bon moment, celui où vos abonnés sont les plus susceptibles de vous voir et d’interagir. 

Pour cela, rendez-vous dans vos Paramètres d’analyse, sous l’onglet Outils de Création. Alors, quels jours et quelles heures sont les plus favorables ? Un conseil : Publiez vos vidéos juste un peu avant l’heure mentionnée, vous mettrez toutes les chances de votre côté en termes de visibilité.

Pour vous aider à publier régulièrement et au bon moment, il peut être utile de faire appel à un outil de planification. Je vous conseille Later. Grâce à cet outil : 

  • Vous pouvez gérer vos contenus sur toutes vos plateformes, depuis le même endroit.
  • Vous décidez du moment précis où vos vidéos vont être publiées.
  • Vous personnalisez votre bio avec un lien TikTok vers votre site, pour favoriser le trafic.
  • Vous modérez, masquez, likez ou épinglez les commentaires.
  • Vous disposez d’un outil d’analyses poussé pour suivre vos performances.

Si vous voulez passer au niveau supérieur avec votre TikTok, Later est un outil que vous devriez sérieusement considérer.

5. Identifiez les Tendances du Moment et Rejoignez-les

Bien sûr, TikTok attend de vous un contenu créatif et innovant. Néanmoins, pour exister sur la plateforme, il est de bon ton de suivre les tendances !

Une tendance, c’est tout un flot de vidéos qui utilisent les mêmes codes ou le même clip sonore. Si c’est en tendance, alors c’est populaire, et vous devez donc y prêter attention.

Regardez par exemple l’équipe du magasin Décathlon de Bruxelles qui a su surfer sur la tendance « Je passe le téléphone à … ». Plus de 12 milles vues et 300 likes : Pas mal !

N’hésitez pas à adapter les contours d’une tendance à votre business, en y apportant votre touche personnelle.

Vos abonnés vont apprécier la façon dont vous suivez la tendance, cela montre que vous êtes créatif et que vous souhaitez vous positionner dans la communauté.

Pour découvrir les tendances, cela se passe sur la page Découvertes de votre application. 

6. Collaborez avec des Créateurs TikTok Célèbres

Vous le savez, certains influenceurs ont le vent en poupe sur TikTok. Ils ont su sauter dans la locomotive au bon moment, bien s’entourer, créer du contenu ciblé et ont bâti des communautés impressionnantes.

Sachez que sur TikTok, le marketing d’influence fonctionne aussi bien que sur les autres réseaux sociaux. 

Ainsi, collaborer avec des créateurs de contenu est une bonne idée pour faire connaître votre entreprise, bénéficier de leur notoriété et de leur créativité et, au final, booster le nombre de vos abonnés.

Bien sûr, le Graal serait de pouvoir travailler avec des influenceurs de poids, et vous pouvez très bien tenter de les démarcher. Mais, si vous démarrez juste, ils pourraient ne pas être très intéressés par le petit marché que vous représentez.

Notre conseil : Tournez-vous vers les petits comptes, engagés, réguliers, avec les mêmes centres d’intérêt que vous. 

En effet, si le nombre d’abonnés est une donnée importante, souvenez-vous que l’engagement de ceux-ci est un paramètre tout aussi essentiel. Si vous repérez un influenceur modeste, mais avec une communauté qui interagit beaucoup, c’est tout aussi bien pour vous ! 

Envisagez de créer des vidéos ensemble, de vous répondre par vidéos interposées. Cela va servir à croiser vos communautés et à faire découvrir votre travail à un grand nombre de potentiels nouveau abonnés.

7. Utilisez les Hashtags

Si vous avez déjà développé votre présence sur Instagram, alors vous savez qu’une bonne séquence de hashtags est primordiale. C’est en effet ce qui permet à vos futurs followers de vous trouver ! 

Pour cela, voici un secret : Organisez une séquence de 30 hashtags, toujours les mêmes ou légèrement modifiés, lorsque votre contenu présente une spécificité. 

  • 10 hashtags au sujet de votre vidéo #recette
  • 10 hashtags au sujet de vous #coachnutrition
  • 10 hashtags au sujet de vos abonnés ou de leur préoccupation #pertedepoids

Bien sûr, si vous participez à une tendance ou à un défi, mentionnez absolument le hashtag relié pour surfer sur la vague de sa popularité.

8. Créez et Participez à des Défis

Sur TikTok, on aime ce qui est viral et la participation à des défis se positionne clairement du côté de la viralité ! 

Vous avez peut-être croisé des influenceurs répondant au défi culinaire Hot Pot Sauce. 

Un défi, c’est comme une trend, le côté challenge en plus. Les abonnés ont la satisfaction d’assister à une performance et de la juger, le tout dans la bonne humeur. Souvent, les défis sont lancés d’un compte TikTok vers un autre, ce qui favorise le croisement des communautés. 

Mais vous pouvez tout aussi bien créer un challenge et le lancer sur TikTok !

Participer à des défis, et utiliser le hashtag dédié peut faire croître de façon notable le nombre de vos abonnés, alors soyez créatif !

9. Utilisez une Application de Montage Vidéo TikTok

Pour créer des vidéos esthétiques, dynamiques, avec des transitions, vous n’allez certainement pas pouvoir vous passer d’une application de montage vidéo. 

En effet, les utilisateurs de TikTok sont à la recherche de vidéos de qualité, avec des filtres et des effets percutants.

Sur TikTok, l’outil de montage intégré ne sert finalement qu’à effectuer des coupures et à ajouter des effets issus de la modeste bibliothèque TikTok. Si vous voulez créer un contenu visuellement différent, alors il va falloir aller chercher des outils performants. 

Rush

Adobe Premiere Rush est une application de montage vidéo gratuite. Elle vous permet de créer vos vidéos depuis votre téléphone ou votre ordinateur, via macOS, Windows, iOS et Android. 

Facile à prendre en main, vous allez rapidement savoir vous en servir pour créer du contenu de qualité. Rush vous permet de : 

  • Travailler les transitions et les titres grâce à une bibliothèque intégrée ;
  • Choisir le meilleur format d’export en fonction du réseau social choisi ;
  • Nuancer la colorimétrie ; 
  • Régler la vitesse de vos vidéos (bien utile pour certains défis !) ;
  • Importer les sons qui vous plaisent, les modifier ou ajouter une voix off.

La formule de démarrage gratuite est très généreuse, allez y jeter un œil !

InShot

Téléchargeable via l’App Store ou Google Play, InShot est un logiciel de montage gratuit qui va vous permettre de créer des vidéos de qualité. 

Il dispose des outils de montage indispensables : cut, split video, fusion et ajustement de la vitesse. La banque de filtres et d’effets est vraiment bien fournie, avec des ambiances très différentes : vous trouverez forcément un effet qui vous correspond. 

Vous pouvez télécharger votre propre musique ou utiliser celle qui est disponible dans l’application. Vous y trouverez également des effets sonores et des voix off originales.

La petite originalité d’InShot, c’est la possibilité d’ajouter des autocollants et du texte sur les vidéos. Bref, si vous cherchez un outil au service de la créativité, ce logiciel de montage est fait pour vous.

Splice

Cette application de montage gratuite l’affirme haut et fort : Splice, c’est le choix des professionnels. 

Si vous visez un niveau de qualité supérieure pour vos vidéos, nous ne pouvons que vous recommander cet outil. Splice, c’est la puissance d’un éditeur de vidéo d’ordinateur, sur support mobile. Les promesses de cette application ?

  • Une expérience hautement intuitive ;
  • Des outils de niveau professionnel ; 
  • Une bibliothèque musicale immense ; 
  • Des fonctionnalités intelligentes, comme la speed ramp pour gérer la vitesse ou la chroma touch pour la colorimétrie.

Si vous adoptez Splice, vous bénéficierez en outre d’une grande évolutivité dans les fonctionnalités. L’équipe est en effet très à l’écoute des besoins de sa communauté et l’offre évolue en permanence, pour que vous restiez à la pointe du progrès.

10. Essayez un Outil de Croissance TikTok

Parce que la croissance du nombre d’abonnés sur TikTok devient un véritable enjeu marketing, de nombreux outils dédiés sont mis à disposition des créateurs de contenu. 

Ces outils gèrent votre compte, d’analyser vos performances et de jouer le rôle de conseil dans les tendances à suivre. Ils vous proposent d’augmenter le nombre de vos likes, partages, et donc d’abonnés. 

Je vous conseille d’envisager Later.

Bon à savoir : Ces outils sont là pour faciliter la création et la diffusion du contenu, mais ils ne sont pas magiques. 

Gagner des abonnés sur TikTok est la résultante d’habitudes de travail globales. Publier des vidéos, c’est facile. Publier un contenu engageant, voire rémunérateur est une autre paire de manches !

11. Ajoutez un Appel à l’Action à la Fin de vos Vidéos

Si vous attendez de vos spectateurs une action particulière, par exemple qu’ils s’abonnent ou qu’ils partagent la vidéo, alors faites-leur savoir !

Un CTA, ou Call To Action, va vous permettre de diriger votre audience vers votre profil ou de booster le nombre de likes. Souvent, le simple fait de le mentionner va mener à l’action demandée.

Pour vos CTA, vous pouvez passer par différents canaux : un autocollant en fin de vidéo, un message en voix off…

Notre conseil : N’hésitez pas à créer des vidéos sur un thème précis en plusieurs parties. Le CTA pourrait par exemple être « Abonnez-vous pour avoir accès aux autres vidéos » ou « Likez pour me dire si une suite vous intéresse ».

L’idée, c’est de profiter de l’intérêt suscité chez votre audience pour l’engager !

Naier est le fondateur de L'Entrepreneur en vous. Passionné d’entrepreneuriat, il a créé plusieurs business. Aujourd'hui, il a à cœur de vous enseigner ce qu'il a appris sur la création de nouvelles sources de revenus rentables. Il partage aussi ses meilleurs logiciels du moment pour gérer efficacement votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez cette page.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les Membres de la Newsletter !

Stratégies et vies d'entrepreneurs directement dans votre boîte email.